Le travail pastoral (Tite 2: 15)
Commentaire 31 mars 2024:
Paul demande à Tite d'annoncer la Parole. Le Seigneur Jésus a envoyé Ses disciples annoncer la Bonne Nouvelle. N'étant pas nécessairement son disciple, Jésus a envoyé le démoniaque gadarénien publier ce que Christ avait fait pour lui. Il y a un témoignage que nous devons faire, mais pas strictement en publiant la Parole mais en la mettant en pratique. Le Seigneur veut que Sa lumière brille en ce monde et c'est nos actions qui jouent ce rôle. Je publie la parole, et j'espère ne pas enseigner. Je publie ce que le Seigneur met en mon coeur.
Commentaire 25 février 2022:
Dans ce passage, Paul exhorte Tite à annoncer ces paroles. Les épîtres de Paul ont autorité puisqu'elles sont écrites sous l'inspiration du Saint Esprit. Dans Sa personne, le Saint Esprit agit dans l'enseignement de la Parole, ce qui doit être enseigné et ce qui doit être dénoncé comme fausses doctrines. On voit que le Saint Esprit ici, nous guide dans notre cheminement chrétien au travers l'écriture de ces épîtres. L'autorité de l'Esprit Saint s'exprime ici, ce qui contraste avec l'Ancien Testament et les Évangiles, où l'autorité de Dieu le Père et de Jésus Christ en sont le centre. Je ne dis pas que Jésus ou Dieu n'ont pas d'autorité dans ces lettres, mais c'est Christ qui a envoyé l'Esprit Saint afin de nous guider dans Sa parole.
Commentaire 6 septembre 2020:
Dans le verset il est dit: «Que personne ne te méprise». Paul dit quelque chose de semblable à Timothée: 1 Timothée 4:12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Ce verset dit également de faire ces choses avec une «pleine autorité». Et Jésus avait autorité: Matthieu 7:28-29 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. Les scribes n'avaient pas autorité car ils n'appartenaient pas à Christ. L'Esprit Saint ne pouvait pas parler au travers eux. Il y a une différence notable entre ceux qui exercent une autorité approuvée par le Seigneur et ceux qui n'en ont aucune. Ces qualités que Paul demande à Tite devait lui éviter d'être méprisé pour les mauvaises raisons de même que pour Timothée.
Commentaire 18 décembre 2018:
Nous sommes aussi ceux qui annoncent la Parole de Dieu. Nous continuons à annoncer le salut par grâces offert par Dieu par le moyen du sacrifice de Christ. Oui, car Christ s'est livré lui-même au martyr de la croix afin de sauver les pécheurs repentants. Pour ceux qui acceptent Christ par la foi et l'amour, la vie éternelle auprès du Seigneur est notre couronne. Que nous fassions l'aumône, que nous donnions aux pauvres, que nous fassions du bénévolat, que nous pratiquions un culte quelconque: toutes ces choses ne peuvent nous amener à avoir une bonne conscience. La bonne conscience nous l'obtenons lorsque nous obtenons le pardon de nos péchés. Et c'est parce que Christ a payé notre rançon que cela est possible. Sans Christ, il n'y a pas de pardon et nous aurions un sentiment de culpabilité pour nos péchés.
Commentaire 21 avril 2017:
Résumé:
Tite 2:15 Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.
A découvrir aussi
- Dieu nous a sauvé par Jésus Christ notre Sauveur. (Tite 3: 4-7)
- Exhortation pour la vie chrétienne. (Tite 3: 8-11)
- Conclusion de l’épître de Paul à Tite. (Tite 3: 12-15)