jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

De la servitude à la liberté. (Galates 5: 1-6)

Commentaire 25 novembre 2023:

Moïse a libéré les israélites de l'esclavage en Égypte, mais Christ nous délivre de la servitude morale en ce monde. Il nous a délivré de l'esclavage des religions païennes et de la loi. Or, si nous nous remettons sous la loi, on doit en observer tout ce qui y est écrit. Or, Christ est le seul à avoir put observer la loi en son entier. Nous sommes indignes de délier les courroie des sandales de Jésus car nous sommes pécheurs. Et si nous sommes pécheurs, la loi ne peut pas nous sauver. Car ayant commis le moindre péché, nous sommes devenus transgresseurs de la loi. Et la sentence pour le péché est la mort. Ne  cherchez pas à observer la loi, vous avez déjà échoué. Il n'y a que la grâce obtenue par le moyen de la foi qui peut nous sauver.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 10 novembre 2021:

Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. Qu'est-ce qui s'oppose à la foi? L'incrédulité. Qu'est-ce qui s'oppose à la charité? L'égoïsme. Qu'est-ce qui s'oppose à l'amour? La haine! Ce qui s'oppose à l'obéissance? La désobéissance. Avant même la fin de la traversée du désert lors de l'Exode par le peuple d'Israël, et l'application même de la loi: l'incrédulité avait fait ses ravages dans le peuple. La puissance et l'amour de Dieu ont été sans cesse remis en question. Et pourtant, le peuple a vu les miracles et de même que les 10 plaies d'Égypte. La seule façon d'être justifié devant Dieu est d'avoir la foi en Jésus Christ. La foi en Dieu seule ne suffit pas, car Christ est venu pour nous sauver. Nous avons besoin de Christ pour obtenir la vie. Sans Lui, nous sommes morts. 

 

 

 

 

Commentaire 1 décembre 2019:

Ce qui a de la valeur pour Jésus c'est la foi qui est agissante par la charité. Si on cherche le salut par la loi, nous sommes déchus de la grâce. Ce n'est pas par les oeuvres que nous pouvons être sauvés afin que nous ne nous glorifions pas par elles. Une bonne action n'annule pas une mauvaise action. Nous avons tous besoin d'être sauvé car nous avons tous péché. 

 

 

 

 

Commentaire 12 août 2018:

Le cas en litige concerne la circoncision. Certains Galates étaient venus à croire qu'il fallait être circoncis pour être sauvés. Or si on pense que c'est par la loi qu'on est sauvé, nous sommes séparés de Christ et déchus de la grâce. La grâce de Dieu est obtenue en acceptant Christ comme Seigneur et Sauveur. Ne vivons plus pour la loi et le péché, mais vivons pour Christ. 

 

 

 

 

Commentaire 30 décembre 2016:
La pratique de la loi n'a pas de valeur pour Jésus. La circoncision de la chair n'est plus une nécessité pour celui qui vit pour Jésus. Si nous cherchons la justification en mettant en pratique la loi, nous ne sommes plus sous la grâce. Et l'Esprit Saint l'a dit dans l'Évangile de Jésus: personne ne sera sauvé par les oeuvres de la loi. C'est notre foi en Jésus qui a de la valeur pour notre Seigneur. Jésus s'est livré à la croix afin de nous délivrer de la loi, car sous elle, nous étions perdus et condamnés.

 

 

 

 

 

Résumé:
1- Christ nous a affranchis afin que nous soyons libres. Ne vous mettez plus sous la servitude. (v1)
2- Si vous vous faites circoncire, Christ ne vous sert de rien et est tenu de pratiquer la loi tout entière. (v2,3)
3- Si vous cherchez la justification dans la loi, vous êtes séparés de Christ et déchus de la grâce. (v4)
4- C'est de la foi que nous attendons l'espérance de la justice, par l'Esprit, qui est agissante par la charité et qui a de la valeur pour Jésus. (v5,6)

 

 

 

 

Galates 5:1-6  (1) C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. (2) Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. (3) Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. (4) Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. (5) Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. (6) Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

 



Merci de me lire et bonne journée!!!



30/12/2016

A découvrir aussi