jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Conclusion de la lettre aux Galates. (Galates 6: 17-18)

Commentaire 1 décembre 2023:

Frères, Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit! Un seul peut nous offrir la grâce: le Seigneur Jésus Christ. Sans lui, nous serions tous dans nos péchés. Paul demande la grâce pour ceux qui sont ses frères, et on comprend bien que cette bénédiction doit être accordée également à nos soeurs! Ceux qui ne croient pas en Christ, ne peuvent obtenir Sa grâce!

 

 

 

 

 

Commentaire 15 novembre 2021:

Paul est peiné de voir qu'on remet en question son service envers le Maître qu'il aimait: Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus. C'est ce que le légalisme amène: remettre en question notre appartenance au Maître. Nous n'avons plus à accomplir la loi: Christ notre Maître l'a déjà fait. Nous pouvons suivre le Seigneur en toute quiétude.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 9 décembre 2019:

Paul demande la bénédiction de Christ sur ses frères. Il demande que Christ mette sa main sur eux. Seul Dieu peut bénir, et Son Fils le peut également. Seul le Seigneur peut rendre effective une bénédiction. Nous n'avons pas la capacité de faire appliquer nos paroles, car nous ne pouvons pas savoir ce que sera demain, Dieu le peut. Être béni du Seigneur, c'est la meilleure des bénédictions que nous puissions avoir. Être béni par celui qui peut nous donner la vie éternelle, c'est la meilleure des grâces. Elle vaut mieux qu'une médaille d'or ou un trophée que remporte un champion après une épreuve sportive. Et dans notre cas, ce n'est pas nous qui avons accompli l'épreuve pour que nous soyons récompensé, c'est Christ qui a tout accomplit à la croix. 

 

 

 

 

Commentaire 18 août 2018:

Bibliquest fait remarquer que les salutations de Paul dans cet épître sont beaucoup plus brèves que dans les autres épîtres et qu'il n'épanche pas son coeur. Son apostolat était remis en question à cause des légalistes qui se sont immiscés dans cette Église. Mais on peut tout de même remarquer la formulation du dernier verset: «frères». Malgré les difficultés, ils les appellent «frères«. C'est de la même façon que nous devons recevoir ceux qui ont accepté le Seigneur dans leur vie, même si leur niveau de compréhension ne sont pas ce que l'on souhaiterait. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec votre esprit..... Puisque le légalisme les amène sur un autre terrain que celui de la grâce, il les invite dans cette conclusion à rester sur le terrain de la grâce.

 

 

 

 

 

Commentaire 6 janvier 2017:
Au début de sa lettre, Paul s'est défendu contre ceux qui remettait en doute son apostolat. Il demande à ceux-ci de ne plus le peiner sur cette question car il a souffert pour Christ, et Christ l'a choisi d'une façon spectaculaire. Il les appellent toujours ses frères, et c'est une chose à retenir comme chrétiens. Si il arrive une dispute entre nous, rappelons-nous que nous sommes toujours des frères et que nous serons réunis durant l'éternité.

 

 

 

 

Résumé:
1- Paul porte sur son corps les marques de Jésus. (v17)
2- Il demande la bénédiction de Christ sur l'esprit de ses frères. (v18)

 

 

 

Galates 6:17-18  (17) Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus. (18) Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit! Amen!





Merci de me lire et bonne journée!!!



06/01/2017

A découvrir aussi