jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

la vie chrétienne sous son aspect pratique


Ramener une personne qui s’est égarée. (Jacques 5: 19-20)

Commentaire 18 juillet 2024:
Ici, il ne fait aucun doute que ce dont parle Jacques est un frère qui s'est éloigné de la vérité, et non une personne du monde (mes frères, si l'un parmi vous....). Il ne s'agit pas d'un simple péché, mais d'un égarement loin de la vérité. Qu'est-ce qui nous éloigne de la vérité? L'amour du péché et les fausses doctrines. On n'a peut être pas tous la chance de pouvoir ramener quelqu'un, mais, juste d'avertir que quelqu'un s'est égaré est déjà un premier pas, et un autre frère reprendra le travail et l'achèvera. Attaquer les fausses doctrines, je ne trouve pas ça comique, on se dirige vers une bonne discussion. C'est pas toujours facile à gérer, mais ça en vaut la peine, car nous ramenons une âme qui s'est égarée. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 20 mai 2022:
Le Seigneur nous fait ici une promesse pour un frère qui ramène un frère qui s'était égaré. Il sauvera une âme de la mort et il couvrira une multitude de péchés. C'est un travail que le Seigneur nous donne à accomplir. Luc 15:3-7  Et il leur dit cette parabole, disant: Quel est l'homme d'entre vous, qui, ayant cent brebis et en ayant perdu une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf au désert, et ne s'en aille après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée? et l'ayant trouvée, il la met sur ses propres épaules, bien joyeux; et, étant de retour à la maison, il appelle les amis et les voisins, leur disant: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai trouvé ma brebis perdue. Je vous dis, qu'ainsi il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 26 novembre 2020:
On nous demande de ne pas juger nos frères, mais ici on nous exhorte à tenter de ramener quelqu'un qui s'est éloigné de la vérité. On peut avoir été détourné par des fausses doctrines, s'être laissé emporter par les choses de ce monde. Et je vois des gens qui se détournent de la vérité depuis un certain jour de novembre. Des gens disant suivre Jésus postent des prophéties qui viennent d'on ne sait où sur les réseaux sociaux. Le Seigneur a dit: maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme. N'attendons surtout pas des politiciens qu'ils instaureront la justice, c'est Christ qui la personnification même de la justice, de la vérité, de l'amour.
 
 
 
 
 
Commentaire 18 mars 2019:
Le Seigneur nous invite par ces paroles à essayer de ramener un frère qui se serait égaré et qui est retourné dans les ténèbres. Il y a donc un salut toujours possible pour quelqu'un qui s'égare. On peut penser à David qui s'est égaré en commettant l'adultère et en faisant mourir le mari de celle-ci. On peut également se rappeler ce que le Nathan lui a dit afin qu'il reconnaisse son péché (voir 2 Samuel 11-12) . 
 
 
 
 
Commentaire 24 juillet 2017:
Suite à cette explication, on voit qu’il est possible de revenir au Seigneur même si on s’est égaré dans le légalisme ou du Salut par grâce offert par la foi en Dieu, par l’entremise de son Fils Jésus. Il est aussi possible pour un frère, qui s’est égaré dans les ténèbres, de revenir vers Dieu, sinon, ces deux versets de Jacques seraient inutiles. C’est un message réconfortant pour tous ceux qui se sont égarés de la foi. Nous avons un Dieu plein de miséricorde. Et cela est possible car Jésus a expié nos fautes sur la croix du Calvaire. Il est toujours possible d’accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur par la foi et recevoir le pardon de tous nos péchés. Le Salut est offert à tous, même pour ceux qui croient avoir commis les pires péchés.
 
 
 
 
Explication trouvé sur le net:
La phrase “si quelqu'un parmi vous s'égare de la vérité”, explique  clairement qu'un frère - et ce texte parle aux frères: “Mes frères, si quelqu'un parmi vous”  - peut s'éloigner de la vérité. Qu'est-ce que ça veut dire? Il peut se  tromper dans l'enseignement et être égaré - comme les Galates qui  voulaient suivre la loi comme moyen de recevoir la justification - ou  suivre les pratiques pécheresses. Sur ce dernier point, nous ne parlons  pas ici d'un péché pendant notre marche sur la bonne voie. Au contraire, nous parlons de quelqu'un  qui s'égare de la vérité, de la lumière et marche maintenant dans les  ténèbres. Alors, est-il possible que “quelqu'un parmi vous” s'égare de  la vérité? Malheureusement, oui c'est possible. 
 
 
Résumé:
1- Si un de vous s’est égaré loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène, sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. (v19,20)

 

 

Jacques 5:19-20  (19) Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, (20) qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

 
 
 
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!

19/03/2019
0 Poster un commentaire

La prière et la confession des péchés. ( Jacques 5: 13-18)

Commentaire 17 juillet 2024:
Se confesser nos péchés les uns aux autres. Ici, le Saint Esprit nous exhorte à ne pas tomber dans la vantardise, et le moyen qui nous est donné ici, c'est de confesser nos péchés les uns aux autres. Nous sommes bien loin d'être parfaits et ceci est un acte d'humilité. Juger l'autre n'a que très peu de pouvoir, mais de s'humilier en a beaucoup, car celui qui s'élève sera abaissé et celui qui s'abaissera sera élevé. 
 
 
 
 
Commentaire 19 mai 2022:
La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Ici, Jacques nous exhorte non seulement à prier, mais à le faire avec foi. La prière avec la foi a une grande efficacité. Le Seigneur entend nos prières. 
 
 
 
Commentaire 25 novembre 2020:
Le Seigneur nous exhorte à confesser nos péchés, en le faisant, nous obtenons la guérison. C'est un exercice d'humilité les uns envers les autres, afin de maintenir la vérité en ce qui nous concerne et empêcher de s'élever les uns les autres. Comme Jacques le disait dans les chapitres précédents: tous bronchent de différentes manières.
 
 
 
 
 
Commentaire 17 mars 2019:
Jacques nous parle de l'efficacité de la prière dans ce passage, lorsque nous souffrons ou bien que nous sommes malade. Dieu nous invite à appeler les anciens lorsque nous sommes malade afin qu'ils prient pour nous. Il nous invite également à confier nos péchés les uns aux autres. Prier pour les autres est un des moyens que nous disposons pour exercer la charité. 
 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 22 juillet 2017:
Le Seigneur Jésus a le pouvoir de nous relever (v15). Ce n’est donc pas dans une religion que nous devons mettre notre confiance, mais dans le Seigneur Jésus Christ. Il est le Sauveur, Il est celui qui donne la vie, Il est celui qui nous rétablit avec le Père. Pourquoi perdre notre temps avec les doctrines étrangères, les pensées des hommes alors que le seul Sauveur est Jésus?
 
Puisque Jésus est la divinité, Il sait toute chose. Ce qu’il sait des choses du ciel et de Dieu a été écrit dans les pages de la Bible. Pourquoi écouter les paroles des hommes sur Dieu alors qu’ils ne savent rien puisqu’ils ne sont pas la divinité? Seule la Bible apporte la connaissance de Dieu: le Coran, les livres hindous, les sagesses de Confucius, les traités spirituels de monsieur et madame tout le monde n’apportent aucune connaissance de Dieu.
 
 
 
Résumé:
1- Prier lorsque l’on souffre et chanter des cantiques lorsque nous sommes joyeux. (v13)
2- Appeler les anciens afin qu'ils prient pour nous lorsque nous sommes malades. La prière avec foi du malade le sauvera et le Seigneur le relèvera. (v14,15)
3- Confesser nos péchés les uns aux autres. (v16)
4- La prière fervente du juste est efficace, comme Élie: (1 Roi 17: 1 et 1 Roi 18: 18) (v17,18)

 

 

 

Jacques 5:13-18  (13) Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques. (14) Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; (15) la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. (16) Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. (17) Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. (18) Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.

 
 
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!

18/03/2019
0 Poster un commentaire

Les serments ( Jacques 5: 12 )

Commentaire 15 juillet 2024:

Jurer sur le Dieu Vivant pose également problème, car on applique notre volonté à notre Dieu,. Dieu n'applique pas notre volonté, mais la sienne. Bienheureux sommes-nous lorsque la volonté de Dieu coïncide avec la nôtre. On ne connaît pas l'avenir, il est donc inutile de jurer. Surtout si on «jure» à quelqu'un qu'on va faire sa tâche demain! On est en ce cas dans la procrastination. À chaque jour suffit sa peine. Si on remet à demain, demain aura peut être d'autres obligations ce qui compliquera les choses si nous avons remis au lendemain!!! 

 

 

 

 

Commentaire 17 mai 2022:

Vaut mieux ne pas faire de serment que d'en faire un et être incapable de le tenir. Il nous est impossible de savoir de quoi sera fait le lendemain. Pour cette raison, il nous est impossible de savoir si nous pourrons accomplir notre serment, car il peut survenir de nombreux dérangements: maladie, intempérie, désastre naturel, incendie, etc... Nous n'avons aucun contrôle sur les événements. 

 

 

 

 

 

Commentaire 24 novembre 2020:

Ceci nous ramène à des versets précédents où Jacques a parlé à propos de ceux qui disaient que demain, je ferai ceci ou cela. Il était préférable de dire: Jacques 4:15  Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. Nous sommes incapables de prêter serment pour la bonne raison que nous ne savons pas ce que demain sera fait. Ne pas accomplir nos serments est un péché, vaut mieux ne pas en faire.

 

 

 

 

Commentaire 16 mars 2019:

Nous ne sommes pas capables de garantir quoi que ce soit que nous aurions promis par serment. C'est la volonté de Dieu qui s'accomplit et non la nôtre. Nous tombons dans ce piège pour faire plaisir aux autres et acquérir leur confiance mais nous ne possédons pas ce pouvoir. Remettons toutes choses aux mains du Seigneur. C'est aussi irritant pour ceux auxquels nous ne pouvons pas ternir une promesse. Ne créons pas d'attente chez les autres. 

 

 

 

 

 

Passages importants:

Matthieu 5:33-37  (33) Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. (34) Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; (35) ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. (36) Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. (37) Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Ne pas jurer.

2- Ne pas faire de serment. 

 

 

 

Jacques 5: 12 Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


17/03/2019
0 Poster un commentaire

La patience (Jacques 5: 7-11)

Commentaire 14 juillet 2024:
Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés. ( Plaignez= plaindre = plainte). Cela ressemble également au rapportage. Quand un frère fait quelque chose que nous n'aimons pas, nous en parlons à tous, nous nous plaignons de lui devant tous. Si nous sommes frères, être parfaits est impossible mais on n'y travaille. Soyons patients les uns envers les autres. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 16 mai 2022:
La venue du Seigneur nous délivrera des choses de ce monde, en attendant on nous exhorte à être patient. Nous ne savons pas quand ce jour viendra et il en est mieux ainsi: sinon tout le monde ferait ce que bon leur semble et se repentirait la veille du jour indiqué, du moins pour les crédules.  Le Seigneur veut que l'on vive selon ses voies jusqu'à ce qu'Il revienne. Il nous demande à être patient malgré tous les torts que nous puissions subir. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 23 novembre 2020:
Jacques nous exhorte à être patient jusqu'à l'avènement du Seigneur. Jésus a donné également cet avertissement. Luc 12:39-40  Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. C'est probablement le motif de cet avertissement sans nous donner la date précise. Sinon tout le monde ferait ce qui lui plait et se repentirait la veille de la venue du Seigneur. Or, il ne doit pas en être ainsi. Nous devons obéir au Seigneur en tout temps et être prêt à sa venue à chaque instant.
 
 
 
 
 
Commentaire 15 mars 2019:
Ne pas oublier d'être patient envers nos frères car le Seigneur est plus que patient pour nous-mêmes. Il est très facile d'apercevoir ce qui cloche chez un autre, de donner des conseils mais c'est un peu plus difficile de se regarder soi-même. C'est aussi très facile de trouver des solutions pour régler les problèmes des autres, mais ils sont plus difficiles à trouver lorsqu'il s'agit de nos propres manquements. Le Seigneur Jésus a payé de sa vie pour nous sauver, car nous étions pécheurs et rebelles à Dieu. 
 
 
 
 
 
Commentaire 21 juillet 2017:
Jacques nous exhorte à être patient les uns envers les autres. Cela fait suite à son exhortation à ne pas parler en mal les uns des autres et à ne pas juger nos frères. Car en jugeant, nous nous plaçons sous le jugement. C’est par la miséricorde divine que nous sommes vivants, aujourd’hui et non par quelconque mérites. Tout ce que notre passé d’impiété révèle est que nous étions des pécheurs finis et qui avions mérité la condamnation.
 
Jacques parle de Job comme étant un prophète. Plusieurs voient le livre de Job comme un récit imaginaire, un genre de parabole écrit en forme de poésie. Or, ce que Job a vécu est vrai. Job est un prophète. Et il a supporté une grande affliction par une grande patience et sa foi n’a pas failli.
 
 
 
Résumé:
1- Être patient jusqu’à l’avènement du Seigneur. Affermir nos coeurs. Ne pas se plaindre les uns des autres. (v7-9)
2- Prenez pour exemple les prophètes qui ont souffert patiemment, comme Job. (v10,11)

 

 

 

Jacques 5:7-12 (7) Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. (8) Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche. (9) Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte. (10) Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. (11) Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

 
 
 
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!

16/03/2019
0 Poster un commentaire

Avertissement aux riches et oppresseurs. (Jacques 5: 1-6)

Commentaire 12 juillet 2024:
«Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté». Il n'y a qu'un seul juste qui a été tué sans résister: Jésus. Jacques s'occupait de l'Église de Jérusalem, et de toute évidence, ce message ne s'adresse pas qu'aux chrétiens, mais aux Juifs. Et on connait la suite, Jérusalem sera conquise par les Romains sous Titus. Ceux qui se sont enrichis dans ces derniers jours, ont tout perdu. Nous ne savons pas quand le Seigneur nous ramènera à Lui, que ce soit par notre décès ou par l'enlèvement de l'Église. Les divisions dans les églises amènent également un autre problème. Est-ce qu'un chrétien Pentecôtiste donnerait de l'argent à un chrétien Évangélique? Avons-nous des systèmes administratifs qui empêchent de donner aux chrétiens qui ne font pas parti de notre dénomination? 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 16 mai 2022:
On dirait que plus le temps avance, plus les riches deviennent riches. Ils sont de plus en plus insatiables. Les corporations sont de plus en plus grosses. L'argent se centralise dans de moins en moins de personnes. Des très grosses chaînes de magasin qui accaparent toujours de nouveaux marchés et de nouveaux produits et qui par le fait même, empêche les petits de se faire un gagne-pain. C'était comme ça au temps de Jésus, ça l'a été au temps des Israélites sous la tyrannie égyptienne. Ces troubles dont Jacques parle se produisent en Israël, par des gens qui ont connu la loi de Dieu. À bord du Titanic, les gens de première classe avait accès au culte. Des très riches assistent aux offices de religions dites chrétiennes. Jésus est élevé plus que quiconque autre personne, Il est assis à la droite de Dieu. Et il a vécu dans la pauvreté durant sa venue sur Terre. Recevez l'instruction du Seigneur afin de ne point tomber sous son jugement. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 22 novembre 2020:
Je reprend ce verset: «Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté». Ce verset parle du Seigneur Jésus. Il est le juste qui a été tué sans résister. Jésus a accepté leur condamnation, Lui le juste qui était sans péché. Ceux qui se croyaient riches dans la foi venait de tuer le Fils du vrai Dieu. Ils ont opprimé l'orphelin et la veuve. Certains ne se sont pas préoccupés de l'indigent comme l'exemple de Jésus sur le riche et Lazare. Le cri des opprimés s'est rendu jusqu'aux cieux. Ceux qui avaient la foi au Seigneur ont été opprimé par les autorités, Paul ayant même fait parti de ceux qui opprimaient les chrétiens. Et la vengeance est venu, lorsque Titus s'est emparé de Jérusalem et que le peuple d'Israël fut définitivement privé de sa nation jusqu'au siècle dernier, territoire qu'ils partagent maintenant avec l'envahisseur. Envahisseur qui reçoit les sympathies de ce monde. Cette prophétie a été pleinement accomplie et nous prouve la grande puissance de l'Éternel notre Dieu.
 
 
 
 
 
Commentaire 14 mars 2019:
Je veux remettre ce verset: Le cri des ouvriers de vos champs sont montés jusqu’à l’Éternel. Bien que le passage de Matthieu concerne les nations: «Matthieu 25:42-43  Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité» , il comporte un message important. Ne laissez pas vos ouvriers et vos frères criez vers Dieu par manquent du nécessaire et pour des mauvais traitements. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 20 juillet 2017:
Il est possible que ce passage de Jacques ait un contexte. Bibliquest mentionne que ce passage concernerait les riches incrédules d’Israël. Non seulement ils amassaient des trésors, mais ils profitaient de leurs travailleurs. Et nous savons que cet avertissement, cette prophétie s’est réalisée par la conquête de Jérusalem par Titus en 76. Le peuple a perdu ce qu’il avait amassé.
 
Nous qui servons Christ devons aussi retenir ce message. Nous devons faire attention à l’avarice et à la possession de richesses. Nous n’avons pas été envoyé dans le monde pour vivre dans les voluptés mais pour annoncer le salut par grâce offert par notre Dieu d’amour par la mort expiatoire de Son Fils Jésus Christ. Le traitement des travailleurs. Est-ce qu’un employeur chrétien devrait laisser ses travailleurs manquer de tout, pendant qu’il amasse des trésors?
 
Le verset 6 parle de Jésus. Le peuple juif a condamné et tué le Seigneur Jésus. L’ultime échec de la loi versus la foi. C’est par la loi que Jésus a été condamné, et par l’absence de foi du peuple. ( Je ne remets pas en cause les fondements du sacrifice volontaire de Christ à la croix, car si Jésus s’est livré volontairement, c’est le peuple qui l’a condamné).
 
 
 
Résumé:
1- Riches, pleurez car les malheurs viendront sur vous. Vos richesses sont pourries. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours. (v1-3)
2- Le cri des ouvriers de vos champs sont montés jusqu’à l’Éternel. Vous avez vécu dans la volupté dans les jours du carnage. (v4,5)
3- Vous avez condamné et tué le juste qui ne vous a pas résisté. (v6)

 

 

 

 

Jacques 5:1-6  (1) A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. (2) Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. (3) Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! (4) Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées. (5) Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasiez vos coeurs au jour du carnage. (6) Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.

 
 
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!

15/03/2019
0 Poster un commentaire

Les pensées orgueilleuses et ne pas faire ce qui est bien. (Jacques 4: 16-17)

Commentaire 11 juillet 2024:
Nous ne savons pas tout. Nous ne sommes pas parfaits, loin de là. Comme tous les autres, nous bronchons à divers endroits. Le défaut de l'orgueil serait de refuser de s'améliorer. Ce qui serait contraire à l'exhortation de Paul qui nous dit de marcher de progrès en progrès. Notre verbiage intérieur doit changer. Nous devons nous voir comme imparfait, pécheur et le moindre entre tous nos frères. En présence de Jésus, les apôtres avaient des discussions à savoir qui était le plus grand. Et Jésus les a repris car ils se voyaient au-dessus des autres. On peut même penser à Pierre qui disait à Christ qu'il le suivrait et qui ne voulait pas croire qu'il Le trahirait trois fois. La volonté est là, mais la chair est faible. Donc, de ne pas vouloir s'améliorer, c'est comme refuser d'être transformé par le Seigneur et l'Esprit Saint. 
 
 
 
 
Commentaire 15 mai 2022:
Nous n'avons aucun sujet de glorification. Paul disait dans l'épître aux Romains 7:19  «Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas». Notre vision du bien et du mal n'est pas celle de Dieu. Jésus a également dénoncé ceux qui faisaient de bonnes actions afin d'en être vus des hommes. Dieu résiste aux orgueilleux et fait grâce aux humbles. 
 
 
 
 
 
Commentaire 21 novembre 2020:
Celui qui sait bien faire et ne le fait pas commet un péché. Cette seconde partie du verset nous amène à mieux comprendre le verset précédent: se glorifier de pensées orgueilleuses. Or, ces personnes se glorifient dans leurs pensées mais ne font pas ce qu'ils savent bien faire. Bref, ils disent mais ne font pas. Ils ont de belles pensées, mais ils ne les accomplissent pas. Comme Jacques le disait auparavant: nous bronchons tous de différentes manières. En faisant cela, nous sommes celui qui a une poutre dans son oeil et nous essayons de retirer la paille dans l'oeil de notre prochain.
 
 
 
 
 
Commentaire 12 mars 2019:
Se glorifier dans les pensées orgueilleuses! La confiance en soi nous amène à délaisser Dieu. Nous avons tous des forces et des faiblesses mais de croire que nous pouvons tout régler par nous-mêmes est un faux raisonnement. La volonté de Dieu passe en premier. 
 
Il est vrai que Paul pose la question suivante: Je fais le mal que je ne veux pas faire et je ne fais pas le bien que je voudrais faire (Romains 7: 19). Ce passage parle plutôt de «vouloir faire le bien». C'est vrai que nous n'avons pas toujours le «pouvoir» mais il faut le «vouloir». Savoir ce qui est bien et ne pas vouloir le faire est un péché. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 19 juillet 2017:
Dieu aime les gens humbles. Se glorifier soi-même, ce qui se rapproche de la vantardise, que ce soit en pensée ou verbalement ne plait pas à Dieu.
Le vouloir de faire le bien!!! Si nous savons les choses qui sont bien et que nous n’avons pas la volonté de l’accomplir, cela est un péché. Dieu veut que nous fassions ce qui est bien. Et si nous Lui appartenons, nous devrions avoir la volonté de faire ce qui est bien. Le pouvoir de faire le bien!!!  Paul disait qu’il n’était pas capable de faire le bien qu’il voulait, il avait la volonté de le faire mais pas le pouvoir!!! De par nous même, c’est quelque chose de difficile. Cela vient en mettant notre confiance en Dieu pour nous guider dans Ses sentiers.
 
 
 
 
 
Passage intéressant:
Romains 7:19  Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
 
 
 
Résumé:
1- Se glorifier dans les pensées orgueilleuses est une mauvaise chose. (v16)
2- Ce qui sait faire le bien et qui ne le fait pas, commet un péché. (v17)

 

 

 

Jacques 4:16-17 (16) Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte. (17) Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

 
 
 
 
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!

13/03/2019
0 Poster un commentaire

Si Dieu le veut bien (Jacques 4: 13-15)

Commentaire 10 juillet 2024:
Nous sommes soumis à la volonté de notre Père tout puissant. Ainsi, il y a déjà un changement face à cette nouvelle vie. Nous ne planifions plus nos choses de par nous-mêmes, mais, les projets que nous faisons se feront si Dieu le veut bien. Notre propre volonté ne peut pas prévoir ce qui va venir. Ce n'est pas en notre pouvoir comme nous le croyions lorsque nous étions privés du Seigneur. Les enfants peuvent s'imaginer toute sortes de projets, mais au final, la volonté des parents va être appliquée. Et on se souvient que Christ nous demande de recevoir le Royaume comme un petit enfant. Bref, que celui qui a des oreilles pour entendre entende!
 
 
 
 
 
Commentaire 13 mai 2022:
Nous ne savons pas ce que demain est fait. Il nous est impossible de savoir ce que nous ferons demain. Dire à l'autre que nous ferons telle ou telle chose génère des attentes inutiles qui bien des fois ne se réalisent pas. Ce qui est en quelque sorte des fausses promesses. Pour ceux qui n'ont pas de trouble d'anxiété, c'est comme ça. Mais pour une personne comme moi, je pourrais bien penser que demain je ferai telle ou telle chose, mais le corps ne coopère pas, à cause que ces pensées génèrent de l'anxiété. Suivre cette recommandation du Seigneur, aide beaucoup. Malheureusement, il reste les rendez vous dont certaines annulations amènent des pénalités financières. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 20 novembre 2020:
Ce message s'adresse à ceux qui disent «demain je ferai ceci ou cela, vous devriez dire: «Si Dieu le veut, nous ferons ceci ou cela». Ce message là, plusieurs le comprennent et le mettent en pratique. Mais je constate, de plus en plus, combien il y a de messages de spéculation sur les temps de la fin. Certains disent que ça va se passer de telle et telle manière. Je me suis également fait prendre au jeu sur une élaboration des iles des nations. Et bien souvent, dans tous ces grands raisonnements, il n'y a absolument rien de cela dans les Révélations ou ailleurs dans la Bible. Oui on doit annoncer les temps de la fin et la nécessité d'être sauvé pour échapper à la colère divine. Mais c'est davantage pour annoncer l'Évangile de Christ que nous sommes dans ce monde. Peu importe la spéculation, on ne sait pas quand cela va arriver, et nous ne comprenons pas encore parfaitement le «comment». Tout ce qui peut être dit sur les sujet est écrit dans les Révélations, le reste vient de l'humain et non de Dieu. À faire attention, car pour ce livre, il nous est dit de ne pas rajouter ou enlever quoi que ce soit.
 
 
 
 
Commentaire 11 mars 2019:
Demain nous irons, nous ferons!!! Nous n'avons pas la certitude que nous pourrons tenir nos promesses. Les plans infaillibles ne peuvent pas fonctionner. C'est Dieu qui décide pour chaque chose. En disant que nous ferons quelque chose, nous marchons selon notre propre sagesse, selon notre propre volonté. Un bon message pour nous rappeler de marcher selon la volonté de Dieu et non selon la nôtre.
 
 
 
 
Commentaire 18 juillet 2017:
Les fameuses promesses, les plans infaillibles!!!! Ce passage le dit bien, nous ne savons pas ce qui arrivera demain. Nous ne devons donc pas faire de promesse ni prétendre savoir ce que nous ferons demain. J’ai personnellement bien de la difficulté avec les rendez-vous, bien que je ne puisse pas y échapper. Car je ne sais pas si ce jour là, je pourrai me présenter!!! 
 
 
 
Résumé:
1- Demain nous irons, nous ferons! (v13)
2- Vous ne savez pas ce qui arrivera demain. (v14)
3- On devrait dire: Si Dieu le veut nous ferons ceci ou cela. (v15)
 

 

 

 

Jacques 4:13-15  (13) A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! (14) Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. (15) Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. 

 
 
 
 
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!

12/03/2019
0 Poster un commentaire

La médisance ( Jacques 4: 11-12)

Commentaire 9 juillet 2024:
Médisance= dénigrement, diffamation, ragot, parler en mal. Quand on rapporte des choses sur quelqu'un, c'est rarement des compliments. Et les ragots, c'est pas long que ça fait le tour de toute une assemblée locale. D'où le problème, car elle amène de l'aversion pour un frère ou une soeur. Et on ne devrait pas en être là. Le Seigneur Jésus est mort pour nos péchés. Lors de la Cène, il a demandé de se laver les pieds réciproquement, car c'était tout ce qui restait d'impur, Jésus ayant fait le ménage dans nos esprits. Il est donc question de pardon réciproque. Se retrouver pris en aversion par les autres n'est pas quelque chose d'agréable. Je me demande si il y aurait autant de gens qui auraient des troubles de paranoïa si les gens arrêtaient de faire du colportage, du dénigrement, de la diffamation et du jugement! Le phénomène est répandu dans le monde et ne devrait pas l'être dans les assemblées, mais il l'est. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 12 mai 2022:
Apocalypse 12: 10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. On a un autre passage qui va dans le sens de ce commentaire: Jean 8:7-11  Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. Qui est l'accusateur? Satan! Il veut placer les fils d'adoption de Dieu sous la condamnation. Il veut nous entraîner à sa chute. Il veut accroitre le poids de la culpabilité afin que cessions de marcher avec Christ. Ne laissons pas de place en nos coeurs à Satan afin qu'il se serve de nous pour accuser nos frères et nos soeurs. Le Seigneur Jésus nous a délivré de la condamnation et de la loi, par son sang, Il a obtenu pour nous la miséricorde, il nous a réconcilié avec Son Père. Ce que veut Christ c'est nous sauver, et non nous condamner. Ne nous joignons pas à Satan pour faire condamner nos frères. Nous bronchons tous de différentes façons. 
 
 
 
 
 
Commentaire 19 novembre 2020:
C'est une autre exhortation à ne pas juger notre prochain ni à faire de la médisance envers les autres. À faire attention en ce qui concerne les commérages. Ces choses attisent la colère au lieu de l'apaiser. En jugeant l'autre, on ne se fait pas seulement observateur de la loi, mais également le juge. En jugeant l'autre, on se place sous la loi, loi dont aucun n'a pu parfaitement suivre à l'exception de Jésus.
 
 
 
 
Commentaire 10 mars 2019:
La médisance est le fait de parler en mal de quelqu'un d'autre. Et cela ne devrait pas arriver entre frères. La médisance vient des jugements. On juge d'abord et on parle mal d'un frère ensuite. En jugeant l'autre, on se fait observateur de la loi, or Christ est mort pour nous car nous n'avons pas été capable de suivre la loi parfaite de Dieu. 
 
 
 
 
 
Commentaire 17 juillet 2017:
Qui es-tu toi qui juges ton prochain? J’ai mis un verset intéressant: Apocalypse 12: 10. Lorsque nous jugeons, nous portons des accusations. Et qui est-ce qui est l’accusateur? C’est Satan qui nous accuse jour et nuit devant notre Dieu. En jugeant notre frère, nous agissons comme lui. S’il peut sembler facile de juger des actes extérieurs, il est impossible de juger les pensées et les sentiments de l’autre. On ne devrait pas remettre en cause le salut d’un frère ni même mettre en doute son allégeance à Jésus.
 
Un seul est juge, celui qui peut sauver et perdre!!! Le Seigneur notre Dieu est le seul juge. C’est lui qui peut sauver ou perdre. De là l’intérêt de ne pas tarder avant de prendre la décision d’aller à Dieu, de prendre position pour Sa Parole. C’est à cette condition que nous pourrons être sauvé, sinon nous irions à la perdition.
 
 
 
 
Versets intéressants:
Apocalypse 12:10  Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
 
 
 
Résumé:
1- Ne pas parler en mal de son frère et le juger. (v11)
2- En faisant ainsi, tu n’es pas observateur de la loi mais tu en es juge. (v11)
3- Un seul est juge: celui qui peut sauver et perdre. (v12)
4- Qui est tu, toi qui juges le prochain? (v12)

 

 

 

Jacques 4:11-12 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. (12) Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?

 
 
 
 
 
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!

11/03/2019
0 Poster un commentaire

Résister au diable et s’humilier devant le Seigneur. (Jacques 4: 7-10)

Commentaire 8 juillet 2024:
Jacques nous exhorte ici à nous soumettre à Dieu. En acceptant Christ comme Seigneur, cela devrait être déjà fait. Mais malgré cela, nos chemins ne sont pas toujours droits. Nous avons donc besoin de nous humilier devant Dieu, en reconnaissant nos fautes car Christ s'est livré à la croix pour nous. La lecture du Nouveau Testament reste essentiel afin de pouvoir nous approcher de Dieu. Car sans Christ, il nous est impossible de nous approcher de Dieu. Il est notre intercesseur et notre avocat auprès du Père. 
 
 
 
 
 
Commentaire 11 mai 2022:
Jacques nous exhorte de nous soumettre à Dieu, à Sa volonté. Voici ce que Christ dit à propos du pharisien et du publicain qui étaient montés pour prier au temple. Luc 18:14  Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. Au lieu de chercher des sujets de querelles et disputes, se rappeler qu'il y a toujours des pensées, des paroles et des actions dans une journée qui ne plaisent pas à Dieu. 
 
 
 
 
 
Commentaire 19 novembre 2020:
S'abaisser au lieu de s'élever, surtout si nous ne sommes pas capable de plaire au Seigneur 24 heures sur 24 sans relâche, ce qui est impossible. Le Seigneur a payé de Sa vie pour nous sauver, et par conséquent, nous ne méritons pas de nous élever. C'est le Seigneur Jésus qui doit être glorifié. Ceci nous ramène à un publicain: Luc 18:13-14  Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. Jacques nous rappelle cette parole: Proverbes 3:34  Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles.
 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 9 mars 2019:
Le Seigneur ne prend pas plaisir à nos péchés et il veut qu'on reconnaisse notre état de pécheur. Nous sommes sauvés, mais le Seigneur a donné sa vie pour nous. Le Seigneur veut qu'on vienne à Lui avec humilité. Nous n'avons aucun sujet de nous élevé puisque nous sommes imparfaits. 
 
 
 
 
 
Commentaire 15 juillet 2017:
C’est le genre d’humilité que le Seigneur aime: que nous reconnaissions nos péchés et que nous venions à Lui pour purifier notre coeur de nos péchés. Comment pouvons-nous juger les autres lorsque notre coeur n’est pas pur? L’Esprit Saint, dans cette lettre de Jacques, nous enseigne à résister au diable et à s’approcher de Dieu afin que Satan fuit loin de nous. Dès que nous sommes en tentation, fuyons cette tentation et approchons-nous de Dieu. Et il y a deux façons de s’approcher de Dieu: par la prière et la lecture de Sa Parole. De par nous mêmes, nous ne pouvons rien faire. Nous avons besoin de Dieu pour tasser les montagnes qui sont sur notre route. 
 
 
 
Résumé:
1- S’approcher de Dieu et il s’approchera de vous, résister au diable et il fuira loin de vous. (v7,8)
2- Purifier nos coeurs de nos péchés. Sentez votre misère et soyez dans le deuil et les larmes. (v8,9)
3- S’humilier devant le Seigneur et il nous élèvera. (v10)

 

 

 

Jacques 4:7-10  (7) Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. (8) Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. (9) Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. (10) Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

 
 
 
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!

10/03/2019
0 Poster un commentaire

On ne peut pas être ami du monde. (Jacques 4: 1-6)

Commentaire 17 juillet 2024:
Pour être ami du monde, il faut agir comme eux. Juste d'obéir aux lois de nos localités nous rend méprisables aux yeux des gens, et c'est pire lorsque l'on obéit à la Parole de Dieu. On ne peut pas suivre les gens dans leur péché. Nous n'avons plus comme maître le Prince du Vent. Et même s'ils n'ont rien à nous reprocher, ils nous haïssent. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de Gentils qui nous tolèrent un peu plus que les autres, mais ils ne sont pas en grand nombre. Donc, pour être ami du monde, il faut agir comme le monde et en faisant ainsi, on entre en inimitié contre Dieu. 
 
 
 
 
 
Commentaire 10 mai 2022:
Le verset qui suit ce passage nous dit de nous soumettre à Dieu et de résister au diable. Et le passage commence avec les querelles et les disputes qu'il y a au milieu des chrétiens. On ne devrait pas se laisser aller aux querelles et aux disputes car ces choses font parties du monde et naissent de l'envie et des convoitises. L'amour du monde est inimitié contre Dieu. 
 
 
 
 
 
Commentaire 17 novembre 2020:
L'amour du monde est inimitié contre Dieu. Il n'y a rien en commun entre les volontés du monde et celles de Dieu. Il n'y a aucune similitude entre les «sagesses du monde» et celle de Dieu. Ce n'est pas le monde que nous devons suivre mais Dieu. Le monde est sous l'empire de Satan et évolue dans le péché et dans les tromperies du démon. Le monde n'aime pas Dieu et n'aime pas son prochain, sauf par motif d'intérêt. Jésus nous a donné deux commandements: Aimer Dieu et aimer notre prochain comme nous mêmes. Par ces paroles, on voit que le monde est réprouvé par Dieu. Et la colère de Dieu viendra contre le monde comme les Révélations le dit.
 
 
 
 
 
Commentaire 8 mars 2019:
Christ est non seulement notre Sauveur, mais Il est aussi notre Seigneur. Le monde est réprouvé par Dieu, car il ne se soumet pas. Le monde est sous l'emprise de Satan. Nous n'avons rien en commun. 
 
Ce passage nous donne deux indications sur la prière:
1- Vous n'obtenez pas parce que nous ne demandez pas.
2- Vous ne demandez pas car vous demandez mal dans le but de satisfaire vos passions.
 
Il faut demander pour recevoir et il faut le faire avec un cœur bien disposé. Rappelez vous également l'exemple du pharisien et du publicain dans Luc 18: 10-14. Le pharisien s'est élevé dans sa prière et le publicain s'est humilié. Christ a dit que le publicain est retourné chez lui justifié. 
 
 
 
 
 
Commentaire 14 juillet 2017:
Celui qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu!!! C’est bien ce qui éloigne plusieurs de la repentance et de faire le choix d’accepter Christ. Le renoncement aux choses du monde est trop difficile pour eux. Mais cela aura une conséquence, puisqu’en ce faisant, ils se rendent ennemis de Dieu. Et seul Dieu peut les sauver de la condamnation et du rejet éternel. Dieu fait grâce aux humbles!!! Nous sommes incapables de nous tenir devant Dieu, car peu importe nos soi-disant mérites, nous sommes toujours pécheurs et nous avons toujours besoin de dire ces mots du publicain (Luc 18: 13): « Ô Dieu, sois apaisé envers moi qui suis un pécheur». Car Jésus l’a dit: celui-ci descendit dans sa maison justifié. Vous ne possédez pas car vous ne demandez pas!!!! Préférons-nous quereller les autres plutôt que de se contenter de demander ce que nous avons besoin?
 
 
 
 
Versets cités:
Proverbes 3:34  Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles.
Luc 18:10-14  Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
 
 
 
Résumé:
1- Les querelles parmi nous viennent des passions de la chair. (v1)
2- Vous ne possédez pas car vous ne demandez pas. (v2)
3- Vous ne recevez pas parce que vous demandez mal. (v3)
4- L’amour du monde est inimitié contre Dieu. C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a mis en nous. Jacques cite Proverbes 3: 34 (v4-6)

 

 

 

Jacques 4:1-6  (1) D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? (2) Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. (3) Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. (4) Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. (5) Croyez-vous que l'Écriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. (6) Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

 
 
 
 
 
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!

09/03/2019
0 Poster un commentaire