Commentaire 17 juillet 2024:
Se confesser nos péchés les uns aux autres. Ici, le Saint Esprit nous exhorte à ne pas tomber dans la vantardise, et le moyen qui nous est donné ici, c'est de confesser nos péchés les uns aux autres. Nous sommes bien loin d'être parfaits et ceci est un acte d'humilité. Juger l'autre n'a que très peu de pouvoir, mais de s'humilier en a beaucoup, car celui qui s'élève sera abaissé et celui qui s'abaissera sera élevé.
Commentaire 19 mai 2022:
La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Ici, Jacques nous exhorte non seulement à prier, mais à le faire avec foi. La prière avec la foi a une grande efficacité. Le Seigneur entend nos prières.
Commentaire 25 novembre 2020:
Le Seigneur nous exhorte à confesser nos péchés, en le faisant, nous obtenons la guérison. C'est un exercice d'humilité les uns envers les autres, afin de maintenir la vérité en ce qui nous concerne et empêcher de s'élever les uns les autres. Comme Jacques le disait dans les chapitres précédents: tous bronchent de différentes manières.
Commentaire 17 mars 2019:
Jacques nous parle de l'efficacité de la prière dans ce passage, lorsque nous souffrons ou bien que nous sommes malade. Dieu nous invite à appeler les anciens lorsque nous sommes malade afin qu'ils prient pour nous. Il nous invite également à confier nos péchés les uns aux autres. Prier pour les autres est un des moyens que nous disposons pour exercer la charité.
Commentaire 22 juillet 2017:
Le Seigneur Jésus a le pouvoir de nous relever (v15). Ce n’est donc pas dans une religion que nous devons mettre notre confiance, mais dans le Seigneur Jésus Christ. Il est le Sauveur, Il est celui qui donne la vie, Il est celui qui nous rétablit avec le Père. Pourquoi perdre notre temps avec les doctrines étrangères, les pensées des hommes alors que le seul Sauveur est Jésus?
Puisque Jésus est la divinité, Il sait toute chose. Ce qu’il sait des choses du ciel et de Dieu a été écrit dans les pages de la Bible. Pourquoi écouter les paroles des hommes sur Dieu alors qu’ils ne savent rien puisqu’ils ne sont pas la divinité? Seule la Bible apporte la connaissance de Dieu: le Coran, les livres hindous, les sagesses de Confucius, les traités spirituels de monsieur et madame tout le monde n’apportent aucune connaissance de Dieu.
Résumé:
1- Prier lorsque l’on souffre et chanter des cantiques lorsque nous sommes joyeux. (v13)
2- Appeler les anciens afin qu'ils prient pour nous lorsque nous sommes malades. La prière avec foi du malade le sauvera et le Seigneur le relèvera. (v14,15)
3- Confesser nos péchés les uns aux autres. (v16)
4- La prière fervente du juste est efficace, comme Élie: (1 Roi 17: 1 et 1 Roi 18: 18) (v17,18)
Jacques 5:13-18 (13) Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques. (14) Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; (15) la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. (16) Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. (17) Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. (18) Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
Merci de me lire et bonne journée!!!