jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le légalisme a soustrait aux Galates la bénédiction. ( Galates 4: 15-18)

Commentaire 23 novembre 2023:

(V15) Où donc est l'expression de votre bonheur? S'ils appliquent le légalisme à eux-mêmes, le bonheur n'est pas possible car nous demeurerions dans un sentiment de culpabilité, et par un sentiment de privation. On peut pas avoir du bonheur en se chargeant d'un fardeau trop lourd, fardeau pourtant que Christ nous avait de beaucoup allégé. Si on applique le légalisme aux autres, on sera régulièrement fâché contre eux de ce qu'ils n'obéissent pas à la loi. On va finir par prendre un frère en aversion et peu importe ce qu'il dira ou fera, il va nous tomber sur les nerfs. Le légalisme est donc une nuisance à notre bonheur. Et pourtant, Christ nous a délivré des oeuvres de la loi! 

 

 

 

 

 

Commentaire 8 novembre 2021:

Il est beau d'avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous. On pourrait dire également de ne pas faire le bien uniquement lorsque nous sommes en compagnie de nos frères ou durant les assemblées. C'est dans notre vie de tous les jours que nous devons faire le bien et envers tout le monde. Si nous faisons le mal devant les païens, comment pourront ils trouver la Lumière? 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 29 novembre 2019:

Certains Galates prétendaient que le salut venait des oeuvres. C'est parce que nous avons obtenu la grâce que nous faisons des oeuvres. Mon oeuvre visible dans le Seigneur, c'est le partage de l'Évangile depuis les cinq dernières années. Mais j'ai obtenu le salut bien avant. Le brigand au côté de Jésus disait: «Luc 23:41-42  Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne». Et Jésus lui répondit: (Luc 23: 43) Jésus lui répondit: «Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis». Il n'a pas eu le temps de faire quelque oeuvre que ce soit. Romains 4:4-5  Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. Jésus a dit: Jean 5:24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie

 

 

 

 

 

 

Commentaire 10 août 2018:

Paul parle ici des faux docteurs qui essaient de séparer les Galates de Paul et de dominer sur eux. De nos jours, nous avons un outil très précieux pour nous tenir en garde face aux «sectaristes»: la Bible. ( Bien qu'il n'existe pas, j'utilise ce mot pour définir ceux qui font du sectarisme) Et c'est un outil que tous devraient posséder et lire régulièrement afin de connaître exactement ce que le Seigneur attend de nous. Si nous ne lisons pas, nous sommes à la merci , des fausses-doctrines, des sectes et des religions mensongères. C'est par la puissance de Dieu que ce livre est toujours parmi nous et toujours très disponible. 

 

 

 

 

 

Commentaire 28 décembre 2016:
Les «sectaristes» légalistes essaient de détacher les Galates de l'apôtre Paul, ce que Paul affirme en leur disant: « Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité?». Paul nous montre une bonne qualité chrétienne. Il faut avoir du zèle pour Dieu en tout temps et non seulement lorsque nous sommes en présence des autorités.

 

 

 

 

Résumé:
1- Où est votre bonheur? Suis-je ennemi en vous disant la vérité? (v15,16)
2- Le zèle qu'ils ont pour vous n'est pas pur. Ils veulent vous détacher de nous. (v17)

3- Il est beau d'avoir du zèle et en tout temps. (v18)

 

 

 

Galates 4:15-18  (15) Où donc est l'expression de votre bonheur? Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. (16) Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité? (17) Le zèle qu'ils ont pour vous n'est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux. (18) Il est beau d'avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous.

 




 



Merci de me lire et bonne journée!!!



28/12/2016

A découvrir aussi