Résister au diable et s’humilier devant le Seigneur. (Jacques 4: 7-10)
Commentaire 8 juillet 2024:
Jacques nous exhorte ici à nous soumettre à Dieu. En acceptant Christ comme Seigneur, cela devrait être déjà fait. Mais malgré cela, nos chemins ne sont pas toujours droits. Nous avons donc besoin de nous humilier devant Dieu, en reconnaissant nos fautes car Christ s'est livré à la croix pour nous. La lecture du Nouveau Testament reste essentiel afin de pouvoir nous approcher de Dieu. Car sans Christ, il nous est impossible de nous approcher de Dieu. Il est notre intercesseur et notre avocat auprès du Père.
Commentaire 11 mai 2022:
Jacques nous exhorte de nous soumettre à Dieu, à Sa volonté. Voici ce que Christ dit à propos du pharisien et du publicain qui étaient montés pour prier au temple. Luc 18:14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. Au lieu de chercher des sujets de querelles et disputes, se rappeler qu'il y a toujours des pensées, des paroles et des actions dans une journée qui ne plaisent pas à Dieu.
Commentaire 19 novembre 2020:
S'abaisser au lieu de s'élever, surtout si nous ne sommes pas capable de plaire au Seigneur 24 heures sur 24 sans relâche, ce qui est impossible. Le Seigneur a payé de Sa vie pour nous sauver, et par conséquent, nous ne méritons pas de nous élever. C'est le Seigneur Jésus qui doit être glorifié. Ceci nous ramène à un publicain: Luc 18:13-14 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. Jacques nous rappelle cette parole: Proverbes 3:34 Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles.
Commentaire 9 mars 2019:
Le Seigneur ne prend pas plaisir à nos péchés et il veut qu'on reconnaisse notre état de pécheur. Nous sommes sauvés, mais le Seigneur a donné sa vie pour nous. Le Seigneur veut qu'on vienne à Lui avec humilité. Nous n'avons aucun sujet de nous élevé puisque nous sommes imparfaits.
Commentaire 15 juillet 2017:
C’est le genre d’humilité que le Seigneur aime: que nous reconnaissions nos péchés et que nous venions à Lui pour purifier notre coeur de nos péchés. Comment pouvons-nous juger les autres lorsque notre coeur n’est pas pur? L’Esprit Saint, dans cette lettre de Jacques, nous enseigne à résister au diable et à s’approcher de Dieu afin que Satan fuit loin de nous. Dès que nous sommes en tentation, fuyons cette tentation et approchons-nous de Dieu. Et il y a deux façons de s’approcher de Dieu: par la prière et la lecture de Sa Parole. De par nous mêmes, nous ne pouvons rien faire. Nous avons besoin de Dieu pour tasser les montagnes qui sont sur notre route.
Résumé:
1- S’approcher de Dieu et il s’approchera de vous, résister au diable et il fuira loin de vous. (v7,8)
2- Purifier nos coeurs de nos péchés. Sentez votre misère et soyez dans le deuil et les larmes. (v8,9)
3- S’humilier devant le Seigneur et il nous élèvera. (v10)
Jacques 4:7-10 (7) Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. (8) Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. (9) Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. (10) Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Les tentations ne viennent pas de Dieu ( Jacques 1: 13-18 )
- Le test de l’obéissance. (Jacques 1: 22-25)
- On ne peut pas être ami du monde. (Jacques 4: 1-6)
Retour aux articles de la catégorie la vie chrétienne sous son aspect pratique -