Commentaire 14 juillet 2024:
Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés. ( Plaignez= plaindre = plainte). Cela ressemble également au rapportage. Quand un frère fait quelque chose que nous n'aimons pas, nous en parlons à tous, nous nous plaignons de lui devant tous. Si nous sommes frères, être parfaits est impossible mais on n'y travaille. Soyons patients les uns envers les autres.
Commentaire 16 mai 2022:
La venue du Seigneur nous délivrera des choses de ce monde, en attendant on nous exhorte à être patient. Nous ne savons pas quand ce jour viendra et il en est mieux ainsi: sinon tout le monde ferait ce que bon leur semble et se repentirait la veille du jour indiqué, du moins pour les crédules. Le Seigneur veut que l'on vive selon ses voies jusqu'à ce qu'Il revienne. Il nous demande à être patient malgré tous les torts que nous puissions subir.
Commentaire 23 novembre 2020:
Jacques nous exhorte à être patient jusqu'à l'avènement du Seigneur. Jésus a donné également cet avertissement. Luc 12:39-40 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. C'est probablement le motif de cet avertissement sans nous donner la date précise. Sinon tout le monde ferait ce qui lui plait et se repentirait la veille de la venue du Seigneur. Or, il ne doit pas en être ainsi. Nous devons obéir au Seigneur en tout temps et être prêt à sa venue à chaque instant.
Commentaire 15 mars 2019:
Ne pas oublier d'être patient envers nos frères car le Seigneur est plus que patient pour nous-mêmes. Il est très facile d'apercevoir ce qui cloche chez un autre, de donner des conseils mais c'est un peu plus difficile de se regarder soi-même. C'est aussi très facile de trouver des solutions pour régler les problèmes des autres, mais ils sont plus difficiles à trouver lorsqu'il s'agit de nos propres manquements. Le Seigneur Jésus a payé de sa vie pour nous sauver, car nous étions pécheurs et rebelles à Dieu.
Commentaire 21 juillet 2017:
Jacques nous exhorte à être patient les uns envers les autres. Cela fait suite à son exhortation à ne pas parler en mal les uns des autres et à ne pas juger nos frères. Car en jugeant, nous nous plaçons sous le jugement. C’est par la miséricorde divine que nous sommes vivants, aujourd’hui et non par quelconque mérites. Tout ce que notre passé d’impiété révèle est que nous étions des pécheurs finis et qui avions mérité la condamnation.
Jacques parle de Job comme étant un prophète. Plusieurs voient le livre de Job comme un récit imaginaire, un genre de parabole écrit en forme de poésie. Or, ce que Job a vécu est vrai. Job est un prophète. Et il a supporté une grande affliction par une grande patience et sa foi n’a pas failli.
Résumé:
1- Être patient jusqu’à l’avènement du Seigneur. Affermir nos coeurs. Ne pas se plaindre les uns des autres. (v7-9)
2- Prenez pour exemple les prophètes qui ont souffert patiemment, comme Job. (v10,11)
Jacques 5:7-12 (7) Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. (8) Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche. (9) Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte. (10) Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. (11) Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
Merci de me lire et bonne journée!!!