jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Ramener une personne qui s’est égarée. (Jacques 5: 19-20)

Commentaire 18 juillet 2024:
Ici, il ne fait aucun doute que ce dont parle Jacques est un frère qui s'est éloigné de la vérité, et non une personne du monde (mes frères, si l'un parmi vous....). Il ne s'agit pas d'un simple péché, mais d'un égarement loin de la vérité. Qu'est-ce qui nous éloigne de la vérité? L'amour du péché et les fausses doctrines. On n'a peut être pas tous la chance de pouvoir ramener quelqu'un, mais, juste d'avertir que quelqu'un s'est égaré est déjà un premier pas, et un autre frère reprendra le travail et l'achèvera. Attaquer les fausses doctrines, je ne trouve pas ça comique, on se dirige vers une bonne discussion. C'est pas toujours facile à gérer, mais ça en vaut la peine, car nous ramenons une âme qui s'est égarée. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 20 mai 2022:
Le Seigneur nous fait ici une promesse pour un frère qui ramène un frère qui s'était égaré. Il sauvera une âme de la mort et il couvrira une multitude de péchés. C'est un travail que le Seigneur nous donne à accomplir. Luc 15:3-7  Et il leur dit cette parabole, disant: Quel est l'homme d'entre vous, qui, ayant cent brebis et en ayant perdu une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf au désert, et ne s'en aille après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée? et l'ayant trouvée, il la met sur ses propres épaules, bien joyeux; et, étant de retour à la maison, il appelle les amis et les voisins, leur disant: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai trouvé ma brebis perdue. Je vous dis, qu'ainsi il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 26 novembre 2020:
On nous demande de ne pas juger nos frères, mais ici on nous exhorte à tenter de ramener quelqu'un qui s'est éloigné de la vérité. On peut avoir été détourné par des fausses doctrines, s'être laissé emporter par les choses de ce monde. Et je vois des gens qui se détournent de la vérité depuis un certain jour de novembre. Des gens disant suivre Jésus postent des prophéties qui viennent d'on ne sait où sur les réseaux sociaux. Le Seigneur a dit: maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme. N'attendons surtout pas des politiciens qu'ils instaureront la justice, c'est Christ qui la personnification même de la justice, de la vérité, de l'amour.
 
 
 
 
 
Commentaire 18 mars 2019:
Le Seigneur nous invite par ces paroles à essayer de ramener un frère qui se serait égaré et qui est retourné dans les ténèbres. Il y a donc un salut toujours possible pour quelqu'un qui s'égare. On peut penser à David qui s'est égaré en commettant l'adultère et en faisant mourir le mari de celle-ci. On peut également se rappeler ce que le Nathan lui a dit afin qu'il reconnaisse son péché (voir 2 Samuel 11-12) . 
 
 
 
 
Commentaire 24 juillet 2017:
Suite à cette explication, on voit qu’il est possible de revenir au Seigneur même si on s’est égaré dans le légalisme ou du Salut par grâce offert par la foi en Dieu, par l’entremise de son Fils Jésus. Il est aussi possible pour un frère, qui s’est égaré dans les ténèbres, de revenir vers Dieu, sinon, ces deux versets de Jacques seraient inutiles. C’est un message réconfortant pour tous ceux qui se sont égarés de la foi. Nous avons un Dieu plein de miséricorde. Et cela est possible car Jésus a expié nos fautes sur la croix du Calvaire. Il est toujours possible d’accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur par la foi et recevoir le pardon de tous nos péchés. Le Salut est offert à tous, même pour ceux qui croient avoir commis les pires péchés.
 
 
 
 
Explication trouvé sur le net:
La phrase “si quelqu'un parmi vous s'égare de la vérité”, explique  clairement qu'un frère - et ce texte parle aux frères: “Mes frères, si quelqu'un parmi vous”  - peut s'éloigner de la vérité. Qu'est-ce que ça veut dire? Il peut se  tromper dans l'enseignement et être égaré - comme les Galates qui  voulaient suivre la loi comme moyen de recevoir la justification - ou  suivre les pratiques pécheresses. Sur ce dernier point, nous ne parlons  pas ici d'un péché pendant notre marche sur la bonne voie. Au contraire, nous parlons de quelqu'un  qui s'égare de la vérité, de la lumière et marche maintenant dans les  ténèbres. Alors, est-il possible que “quelqu'un parmi vous” s'égare de  la vérité? Malheureusement, oui c'est possible. 
 
 
Résumé:
1- Si un de vous s’est égaré loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène, sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. (v19,20)

 

 

Jacques 5:19-20  (19) Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, (20) qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

 
 
 
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!


19/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi