Dieu a tout renfermé dans le péché afin de faire grâce à tous
L'affection pour les choses de ce monde
L'énigme de Samson vs l'énigme de Dieu
L'énigme de Samson vs le mystère de Dieu.
Juges 14:12-14 Samson leur dit: Je vais vous proposer une énigme. Si vous me l'expliquez pendant les sept jours du festin, et si vous la découvrez, je vous donnerai trente chemises et trente vêtements de rechange. Mais si vous ne pouvez pas me l'expliquer, ce sera vous qui me donnerez trente chemises et trente vêtements de rechange. Ils lui dirent: Propose ton énigme, et nous l'écouterons. Et il leur dit: De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux. Pendant trois jours, ils ne purent expliquer l'énigme.
Les Philistins n'auraient jamais put résoudre cette énigme, si Samson ne l'avait pas dévoilé à sa femme qu'elle a obtenu par le harcèlement.
Jésus a dit:
Matthieu 11:27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Donc, personne n'est dans l'entourage de Dieu. Christ fait parti de Son entourage et ce, avant même la Création de ce monde. Les Philistins ne pouvaient pas comprendre l'énigme de Samson, mais Samson l'a révélé à sa femme et sa femme l'a révélé aux Philistins. L'homme ne pouvait pas comprendre le mystère de Dieu, mais Dieu l'a envoyé en ce monde pour nous enseigner ce grand énigme.
Et même si Christ dévoile les choses sur le Père, les âmes non régénérés par l'Esprit Saint n'arrivent même pas à comprende. Et ainsi, Christ dévoile les choses sur le Père à qui Il le veut. Jésus emploi un language spirituel, et un être qui n'est que chair ne peut pas comprendre, pensons seulement aux nombreuses paraboles, et les paroles dites scandales pour un être charnel lorsque Christ a dit aux foules qu'ils devaient manger sa chair et boire son sang. Après ces paroles, plusieurs quittèrent le Seigneur.
Le mystère de Dieu sera pleinement dévoilé à celui qui accepte Christ comme Seigneur et Sauveur. Jésus est le seul chemin. Vous ne pouvez pas connaître Dieu par vous mêmes. C'est à Christ qu'a été confié le mandat de Le faire connaître.
Bon jeudi!
Une prière de Jésus qui ne s'adresse pas au monde
Prends ton fils, ton unique
Prends ton fils, ton unique!
Galates 4:30-31 Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.
C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.
Ismaël est l'enfant né de l'esclave tandis qu'Isaac est l'enfant de la Promesse.
Ces deux versets suivants renforcent le sujet, car par deux fois, l'Ange de l'Éternel définit Isaac comme l'unique d'Abraham:
Genèse 22:2 Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
Genèse 22:12 L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.
À tous ceux qui ont reçu et accepté le Seigneur Jésus:
Jean 1:12-13 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
L''héritage de la promesse de la vie céleste éternelle en la présence du Seigneur appartient à ceux là. Les autres, n'appartiennent pas au Seigneur. Dieu adopte, peu importe d'où tu viens et qui tu es. Mais pour cela, il faut aller au Seigneur Jésus car Il est la porte, la vérité, le chemin et la vie.
Bon dimanche!
Le bon berger donne sa vie pour Ses brebis
Souffrances pour Christ et pour Son nom ( 1 Pierre 4: 12-19 )
Commentaire 5 septembre 2024:
Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. Je suis surpris de voir dans ce passage: comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. Il pourrait y avoir quelques façons de s'ingérer: l'espionnage, le voyeurisme, prendre la place de quelqu'un d'autre, enseigner aux autres comment faire leur propre travail (bref, grand talent). Ici on parle de ceux qui s'immiscent dans les affaires des autres de ce monde. Mais ceci n'existe t-il pas au sein même de nos assemblées? Prenons la place que le Seigneur nous a assignée sans chercher à prendre celle des autres. Si le Seigneur a placé une personne à un poste, c'est parce qu'il sait comment l'accomplir, pas à nous de leur enseigner quoi faire. Or, il y a des dissensions à cause des «grands talents». Le rapportage est également une forme d'intrusion dans la vie des autres et suscite elle aussi des dissensions et des départs. Donc, on peut dire que l'ingérence amène de la division dans les assemblées et donc inappropriée. Commençons par enlever la poutre devant nos yeux au lieu de chercher à enlever la paille de l'oeil de mon prochain.
Commentaire 17 août 2022:
Pierre nous exhorte à nous réjouir du fait que nous prenions part aux souffrances de Christ: car l'Esprit repose sur nous. De nous réjouir de nos souffrances en faisant ce qui est bien, car il n'y a aucun sujet de réjouissance à être puni pour avoir fait ce qui est mal. Réjouissez-vous lorsqu'on se fait traiter de débiles parce que nous parlons à un ami imaginaire (au dire de ce monde) et pire, que nous lui obéissons. Réjouissez-vous du rejet que vous subissez pour votre appartenance à Christ. Prenez plaisir aux moqueries que nous subissons pour le nom du Seigneur. Christ a été crucifié, des chrétiens ont été torturés, crucifiés, livrés aux bêtes féroces, décapités, emprisonnés dans des conditions terribles, lapidés, brûlés au bûché, etc... Réjouissons-nous car nous prenons part aux souffrances de Christ. Matthieu 5:11-12 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Commentaire 15 décembre 2020:
(v14) Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. C'est l'impression général que j'ai lorsque je regarde ce monde, un monde qui a rejeté Dieu et Sa science parfaite de la vie et du bonheur. Lorsque nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, nous contemplons la haine et la violence verbale, rien de très réjouissant. Ce verset est réconfortant, il nous explique pourquoi nous sommes outragés: parce que l'Esprit de Dieu repose sur nous. Nous ne pouvons pas aimer de voir le Seigneur être bafoué par ce monde, car nous Le suivons, mieux: nous l'aimons. On nous demande de ne pas juger le monde, mais c'est impossible de ne pas être consterné par l'état de la situation. Notre consolation: le jour du retour du Seigneur s'est encore approché de nous en ce 15 décembre 2020!!!
Commentaire 5 avril 2019:
Il ne faut pas être surpris d'être éprouvés pour le nom du Seigneur Jésus. Les 12 apôtres de Christ ont souffert le martyr, Jean est le seul à être mort de vieillesse. il a pourtant connu le martyre par immersion dans un bain d’huile bouillante à Rome, Condamné aux mines à Patmos, où il rédigea l’Apocalypse. L'apôtre qui a été choisi par le sort pour remplacer Judas, Matthias est aussi mort en martyr. Paul, dénommé l'apôtre des païens est mort aussi en martyr, sans compter les sévices qu'il a subi pour le nom du Seigneur. Sans être apôtre, Étienne a subi le martyr. Et Jésus notre maître aussi a subi le martyr et les outrages. Il n'y a rien de comparable pour nous. Nous sommes épargnés de ces cruautés. Nous subissons des outrages et le rejet mais rien de comparable aux apôtres. Ne le voyons pas négativement, mais éprouvons de la joie, c'est pour le nom du Seigneur que nous subissons ces choses.
Résumé:
1- Ne soyez pas surpris d'être éprouvés. (v12)
2- Réjouissez-vous d'avoir part aux souffrances de Christ et d'être outragés pour Son nom. (v13,14)
3- Que personne de vous ne souffre en faisant ce qui est mal. (v15)
4- Que celui qui souffre pour Christ glorifie Dieu. (v16)
5- Le jugement va commencer par la maison de Dieu, quelle sera la fin pour ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu? Que deviendront l'impie et le pécheur? (v17,18)
6- Que ceux qui souffrent remettent leurs âmes au fidèle Créateur en faisant le bien. (v19)
1 Pierre 4:12-19 (12) Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. (13) Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. (14) Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. (15) Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. (16) Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. (17) Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu? (18) Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur? (19) Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.
Merci de me lire et bonne journée!!!
La conduite d’un serviteur de Christ dans les jours d’apostasie. (2 Timothée 2: 1-2)
Commentaire 13 mars 2024:
La meilleure façon de se fortifier dans la grâce de Dieu, c'est de la mettre en pratique. Si on veut se fortifier physiquement, on va s'entraîner au gym, faire du sport. Mais c'est en écoutant la Parole de Dieu que l'on fortifiera notre foi et ne la mettant en pratique. Se fortifier, devenir plus fort ou se construire une forteresse afin de nous protéger des faux docteurs, des faux prophètes et surtout de marcher dans le droit chemin sans bifurquer dans le champs qu'est ce monde. Nous avons à tenir devant les ruses du diable et c'est en s'approchant de Dieu que l'on peut y arriver. Jésus est notre bouclier.
Commentaire 11 février 2022:
Paul exhorte Timothée de se fortifier dans la grâce du Seigneur, de confier à des hommes fidèles ce qu'il a entendu de Paul afin que ce soit enseigné aux hommes. Ceci donne de la force au message de Paul. Puisque cela devait être enseigné il y a 2000 ans, cela doit être enseigné aussi aujourd'hui. C'est la façon de se fortifier dans le Seigneur et de croître dans la grâce. Quelqu'un qui dirait que les épîtres de Paul n'ont que peu d'importances serait dans le tort. Nous avons la chance que ces enseignements aient été écrits dans la Bible et que nous pouvions nous instruire par nous-mêmes. L'Esprit Saint fait comprendre ces choses et nous fortifie dans ces paroles.
Commentaire 22 août 2020:
(v2) Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. Ce verset nous montre à prendre au sérieux les lettres de Paul. Il y a un enseignement important au travers ses lettres. On pense juste à l'épître aux Romains, comment elle est essentielle afin de bien comprendre ce que Dieu attend de nous. Cette épître que l'on appelle également l'Évangile de Dieu. Toute personne devrait connaître cet épître. Elle nous montre que nous tous pécheurs, que nous avons tous besoin de la grâce et que Christ est venu nous accorder cette grâce. Elle est un des fondements du Nouveau Testament. L'autre épître qui n'est pas totalement attribué à Paul est celle aux Hébreux. Celle là nous enseigne sur Melchisedek, une venue antérieure du Seigneur Jésus, car ce Melchisedek n'a ni début ni fin de jour et fait ainsi partie de la divinité. Et puisque nous ne pouvons voir Dieu le Père sans mourir, que l'Esprit Saint ne pouvait être envoyé que par Christ.....
Commentaire 2 décembre 2018:
Se fortifier dans la grâce, marcher de progrès en progrès, persévérer dans la foi…. C'est un message qui reviens régulièrement dans la Parole. Ceci prouve l'importance du message et c'est là la marche chrétienne. Paul demande à Timothée de transmettre ce message à des hommes fidèles pour qu'ils puissent l'enseigner à d'autres. Il semble qu'au début le message du Nouveau Testament était transmis oralement. L'imprimerie qui a permis la diffusion de la bible à l'échelle mondiale remonte à 1450 après Jésus Christ. C'est une grâce que le Seigneur ait rendu possible que l'on puisse tous lire la Parole. Et je conseille à chacun de s'y intéresser. Après tout, c'est le seul livre en ce monde qui provienne de notre Dieu. Ce livre est beaucoup plus important qu'une quelconque biographie ou la lecture quotidienne des journaux. Ce livre nous montre la voie, il éclaire notre chemin. La Parole de notre Dieu est la lumière.
Commentaire 6 avril 2017:
Résumé:
2Timothée 2:1-2 (1) Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ. (2) Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.
Demeurer en Dieu (1 Jean 3: 22-24)
Commentaire 9 juillet 2022:
Le commandement de Dieu est de croire au nom du Fils Jésus Christ et de s'aimer les uns les autres. La foi qui sauve. C'est ce donc nous avons besoin pour avoir la vie éternelle au Royaume de Dieu. Sans Christ, nous ne pouvons pas recevoir le salut, car il est impossible à l'homme de se sauver par lui-même, mais à Dieu tout est possible. Il n'est pas seulement le Sauveur que nous avions besoin, mais également le bon berger, car Lui seul peut nous guider vers les bons pâturages. Encore là, de par nous mêmes, nous ne pouvons faire la distinction entre le bien et le mal, c'est Dieu seul qui possède la sagesse. Il nous est impossible de pratiquer la justice selon nos propres pensées, car la justice vient de Christ et elle n'est pas dans l'humain. L'humain est né entier dans le péché.
Commentaire 16 janvier 2021:
Comment pouvons-nous savoir que Dieu est en nous? Nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné et le Seigneur exauce nos prières. Nous n'avons qu'à croire au nom de Son Fils Jésus Christ et aimer notre prochain. Et nous savons que Christ est le Fils de Dieu, car Ses apôtres l'ont vus et ils ont témoignés des miracles que Christ a accompli, miracle que seul un Dieu pouvait accomplir. Jésus a également les Paroles de la sagesse et de l'amour, ce que l'on ne peut pas trouver dans le monde. Lorsque nous étions du monde, comme la Bible le dit: nous nous haïssions les uns les autres.
Commentaire 9 mai 2019:
C'est donc important de suivre les commandements de Christ mentionnés aux versets 22 et 23. C'est nécessaire afin que Dieu demeure en nous et que nous demeurions en Dieu. Nous savons que Dieu est en nous par l'Esprit qu'il nous a donné. Le premier commandement mentionné dans ces versets est de croire au nom de Son fils Jésus Christ: c'est la condition essentielle pour être sauvé. Sans la foi en Christ, nous demeurons dans la mort. Jésus disait que celui qui croyait celui qui l'avait envoyé et qui écoutait ses paroles était passé de la mort à la vie (Jean 5:24). Si nous appartenons à Christ, nous voudrons écouter ce qu'Il a à dire. Si nous ne lui appartenons pas, nous n'écoutons pas Ses paroles et nous les rejetterons.
Résumé:
1- Nous recevons ce que nous demandons car nous gardons ses commandements. (v22)
2- Son commandement est de croire au nom de Son Fils Jésus Christ. (v23)
3- Que nous nous aimions les uns les autres. (v23)
4- Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu en lui. (v24)
5- Nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné. (v24)
1 Jean 3:22-24 (22) Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. (23) Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné. (24) Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné.
Merci de me lire et bonne journée!!!
L'amour fraternel (1Jean 3: 1-21)
Commentaire 9 juillet 2022:
L'apôtre Jean exhorte concernant la charité envers des frères pauvres. Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. On a de belles preuves d'amour fraternel, de ceux qui ont visité Paul lorsqu'il était en prison. En le visitant, ils se sont exposés à la persécution par les autorités romaines. C'est une des marques d'amour fraternel qui me touche le plus dans la Parole. À cause des conséquences que ça pouvait leur amener. Du reste, on nous demande de visiter les malades, de soutenir la veuve et l'orphelin, de ne pas faire de distinction entre le frère riche et le frère pauvre. Si nous exerçons l'hospitalité qu'envers les frères riches, où en est le mérite?
Commentaire 15 janvier 2021:
C'est la suite du passage de s'aimer les uns les autres. Il définit ici un des sens de l'amour fraternel. Si on voit un frère qui est dans le besoin et qu'on lui ferme nos entrailles, l'amour n'est pas vraiment là. L'apôtre insiste également sur le fait d'agir et non seulement parler.
Commentaire 5 mai 2019:
L'apôtre Jean nous parle de l'importance de l'amour fraternel. Nous vivons dans un pays d'abondance, et nous sommes pour la plupart dans l'abondance et on pourrait penser qu'on fait déjà le nécessaire pour que nos frères ne manquent de rien. Le test de la vrai religion est de visiter les veuves, les prisonniers, les malades. Puisque nous sommes dans l'abondance, même en étant pauvre ne manquant pas de nourriture, de vêtements et tout le reste. La vie n'est pas que nourriture, vêtements, maison et autres besoins matériels. Nous avons des besoins affectifs et spirituels. Dieu se charge de nos besoins spirituels.
Résumé:
1- Nous avons connu l'amour en ce qu'Il a donné sa vie pour nous. (v16)
2- Nous devons donner notre vie pour les frères. (v16)
3- L'amour n'est pas en lui si il voit son frère dans le besoin et ne rien faire. (v17)
4- N'aimons pas en paroles mais en actions et avec vérité. (v18)
5- Nous saurons que nous sommes de la vérité et nous aurons de l'assurance devant Lui. (v19)
6- Si notre cœur nous condamne, Dieu connaît toutes choses. Si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Lui. (v20,21)
1 Jean 3:16-24 (16) Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. (17) Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui? (18) Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. (19) Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui; (20) car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses. (21) Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu.
Merci de me lire et bonne journée!!!