jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le salut par grâce


Salutations ( Galates 1: 1-5)

Commentaire 9 novembre 2023:

Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père. Ne nous faisons pas apôtre sans le consentement du Seigneur Jésus, c'est être prétentieux. Puisque nous annonçons le retour de Christ, la résurrection, la fin de ce monde en quelque sorte on prophétise! Mais on prophétise uniquement les prophéties déjà annoncées par Jésus. Nous ne sommes pas des prophètes. Ce qui devait être écrit, a été écrit. Ce qui devait être annoncé, a été annoncé. Nous publions la Parole, nous en parlons dans notre entourage, on s'encourage mutuellement en parlant de la Parole et c'est tout. Et personnellement, je n'ai pas la prétention d'enseigner, je suis le moindre d'entre tous mes frères.

 

Le dernier verset du passage à l'étude est important: notre Seigneur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père. Et pour qui Christ a donné sa vie afin d'obtenir miséricorde? À tous, car tous ont péché. Seul Christ a été reconnu parfait, et nous tous indignes de délier la courroie de ses souliers.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 25 octobre 2021:

Un message bien important dans ce passage: Notre Seigneur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père! Jésus a expié nos péchés à la croix du Calvaire afin de nous arracher du présent siècle mauvais, et ce n'est pas par Sa seule volonté, mais également celle de notre Dieu et Père. Sans sacrifice, il n'y a pas de pardon. Et si ce sacrifice ne fait pas la volonté de Dieu, il n'y a pas de pardon. Le sacrifice a rempli toutes les conditions requises: de la volonté de Dieu et de l'accomplissement de la loi en la perfection de Christ. Grâces soient rendues à Christ et à Dieu notre Père qui ont rendu notre salut possible, car nous étions éternellement perdus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 15 novembre 2019:

C'est Jésus Christ qui a choisi Paul comme apôtre, ceci confirme Sa résurrection. Jésus est apparut à Paul sur le chemin de Damas: Actes 9:5-6  «Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire», et encore: Actes 13:2     «Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés». Et les voyages de Paul commencèrent ensuite, encore là, dirigé par l'Esprit Saint: Actes 13:4  «Barnabas et Saul, envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre». Ceci peut nous donner confiance en la mission de Paul et en ses épîtres. Jésus l'a choisi pour accomplir ses choses. C'est la volonté du Seigneur.

 

 

 

 

 

Commentaire 25 juillet 2018:

Paul est apôtre par la volonté de Christ et de Dieu le Père. Ce n'est pas par notre propre volonté que nous pouvons suivre le Seigneur Jésus. Le Seigneur nous envoie l'Esprit Saint afin que nous puissions marcher dans Ses voies, car de nous-mêmes, nous ne pouvons rien faire. C'est par la volonté de Dieu que nous sommes sauvés et non par la nôtre.

 

Jésus s'est donné lui-même pour nos péchés...! C'est pourquoi nous devons venir à Lui, car nous avons tous péchés et nous avons tous besoin que nos péchés soient expiés à la croix du Calvaire. S'il n'en est pas ainsi, nous ne verrons point la vie, nous ne verrons point le royaume de Dieu. Si Jésus a été mis à mort par les païens à cause de l'injustice des hommes, alors Il serait mort en vain et nous porterions toujours le fardeau de nos péchés. Et si nous croyons que Christ n'est pas ressuscité, comment nous donnera t'il la vie? 

 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Paul, apôtre par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts. (v1)

2- Paul donne la grâce et la paix de la part de Dieu et Jésus et glorifie Dieu. (v2,3 et 5)

3- Jésus s'est donné lui-même pour nos péchés, il nous a arraché du présent siècle mauvais. (v4)

 

 

 

 

 

 

Galates 1:1-5  (1) Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts, (2) et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie: (3) que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, (4) qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, (5) à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


25/07/2018


Conclusion de la lettre aux Galates. (Galates 6: 17-18)

Commentaire 1 décembre 2023:

Frères, Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit! Un seul peut nous offrir la grâce: le Seigneur Jésus Christ. Sans lui, nous serions tous dans nos péchés. Paul demande la grâce pour ceux qui sont ses frères, et on comprend bien que cette bénédiction doit être accordée également à nos soeurs! Ceux qui ne croient pas en Christ, ne peuvent obtenir Sa grâce!

 

 

 

 

 

Commentaire 15 novembre 2021:

Paul est peiné de voir qu'on remet en question son service envers le Maître qu'il aimait: Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus. C'est ce que le légalisme amène: remettre en question notre appartenance au Maître. Nous n'avons plus à accomplir la loi: Christ notre Maître l'a déjà fait. Nous pouvons suivre le Seigneur en toute quiétude.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 9 décembre 2019:

Paul demande la bénédiction de Christ sur ses frères. Il demande que Christ mette sa main sur eux. Seul Dieu peut bénir, et Son Fils le peut également. Seul le Seigneur peut rendre effective une bénédiction. Nous n'avons pas la capacité de faire appliquer nos paroles, car nous ne pouvons pas savoir ce que sera demain, Dieu le peut. Être béni du Seigneur, c'est la meilleure des bénédictions que nous puissions avoir. Être béni par celui qui peut nous donner la vie éternelle, c'est la meilleure des grâces. Elle vaut mieux qu'une médaille d'or ou un trophée que remporte un champion après une épreuve sportive. Et dans notre cas, ce n'est pas nous qui avons accompli l'épreuve pour que nous soyons récompensé, c'est Christ qui a tout accomplit à la croix. 

 

 

 

 

Commentaire 18 août 2018:

Bibliquest fait remarquer que les salutations de Paul dans cet épître sont beaucoup plus brèves que dans les autres épîtres et qu'il n'épanche pas son coeur. Son apostolat était remis en question à cause des légalistes qui se sont immiscés dans cette Église. Mais on peut tout de même remarquer la formulation du dernier verset: «frères». Malgré les difficultés, ils les appellent «frères«. C'est de la même façon que nous devons recevoir ceux qui ont accepté le Seigneur dans leur vie, même si leur niveau de compréhension ne sont pas ce que l'on souhaiterait. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec votre esprit..... Puisque le légalisme les amène sur un autre terrain que celui de la grâce, il les invite dans cette conclusion à rester sur le terrain de la grâce.

 

 

 

 

 

Commentaire 6 janvier 2017:
Au début de sa lettre, Paul s'est défendu contre ceux qui remettait en doute son apostolat. Il demande à ceux-ci de ne plus le peiner sur cette question car il a souffert pour Christ, et Christ l'a choisi d'une façon spectaculaire. Il les appellent toujours ses frères, et c'est une chose à retenir comme chrétiens. Si il arrive une dispute entre nous, rappelons-nous que nous sommes toujours des frères et que nous serons réunis durant l'éternité.

 

 

 

 

Résumé:
1- Paul porte sur son corps les marques de Jésus. (v17)
2- Il demande la bénédiction de Christ sur l'esprit de ses frères. (v18)

 

 

 

Galates 6:17-18  (17) Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus. (18) Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit! Amen!





Merci de me lire et bonne journée!!!


06/01/2017


La vie nouvelle. (Galates 6: 11-16)

Commentaire 30 novembre 2023:

Jean 5:24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. En lisant ce verset, on y voit les deux points importants: écouter la parole de Dieu et de croire en Dieu = Accepter Christ comme Seigneur. Afin d'obtenir la vie et ne pas aller en jugement: Christ comme Sauveur. J'ai besoin d'aller à la croix du Seigneur afin d'être sauvé, et j'ai besoin d'être crucifié en ce monde afin de suivre Jésus par Sa Parole, donc, accepter Christ comme Seigneur. On en revient à ce qui est demandé: accepter Christ comme notre Seigneur et comme notre Sauveur, et ainsi nous sommes passés de la mort à la vie et nous avons une vie nouvelle.

 

 

 

 

 

Commentaire 14 novembre 2021:

Autrefois nous vivions pour le prince de ce monde, maintenant nous avons été rachetés par Christ et nous pouvons vivre une vie nouvelle pour le Seigneur. Marchons pour le Seigneur et nous n'accomplirons pas les volontés de l'autre, le prince de la perdition. Paul affirme que ceux qui marchent selon la loi, marchent selon la chair. 

 

 

 

 

 

Commentaire 7 décembre 2019:

(v14) Le monde est crucifié pour moi, comme je suis crucifié pour le monde. Le monde est détruit pour moi, comme je suis détruit dans le monde. Le monde n'existe plus pour moi, comme je n'existe plus pour le monde. Si le monde nous rejette parce que nous appartenons à Christ, c'est que nous avons été crucifié dans ce monde. Tout comme ils ont rejeté le Seigneur, ils ne veulent pas de nous. Tout comme le Seigneur nous demande de prendre nos distances d'avec le monde, de vivre selon Sa Parole et non selon les choses viles du monde. 

 

 

 

 

 

Commentaire 17 août 2018:

Ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature. Par l'acceptation de Christ comme Seigneur et Sauveur nous recevons la vie éternelle et nous devenons une nouvelle créature, car Christ met en nous l'Esprit Saint. Nous sommes morts au péché, morts à la loi et même morts aux pratiques religieuses. C'est d'une relation personnelle avec notre Seigneur que nous devons édifier. 

 

 

 

 

 

Commentaire 5 janvier 2017:
L'Israël de Dieu pas l'Israël que l'on connait et celle qui a vécu du temps du Christ. L'Israël de Dieu est composée de Ses enfants, de ceux qui appartiennent à Christ. La circoncision et l'incirconcision de la chair ne sont rien. Ce qui est important, c'est de marcher en nouveauté de vie. Et cette vie nouvelle c'est de marcher selon l'Esprit, selon la Foi et non selon la chair et les oeuvres de la loi.

 

 

 

 

Résumé:
1- Paul a écrit cette lettre de sa main. (v11)
2- Il dénonce ceux qui veulent circoncire afin d'éviter les persécutions et se glorifier dans votre chair. (v12,13)
3- Paul se glorifie que de la croix du Seigneur Jésus par qui le monde est crucifié pour lui. Ce qui est quelque chose c'est d'être une nouvelle créature. (v14,15)
4- Paul appelle la paix et miséricorde sur ceux qui suivront cette règle. (v16)

 

 

 

 

 

 

Galates 6:11-16  (11) Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main. (12) Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n'être pas persécutés pour la croix de Christ. (13) Car les circoncis eux-mêmes n'observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair. (14) Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! (15) Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature. (16) Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu!





Merci de me lire et bonne journée!!!


05/01/2017


Exhortations pour la marche chrétienne. (Galates 6: 1-10)

Commentaire 29 novembre 2023:

(1) Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Et Paul a fait démonstration de reprendre des gens qui étaient en faute. Jésus a également repris les gens avec douceur lors de son ministère terrestre, on doit faire de même,  mais encore mieux (4) Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui. Nous-mêmes commettons beaucoup d'erreurs. Et il est bon de s'examiner soi-même. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 14 novembre 2021:

Que chacun examine ses propres oeuvres! Ceci nous ramène à l'enseignement de Jésus. Pourquoi vois-tu la paille dans l'oeil de ton frère, toi qui a une poutre devant le tien? Pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. Portez les fardeaux les uns des autres. Ce petit passage est une invitation à faire preuve d'empathie, à se mettre à la place de l'autre. Ceci éviterait bien des jugements. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 7 décembre 2019:

(v1) Redresser avec douceur un homme surpris en faute. Il y a deux points: 1- Redresser avec douceur. 2- Un homme (ou femme) SURPRIS en faute. Si on demande de reprendre avec douceur, évitons les paroles dures ou des jugements arbitraires. Et on doit le surprendre en faute. Il n'y a pas de «je pense que», il faut le voir. Et cela bien sur selon l'enseignement que nous avons déjà reçu concernant les divergences d'opinions et ceux qui cherchent à imposer des privations. Je remets un commentaire d'avant hier: Les divergenves d'opinions nommées dans les lettres de Paul sont entre les mangeurs de viande et les végétariens (Romains 14:2-3 Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli) , et les disputes de mots (1Timothée 6:4 il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons). Qu'un tel croit pouvoir manger de tout et l'autre juste des légumes, Dieu les a accueilli. Mais ce raisonnement peut s'appliquer à beaucoup d'autres domaines: télé, internet, réseaux sociaux, livres, musiques, films et d'autres. Comme Paul l'a dit: Colossiens 2:21-23 Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

 

 

 

 

Commentaire 16 août 2018:

Paul nous demande de reprendre un frère pris en faute, cependant, comme le passage en ajout le dit, ceci n'est pas un prétexte pour discuter les opinions. Il nous exhorte à nouveau à marcher selon l'Esprit et de pratiquer le bien. L'exercice de l'humilité par excellence est de d'examiner soi-même. Comme Jésus le disait dans une parabole: Comment peux-tu enlever la paille de l'oeil de ton frère, toi qui a une poutre devant tes yeux? Retire d'abord la poutre de ton oeil et tu y verras plus clair pour enlever la paille de l'oeil de ton frère ( Mt 7: 3-5).

 

 

 

 

Commentaire 4 janvier 2017:
Paul nous exhorte dans notre marche chrétienne. Que chacun examine ses propres oeuvres: bien facile de juger les autres, moins facile de se juger soi-même. Paul exhorte à nouveau à vivre selon l'Esprit et non selon la chair. Il nous exhorte encore à pratiquer le bien: envers tous et envers nos frères. Si on reprend un frère, ce ne devrait pas être pour des opinions personnelles comme le passage de Romains 14: 1, cela nous ramènerait aux traditions humaines. Contentons nous de la simple loi de Christ: Aimer Dieu et aimer son prochain. 

 

 

 

 

 

Passages cités:
Romains 14: 1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. 

Matthieu 7:3-5  Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère. 

 

 

Résumé:
1- Redresser avec douceur un homme surpris en faute. Prendre garde de ne pas être tenté. (v1)
2- Porter le fardeau de l'autre et vous accomplirez la loi de Christ. Si une personne pense être quelque chose, il s'abuse lui-même.  (v2,3)
3- Que chacun examine ses propres oeuvres. Chacun portera son propre fardeau. (v4,5)
4- Celui qui reçoit l'enseignement de la parole fasse part de tous ses biens. (v6)
5- On ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera. (v7)
6- Celui qui sème pour sa chair moissonnera la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. (v8)
7- Ne nous lassons pas de faire le bien, envers tous et surtout envers nos frères. (v9,10)

 

 

 

 

 

 

Galates 6:1-10  (1) Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. (2) Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. (3) Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même. (4) Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; (5) car chacun portera son propre fardeau. (6) Que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne. (7) Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. (8) Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. (9) Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. (10) Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.







Merci de me lire et bonne journée!!!


04/01/2017


La différence entre la chair et l'Esprit. (Galates 5: 17-26)

Commentaire 28 novembre 2023:

Dans ce passage, on nous donne une liste d'oeuvres de l'Esprit et une liste des oeuvres de la chair. Les deux nous donnent une bonne indication sur la marche à suivre, dans notre vie chrétienne. On bronche tous à différents endroits. Les relations fraternelles ne sont pas toujours faciles. Mais si on s'en tient aux oeuvres de l'Esprit, on devrait pouvoir éviter ces choses. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 12 novembre 2021:

Les nombreux sujets de disputes amènent la haine. Le monde est constamment en conflit: les conflits générationnels, les conflits alimentaires (végé, carnivore), les conflits environnementaux, les mensonges habilement montés, etc... Le monde aime dénoncer sans mettre quoi que ce soit en pratique. Toutes ces causes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises ont amené des divisions, nous sommes toujours en conflits. Nous pouvons le constater sur les réseaux sociaux: presque juste des conflits.  Le monde aime nous dire quoi faire et le légalisme entre dans ce jeux là. Le légalisme et le jugement va amener des conflits entre frères, apporter des divisions. Par l'Esprit, le Seigneur a mis les bonnes choses en nous, ils ne restent qu'à les utiliser. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 6 décembre 2019:

Ce passage trace une différence entre les oeuvres de la chair et les oeuvres de l'Esprit. Les disputes sont aussi nommées dans les oeuvres de la chair. Les 2 disputes nommées dans les lettres de Paul sont entre les mangeurs de viande et les végétariens (Romains 14:2-3  Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli) , et les disputes de mots (1Timothée 6:4  il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons). Qu'un tel croit pouvoir manger de tout et l'autre juste des légumes, Dieu les a accueilli. Mais ce raisonnement peut s'appliquer à beaucoup d'autres domaines: télé, internet, réseaux sociaux, livres, musiques, films et d'autres. Comme Paul l'a dit: Colossiens 2:21-23  Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair

 

 

 

 

 

 

Commentaire 15 août 2018:

L'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. C'est là où nous étions lorsque nous étions encore dans le monde. Il est important de s'en affranchir. Ces choses ne plaisent point au Seigneur, et c'est par l'Esprit Saint que Paul nous en parle. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 3 janvier 2017:
Le Seigneur nous montre la différence entre ce qui Lui plait, et ce qui ne Lui plait pas. C'est ce à quoi nous avons à travailler: chercher à plaire au Seigneur. N'oublions pas, que si nous péchons, que nous avons un avocat auprès du Père. Et que Dieu est miséricorde. Bien souvent, reconnaître devant Dieu qu'un péché a empire sur nous et que nous sommes incapables de s'en affranchir, est le commencement de la victoire sur celui-ci. J'ai ajouté le passage additionnel, car le problème en question déplaît aussi à Dieu. 

 

 

 

 

Passage additionnel:
Romains 1: 26-27 (26) C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; (27) et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 

 

 

Les oeuvres de la chair:

L'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

 

 

Les oeuvres de l'Esprit:

Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.

 

 

Résumé:
1- La chair et l'Esprit sont en opposition afin que vous ne fassiez pas ce que vous voulez. (v17)
2- Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. (v18)
3- Les oeuvres de la chair. Ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point du royaume de Dieu. (v19-21)
4- Le fruit de l'Esprit. La loi n'est pas contre ces choses. (v22,23)
5- Ceux qui sont à Jésus ont crucifié la chair, ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. (v24,25)
6- Ne cherchons pas une vaine gloire. Ne nous provoquons et ne nous envions pas les uns les autres. (v26)

 

 

 

 

 

 


Galates 5:17-26  (17) Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. (18) Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. (19) Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, (20) l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, (21) l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. (22) Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; (23) la loi n'est pas contre ces choses. (24) Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. (25) Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. (26) Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.






Merci de me lire et bonne journée!!!




03/01/2017


Marcher par l'Esprit et non par la loi. (Galates 5: 13-16)

Commentaire 27 novembre 2023:

 

Les Galates veulent se servir de la loi pour se justifier. Mais ont oublié que la loi ne sauve point. Nous sommes morts à la loi et morts aux péchés. L'apôtre nous recommande de faire les oeuvres de la foi et de la charité et nous n'accomplirons plus les oeuvres de la loi et de la chair. 

 

 

 

 

Commentaire 12 novembre 2021:

Puisque le légalisme est mis en cause dans cet épître et que Paul rappelle le commandement de Christ d'aimer son prochain, et de se soumettre les uns aux autres, on peut penser que ce désir d'implanter la loi a mis l'amour du prochain en oubli. La loi a remplacé l'amour du prochain. Le jugement des autres peut également amener une difficulté dans l'amour du prochain. On bronche tous à divers endroits. Quand quelqu'un fait quelque chose que nous n'aimons pas, on peut être tenté de se mettre en colère, de le reprendre, de le juger, d'en parler à tous les autres, de parler en mal dans son dos, mais on nous demande de surmonter les problèmes par le bien, de surmonter les problèmes par l'Esprit et non par la chair. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 4 décembre 2019:

(v13,14,16) Rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Marchez selon l'Esprit et vous ne ferez pas les désirs de la chair. Toute la loi est accomplie dans ces paroles. Si on aime notre prochain comme nous mêmes, le péché n'aura pas d'emprise. La chair n'a pas de pouvoir sur ceux qui aiment Dieu et leurs prochains. Il y a beaucoup de péchés qui sont en relations avec les autres. Ingratitude vs Tu honoreras ton père et ta mère; meurtre vs Tu ne tueras point; adultère vs Tu ne commettras point d'adultère; voler vs tu ne voleras point; mentir vs tu ne porteras pas de faux témoignage; jalousie, convoitise, envie vs tu ne convoiteras point le bien de ton prochain. Paul nous demande d'éviter les disputes de mots, de discuter les opinions, de ne pas juger, de ne pas rapporter. Notre nature humaine nous porte vers ces choses mais nous devons les éviter et Paul ici nous donne une arme pour y arriver: rendez-vous serviteurs par charité les uns avec les autres.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 14 août 2018:

Le commentaire laissé dans la note nous montre un duel. La chair veut se servir de la loi afin de se justifier. Et la chair veut se servir de la grâce pour pécher sans contrainte. Nous ne sommes pas sous la loi, certes. Mais nous ne sommes pas libres de pratiquer le péché. On doit plutôt s'en éloigner. L'apôtre demande de marcher selon l'Esprit, ainsi nous ne pourrons pas marcher selon la chair. 

 

 

 

 

Commentaire 2 janvier 2017:
L'accomplissement comme tel de l'abolition de la loi. L'apôtre Paul ne nous suggère pas de suivre la loi mosaïque ou une tradition quelconque: populaire ou religieuse. Mais, il nous demande de marcher selon l'Esprit, de laisser Dieu diriger nos pas et notre façon de vivre et ainsi, nous ne pourrons pas accomplir les désirs de la chair. Le péché n'aura plus la même maîtrise sur nos vies. La loi de l'Esprit nous affranchit de la loi et jusqu'à un certain point: du péché. 

 

 

Note:

Bibliquest: Dieu a donné la loi pour convaincre de péché ; la chair veut s’en servir pour opérer sa justice. Dieu agit en grâce afin que nous soyons au-dessus du péché et en dehors de sa domination ; la chair voudrait profiter de la grâce comme d’une occasion de pécher sans contrainte. 

 

 

Résumé:
1- Vous êtes libres mais n'en faites pas un prétexte pour vivre selon la chair. (v13)
2- Toute la loi est accomplie dans une seule parole: Tu aimeras ton prochain comme toi même. (v14)
3- Prenez garde d'être détruits les uns par les autres. (v15)
4- Marchez selon l'Esprit et vous ne ferez pas les désirs de la chair. (v16)

 

 

 

 

Galates 5:13-16  (13) Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. (14) Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (15) Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. (16) Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.




Merci de me lire et bonne journée!!!


02/01/2017


De la servitude à la liberté partie 2. ( Galates 5: 7-12)

Commentaire 26 novembre 2023:

(v10) Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine. Le sort réservé pour celui qui tente de ramener la loi dans les assemblées. Les Galates sont troublés car des faux-frères tentent de les amener à se soumettre à loi au lieu de marcher avec le Seigneur par la foi! Si nous sommes sauvés par la loi, Jésus s'est livré au supplice de la croix pour rien! Or, Christ n'est pas un idiot! 

 

 

 

 

Commentaire 10 novembre 2021:

C'est là l'offense que fait les légalistes au sein d'un groupe: ils minent la confiance envers le Seigneur. Ils essaient d'amener les graciés sur le chemin de la légalité. Par la loi, nous étions condamnés et nous sommes allés à Christ car nous savions que Lui seul pouvait nous sauver, nous redonner la vie. Par la loi, on essaie de nous ramener à la mort, car la grâce est la vie! 

 

 

 

 

 

Commentaire 3 décembre 2019:

Il y a une différence énorme entre la loi et la grâce. La loi amène la culpabilité et les demandes de pardon. Tandis que la grâce amène la liberté et les actions de grâce. La loi nous condamne, la grâce nous sauve. La loi, les pratiques religieuses et les rites sont des obligations. Elles nous ramènent sous les chaînes. Lire la Parole est la seule façon de connaître la volonté de Dieu à notre égard. Lorsque nous acceptons Christ comme Seigneur et Sauveur, Il met l'Esprit Saint en nous et celui-ci nous guide dans notre vie de tous les jours. Lire et étudier la Parole, prier et parler à Christ sont nos moments privilégiés que nous passons avec notre Créateur. 

 

 

 

 

Commentaire 13 août 2018:

Ici l'importance de se déclarer mort à la loi et aussi morts aux rites religieux. L'apôtre Paul, plus tôt dans cette lettre, parlait aussi de ceux qui observaient les jours, les mois, les temps ce qui étaient des pratiques religieuses païennes. C'est pourquoi j'ose dire que nous devons être mort à la loi, mort aux rites religieux et mort au péché. C'est par la foi en Christ que nous sommes sauvés et non par ces choses, si bonnes soient elles. Nous ne sommes pas attachés à des coutumes religieuses sans suites, mais au Seigneur Jésus. 

 

 

 

 

Commentaire 31 décembre 2016 :
La parole de l'apôtre est sans équivoque en ce qui concerne les faux docteurs qui s'immiscent parmi les chrétiens et qui enseignent de fausses doctrines: Puissent ils être retranchés!!! Car comme le dit la parabole: un peu de levain fait lever toute la pâte. Hors, si le levain est mauvais, la pâte sera mauvaise. Nous ne devons pas laisser les chrétiens se faire corrompre par des faux docteurs. Et ils sont faciles à reconnaître: ils enseignent des préceptes qui ne sont pas dans la Bible. Ils imposent des rites, au lieu de se contenter de la foi. 

 

 

 

 

Résumé:
1- Qui vous empêche d'obéir à la vérité? Cette influence ne vient pas de Dieu. (v7,8)
2- Un peu de levain fait lever toute la pâte. Celui qui vous trouble en portera la peine. (v,9,10)
3- Paul demande pourquoi il est persécuté. Le scandale de la croix a donc disparu. Puissent-ils être retranché ceux qui mettent le trouble. (v11,12)

 

 

 

Galates 5:7-12  (7) Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité? (8) Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. (9) Un peu de levain fait lever toute la pâte. (10) J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine. (11) Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu! (12) Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous!





Merci de me lire et bonne journée!!!


31/12/2016


De la servitude à la liberté. (Galates 5: 1-6)

Commentaire 25 novembre 2023:

Moïse a libéré les israélites de l'esclavage en Égypte, mais Christ nous délivre de la servitude morale en ce monde. Il nous a délivré de l'esclavage des religions païennes et de la loi. Or, si nous nous remettons sous la loi, on doit en observer tout ce qui y est écrit. Or, Christ est le seul à avoir put observer la loi en son entier. Nous sommes indignes de délier les courroie des sandales de Jésus car nous sommes pécheurs. Et si nous sommes pécheurs, la loi ne peut pas nous sauver. Car ayant commis le moindre péché, nous sommes devenus transgresseurs de la loi. Et la sentence pour le péché est la mort. Ne  cherchez pas à observer la loi, vous avez déjà échoué. Il n'y a que la grâce obtenue par le moyen de la foi qui peut nous sauver.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 10 novembre 2021:

Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. Qu'est-ce qui s'oppose à la foi? L'incrédulité. Qu'est-ce qui s'oppose à la charité? L'égoïsme. Qu'est-ce qui s'oppose à l'amour? La haine! Ce qui s'oppose à l'obéissance? La désobéissance. Avant même la fin de la traversée du désert lors de l'Exode par le peuple d'Israël, et l'application même de la loi: l'incrédulité avait fait ses ravages dans le peuple. La puissance et l'amour de Dieu ont été sans cesse remis en question. Et pourtant, le peuple a vu les miracles et de même que les 10 plaies d'Égypte. La seule façon d'être justifié devant Dieu est d'avoir la foi en Jésus Christ. La foi en Dieu seule ne suffit pas, car Christ est venu pour nous sauver. Nous avons besoin de Christ pour obtenir la vie. Sans Lui, nous sommes morts. 

 

 

 

 

Commentaire 1 décembre 2019:

Ce qui a de la valeur pour Jésus c'est la foi qui est agissante par la charité. Si on cherche le salut par la loi, nous sommes déchus de la grâce. Ce n'est pas par les oeuvres que nous pouvons être sauvés afin que nous ne nous glorifions pas par elles. Une bonne action n'annule pas une mauvaise action. Nous avons tous besoin d'être sauvé car nous avons tous péché. 

 

 

 

 

Commentaire 12 août 2018:

Le cas en litige concerne la circoncision. Certains Galates étaient venus à croire qu'il fallait être circoncis pour être sauvés. Or si on pense que c'est par la loi qu'on est sauvé, nous sommes séparés de Christ et déchus de la grâce. La grâce de Dieu est obtenue en acceptant Christ comme Seigneur et Sauveur. Ne vivons plus pour la loi et le péché, mais vivons pour Christ. 

 

 

 

 

Commentaire 30 décembre 2016:
La pratique de la loi n'a pas de valeur pour Jésus. La circoncision de la chair n'est plus une nécessité pour celui qui vit pour Jésus. Si nous cherchons la justification en mettant en pratique la loi, nous ne sommes plus sous la grâce. Et l'Esprit Saint l'a dit dans l'Évangile de Jésus: personne ne sera sauvé par les oeuvres de la loi. C'est notre foi en Jésus qui a de la valeur pour notre Seigneur. Jésus s'est livré à la croix afin de nous délivrer de la loi, car sous elle, nous étions perdus et condamnés.

 

 

 

 

 

Résumé:
1- Christ nous a affranchis afin que nous soyons libres. Ne vous mettez plus sous la servitude. (v1)
2- Si vous vous faites circoncire, Christ ne vous sert de rien et est tenu de pratiquer la loi tout entière. (v2,3)
3- Si vous cherchez la justification dans la loi, vous êtes séparés de Christ et déchus de la grâce. (v4)
4- C'est de la foi que nous attendons l'espérance de la justice, par l'Esprit, qui est agissante par la charité et qui a de la valeur pour Jésus. (v5,6)

 

 

 

 

Galates 5:1-6  (1) C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. (2) Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. (3) Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. (4) Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. (5) Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. (6) Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

 



Merci de me lire et bonne journée!!!


30/12/2016


La loi et la grâce ne peuvent coexister. ( Galates 4: 19-31)

Commentaire 24 novembre 2023:

La loi et la grâce ne peuvent coexister. Car la loi est la servitude alors que la promesse est la liberté. C'est pourquoi les enfants d'Agar et de Sara n'ont put coexister. Car Dieu a dit: (30) Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. (31) C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre. Ne nous laissons pas remettre sous la servitude, sous l'esclavage, car le légalisme nous y mène. Si nous sommes sauvés par la loi, Christ est mort en vain. Mais si nous sommes sauvés par la grâce, alors gloire à Dieu qui a envoyé Son Fils en ce monde! 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 8 novembre 2021:

Nous qui avons accepté Christ, sommes devenus enfants de la promesse. Nous sommes de la postérité spirituelle d'Abraham et Sara. La loi et la grâce ne peuvent pas coexister. La loi est la servitude. L'homme ne peut pas se rendre juste devant Dieu par l'observance de la loi. Elle demande la perfection en tout temps, en toute pensée. Sauf Christ, personne n'a réussi à atteindre le respect complet de la loi. Or, Christ est venu accomplir cette loi et Il nous en a délivré. C'est par la foi en Jésus Christ que nous pouvons être rendu juste devant Dieu. C'est la raison à laquelle Dieu a envoyé son Fils sur terre, car nous étions perdus et nous avions besoin d'un Sauveur. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 30 novembre 2019:

Isaac est le fils d'Abraham selon la promesse et Ismaël selon la chair. Abraham crut en Dieu lorsqu'il lui annonça une postérité avec Sarah. Mais sa foi a failli et il a suivi la directive de Sara en allant vers l'esclave. C'est pourquoi Ismaël est venu au monde. Mais il n'était pas le fils destiné de Dieu, Isaac l'est. Les fruits que nous pourrions porter lors d'une éclipse de foi, ne sont pas de bons fruits. Ce n'est pas ce que le Seigneur veut. Nous ne sommes plus dans sa volonté, mais dans la nôtre. Les lettres de Paul nous exhortent souvent de persévérer dans la foi et non sans raison. Malgré tout, tous ceux qui ont accepté Christ comme Seigneur et Sauveur deviennent héritiers de la promesse. Une cité céleste nous attend. 

 

Le verset 29 est toujours aussi vrai en 2019: «de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant». Les chrétiens et les Juifs sont persécutés dans les pays à majorité musulmans. Les fils d'Ismaël sont les ancêtres des arabes et ils sont sous la domination islamique. L'islam d'ailleurs qui réfute la vérité concernant Isaac et Ismaël. L'islam qui d'ailleurs décrit Jésus comme un simple homme et non comme Fils du vrai Dieu. Les musulmans ont tenté de conquérir le monde connu avant le premier millénaire. Musulmans qui encore aujourd'hui refusent de reconnaître l'État hébreu d'Israël et qui ont encore une partie de ce royaume héréditaire sous leur domination. 

 

 

 

 

 

Commentaire 11 août 2018:

L'apôtre Paul nous invite à ne pas se mettre sous la servitude de la loi. Le Seigneur nous a demandé de ne pas pratiquer le péché, Il ne nous a pas demandé de mettre la loi en application. Il nous a donné 2 commandements: aimer Dieu et aimer son prochain. Il ne nous demande rien de plus. La seule exigence pour recevoir le salut, c'est d'accepter Christ comme Seigneur et Sauveur. Il n'y a aucune autre condition. Nous vivons pour Christ et non pour la loi. Nous sommes morts à la loi et morts au péché. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 29 décembre 2016:
Tout de même particulier ces paroles et qui sont toujours d'actualité en 2016. Les enfants d'Ismaël, c'est à dire les Arabes, persécutent toujours les enfants d'Israël et les enfants de la promesse, c'est à dire, les chrétiens. Certains puits au Pakistan sont réservés aux musulmans. L'étude du Coran est parfois obligatoire, même pour les chrétiens. Et s'il est permis à un musulman de faire du prosélytisme auprès des chrétiens, l'inverse est punie d'emprisonnement et parfois de mort. 

C'est selon la grâce que nous sommes sauvés. Hors, si nous croyons que nous sommes sauvés par le respect de la loi, nous faisons fausse route. 

 

 

 

 

 

Passage cité:
Ésaïe 54: 1 Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l'Éternel. 

 

 

 

 

Résumé:
1- Paul est dans l'inquiétude au sujet des Galates à cause du légalisme. (v19-21)
2- Abraham a eu deux fils, un de l'esclave, sous la chair, et l'autre de la femme libre, sous la promesse, ce sont 2 alliances.  (v22-24)
3- Celle du mont Sinaï est dans la servitude. Mais la Jérusalem d'en haut est libre. Paul cite Ésaïe 54: 1. (v24-27)
4- Pour les frères, vous êtes enfants de la promesse, et encore celui qui est né sous la chair persécute celui qui est né selon l'Esprit. (v28-29)
5- Chasse l'esclave et son fils, car il n'héritera pas avec celui de la femme libre. Frères, nous sommes enfants de la femme libre et non de l'esclave. (v30,31)

 

 

 

 

 

Galates 4:19-31  (19) Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous, (20) je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l'inquiétude à votre sujet. (21) Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi? (22) Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. (23) Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. (24) Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, - (25) car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. (26) Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère; (27) car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée. (28) Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; (29) et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. (30) Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. (31) C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.







Merci de me lire et bonne journée!!!


29/12/2016


Le légalisme a soustrait aux Galates la bénédiction. ( Galates 4: 15-18)

Commentaire 23 novembre 2023:

(V15) Où donc est l'expression de votre bonheur? S'ils appliquent le légalisme à eux-mêmes, le bonheur n'est pas possible car nous demeurerions dans un sentiment de culpabilité, et par un sentiment de privation. On peut pas avoir du bonheur en se chargeant d'un fardeau trop lourd, fardeau pourtant que Christ nous avait de beaucoup allégé. Si on applique le légalisme aux autres, on sera régulièrement fâché contre eux de ce qu'ils n'obéissent pas à la loi. On va finir par prendre un frère en aversion et peu importe ce qu'il dira ou fera, il va nous tomber sur les nerfs. Le légalisme est donc une nuisance à notre bonheur. Et pourtant, Christ nous a délivré des oeuvres de la loi! 

 

 

 

 

 

Commentaire 8 novembre 2021:

Il est beau d'avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous. On pourrait dire également de ne pas faire le bien uniquement lorsque nous sommes en compagnie de nos frères ou durant les assemblées. C'est dans notre vie de tous les jours que nous devons faire le bien et envers tout le monde. Si nous faisons le mal devant les païens, comment pourront ils trouver la Lumière? 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 29 novembre 2019:

Certains Galates prétendaient que le salut venait des oeuvres. C'est parce que nous avons obtenu la grâce que nous faisons des oeuvres. Mon oeuvre visible dans le Seigneur, c'est le partage de l'Évangile depuis les cinq dernières années. Mais j'ai obtenu le salut bien avant. Le brigand au côté de Jésus disait: «Luc 23:41-42  Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne». Et Jésus lui répondit: (Luc 23: 43) Jésus lui répondit: «Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis». Il n'a pas eu le temps de faire quelque oeuvre que ce soit. Romains 4:4-5  Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. Jésus a dit: Jean 5:24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie

 

 

 

 

 

 

Commentaire 10 août 2018:

Paul parle ici des faux docteurs qui essaient de séparer les Galates de Paul et de dominer sur eux. De nos jours, nous avons un outil très précieux pour nous tenir en garde face aux «sectaristes»: la Bible. ( Bien qu'il n'existe pas, j'utilise ce mot pour définir ceux qui font du sectarisme) Et c'est un outil que tous devraient posséder et lire régulièrement afin de connaître exactement ce que le Seigneur attend de nous. Si nous ne lisons pas, nous sommes à la merci , des fausses-doctrines, des sectes et des religions mensongères. C'est par la puissance de Dieu que ce livre est toujours parmi nous et toujours très disponible. 

 

 

 

 

 

Commentaire 28 décembre 2016:
Les «sectaristes» légalistes essaient de détacher les Galates de l'apôtre Paul, ce que Paul affirme en leur disant: « Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité?». Paul nous montre une bonne qualité chrétienne. Il faut avoir du zèle pour Dieu en tout temps et non seulement lorsque nous sommes en présence des autorités.

 

 

 

 

Résumé:
1- Où est votre bonheur? Suis-je ennemi en vous disant la vérité? (v15,16)
2- Le zèle qu'ils ont pour vous n'est pas pur. Ils veulent vous détacher de nous. (v17)

3- Il est beau d'avoir du zèle et en tout temps. (v18)

 

 

 

Galates 4:15-18  (15) Où donc est l'expression de votre bonheur? Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. (16) Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité? (17) Le zèle qu'ils ont pour vous n'est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux. (18) Il est beau d'avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous.

 




 



Merci de me lire et bonne journée!!!


28/12/2016