jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Avertissement aux riches et oppresseurs. (Jacques 5: 1-6)

Commentaire 12 juillet 2024:
«Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté». Il n'y a qu'un seul juste qui a été tué sans résister: Jésus. Jacques s'occupait de l'Église de Jérusalem, et de toute évidence, ce message ne s'adresse pas qu'aux chrétiens, mais aux Juifs. Et on connait la suite, Jérusalem sera conquise par les Romains sous Titus. Ceux qui se sont enrichis dans ces derniers jours, ont tout perdu. Nous ne savons pas quand le Seigneur nous ramènera à Lui, que ce soit par notre décès ou par l'enlèvement de l'Église. Les divisions dans les églises amènent également un autre problème. Est-ce qu'un chrétien Pentecôtiste donnerait de l'argent à un chrétien Évangélique? Avons-nous des systèmes administratifs qui empêchent de donner aux chrétiens qui ne font pas parti de notre dénomination? 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 16 mai 2022:
On dirait que plus le temps avance, plus les riches deviennent riches. Ils sont de plus en plus insatiables. Les corporations sont de plus en plus grosses. L'argent se centralise dans de moins en moins de personnes. Des très grosses chaînes de magasin qui accaparent toujours de nouveaux marchés et de nouveaux produits et qui par le fait même, empêche les petits de se faire un gagne-pain. C'était comme ça au temps de Jésus, ça l'a été au temps des Israélites sous la tyrannie égyptienne. Ces troubles dont Jacques parle se produisent en Israël, par des gens qui ont connu la loi de Dieu. À bord du Titanic, les gens de première classe avait accès au culte. Des très riches assistent aux offices de religions dites chrétiennes. Jésus est élevé plus que quiconque autre personne, Il est assis à la droite de Dieu. Et il a vécu dans la pauvreté durant sa venue sur Terre. Recevez l'instruction du Seigneur afin de ne point tomber sous son jugement. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 22 novembre 2020:
Je reprend ce verset: «Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté». Ce verset parle du Seigneur Jésus. Il est le juste qui a été tué sans résister. Jésus a accepté leur condamnation, Lui le juste qui était sans péché. Ceux qui se croyaient riches dans la foi venait de tuer le Fils du vrai Dieu. Ils ont opprimé l'orphelin et la veuve. Certains ne se sont pas préoccupés de l'indigent comme l'exemple de Jésus sur le riche et Lazare. Le cri des opprimés s'est rendu jusqu'aux cieux. Ceux qui avaient la foi au Seigneur ont été opprimé par les autorités, Paul ayant même fait parti de ceux qui opprimaient les chrétiens. Et la vengeance est venu, lorsque Titus s'est emparé de Jérusalem et que le peuple d'Israël fut définitivement privé de sa nation jusqu'au siècle dernier, territoire qu'ils partagent maintenant avec l'envahisseur. Envahisseur qui reçoit les sympathies de ce monde. Cette prophétie a été pleinement accomplie et nous prouve la grande puissance de l'Éternel notre Dieu.
 
 
 
 
 
Commentaire 14 mars 2019:
Je veux remettre ce verset: Le cri des ouvriers de vos champs sont montés jusqu’à l’Éternel. Bien que le passage de Matthieu concerne les nations: «Matthieu 25:42-43  Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité» , il comporte un message important. Ne laissez pas vos ouvriers et vos frères criez vers Dieu par manquent du nécessaire et pour des mauvais traitements. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 20 juillet 2017:
Il est possible que ce passage de Jacques ait un contexte. Bibliquest mentionne que ce passage concernerait les riches incrédules d’Israël. Non seulement ils amassaient des trésors, mais ils profitaient de leurs travailleurs. Et nous savons que cet avertissement, cette prophétie s’est réalisée par la conquête de Jérusalem par Titus en 76. Le peuple a perdu ce qu’il avait amassé.
 
Nous qui servons Christ devons aussi retenir ce message. Nous devons faire attention à l’avarice et à la possession de richesses. Nous n’avons pas été envoyé dans le monde pour vivre dans les voluptés mais pour annoncer le salut par grâce offert par notre Dieu d’amour par la mort expiatoire de Son Fils Jésus Christ. Le traitement des travailleurs. Est-ce qu’un employeur chrétien devrait laisser ses travailleurs manquer de tout, pendant qu’il amasse des trésors?
 
Le verset 6 parle de Jésus. Le peuple juif a condamné et tué le Seigneur Jésus. L’ultime échec de la loi versus la foi. C’est par la loi que Jésus a été condamné, et par l’absence de foi du peuple. ( Je ne remets pas en cause les fondements du sacrifice volontaire de Christ à la croix, car si Jésus s’est livré volontairement, c’est le peuple qui l’a condamné).
 
 
 
Résumé:
1- Riches, pleurez car les malheurs viendront sur vous. Vos richesses sont pourries. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours. (v1-3)
2- Le cri des ouvriers de vos champs sont montés jusqu’à l’Éternel. Vous avez vécu dans la volupté dans les jours du carnage. (v4,5)
3- Vous avez condamné et tué le juste qui ne vous a pas résisté. (v6)

 

 

 

 

Jacques 5:1-6  (1) A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. (2) Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. (3) Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! (4) Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées. (5) Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasiez vos coeurs au jour du carnage. (6) Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.

 
 
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!


15/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi