jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Marcher par l'Esprit et non par la loi. (Galates 5: 13-16)

Commentaire 27 novembre 2023:

 

Les Galates veulent se servir de la loi pour se justifier. Mais ont oublié que la loi ne sauve point. Nous sommes morts à la loi et morts aux péchés. L'apôtre nous recommande de faire les oeuvres de la foi et de la charité et nous n'accomplirons plus les oeuvres de la loi et de la chair. 

 

 

 

 

Commentaire 12 novembre 2021:

Puisque le légalisme est mis en cause dans cet épître et que Paul rappelle le commandement de Christ d'aimer son prochain, et de se soumettre les uns aux autres, on peut penser que ce désir d'implanter la loi a mis l'amour du prochain en oubli. La loi a remplacé l'amour du prochain. Le jugement des autres peut également amener une difficulté dans l'amour du prochain. On bronche tous à divers endroits. Quand quelqu'un fait quelque chose que nous n'aimons pas, on peut être tenté de se mettre en colère, de le reprendre, de le juger, d'en parler à tous les autres, de parler en mal dans son dos, mais on nous demande de surmonter les problèmes par le bien, de surmonter les problèmes par l'Esprit et non par la chair. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 4 décembre 2019:

(v13,14,16) Rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Marchez selon l'Esprit et vous ne ferez pas les désirs de la chair. Toute la loi est accomplie dans ces paroles. Si on aime notre prochain comme nous mêmes, le péché n'aura pas d'emprise. La chair n'a pas de pouvoir sur ceux qui aiment Dieu et leurs prochains. Il y a beaucoup de péchés qui sont en relations avec les autres. Ingratitude vs Tu honoreras ton père et ta mère; meurtre vs Tu ne tueras point; adultère vs Tu ne commettras point d'adultère; voler vs tu ne voleras point; mentir vs tu ne porteras pas de faux témoignage; jalousie, convoitise, envie vs tu ne convoiteras point le bien de ton prochain. Paul nous demande d'éviter les disputes de mots, de discuter les opinions, de ne pas juger, de ne pas rapporter. Notre nature humaine nous porte vers ces choses mais nous devons les éviter et Paul ici nous donne une arme pour y arriver: rendez-vous serviteurs par charité les uns avec les autres.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 14 août 2018:

Le commentaire laissé dans la note nous montre un duel. La chair veut se servir de la loi afin de se justifier. Et la chair veut se servir de la grâce pour pécher sans contrainte. Nous ne sommes pas sous la loi, certes. Mais nous ne sommes pas libres de pratiquer le péché. On doit plutôt s'en éloigner. L'apôtre demande de marcher selon l'Esprit, ainsi nous ne pourrons pas marcher selon la chair. 

 

 

 

 

Commentaire 2 janvier 2017:
L'accomplissement comme tel de l'abolition de la loi. L'apôtre Paul ne nous suggère pas de suivre la loi mosaïque ou une tradition quelconque: populaire ou religieuse. Mais, il nous demande de marcher selon l'Esprit, de laisser Dieu diriger nos pas et notre façon de vivre et ainsi, nous ne pourrons pas accomplir les désirs de la chair. Le péché n'aura plus la même maîtrise sur nos vies. La loi de l'Esprit nous affranchit de la loi et jusqu'à un certain point: du péché. 

 

 

Note:

Bibliquest: Dieu a donné la loi pour convaincre de péché ; la chair veut s’en servir pour opérer sa justice. Dieu agit en grâce afin que nous soyons au-dessus du péché et en dehors de sa domination ; la chair voudrait profiter de la grâce comme d’une occasion de pécher sans contrainte. 

 

 

Résumé:
1- Vous êtes libres mais n'en faites pas un prétexte pour vivre selon la chair. (v13)
2- Toute la loi est accomplie dans une seule parole: Tu aimeras ton prochain comme toi même. (v14)
3- Prenez garde d'être détruits les uns par les autres. (v15)
4- Marchez selon l'Esprit et vous ne ferez pas les désirs de la chair. (v16)

 

 

 

 

Galates 5:13-16  (13) Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. (14) Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (15) Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. (16) Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.




Merci de me lire et bonne journée!!!



02/01/2017

A découvrir aussi