jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

La différence entre la chair et l'Esprit. (Galates 5: 17-26)

Commentaire 28 novembre 2023:

Dans ce passage, on nous donne une liste d'oeuvres de l'Esprit et une liste des oeuvres de la chair. Les deux nous donnent une bonne indication sur la marche à suivre, dans notre vie chrétienne. On bronche tous à différents endroits. Les relations fraternelles ne sont pas toujours faciles. Mais si on s'en tient aux oeuvres de l'Esprit, on devrait pouvoir éviter ces choses. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 12 novembre 2021:

Les nombreux sujets de disputes amènent la haine. Le monde est constamment en conflit: les conflits générationnels, les conflits alimentaires (végé, carnivore), les conflits environnementaux, les mensonges habilement montés, etc... Le monde aime dénoncer sans mettre quoi que ce soit en pratique. Toutes ces causes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises ont amené des divisions, nous sommes toujours en conflits. Nous pouvons le constater sur les réseaux sociaux: presque juste des conflits.  Le monde aime nous dire quoi faire et le légalisme entre dans ce jeux là. Le légalisme et le jugement va amener des conflits entre frères, apporter des divisions. Par l'Esprit, le Seigneur a mis les bonnes choses en nous, ils ne restent qu'à les utiliser. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 6 décembre 2019:

Ce passage trace une différence entre les oeuvres de la chair et les oeuvres de l'Esprit. Les disputes sont aussi nommées dans les oeuvres de la chair. Les 2 disputes nommées dans les lettres de Paul sont entre les mangeurs de viande et les végétariens (Romains 14:2-3  Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli) , et les disputes de mots (1Timothée 6:4  il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons). Qu'un tel croit pouvoir manger de tout et l'autre juste des légumes, Dieu les a accueilli. Mais ce raisonnement peut s'appliquer à beaucoup d'autres domaines: télé, internet, réseaux sociaux, livres, musiques, films et d'autres. Comme Paul l'a dit: Colossiens 2:21-23  Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair

 

 

 

 

 

 

Commentaire 15 août 2018:

L'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. C'est là où nous étions lorsque nous étions encore dans le monde. Il est important de s'en affranchir. Ces choses ne plaisent point au Seigneur, et c'est par l'Esprit Saint que Paul nous en parle. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 3 janvier 2017:
Le Seigneur nous montre la différence entre ce qui Lui plait, et ce qui ne Lui plait pas. C'est ce à quoi nous avons à travailler: chercher à plaire au Seigneur. N'oublions pas, que si nous péchons, que nous avons un avocat auprès du Père. Et que Dieu est miséricorde. Bien souvent, reconnaître devant Dieu qu'un péché a empire sur nous et que nous sommes incapables de s'en affranchir, est le commencement de la victoire sur celui-ci. J'ai ajouté le passage additionnel, car le problème en question déplaît aussi à Dieu. 

 

 

 

 

Passage additionnel:
Romains 1: 26-27 (26) C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; (27) et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 

 

 

Les oeuvres de la chair:

L'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

 

 

Les oeuvres de l'Esprit:

Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.

 

 

Résumé:
1- La chair et l'Esprit sont en opposition afin que vous ne fassiez pas ce que vous voulez. (v17)
2- Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. (v18)
3- Les oeuvres de la chair. Ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point du royaume de Dieu. (v19-21)
4- Le fruit de l'Esprit. La loi n'est pas contre ces choses. (v22,23)
5- Ceux qui sont à Jésus ont crucifié la chair, ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. (v24,25)
6- Ne cherchons pas une vaine gloire. Ne nous provoquons et ne nous envions pas les uns les autres. (v26)

 

 

 

 

 

 


Galates 5:17-26  (17) Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. (18) Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. (19) Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, (20) l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, (21) l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. (22) Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; (23) la loi n'est pas contre ces choses. (24) Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. (25) Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. (26) Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.






Merci de me lire et bonne journée!!!





03/01/2017

A découvrir aussi