Les pensées orgueilleuses et ne pas faire ce qui est bien. (Jacques 4: 16-17)
Commentaire 11 juillet 2024:
Nous ne savons pas tout. Nous ne sommes pas parfaits, loin de là. Comme tous les autres, nous bronchons à divers endroits. Le défaut de l'orgueil serait de refuser de s'améliorer. Ce qui serait contraire à l'exhortation de Paul qui nous dit de marcher de progrès en progrès. Notre verbiage intérieur doit changer. Nous devons nous voir comme imparfait, pécheur et le moindre entre tous nos frères. En présence de Jésus, les apôtres avaient des discussions à savoir qui était le plus grand. Et Jésus les a repris car ils se voyaient au-dessus des autres. On peut même penser à Pierre qui disait à Christ qu'il le suivrait et qui ne voulait pas croire qu'il Le trahirait trois fois. La volonté est là, mais la chair est faible. Donc, de ne pas vouloir s'améliorer, c'est comme refuser d'être transformé par le Seigneur et l'Esprit Saint.
Commentaire 15 mai 2022:
Nous n'avons aucun sujet de glorification. Paul disait dans l'épître aux Romains 7:19 «Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas». Notre vision du bien et du mal n'est pas celle de Dieu. Jésus a également dénoncé ceux qui faisaient de bonnes actions afin d'en être vus des hommes. Dieu résiste aux orgueilleux et fait grâce aux humbles.
Commentaire 21 novembre 2020:
Celui qui sait bien faire et ne le fait pas commet un péché. Cette seconde partie du verset nous amène à mieux comprendre le verset précédent: se glorifier de pensées orgueilleuses. Or, ces personnes se glorifient dans leurs pensées mais ne font pas ce qu'ils savent bien faire. Bref, ils disent mais ne font pas. Ils ont de belles pensées, mais ils ne les accomplissent pas. Comme Jacques le disait auparavant: nous bronchons tous de différentes manières. En faisant cela, nous sommes celui qui a une poutre dans son oeil et nous essayons de retirer la paille dans l'oeil de notre prochain.
Commentaire 12 mars 2019:
Se glorifier dans les pensées orgueilleuses! La confiance en soi nous amène à délaisser Dieu. Nous avons tous des forces et des faiblesses mais de croire que nous pouvons tout régler par nous-mêmes est un faux raisonnement. La volonté de Dieu passe en premier.
Il est vrai que Paul pose la question suivante: Je fais le mal que je ne veux pas faire et je ne fais pas le bien que je voudrais faire (Romains 7: 19). Ce passage parle plutôt de «vouloir faire le bien». C'est vrai que nous n'avons pas toujours le «pouvoir» mais il faut le «vouloir». Savoir ce qui est bien et ne pas vouloir le faire est un péché.
Commentaire 19 juillet 2017:
Dieu aime les gens humbles. Se glorifier soi-même, ce qui se rapproche de la vantardise, que ce soit en pensée ou verbalement ne plait pas à Dieu.
Le vouloir de faire le bien!!! Si nous savons les choses qui sont bien et que nous n’avons pas la volonté de l’accomplir, cela est un péché. Dieu veut que nous fassions ce qui est bien. Et si nous Lui appartenons, nous devrions avoir la volonté de faire ce qui est bien. Le pouvoir de faire le bien!!! Paul disait qu’il n’était pas capable de faire le bien qu’il voulait, il avait la volonté de le faire mais pas le pouvoir!!! De par nous même, c’est quelque chose de difficile. Cela vient en mettant notre confiance en Dieu pour nous guider dans Ses sentiers.
Passage intéressant:
Romains 7:19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
Résumé:
1- Se glorifier dans les pensées orgueilleuses est une mauvaise chose. (v16)
2- Ce qui sait faire le bien et qui ne le fait pas, commet un péché. (v17)
Jacques 4:16-17 (16) Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte. (17) Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Le but de l'épreuve ( Jacques 1: 4-12 )
- Le test de la vraie religion. (Jacques 1: 26-27)
- Résister au diable et s’humilier devant le Seigneur. (Jacques 4: 7-10)
Retour aux articles de la catégorie la vie chrétienne sous son aspect pratique -