Exhortations aux croyants. (Tite 3: 1-3)
Commentaire 1 avril 2024:
Rappelle-leur d'être soumis aux magistrats et aux autorités. Les premières personnes à qui on se soumet, c'est à nos parents. On vit comme on le veut selon les paramètres qu'ils ont établis et ils prennent les grandes décisions. Nous devons nous soumettre aux autorités. Je peux vivre ma vie comme je le veux en ne dépassant pas les paramètres établis par l'autorité publique. Ce n'est pas nous qui établissons les lois, mais les autorités gouvernementales. Ce sont eux qui prennent les décisions pour l'état. Et en devenant chrétiens, nous nous sommes soumis à Christ. Et encore là, on a le droit de faire tout ce que l'on veut, mais en évitant de pécher qui sont les paramètres établis par le Seigneur. Le Seigneur a autorité sur toutes choses. Si les humains nous contraignent à désobéir à Dieu, il est mieux de désobéir à celui qui nous demande une telle chose. Toutefois, si l'autorité en place nous demande de faire quelque chose de contraire à la loi de Dieu, nous devons y désobéir, car l'autorité de Dieu est au dessus de tout. L'autorité divine nous donne certains privilèges. Un exemple: Deut 22: 6-7 Si tu rencontres dans ton chemin un nid d'oiseau, sur un arbre ou sur la terre, avec des petits ou des oeufs, et la mère couchée sur les petits ou sur les oeufs, tu ne prendras pas la mère et les petits, tu laisseras aller la mère et tu ne prendras que les petits, afin que tu sois heureux et que tu prolonges tes jours.… Le Seigneur permet ceci, par contre, dans plusieurs pays, ce n'est pas permis. C'est un privilège qui nous est enlevé, on ne nous contraint pas à pécher! Pour ce qui est de cette interdiction, on doit lui obéir, sinon on subira les pénalités qui vont avec cette désobéissance.
Commentaire 26 février 2022:
Qu'est-ce que nous étions avant? Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres. C'est ce qui caractérise le monde. Et on peut le constater jour après jour sur les commentaires des pages de nouvelles sur les réseaux sociaux. Le passage nous demande d'être soumis aux autorités et aux magistrats. Quand j'étais du monde, je poursuivais mes propres convoitises plutôt que d'obéir. Et j'aurais pu me mettre dans le trouble. Ma façon de vivre d'avant me fait honte aujourd'hui. Par chance que quelqu'un m'a aimé en ces temps là et qui a donné sa vie pour moi (Jn 3:16). Et ce chemin est encore ouvert pour tous. Il n'est pas encore trop tard, le temps de grâce n'est pas encore révolu.
Commentaire 6 septembre 2020:
Quelle était notre état avant d'être sauvé: (v3) «nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres». Dans les versets précédent, Paul demande de ne médire de personne car nous étions nous-mêmes dans cette situation avant. Voyez l'attitude de Jésus avec la femme adultère: Jean 8:10-11 «Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus». Si ceux qui nous ont témoigné de l'Évangile l'avait fait en nous dénigrant (médisance), nous ne serions peut être pas tous venus au Seigneur.
Commentaire 19 décembre 2018:
Se soumettre aux magistrats et aux autorités, ce qui inclut nos employeurs (Co 3: 22). C'est une grande vertu l'obéissance. Nous sommes dans un siècle ou obéir est un signe de couardise mais pour le Seigneur c'est une vertu chrétienne. Être obéissant permet d'obtenir la confiance. Un employeur aura plus confiance en celui qui obéit sans rechigner qu'à celui qui passe son temps à se plaindre. Le passage nous demande de ne pas être médisant. Allez voir les commentaires sur les pages de nouvelles sur les réseaux sociaux et vous y constaterez toute la médisance, le manque de respect, les discussions sur les opinions. Parlant de discussion d'opinion, la bible nous dit également de ne pas discuter les opinions (Ro 14: 1).
A découvrir aussi
- Exhortations (Tite 2: 1-10)
- Le travail pastoral (Tite 2: 15)
- Dieu nous a sauvé par Jésus Christ notre Sauveur. (Tite 3: 4-7)