la vie chrétienne sous son aspect pratique
Ramener une personne qui s’est égarée. (Jacques 5: 19-20)
Jacques 5:19-20 (19) Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, (20) qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
La prière et la confession des péchés. ( Jacques 5: 13-18)
Jacques 5:13-18 (13) Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques. (14) Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; (15) la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. (16) Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. (17) Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. (18) Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
Les serments ( Jacques 5: 12 )
Commentaire 15 juillet 2024:
Jurer sur le Dieu Vivant pose également problème, car on applique notre volonté à notre Dieu,. Dieu n'applique pas notre volonté, mais la sienne. Bienheureux sommes-nous lorsque la volonté de Dieu coïncide avec la nôtre. On ne connaît pas l'avenir, il est donc inutile de jurer. Surtout si on «jure» à quelqu'un qu'on va faire sa tâche demain! On est en ce cas dans la procrastination. À chaque jour suffit sa peine. Si on remet à demain, demain aura peut être d'autres obligations ce qui compliquera les choses si nous avons remis au lendemain!!!
Commentaire 17 mai 2022:
Vaut mieux ne pas faire de serment que d'en faire un et être incapable de le tenir. Il nous est impossible de savoir de quoi sera fait le lendemain. Pour cette raison, il nous est impossible de savoir si nous pourrons accomplir notre serment, car il peut survenir de nombreux dérangements: maladie, intempérie, désastre naturel, incendie, etc... Nous n'avons aucun contrôle sur les événements.
Commentaire 24 novembre 2020:
Ceci nous ramène à des versets précédents où Jacques a parlé à propos de ceux qui disaient que demain, je ferai ceci ou cela. Il était préférable de dire: Jacques 4:15 Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. Nous sommes incapables de prêter serment pour la bonne raison que nous ne savons pas ce que demain sera fait. Ne pas accomplir nos serments est un péché, vaut mieux ne pas en faire.
Commentaire 16 mars 2019:
Nous ne sommes pas capables de garantir quoi que ce soit que nous aurions promis par serment. C'est la volonté de Dieu qui s'accomplit et non la nôtre. Nous tombons dans ce piège pour faire plaisir aux autres et acquérir leur confiance mais nous ne possédons pas ce pouvoir. Remettons toutes choses aux mains du Seigneur. C'est aussi irritant pour ceux auxquels nous ne pouvons pas ternir une promesse. Ne créons pas d'attente chez les autres.
Passages importants:
Matthieu 5:33-37 (33) Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. (34) Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; (35) ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. (36) Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. (37) Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.
Résumé:
1- Ne pas jurer.
2- Ne pas faire de serment.
Jacques 5: 12 Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.
Merci de me lire et bonne journée!!!
La patience (Jacques 5: 7-11)
Jacques 5:7-12 (7) Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. (8) Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche. (9) Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte. (10) Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. (11) Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
Avertissement aux riches et oppresseurs. (Jacques 5: 1-6)
Jacques 5:1-6 (1) A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. (2) Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. (3) Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! (4) Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées. (5) Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasiez vos coeurs au jour du carnage. (6) Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.
Les pensées orgueilleuses et ne pas faire ce qui est bien. (Jacques 4: 16-17)
Jacques 4:16-17 (16) Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte. (17) Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
Si Dieu le veut bien (Jacques 4: 13-15)
Jacques 4:13-15 (13) A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! (14) Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. (15) Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
La médisance ( Jacques 4: 11-12)
Jacques 4:11-12 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. (12) Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?
Résister au diable et s’humilier devant le Seigneur. (Jacques 4: 7-10)
Jacques 4:7-10 (7) Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. (8) Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. (9) Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. (10) Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
On ne peut pas être ami du monde. (Jacques 4: 1-6)
Jacques 4:1-6 (1) D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? (2) Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. (3) Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. (4) Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. (5) Croyez-vous que l'Écriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. (6) Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.