jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Qualifications des anciens. ( Tite 1: 5-11)

Commentaire 26 mars 2024:

Attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. En ce temps, la parole était enseignée oralement. Mais aujourd'hui, nous avons tous accès à l'enseignement de la Parole de Dieu par la Bible. Il y a peut-être des gens qui ne savent pas lire et qui ont besoin de l'enseignement oral. Mais pour cela, il faut quelqu'un de bien ancré dans la Parole. Ce sont là les ouvriers de la vérité, ceux qui annoncent des choses qui ne sont pas dans la Parole, sont des ouvriers trompeurs, qui perdent des gens au lieu de les sauver. Bref, si en suivant la Parole ces gens reçoivent de l'avancement dans le service au Seigneur, c'est là le chemin à suivre, recevoir le vrai enseignement. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 21 février 2022:

Paul donne les consignes à Tite afin de nommer des anciens et les qualités nécessaires pour occuper cette tâche. L'atteinte de ces qualités amènent des récompenses. L'apôtre Paul a écrit ses épîtres sous l'inspiration du Saint Esprit. Ce n'est donc pas une simple demande de l'apôtre mais également la volonté du Seigneur. L'atteinte de ces qualités est appréciée du Seigneur car c'est selon Sa volonté. 

 

 

 

 

 

Commentaire 1 septembre 2020:

(v10,11) Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner. Des Juifs enseignaient aux Crétois des choses qui étaient contraire à la foi, et ce pour un gain honteux. C'était des gens rebelles au Seigneur, de vains discoureurs et des séducteurs qui tentaient de détourner de la foi les chrétiens. Retenons ce que le Seigneur a fait pour nous. Ce n'est pas pour nos oeuvres ou notre obéissance que le Seigneur est allé à la croix, bien au contraire. Nous étions déjà condamnés. Jésus a permis que nous puissions renaître, dans un nouveau corps ayant reçu la grâce et la miséricorde. Ne nous laissons pas détourner par ceux qui cherchent à nous ramener sous la loi, sous les oeuvres et sous l'exercice d'une religion vaine et futile.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 13 décembre 2018:

On voit dans ce passage pourquoi il est important qu'il y ait des anciens. Ils doivent être attachés à la vraie parole afin d'exhorter selon la vérité et réfuter les contradicteurs. Ils ont donc un rôle très important. Le Seigneur les a placés à ces fonctions afin de protéger l'Église par les fausses doctrines et les contradicteurs. C'est l'Esprit Saint qui a mis à cœur d'établir des Anciens. En même temps, on peut constater que malgré que les Assemblées nomment des Anciens et des Diacres, il n'est pas mentionné une quelconque autre autorité. Il n'y a pas d'hiérarchie malgré l'occupation de ces fonctions. 

 

 

 

 

Commentaire 17 avril 2017:

L’hérésie était entré dans les Églises de Crète, et Paul demande à Tite d’y mettre de l’ordre. Certains enseignaient des choses qui ne devaient pas être enseignées pour de l’argent. Paul demande que les anciens qu’ils soient attaché à la vraie parole afin d’exhorter les frères et de réfuter les fausses doctrines hérétiques. La saine doctrine, à savoir que Jésus s’est livré à la croix pour payer la rançon de nos péchés et que nous ne pouvons pas être sauvé par nos oeuvres ou par la loi. Les judaïsant, ou légalistes, ont tenté de détourner la saine doctrine. De même que ceux professant des choses contraires aux prophéties annoncées par le Seigneur.
 
Et les doctrines hérétiques sont toujours présentes de nos jours. Le salut universel, la non reconnaissance de la Trinité, le légalisme (respect du sabbat, distinction entre les viandes), qu’un vrai chrétien devrait être guéri de ses maladies, que Jésus n’est pas Dieu, la Génèse est un récit imagé, que Dieu s’est servi de l’évolution des espèces, que le salut s’obtient par les oeuvres, la nécessité de jeûner, l’ascétisme, que le chrétien doit payer pour recevoir le pardon (ex. indulgences), l’obligation du célibat, ceux qui disent connaître la date du retour de Christ, etc...
 
P.S.:
On définit le mot hérétique comme étant quelqu’un professant quelque chose de contraire au dogme, et dans le cas ici, contraire à la saine doctrine. Ce qui désigne bien ce que Paul décrit en disant qu’ils enseignent des choses qui ne doivent pas être enseignées, ce qui détournent les gens de la saine doctrine. Je préfère donc ce mot au terme «apostasie», qui lui désigne une personne renonçant publiquement à la foi.
 
 
Résumé:
1- Paul demande à Tite de nommer des anciens dans chaque ville de Crète. (v5)
2- Les qualifications requises pour être nommé ancien. (v6-8)
3- Il doit être attaché à la vraie parole afin de pouvoir exhorter selon la vérité et réfuter les contradicteurs. (v9)
4- Il y a beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs auxquels il faut fermer la bouche. (v10,11)
 
 
Tite 1:5-11  (5) Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, (6) s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari d'une seul femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles. (7) Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête; (8) mais qu'il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, (9) attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. (10) Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, (11) auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner.
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!


14/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi