La médisance ( Jacques 4: 11-12)
Commentaire 9 juillet 2024:
Médisance= dénigrement, diffamation, ragot, parler en mal. Quand on rapporte des choses sur quelqu'un, c'est rarement des compliments. Et les ragots, c'est pas long que ça fait le tour de toute une assemblée locale. D'où le problème, car elle amène de l'aversion pour un frère ou une soeur. Et on ne devrait pas en être là. Le Seigneur Jésus est mort pour nos péchés. Lors de la Cène, il a demandé de se laver les pieds réciproquement, car c'était tout ce qui restait d'impur, Jésus ayant fait le ménage dans nos esprits. Il est donc question de pardon réciproque. Se retrouver pris en aversion par les autres n'est pas quelque chose d'agréable. Je me demande si il y aurait autant de gens qui auraient des troubles de paranoïa si les gens arrêtaient de faire du colportage, du dénigrement, de la diffamation et du jugement! Le phénomène est répandu dans le monde et ne devrait pas l'être dans les assemblées, mais il l'est.
Commentaire 12 mai 2022:
Apocalypse 12: 10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. On a un autre passage qui va dans le sens de ce commentaire: Jean 8:7-11 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. Qui est l'accusateur? Satan! Il veut placer les fils d'adoption de Dieu sous la condamnation. Il veut nous entraîner à sa chute. Il veut accroitre le poids de la culpabilité afin que cessions de marcher avec Christ. Ne laissons pas de place en nos coeurs à Satan afin qu'il se serve de nous pour accuser nos frères et nos soeurs. Le Seigneur Jésus nous a délivré de la condamnation et de la loi, par son sang, Il a obtenu pour nous la miséricorde, il nous a réconcilié avec Son Père. Ce que veut Christ c'est nous sauver, et non nous condamner. Ne nous joignons pas à Satan pour faire condamner nos frères. Nous bronchons tous de différentes façons.
Commentaire 19 novembre 2020:
C'est une autre exhortation à ne pas juger notre prochain ni à faire de la médisance envers les autres. À faire attention en ce qui concerne les commérages. Ces choses attisent la colère au lieu de l'apaiser. En jugeant l'autre, on ne se fait pas seulement observateur de la loi, mais également le juge. En jugeant l'autre, on se place sous la loi, loi dont aucun n'a pu parfaitement suivre à l'exception de Jésus.
Commentaire 10 mars 2019:
La médisance est le fait de parler en mal de quelqu'un d'autre. Et cela ne devrait pas arriver entre frères. La médisance vient des jugements. On juge d'abord et on parle mal d'un frère ensuite. En jugeant l'autre, on se fait observateur de la loi, or Christ est mort pour nous car nous n'avons pas été capable de suivre la loi parfaite de Dieu.
Commentaire 17 juillet 2017:
Qui es-tu toi qui juges ton prochain? J’ai mis un verset intéressant: Apocalypse 12: 10. Lorsque nous jugeons, nous portons des accusations. Et qui est-ce qui est l’accusateur? C’est Satan qui nous accuse jour et nuit devant notre Dieu. En jugeant notre frère, nous agissons comme lui. S’il peut sembler facile de juger des actes extérieurs, il est impossible de juger les pensées et les sentiments de l’autre. On ne devrait pas remettre en cause le salut d’un frère ni même mettre en doute son allégeance à Jésus.
Un seul est juge, celui qui peut sauver et perdre!!! Le Seigneur notre Dieu est le seul juge. C’est lui qui peut sauver ou perdre. De là l’intérêt de ne pas tarder avant de prendre la décision d’aller à Dieu, de prendre position pour Sa Parole. C’est à cette condition que nous pourrons être sauvé, sinon nous irions à la perdition.
Versets intéressants:
Apocalypse 12:10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
Résumé:
1- Ne pas parler en mal de son frère et le juger. (v11)
2- En faisant ainsi, tu n’es pas observateur de la loi mais tu en es juge. (v11)
3- Un seul est juge: celui qui peut sauver et perdre. (v12)
4- Qui est tu, toi qui juges le prochain? (v12)
Jacques 4:11-12 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. (12) Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Le test de la vraie religion. (Jacques 1: 26-27)
- La sagesse d’en haut. (Jacques 3: 17-18)
- La patience (Jacques 5: 7-11)
Retour aux articles de la catégorie la vie chrétienne sous son aspect pratique -