jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Exhortations pour la marche chrétienne. (Galates 6: 1-10)

Commentaire 29 novembre 2023:

(1) Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Et Paul a fait démonstration de reprendre des gens qui étaient en faute. Jésus a également repris les gens avec douceur lors de son ministère terrestre, on doit faire de même,  mais encore mieux (4) Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui. Nous-mêmes commettons beaucoup d'erreurs. Et il est bon de s'examiner soi-même. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 14 novembre 2021:

Que chacun examine ses propres oeuvres! Ceci nous ramène à l'enseignement de Jésus. Pourquoi vois-tu la paille dans l'oeil de ton frère, toi qui a une poutre devant le tien? Pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. Portez les fardeaux les uns des autres. Ce petit passage est une invitation à faire preuve d'empathie, à se mettre à la place de l'autre. Ceci éviterait bien des jugements. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 7 décembre 2019:

(v1) Redresser avec douceur un homme surpris en faute. Il y a deux points: 1- Redresser avec douceur. 2- Un homme (ou femme) SURPRIS en faute. Si on demande de reprendre avec douceur, évitons les paroles dures ou des jugements arbitraires. Et on doit le surprendre en faute. Il n'y a pas de «je pense que», il faut le voir. Et cela bien sur selon l'enseignement que nous avons déjà reçu concernant les divergences d'opinions et ceux qui cherchent à imposer des privations. Je remets un commentaire d'avant hier: Les divergenves d'opinions nommées dans les lettres de Paul sont entre les mangeurs de viande et les végétariens (Romains 14:2-3 Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli) , et les disputes de mots (1Timothée 6:4 il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons). Qu'un tel croit pouvoir manger de tout et l'autre juste des légumes, Dieu les a accueilli. Mais ce raisonnement peut s'appliquer à beaucoup d'autres domaines: télé, internet, réseaux sociaux, livres, musiques, films et d'autres. Comme Paul l'a dit: Colossiens 2:21-23 Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

 

 

 

 

Commentaire 16 août 2018:

Paul nous demande de reprendre un frère pris en faute, cependant, comme le passage en ajout le dit, ceci n'est pas un prétexte pour discuter les opinions. Il nous exhorte à nouveau à marcher selon l'Esprit et de pratiquer le bien. L'exercice de l'humilité par excellence est de d'examiner soi-même. Comme Jésus le disait dans une parabole: Comment peux-tu enlever la paille de l'oeil de ton frère, toi qui a une poutre devant tes yeux? Retire d'abord la poutre de ton oeil et tu y verras plus clair pour enlever la paille de l'oeil de ton frère ( Mt 7: 3-5).

 

 

 

 

Commentaire 4 janvier 2017:
Paul nous exhorte dans notre marche chrétienne. Que chacun examine ses propres oeuvres: bien facile de juger les autres, moins facile de se juger soi-même. Paul exhorte à nouveau à vivre selon l'Esprit et non selon la chair. Il nous exhorte encore à pratiquer le bien: envers tous et envers nos frères. Si on reprend un frère, ce ne devrait pas être pour des opinions personnelles comme le passage de Romains 14: 1, cela nous ramènerait aux traditions humaines. Contentons nous de la simple loi de Christ: Aimer Dieu et aimer son prochain. 

 

 

 

 

 

Passages cités:
Romains 14: 1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. 

Matthieu 7:3-5  Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère. 

 

 

Résumé:
1- Redresser avec douceur un homme surpris en faute. Prendre garde de ne pas être tenté. (v1)
2- Porter le fardeau de l'autre et vous accomplirez la loi de Christ. Si une personne pense être quelque chose, il s'abuse lui-même.  (v2,3)
3- Que chacun examine ses propres oeuvres. Chacun portera son propre fardeau. (v4,5)
4- Celui qui reçoit l'enseignement de la parole fasse part de tous ses biens. (v6)
5- On ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera. (v7)
6- Celui qui sème pour sa chair moissonnera la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. (v8)
7- Ne nous lassons pas de faire le bien, envers tous et surtout envers nos frères. (v9,10)

 

 

 

 

 

 

Galates 6:1-10  (1) Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. (2) Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. (3) Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même. (4) Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; (5) car chacun portera son propre fardeau. (6) Que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne. (7) Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. (8) Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. (9) Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. (10) Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.







Merci de me lire et bonne journée!!!



04/01/2017

A découvrir aussi