L'ordre dans l'Église
Conclusion de l’épître de Paul à Tite. (Tite 3: 12-15)
Commentaire 6 avril 2024:
Ce passage nous montre les besoins que peuvent avoir les saints afin d'évangéliser les inconvertis. Et si on veut qu'ils se consacrent pleinement à cette tâche, ils ont besoin de notre soutien financier. Et c'est par nos libéralités que les Assemblées pourvoient à leur besoin. C'est un don que nous faisons au Seigneur, car c'est pour Lui que le témoignage doit se faire afin que l'Évangile se propage partout en ce monde.
Commentaire 2 mars 2022:
On nous demande d'apprendre à pratiquer de bonnes oeuvres. Paul nous demande régulièrement dans ses épîtres de marcher de progrès en progrès. Il nous demande de chercher à s'améliorer de jour en jour par le moyen des bonnes oeuvres, de l'obéissance à Christ. Pour être sauvé, cela n'est possible que pour Dieu. L'humain ne peut y arriver par ses propres moyens ni même par l'obéissance parfaite comme il est dit dans la Parole de Dieu: Jacques 3:2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. Si nous étions parfaits, on ne nous demanderais pas de marcher de progrès en progrès. Donc, implicitement, nous sommes imparfaits, donc incapables de suivre la loi parfaite de Dieu.
Commentaire 9 septembre 2020:
(v14) Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes oeuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu'ils ne soient pas sans produire des fruits. Paul nous demande ici de pratiquer les bonnes oeuvres, non pour être sauvé car nous le sommes déjà, nous qui avons accepté l'offre du Seigneur Jésus (ce que les versets précédents précisent), mais pour le bon fonctionnement de l'Église et afin que le message de l'Évangile se rende à tous. Laissons le gouvernail de nos vies aux soins du Seigneur Jésus. Et mettons Sa parole en pratique.
Commentaire 22 décembre 2018:
Le message principal de ce passage est l'assistance à ceux qui annoncent l'Évangile. Et si des voyages sont nécessaires, il faut y pourvoir aussi. Au travers cette demande, le chrétien fait face à sa vision de l'argent. Le Seigneur nous a enseigné à nous garder de l'avarice et de ne pas servir Mamon qui personnalise l'Argent. Jésus est notre maître et nous pouvons le servir en soutenant nos messagers qui sont là pour faire connaître Jésus et l'Évangile.
Commentaire 25 avril 2017:
Exhortation pour la vie chrétienne. (Tite 3: 8-11)
Commentaire 4 avril 2024:
Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines. Les contestations entre nous n'ont pas d'utilité. S'il y a des déviations envers la Parole de Christ, c'est à ceux qui enseignent de clarifier les choses en douceur et dans le respect. Et ceci afin d'éviter de susciter des querelles. Tu sais comment il est.... On a nos habitudes et nos manies en arrivant dans le Seigneur, mais Christ nous fortifie dans la Parole et travaille à faire de nous des personnes qui puissent Lui plaire. C'est mon idée à moi, et non celle du Seigneur, mais n'achalons pas les autres avec nos manies lorsque nous sommes chez eux, qui feraient naître des querelles inutiles. Gardons ces choses chez soi.
Commentaire 1 mars 2022:
Je recite un passage: évite les discussions folles. Ceci s'ajoute à d'autres versets: de ne pas discuter sur les opinions, éviter les querelles de mots. Pour quelles raisons? Premièrement: 2 Timothée 2:23 Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître des querelles. Et deuxièmement: elles amènent des divisions.
Commentaire 8 septembre 2020:
(v9) Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines. Éviter les disputes relatives à la loi, elles sont inutiles et vaines. Nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce. Nous avons été sauvé. Tout est accomplit. Mais gardons les yeux fixés sur le maître afin de ne pas dévier de Sa lumière et des Ses voies. Restons dignes de ce qu'Il a accomplit pour nous. C'est pas Son sang que nous avons été rachetés.
Commentaire 21 décembre 2018:
Je place un commentaire que j'ai lu sur Bibliquest: Lorsqu’un homme voulait faire prévaloir sa propre opinion et par ce moyen faisait des partis dans l’assemblée, après l’avoir admonesté une et deux fois, on devait le rejeter ; la foi d’un tel homme est renversée [(2 Tim. 2:18)] ; il pèche, il est condamné par lui-même ; il ne se contente pas de l’Assemblée de Dieu, de la vérité de Dieu ; il veut faire de la vérité à lui. Pourquoi est-il chrétien, si le christianisme tel que Dieu l’a donné ne lui suffit pas ? En faisant un parti pour ses propres opinions, un tel homme se condamne lui-même. Je ne vois pas comment je pourrais mieux expliquer les versets 10 et 11. Et pourtant, nous connaissons l'histoire des religions qui se sont dit chrétiennes, et qui pourtant, ont fait passer leur opinions au-dessus de la vérité telle qu'enseignée par les Évangiles et les Épîtres. Et ce verset nous enseigne à nous éloigner de ceux qui causent ces divisions. Est-ce que l'on devrait rester dans un groupement, dit chrétien, qui professe des faussetés, au point même de détourner le message principal?
Commentaire 24 avril 2017:
Dieu nous a sauvé par Jésus Christ notre Sauveur. (Tite 3: 4-7)
Commentaire 2 avril 2024:
La doctrine des oeuvres n'y est pour rien pour la miséricorde que Christ nous accorde. C'est par amour pour nous qu'il agi ainsi, remplissant la Parole: Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. C'est le principe de la justification par la foi. Et par foi, on dit faire confiance en Dieu et en Christ. Si nous ne croyons pas à Sa Parole, en quelque part, la confiance n'est pas là. Ce que Christ avait à nous annoncer, a été écrit dans les évangiles et les lettres de Paul, de Pierre, Jacques et Jean, un petit 500 pages à lire qui pourrait changer votre vie.
Commentaire 27 février 2022:
L'inutilité des oeuvres pour être sauvé. Il est impossible à l'homme de se sauver, mais à Dieu tout est possible (Mat 19: 25-26). Il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde. Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Si on se fit sur le fait de faire plus de bien que de mal pour être sauvé, c'est une mauvaise prémices. Si on espère être sauvé en obéissant à la loi, cela est aussi de mauvaises prémices car seul Christ a atteint la perfection. C'est impossible pour l'humain de suivre la loi parfaite de Dieu, 24 heures sur 24, 365 jours par années, depuis le jour de notre naissance jusqu'à l'instant de notre mort, sans faillir une seule fois.
Commentaire 7 septembre 2020:
L'importance de recevoir Jésus Christ comme notre Seigneur et Sauveur est bien expliquée par ces versets. Nous ne pouvons pas être sauvé de par nos propres moyens ou par des oeuvres de justice. C'est un don de Dieu. Il n'y a qu'une chose à accomplir pour recevoir ce don: venir à Jésus. Des milliers de gens sont venus à Christ durant son ministère terrestre pour la guérison de leurs maladies, et j'en souhaite des millions de millions à venir vers Jésus pour recevoir la vie éternelle.
Commentaire 20 décembre 2017:
C'est un passage important à comprendre. Ce n'est pas parce que nous avons fait des bonnes oeuvres que nous sommes sauvés, mais parce que Dieu a exercé la miséricorde en envoyant son Fils Jésus payer notre rançon. Si par exemple un policier découvre le meurtrier d'une personne, il aura beau avoir mené une bonne vie, donné aux pauvres, sauver la vie d'animaux, cela ne comptera pas. Il sera arrêté et traduit devant la justice pour le crime qu'il a commis. Du moins, c'est ce qui se passe lorsque la justice est appliqué. Il en est de même pour nous, dès que nous avons péché, nous avons reçu la juste condamnation. Et seule la miséricorde de Dieu peut nous sauver de la condamnation. Et cela est possible en acceptant Christ comme Seigneur et Sauveur. Et la repentance que Dieu attend, c'est que de rebelle à Lui que nous étions, nous devons l'accepter dans notre vie et Le suivre.
Commentaire 23 avril 2017:
Exhortations aux croyants. (Tite 3: 1-3)
Commentaire 1 avril 2024:
Rappelle-leur d'être soumis aux magistrats et aux autorités. Les premières personnes à qui on se soumet, c'est à nos parents. On vit comme on le veut selon les paramètres qu'ils ont établis et ils prennent les grandes décisions. Nous devons nous soumettre aux autorités. Je peux vivre ma vie comme je le veux en ne dépassant pas les paramètres établis par l'autorité publique. Ce n'est pas nous qui établissons les lois, mais les autorités gouvernementales. Ce sont eux qui prennent les décisions pour l'état. Et en devenant chrétiens, nous nous sommes soumis à Christ. Et encore là, on a le droit de faire tout ce que l'on veut, mais en évitant de pécher qui sont les paramètres établis par le Seigneur. Le Seigneur a autorité sur toutes choses. Si les humains nous contraignent à désobéir à Dieu, il est mieux de désobéir à celui qui nous demande une telle chose. Toutefois, si l'autorité en place nous demande de faire quelque chose de contraire à la loi de Dieu, nous devons y désobéir, car l'autorité de Dieu est au dessus de tout. L'autorité divine nous donne certains privilèges. Un exemple: Deut 22: 6-7 Si tu rencontres dans ton chemin un nid d'oiseau, sur un arbre ou sur la terre, avec des petits ou des oeufs, et la mère couchée sur les petits ou sur les oeufs, tu ne prendras pas la mère et les petits, tu laisseras aller la mère et tu ne prendras que les petits, afin que tu sois heureux et que tu prolonges tes jours.… Le Seigneur permet ceci, par contre, dans plusieurs pays, ce n'est pas permis. C'est un privilège qui nous est enlevé, on ne nous contraint pas à pécher! Pour ce qui est de cette interdiction, on doit lui obéir, sinon on subira les pénalités qui vont avec cette désobéissance.
Commentaire 26 février 2022:
Qu'est-ce que nous étions avant? Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres. C'est ce qui caractérise le monde. Et on peut le constater jour après jour sur les commentaires des pages de nouvelles sur les réseaux sociaux. Le passage nous demande d'être soumis aux autorités et aux magistrats. Quand j'étais du monde, je poursuivais mes propres convoitises plutôt que d'obéir. Et j'aurais pu me mettre dans le trouble. Ma façon de vivre d'avant me fait honte aujourd'hui. Par chance que quelqu'un m'a aimé en ces temps là et qui a donné sa vie pour moi (Jn 3:16). Et ce chemin est encore ouvert pour tous. Il n'est pas encore trop tard, le temps de grâce n'est pas encore révolu.
Commentaire 6 septembre 2020:
Quelle était notre état avant d'être sauvé: (v3) «nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres». Dans les versets précédent, Paul demande de ne médire de personne car nous étions nous-mêmes dans cette situation avant. Voyez l'attitude de Jésus avec la femme adultère: Jean 8:10-11 «Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus». Si ceux qui nous ont témoigné de l'Évangile l'avait fait en nous dénigrant (médisance), nous ne serions peut être pas tous venus au Seigneur.
Commentaire 19 décembre 2018:
Se soumettre aux magistrats et aux autorités, ce qui inclut nos employeurs (Co 3: 22). C'est une grande vertu l'obéissance. Nous sommes dans un siècle ou obéir est un signe de couardise mais pour le Seigneur c'est une vertu chrétienne. Être obéissant permet d'obtenir la confiance. Un employeur aura plus confiance en celui qui obéit sans rechigner qu'à celui qui passe son temps à se plaindre. Le passage nous demande de ne pas être médisant. Allez voir les commentaires sur les pages de nouvelles sur les réseaux sociaux et vous y constaterez toute la médisance, le manque de respect, les discussions sur les opinions. Parlant de discussion d'opinion, la bible nous dit également de ne pas discuter les opinions (Ro 14: 1).
Le travail pastoral (Tite 2: 15)
Commentaire 31 mars 2024:
Paul demande à Tite d'annoncer la Parole. Le Seigneur Jésus a envoyé Ses disciples annoncer la Bonne Nouvelle. N'étant pas nécessairement son disciple, Jésus a envoyé le démoniaque gadarénien publier ce que Christ avait fait pour lui. Il y a un témoignage que nous devons faire, mais pas strictement en publiant la Parole mais en la mettant en pratique. Le Seigneur veut que Sa lumière brille en ce monde et c'est nos actions qui jouent ce rôle. Je publie la parole, et j'espère ne pas enseigner. Je publie ce que le Seigneur met en mon coeur.
Commentaire 25 février 2022:
Dans ce passage, Paul exhorte Tite à annoncer ces paroles. Les épîtres de Paul ont autorité puisqu'elles sont écrites sous l'inspiration du Saint Esprit. Dans Sa personne, le Saint Esprit agit dans l'enseignement de la Parole, ce qui doit être enseigné et ce qui doit être dénoncé comme fausses doctrines. On voit que le Saint Esprit ici, nous guide dans notre cheminement chrétien au travers l'écriture de ces épîtres. L'autorité de l'Esprit Saint s'exprime ici, ce qui contraste avec l'Ancien Testament et les Évangiles, où l'autorité de Dieu le Père et de Jésus Christ en sont le centre. Je ne dis pas que Jésus ou Dieu n'ont pas d'autorité dans ces lettres, mais c'est Christ qui a envoyé l'Esprit Saint afin de nous guider dans Sa parole.
Commentaire 6 septembre 2020:
Dans le verset il est dit: «Que personne ne te méprise». Paul dit quelque chose de semblable à Timothée: 1 Timothée 4:12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Ce verset dit également de faire ces choses avec une «pleine autorité». Et Jésus avait autorité: Matthieu 7:28-29 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. Les scribes n'avaient pas autorité car ils n'appartenaient pas à Christ. L'Esprit Saint ne pouvait pas parler au travers eux. Il y a une différence notable entre ceux qui exercent une autorité approuvée par le Seigneur et ceux qui n'en ont aucune. Ces qualités que Paul demande à Tite devait lui éviter d'être méprisé pour les mauvaises raisons de même que pour Timothée.
Commentaire 18 décembre 2018:
Nous sommes aussi ceux qui annoncent la Parole de Dieu. Nous continuons à annoncer le salut par grâces offert par Dieu par le moyen du sacrifice de Christ. Oui, car Christ s'est livré lui-même au martyr de la croix afin de sauver les pécheurs repentants. Pour ceux qui acceptent Christ par la foi et l'amour, la vie éternelle auprès du Seigneur est notre couronne. Que nous fassions l'aumône, que nous donnions aux pauvres, que nous fassions du bénévolat, que nous pratiquions un culte quelconque: toutes ces choses ne peuvent nous amener à avoir une bonne conscience. La bonne conscience nous l'obtenons lorsque nous obtenons le pardon de nos péchés. Et c'est parce que Christ a payé notre rançon que cela est possible. Sans Christ, il n'y a pas de pardon et nous aurions un sentiment de culpabilité pour nos péchés.
Commentaire 21 avril 2017:
Résumé:
Tite 2:15 Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.
L’importance de Jésus. (Tite 2: 11-14)
Commentaire 30 mars 2024:
Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété. Par piété on veut dire de rendre à Dieu l'honneur qui Lui est dû, avoir de l'amour et de l'attachement envers Dieu et pour nous qui sommes chrétiens, également envers Christ. Vous comprenez, indirectement, que si on ne croit pas en Lui, c'est quelque chose d'impossible à accomplir. Il est demandé de ne plus suivre les convoitises de ce monde mais de suivre la saine doctrine que Christ et l'Esprit Saint nous ont enseignés. On en revient principalement donc à cette parole de Jésus: Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. La repentance dont nous avons besoin, est de changer d'idée concernant Dieu. Dieu nous aime, il est digne de lui rendre hommage et nous voulons le suivre. Car avant, on voulait rien savoir de Lui et on vivait selon notre entendement et selon ce qui plait à ce monde.
Commentaire 24 février 2022:
De notre Sauveur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui. C'est à cause de nos iniquités que Jésus a donné sa vie à la croix afin de nous racheter. Nous étions morts à cause de nos péchés. Et maintenant, nous sommes rachetés afin de devenir un peuple qui appartienne à Dieu, même plus, nous devenons sa famille. Matthieu 12:49-50 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.
Commentaire 4 septembre 2020:
(v13,14) Notre Sauveur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité. Encore un verset de la Parole de Dieu qui nous enseigne ce que Jésus est venu faire en ce monde. Il est venu racheter ce qui était perdu. Et nous étions perdus à cause de nos iniquités. Nous étions morts à cause de nos transgressions. Nous étions et nous sommes incapables de suivre la loi parfaite de Dieu car le péché habite en nous. Ce n'est pas par nos oeuvres que nous pouvons être sauvés, même si ces oeuvres sont bonnes. C'est uniquement par l'amour de Dieu que tout est possible.
Commentaire 17 décembre 2018:
Une doctrine que plusieurs ne comprennent pas: le Seigneur Jésus s'est livré au supplice de la croix pour sauver les pécheurs repentants. Mieux, il est ressuscité et Il peut nous donner la vie. Il n'y a rien que nous puissions faire pour plaire à Dieu: Jésus a tout accomplit. De par nous-mêmes, nous n'arrivons pas à réformer notre conduite. Nous savons que Dieu nous a d'abord aimé, et c'est grâce à cet amour que nous pouvons recevoir la vie. Nous sommes tous pécheurs et avons tous besoin d'être sauvé.
Exhortations (Tite 2: 1-10)
Commentaire 29 mars 2024:
Une parole saine, irréprochable, afin que l'adversaire soit confus, n'ayant aucun mal à dire de nous. Qui est notre adversaire? Révélations 12:10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Donc, Satan nous accusent devant Dieu jour et nuit. Luc 22:31-32 Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. On voit également dans ce passage, l'idée que nous sommes perdus. Si Satan a réclamé Simon pour le cribler comme le froment, nous l'avons tous été nous aussi. Satan veut nous condamner, mais Christ veut nous sauver. Donc, en gros, là où je veux en venir, réduisons le nombre d'accusations que notre Adversaire portera devant Dieu. Et même entres frères, Proverbe 15:1 Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.
Commentaire 23 février 2022:
Afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur. Être un bon témoignage permet de faire honorer la doctrine de Dieu notre Sauveur et afin qu'Il ne soit pas blasphémé à cause de nous. Si nous ne respectons pas la Parole, notre désobéissance pourrait apporter des problèmes à nos frères en accroissant les persécutions que nous vivons déjà. En obéissant aux gouvernements comme Dieu l'ordonne, cela nous permettra de continuer à témoigner un peu plus longtemps avant qu'on se décide de nous l'en empêcher. Que Christ soit honoré dans nos actions, amen!
Commentaire 4 septembre 2020:
(v8) Afin que l'adversaire soit confus, n'ayant aucun mal à dire de nous. Il en était de même lorsque Jésus a comparu devant le sanhédrin. Leur récit ne concordait pas et ils ne réussissaient pas à trouver des accusations contre Christ. Jusqu'à ce que Christ dise qu'Il était le Fils de Dieu et pour cela il fut accusé de blasphème. Il y a toujours des gens pour chercher des poux afin de pouvoir faire de la médisance sur une personne. C'est le pourquoi de ce passage: éviter les mauvais ragots. Ils pourront toujours nous mépriser parce que nous suivons la parole de Dieu mais ils ne pourront jamais dire de nous que nous sommes des criminels, des gens de très mauvaises vies.
Commentaire 16 décembre 2018:
Ce passage nous demande d'avoir une bonne conduite. Il est donc bon de penser avant d'agir afin d'éviter les mauvaises actions, les mauvaises paroles. Paul nous montre la conduite du chrétien, qu'il soit frère, âgé, femme ou jeune. Ceci est aussi un sujet de prière afin que le Seigneur nous guide dans sa Parole et dans nos actions afin de ne pas s'écarter du chemin qu'Il a tracé pour nous.
Commentaire 19 avril 2017:
Résumé:
Tite 2:1-10 (1) Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine. (2) Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience. (3) Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu'elles doivent donner de bonnes instructions, (4) dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, (5) à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. (6) Exhorte de même les jeunes gens à être modérés, (7) te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, et donnant un enseignement pur, digne, (8) une parole saine, irréprochable, afin que l'adversaire soit confus, n'ayant aucun mal à dire de nous. (9) Exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres, à leur plaire en toutes choses, à n'être point contredisants, (10) à ne rien dérober, mais à montrer toujours une parfaite fidélité, afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur.
Les Crétois (Tite 1: 12-16)
Commentaire 28 mars 2024:
Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés. Romains 14:23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché. Romains 14:14 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. Le péché reste impur, mais pour le reste, il n'y a rien d'impur. Dans ce simple verset, la loi est totalement renversée. Dans l'Ancien Testament, il y avait des viandes impures, des gens impurs, et toutes sortes de choses impures. Pour dire quelque chose de moderne, aller sur les réseaux sociaux n'est pas impur en soi, dépendamment de ce que l'on en fait: visiter des sites pornos, on a un problème. Il y en a qui aime mettre des interdictions partout, chialer pour des choses qui n'ont aucune importance. À faire attention de ne pas se remettre sous une loi que seul Christ a réussi à accomplir. Prétendre être capable de suivre la loi est pure orgueil et en ce faisant on se fait l'égal de Christ.
Commentaire 22 février 2022:
Ne pas s'attacher à des commandements d'hommes qui se détournent de la vérité. Le fait que ce soit des commandements d'homme révèlent que ces choses ne viennent pas de la Parole de Dieu. Accabler un frère pour des commandements d'hommes est inapproprié. Et ces commandements d'hommes sont présents partout. La meilleure façon d'éviter ces choses est de lire régulièrement la Parole et de la comprendre.
Commentaire 2 septembre 2020:
(v16) Incapables d'aucune bonne oeuvre. Le Seigneur est notre maître. Il nous a tous donné un don pour le bon fonctionnement de l'Église. Les oeuvres ne permettent pas d'être sauvés, mais elles sont utiles pour notre maître si nous Lui obéissons. Ne laissons pas les choses de ce monde prendre le pas sur notre travail pour le Seigneur Jésus qui a tant fait pour nous en donnant Sa vie.
Commentaire 14 décembre 2018:
Tout est pur pour ceux qui sont purs. Rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules. Ici il est question du légalisme dans l'Église de Crête. Mais on peut pousser ce raisonnement plus loin: internet. Oui, plusieurs sites internets, et activités sur internets et dans les réseaux sociaux doivent être considérées comme impures. Cependant, internet dépend de l'utilisation qu'on en fait. Si on évite les sites inappropriés, qu'on se sert du net pour parler à des frères éloignés ou pour témoigner bref si on en fait bon usage, il n'y a pas de problèmes. C'est la même chose pour le cinéma, les lectures, la télévision, les jeux de tables et le reste.
Commentaire 18 avril 2017:
Résumé:
Tite 1:12-16 (12) L'un d'entre eux, leur propre prophète, a dit: Crétois toujours menteurs, méchantes bêtes, ventres paresseux. (13) Ce témoignage est vrai. C'est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu'ils aient une foi saine, (14) et qu'ils ne s'attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d'hommes qui se détournent de la vérité. (15) Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés. (16) Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne oeuvre.
Qualifications des anciens. ( Tite 1: 5-11)
Commentaire 26 mars 2024:
Attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. En ce temps, la parole était enseignée oralement. Mais aujourd'hui, nous avons tous accès à l'enseignement de la Parole de Dieu par la Bible. Il y a peut-être des gens qui ne savent pas lire et qui ont besoin de l'enseignement oral. Mais pour cela, il faut quelqu'un de bien ancré dans la Parole. Ce sont là les ouvriers de la vérité, ceux qui annoncent des choses qui ne sont pas dans la Parole, sont des ouvriers trompeurs, qui perdent des gens au lieu de les sauver. Bref, si en suivant la Parole ces gens reçoivent de l'avancement dans le service au Seigneur, c'est là le chemin à suivre, recevoir le vrai enseignement.
Commentaire 21 février 2022:
Paul donne les consignes à Tite afin de nommer des anciens et les qualités nécessaires pour occuper cette tâche. L'atteinte de ces qualités amènent des récompenses. L'apôtre Paul a écrit ses épîtres sous l'inspiration du Saint Esprit. Ce n'est donc pas une simple demande de l'apôtre mais également la volonté du Seigneur. L'atteinte de ces qualités est appréciée du Seigneur car c'est selon Sa volonté.
Commentaire 1 septembre 2020:
(v10,11) Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner. Des Juifs enseignaient aux Crétois des choses qui étaient contraire à la foi, et ce pour un gain honteux. C'était des gens rebelles au Seigneur, de vains discoureurs et des séducteurs qui tentaient de détourner de la foi les chrétiens. Retenons ce que le Seigneur a fait pour nous. Ce n'est pas pour nos oeuvres ou notre obéissance que le Seigneur est allé à la croix, bien au contraire. Nous étions déjà condamnés. Jésus a permis que nous puissions renaître, dans un nouveau corps ayant reçu la grâce et la miséricorde. Ne nous laissons pas détourner par ceux qui cherchent à nous ramener sous la loi, sous les oeuvres et sous l'exercice d'une religion vaine et futile.
Commentaire 13 décembre 2018:
On voit dans ce passage pourquoi il est important qu'il y ait des anciens. Ils doivent être attachés à la vraie parole afin d'exhorter selon la vérité et réfuter les contradicteurs. Ils ont donc un rôle très important. Le Seigneur les a placés à ces fonctions afin de protéger l'Église par les fausses doctrines et les contradicteurs. C'est l'Esprit Saint qui a mis à cœur d'établir des Anciens. En même temps, on peut constater que malgré que les Assemblées nomment des Anciens et des Diacres, il n'est pas mentionné une quelconque autre autorité. Il n'y a pas d'hiérarchie malgré l'occupation de ces fonctions.
Commentaire 17 avril 2017:
Introduction de l’épître de Paul à Tite. (Tite 1: 1-4)
Commentaire 25 mars 2024:
Qui a manifesté sa parole en son temps. Deutéronome 18:15 L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez! Le Seigneur Jésus est venu nous enseigner toute chose concernant les choses du ciel, comme promis par l'Éternel à Moïse lors de la traversée du désert de Sinaï par le peuple d'Israël. C'est le message le plus important qui ait été donné à l'homme, le seul en provenance de notre Créateur. Mais, malheureusement, ils sont très nombreux à n'en faire aucun cas. Ce qui est dommage, car certains s'endormiront sans avoir su ce que le Seigneur attendait de lui. Ne pensez point que je sois obligé de diffuser la parole à chaque jour, je le fais volontairement. Le Seigneur utilise le don qui a été mis en moi. Il n'y a point d'obligation sauf celui de faire confiance en Dieu. Et cette confiance vient de ce que l'on entend de Christ.
Commentaire 20 février 2022:
Dieu qui ne ment point, et qui a manifesté sa parole en son temps par la prédication qui m'a été confiée d'après l'ordre de Dieu notre Sauveur. Les épîtres de Paul nous témoigne de la prédication de Paul. Aujourd'hui, nous n'avons qu'à reprendre les paroles de la prédication de Paul et les Évangiles afin d'enseigner le Seigneur Jésus. Tout a déjà été écrit. Nous n'avons rien de plus à y faire, rien à y ajouter.
Commentaire 31 août 2020:
(v1,2) La connaissance de la vérité qui est selon la piété, - lesquelles reposent sur l'espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point. La connaissance de la vérité, selon la piété, repose sur l'espérance de la vie éternelle. Presque toute la parole de Dieu tourne autour de ce dessein. Le sacrifice de Christ à la croix repose aussi sur l'amour de Dieu qui a bien voulu que nous ayons la vie éternelle en Lui, qui a bien voulu nous accorder sa miséricorde, nous qui étions morts par nos offenses. C'est par l'amour de Dieu que tout cela est possible, un don gratuit, non pas selon nos oeuvres, car aucune de nos oeuvres pourraient nous donner la vie. Le Seigneur agit dans nos vies selon notre piété et selon l'espace que nous lui laissons sur notre existence.
Commentaire 12 décembre 2018:
Dieu a manifesté sa parole en son temps… C'est Jésus qui nous a fait connaître Dieu. Par les nombreux prodiges qu'il a accomplis, nous pouvons croire en Sa divinité, et nous pouvons le croire lorsque Jésus dit qu'Il vient de Dieu. Nous pouvons croire Jésus lorsqu'Il dit qu'avant qu'Abraham naisse, Il existait déjà. Nous pouvons croire qu'Il était là dès le début avec Dieu et qu'Il est le créateur de toutes choses. Il y a 2000 ans, Dieu l'a envoyé pour rendre témoignage des choses du ciel, du jugement et de la vie éternelle. En qui d'autres pourrions nous avoir confiance concernant les choses de Dieu? Qui d'autre vient de Lui? Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel étaient des prophètes, Jésus est le Fils de Dieu. Les prophètes n'ont que retransmis un message, ce que Jésus dit vient directement de Dieu.
Commentaire 15 avril 2017:
Résumé: