jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

L'autorité de Paul


Le mystère de la Trinité. ( 2 Corinthiens 13: 11-13)

Commentaire 8 novembre 2023:

Paul cite les trois membres de la Trinité: Dieu le Père, Jésus Christ et l'Esprit Saint. Paul demande trois choses à ces membres de la trinité: la grâce, l'amour et la communication. Trois choses dont seules la divinité peut nous donner. Il y a trois rôles distincts pour chacun des membres de la Trinité. Un chrétien qui nie la divinité de ces trois entités, pose problème. Si Jésus n'est pas Dieu:  il ne peut vous obtenir la grâce, sans la divinité de l'Esprit Saint, nous sommes incapables de comprendre la Parole. Si on a pas ces deux là, comment recevoir l'amour de Dieu? 

 

 

 

 

 

Commentaire 23 octobre 2021:

Paul ici distingue clairement les trois entités qui forment la divinité: Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous! Certains mouvements religieux dits chrétiens ne croient pas en la trinité. Ceci pose un problème spirituel important. J'aime également cette formulation: Que la communication du Saint Esprit soit avec vous tous! Le rôle important de l'Esprit Saint qui nous permet non seulement de comprendre la Parole, mais également de la transmettre. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 15 novembre 2019:

Au verset 13, les trois entités de la divinité sont nommées: Jésus Christ, Dieu et le Saint Esprit. Chacun selon une qualité particulière attribuée par Paul: la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communication du Saint Esprit. Dieu nous a d'abord aimé en envoyant son Fils Jésus Christ pour nous sauver. Le Seigneur Jésus Christ a pris sur Lui tous nos péchés à la croix du Calvaire et il nous a obtenu la grâce, il nous a ensuite envoyé l'Esprit Saint afin que le Saint Esprit communique avec nous. C'est l'Esprit Saint qui nous révèle la signification de la Parole de Dieu et nous permet de la comprendre. C'est également lui qui nous guide dans notre vie de tous les jours selon le bon vouloir de Dieu et de Christ. Avec cette parole, on ne peut pas nier la Trinité. 

 

 

 

 

 

Commentaire 24 juillet 2018:

Saluez-vous les uns les autres........ Ce petit verset est intéressant et nous montre comment exercer l'amour fraternel. L'accueil est donc important. D'un sens, l'accueil fait parti de l'hospitalité au même titre que de recevoir un frère chez soi.

 

Le verset 13 met en lumière le mystère de la Trinité. Les 3 personnes qui composent la divinité y sont mentionnés tous les trois et chacun d'eux a un effet sur le croyant. Nous ne pouvons pas recevoir la communication, l'amour et la grâce par qui que ce soit d'autre que la divinité. Ceci montre bien que l'Esprit Saint et Jésus sont placés au même niveau que Dieu. L'amour est venu de Dieu le père, la grâce est venu par Dieu le Fils, c'est à dire Jésus Christ et la sagesse nous est donné par Jésus en mettant en nous l'Esprit Saint. 

 

 

Commentaire précédent:

Paul recommande une chose dans sa conclusion: il demande aux frères de se perfectionner, de se consoler et d'avoir un même sentiment. De vivre en paix. Et ce message s'applique à tous les chrétiens à l'aube de 2017. Ceci permet de conserver l'unité de l'Assemblée et la sanctification de sa propre personne.

 

 

 

Résumé:

1- Se perfectionner, consolez nos frères, avoir un même sentiment, vivre en paix: et le Dieu d'amour sera avec nous. (v11)

2- Saluez-vous les uns les autres. (v12)

3- Que la grâce du Seigneur Jésus, l'amour de Dieu et la communication du Saint Esprit soient avec vous tous. (v13)

 

 

 

 

2 Corinthiens 13:11-13  (11) Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. (12) Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. (13) Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous!

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


24/07/2018


Examinez vous vous mêmes. ( 2 Corinthiens 13: 1-10)

Commentaire 7 novembre 2023:

 

Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. C'est la réponse de Paul à ceux qui remettent en doute l'apostolat de Paul. Examinons-nous nous mêmes à savoir si on marche d'une manière digne du Seigneur Jésus. On ne peut pas se justifier en pensant que les autres sont pires. Et pourquoi je m'occuperais des affaires des autres? Les autorités de l'Assemblée ne sont pas là pour ça? Le Seigneur ne nous a t-il pas exhorté à ne pas discuter les opinions? Le Seigneur n'est t-il pas assez puissant pour s'occuper de Ses sujets?

 

 

 

 

Commentaire 23 octobre 2021:

Paul nous exhorte à nous examiner nous-mêmes. Voici un exemple de 2 personnes, la première a examiné son prochain et le deuxième s'examinait lui-même: Luc 18:9-14  Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 14 novembre 2019:

(v4) Christ a été crucifié à cause de sa faiblesse. Cette parole semble surprenante au premier abord, mais elle est pleine de sens. Jésus a vécu dans la pauvreté. Il est venu enseigner son peuple au lieu de venir régner. Il a lavé les pieds de ses apôtres. Il a vécu dans l'abaissement et la faiblesse bien qu'étant roi et fort. Jésus a mulitiplié les pains, chassé les démons et calmé la tempête. S'il avait utilisé ses capacités, personne n'aurait put le crucifier. Si Christ ne s'était point abaisser, personne n'aurait rien put faire contre Lui: il est Dieu. 

 

S'examiner soi-même est ce que l'on devrait faire au lieu de juger et de dire du mal des autres. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 23 juillet 2018:

Même aujourd'hui, dans des milieux qui se disent chrétiens, l'autorité de Paul est mis en doute. Certains ne mettent pas assez d'importance dans ses lettres. Et pourtant, l'épître aux Romains qui est appelé « L'Évangile de Dieu» est une lettre de grande importance. C'est par elle que nous arrivons dans la foi. Si les évangiles nous fait connaître la personnalité de Christ, son Sacrifice et sa Résurrection, l'épître aux Romains nous apprend ce que Dieu attend de nous. Et l'Apocalypse nous enseigne les choses à venir afin de se tenir prêt pour Son retour. 

 

Examinez-vous vous mêmes..... Marcher de progrès en progrès ( 1 Th 4: 1)!!! Paul nous enseignent ici ce que nous avons à faire comme chrétiens. S'examinez soi même afin de ne pas se laisser gagner par le péché et marcher de progrès en progrès afin de faire disparaître ce qui n'est pas parfait. 

 

 

Commentaire 9 décembre 2016:

Puisque Paul a été le moyen de leur conversion, c'est parce Christ parle par lui. En mettant l'apostolat de Paul en doute, c'est leur propre christianisme qu'ils remettent en question. Paul désirait leur perfection.

 

Paul suggère qu'ils s'examinent eux-mêmes. Mais cela c'est selon le contexte ou certains d'entre eux disaient que Paul marchait selon la chair. Paul ne recevait pas des outrages au nom de Christ parce qu'il vit dans la chair, mais bien pour faire éclater la puissance de Dieu. Les handicaps ne signifient pas que nous sommes réprouvés.

 

 

 

 

Résumé:

1- Toute affaire se réglera sur la déclaration de 2 ou 3 témoins. (v1)

2- Il avertit qu'il usera d'aucun ménagement à ceux qui ont péché, puisqu'ils cherchent une preuve que Christ parle en lui. (v2,3)

3- Christ vit par la puissance de Dieu. Nous vivons en Christ par la puissance de Dieu. (v4)

4- Paul leur demande de s'examiner eux-mêmes, qu'ils ne fassent rien de mal et pratiquent ce qui est bien. (v5-7)

5- Nous avons de la puissance que pour la vérité. (v8)

6- Paul prie pour leur perfectionnement et espère ne pas à avoir à user de rigueur. (v9,10)

 

 

 

 

 

 

2 Corinthiens 13:1-10  (1) Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins. (2) Lorsque j'étais présent pour la seconde fois, j'ai déjà dit, et aujourd'hui que je suis absent je dis encore d'avance à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres que, si je retourne chez vous, je n'userai d'aucun ménagement, (3) puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lui qui n'est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous. (4) Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous. (5) Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. (6) Mais j'espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas réprouvés. (7) Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous-mêmes approuvés, mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien et que nous, nous soyons comme réprouvés. (8) Car nous n'avons pas de puissance contre la vérité; nous n'en avons que pour la vérité. (9) Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts; et ce que nous demandons dans nos prières, c'est votre perfectionnement. (10) C'est pourquoi j'écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n'aie pas à user de rigueur, selon l'autorité que le Seigneur m'a donnée pour l'édification et non pour la destruction. 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


23/07/2018


La crainte de Paul. ( 2 Corinthiens 12: 19-21)

Commentaire 6 novembre 2023:

Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles. Les cabales sont des complots. Ce que l'on peut comprendre de ce passage, c'est que ces choses là ne plaisent pas au Seigneur. Il faut faire attention de ne pas tomber dans ces problèmes là. Et si nous y sommes, de reconnaître que nous commettons ce péché. Et ces choses là, il y en a dans toutes les assemblées du Seigneur, sinon à l'extérieur des assemblées. Le problème, lorsque de nouveaux viennent et voient ces choses, ils reçoivent un mauvais témoignage ce qui nuit à l'oeuvre d'évangélisation du Seigneur. 

 

 

 

 

Commentaire 22 novembre 2021:

Paul craignait de trouver des gens non repentis de leurs péchés. Cette simple phrase devrait produire son effet sur tous, repentis et les autres: C'est devant Dieu, en Christ, que nous parlons; et tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification. Paul rappelle ainsi que Dieu est témoin de ce qu'il leur écrit. Ce n'est donc pas seulement Paul qu'ils offensent, mais également le Seigneur. 

 

 

 

 

 

Commentaire 13 novembre 2019:

Le Seigneur n'aime pas les troubles entre les frères et il n'aime pas la dissolution. Paul est inquiet à l'idée qu'il y ait ce genre de problème à Corinthe. Ne nous laissons pas embarquer dans les jugements et le commérage qui amènent des disputes. Obéissons à la parole du Seigneur qui nous demande de ne pas discuter les opinions. En gros, mêlons-nous de nos affaires. Rappelons-nous que nous avons été rachetés à grand prix et qu'il en est de même pour nos autres frères et sœurs. Proverbes 15:1  Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère. 

 

 

 

 

 

Commentaire 22 juillet 2018:

Ce qui attriste l'apôtre Paul, dans sa position en Christ, c'est de trouver chez les Corinthiens des gens qui ne se sont pas repentis de leurs péchés et que bien que se disant chrétiens, n'ont pas abandonnés les péchés de ce monde. Si cela attriste Paul, cela doit attrister aussi le Seigneur. Bien que nous soyons sauvés, le Seigneur veut que nous nous gardions du péché et de la dissolution du monde. Après tout, Christ a dit: celui qui écoute ma parole et qui croit en celui qui m'a envoyé est passé de la mort à la vie. Il est important d'écouter ce que le Seigneur a à nous dire.

 

 

 

 

 

Résumé:

1- C'est devant Dieu que Paul parle (v19)

2- Paul craint de découvrir des troubles et des dissolutions. (v20,21)

3- Il craint d'être humilié à leur sujet et d'être attristé. (v21)

 

 

 

 

2 Corinthiens 12:19-21  (19) Vous vous imaginez depuis longtemps que nous nous justifions auprès de vous. C'est devant Dieu, en Christ, que nous parlons; et tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification. (20) Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d'être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles. (21) Je crains qu'à mon arrivée mon Dieu ne m'humilie de nouveau à votre sujet, et que je n'aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l'impureté, de l'impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés. 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


22/07/2018


L'apostolat de Paul a été établi par des miracles. ( 2 Corinthiens 12: 11-18)

Commentaire 5 novembre 2023:

Comme les autres apôtres (Dont Jésus avait donné le pouvoir de chasser les démons, de guérir les maladies), Christ a permis à Paul d'accomplir des miracles. Comme Paul le dit, il n'a rien de moins que les autres apôtres. C'est d'autant important, car il a à livrer un message important du Seigneur auprès des païens et auprès des membres de l'Église. 

 

 

 

 

Commentaire 21 octobre 2021:

L'apostolat de Paul a été établi par plusieurs miracles dont celui où Paul a rencontré le Seigneur sur sa route. Les miracles que le Seigneur a permis à ses apôtres d'accomplir nous aide à avoir l'assurance que Christ est toujours vivant. C'est par l'Esprit Saint que ses apôtres accomplissent des miracles. Christ est toujours vivant, c'est quelque chose qui est beaucoup plus que simplement rassurant. Nous pouvons par conséquent faire confiance aux épîtres de Paul qu'il a écrites sous l'inspiration de l'Esprit Saint, dont l'Évangile de Dieu qu'est en fait l'Épître aux Romains. 

 

 

 

 

 

Commentaire 11 novembre 2019:

Paul ne veut pas être à charge des Corinthiens. C'est le souhait d'un peu tout le monde de n'être à charge pour personne. Le Seigneur pourvoit déjà à tous nos besoins et on doit apprendre à se contenter de ce qu'Il nous donne. Le peuple Juif a méprisé la manne que Dieu leur donnait. Et c'était pourtant un prodige que Dieu leur accordait, jour après jour. 

 

 

 

 

 

Commentaire 14 juillet 2018:

La preuve de l'apostolat de Paul a été fait par des prodiges et des miracles. C'est la preuve que le Seigneur lui a accordé sa confiance. Paul n'a rien exigé des Corinthiens. C'est pourquoi nous pouvons accorder confiance aux lettres de Paul, surtout l'épître aux Romains qui est aussi appelé l'Évangile de Dieu. Ce message est très important pour tous ceux qui souhaitent venir à Christ. 

 

 

 

 

Résumé:

1- Paul a été contraint d'agir en insensé. (v11)

2- Les preuves de son apostolat ont été manifesté par des prodiges et des miracles. (v12)

3- Il n'a pas traité l'église de Corinthe moins favorablement. (v13)

4- Il ne veut pas et il ne leur a point été à charge. (v14 et 16)

5- Paul veut se dépenser pour leurs âmes. (v15)

6- Il n'a pas cherché profit de ceux qu'il a envoyé. Tite n'a rien exigé non plus. (v17,18)

 

 

 

 

2 Corinthiens 12:11-18  (11) J'ai été un insensé: vous m'y avez contraint. C'est par vous que je devais être recommandé, car je n'ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien. (12) Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles. (13) En quoi avez-vous été traités moins favorablement que les autres Églises, sinon en ce que je ne vous ai point été à charge? Pardonnez-moi ce tort. (14) Voici, pour la troisième fois je suis prêt à aller chez vous, et je ne vous serai point à charge; car ce ne sont pas vos biens que je cherche, c'est vous-mêmes. Ce n'est pas, en effet, aux enfants à amasser pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants. (15) Pour moi, je dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes, dussé-je, en vous aimant davantage, être moins aimé de vous. (16) Soit! je ne vous ai point été à charge; mais, en homme astucieux, je vous ai pris par ruse! (17) Ai-je tiré du profit de vous par quelqu'un de ceux que je vous ai envoyés? (18) J'ai engagé Tite à aller chez vous, et avec lui j'ai envoyé le frère: est-ce que Tite a exigé quelque chose de vous? N'avons-nous pas marché dans le même esprit, sur les mêmes traces? 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


14/07/2018


La grâce du Seigneur suffit. ( 2 Corinthiens 12: 6-10 )

Commentaire 4 novembre 2023:

 

Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. L'élévation versus l'abaissement, l'orgueil versus l'humilité, la puissance versus la faiblesse. On ne veut pas laisser penser aux autres qu'en venant au Seigneur, ils deviendront riches, puissants, voyant l'avenir etc.... On va au Seigneur car on a besoin d'être sauvé à cause de nos péchés. Et que ces péchés nous avaient tenus à l'écart de Dieu. Avons-nous besoin d'un autre trésor? Si nous avons Christ, Christ est le bon trésor! Il nous donne la vie et il nous donne accès au Royaume de Dieu. Si nous restons dans l'abaissement, les gens ne viendront plus au Seigneur pour devenir riches et puissants mais pour être sauvés! La grâce de Dieu nous suffit et nous permet de passer aux travers des tribulations, des persécutions et des souffrances car nous savons qu'elles auront une fin, car Christ nous a sauvés. 

 

 

 

 

Commentaire 20 octobre 2021:

Et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Nous n'avons pas toujours ce que nous voulons, mais la grâce de Dieu nous suffit. C'est la plus grande richesse qu'un homme (ou femme) puisse avoir. C'est une perle si précieuse que nous serions prêts à vendre toutes celles que nous avons pour l'obtenir. Ce n'est qu'un court passage. Cette vie comparée à la vie éternelle est un grain de sable dans le désert du Sahara. Elle semble longue, mais elle n'est qu'un court moment. Nous serons bientôt en compagnie de notre Dieu Tout Puissant. 

 

 

 

 

 

Commentaire 11 novembre 2019:

(V10) Paul se réjouit de ses faiblesses, car lorsqu'il est faible, il devient fort. Être fort peut amener l'orgueil et la vantardise, mais les faiblesses rendent humbles et ainsi nous rendent fort. Nous sommes forts quand nous sommes humbles. Quand nous avons compris notre faiblesse, notre caractère pécheur, nous avons compris que nous avions besoin de la présence de Christ. C'est dans des moments de faiblesse que nous sommes venus à Lui. C'est la détresse morale, l'impression de vivre une vie sans aucun sens qui nous a amené vers le Seigneur. Lorsque nous vivions dans la félicité, que nous avions toutes les convoitises de nos yeux nous avons eut l'impression d'être heureux, mais cette vie s'est vite révélée pour ce qu'elle était vraiment: vide de sens. Et peu importe ce que nous avons fait pour lui redonner un sens, nous n'avons trouvé aucune réponse, jusqu'à ce que la lumière se fasse et que nous ouvrions nos coeur au Seigneur Jésus. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 13 juillet 2018:

Le Seigneur répond à Paul concernant les infirmités: sa grâce lui suffit. Comme nous aussi, la grâce de Dieu nous suffit. Nous vivrions dans la pauvreté et la réponse serait encore la même: sa grâce nous suffit. Peu importe de quoi nous sommes privés, la grâce du Seigneur nous suffit! Ceci nous apprend à nous contenter de ce que nous avons. La grâce de Dieu nous donne la vie éternelle, qu'y aurait-il de plus important?

 

 

 

Résumé:

1- Paul s'abstient de se glorifier (v6)

2- Il a été mis une écharde dans la chair de Paul. (v7)

3- Il a prié pour que cela lui soit retiré et le Seigneur répondit que sa grâce lui suffit. (v8,9)

4- Paul se réjouit de ses faiblesses, car lorsqu'il est faible, il devient fort. (v10)

 

 

 

2 Corinthiens 12:6-10  (6) Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m'en abstiens, afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi. (7) Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. (8) Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, (9) et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. (10) C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


13/07/2018


Paul se glorifie en Christ. ( 2 Corinthiens 12: 1-5)

Commentaire 3 novembre 2023:

Nous n'avons aucun sujet de nous glorifier, Christ est mort à cause de nous. Christ doit être glorifié, il n'a commis aucun péché. Se glorifier veut dire s'élever. Et Dieu n'aime pas ce qui s'élève. Ceux qui s'élèvent font rompre la charité fraternelle. Paul ne se glorifie pas de ses biens également, mais de ses infirmités. Cette parole détruit une fois pour toutes l'évangile de la prospérité. Car celui qui est prospère est sujet à s'élever. De croire que nous sommes plus bénis de Dieu parce que nous avons des biens s'appelle s'élever! 

 

 

 

 

Commentaire 18 octobre 2021:

Nous n'avons aucun sujet de glorification. Notre rencontre avec le Seigneur Jésus est le premier jour de notre vraie vie, celle où nous avons reçu miséricorde et vie éternelle. Nous avons un bon sujet pour glorifier Jésus car c'est par Lui que nous avons la vie. Il a pris sur Lui nos péchés à la croix du Calvaire. Nos péchés ont coûté la vie du Fils de Dieu. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 9 novembre 2019:

Si nous avons ce droit de nous adresser à Dieu par la prière, si nous sommes rétablis avec Lui: c'est grâce au sacrifice du Seigneur Jésus. Nous n'avons aucun sujet de nous glorifier, le Fils du Dieu vivant a donné sa vie pour nous sauver de la condamnation. Nous sommes comme le brigand qui a été attaché à la croix à côté du Seigneur: nos péchés ont mérité la juste condamnation de Dieu. Un juste a dut sacrifier sa vie pour des injustes. Le Seigneur Jésus est notre seul sujet de glorification: nous avons été sauvé par Lui. Il mérite notre admiration, notre adoration et nos louanges. Et c'est parce que nous sommes sauvés que Christ se souviendra de nous lorsqu'Il sera dans Son Royaume. 

 

 

 

 

Commentaire 12 juillet 2018:

Il n'y a rien à se glorifier de ce qui peut nous élever sur la terre. Mais c'est du trésor (Mt 6: 19-21) que nous avons amassé dans le ciel que nous avons sujet de nous réjouir. C'est notre appartenance à Christ qu'est notre sujet de glorification. À quoi cela servirait d'avoir la richesse et la gloire humaine si nous perdions notre vie éternelle auprès de Dieu? À quoi tout cela aura servi si nous sommes condamnés à errer loin de la face de Dieu durant l'Éternité? Comme l'a dit Jésus, amassons nous un trésor dans le ciel, car celui-là nous l'aurons pour l'éternité. 

 

 

Commentaire 7 décembre 2016:

Le seul sujet de glorification pour un chrétien: c'est d'être chrétien. C'est de marcher en nouveauté de vie en Jésus Christ. L'espérance en l'autre vie est notre récompense.

 

Et le Seigneur révèle quelque chose concernant l'handicap de Paul: « Ma grâce te suffit». La guérison spirituelle éternelle accordée en Jésus est plus importante qu'une quelconque guérison physique. La force se manifeste dans la faiblesse. L'humilité est meilleure que l'orgueil. Je parle affaire: un vendeur humble inspire une plus grande confiance qu'un vendeur arrogant et orgueilleux.
 
Le fait d'avoir un handicap ou une maladie ne signifie pas que nous sommes en disgrâce, loin de là. Mais si Dieu permet la maladie, il permet aussi que l'on reçoive la capacité de vivre avec ces malaises. Certains aveugles disent que leur acuité sonore est décuplée à cause de leur cécité. Qu'ils ont des capacités auditives supérieures aux autres qui n'ont aucun handicap. Peut être ont-ils tout simplement mieux expérimenté leurs capacités auditives étant donné qu'il ne pouvait rien faire avec les yeux. Le niveau de concentration sur le son est plus élevé puisqu'ils n'ont pas à le faire avec les yeux. Je ne crois pas que les capacités auditives des aveugles soit décuplée à cause de leur cécité. Mais plutôt qu'ils se sont adaptés à leurs conditions. D'une autre manière, si nos capacités intellectuelles sont plus limitées, nous allons compenser en développant nos capacités manuelles.

 

 

 

Versets intéressants:

Matthieu 6:19-21  Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. 

 

 

 

Résumé:

1- Cela n'est pas bon de se glorifier. (v1)

2- Paul parle de ses visions et des révélations du Seigneur. (v2-4)

3- Paul ne glorifie pas ses actions, mais les révélations du Seigneur qu'il a reçues et de ses infirmités. (v5)

 

 

 

 

 

2 Corinthiens 12:1-5  (1) Il faut se glorifier... Cela n'est pas bon. J'en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur. (2) Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). (3) Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) (4) fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer. (5) Je me glorifierai d'un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités. 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


12/07/2018


Les souffrances de Paul ( 2 Corinthiens 11: 23-33)

Commentaire 2 novembre 2023:

 

Qu'est ce que Paul a à nous dire de ceux qui croient que nous serons exemptés de tout problème parce que nous avons été sauvés? J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. Si Paul a subi tous ces problèmes, il n'est pas impossible que nous en vivions également. Sommes-nous plus grand que Christ qui n'avait pas d'endroit où se reposer la tête? Sommes-nous plus grands que Paul, dans ce qu'il nous cite ici? J'ai confiance que le Seigneur sera là avec nous lorsque nous aurons peut-être à vivre ces choses que Paul mentionnent. Peut-être qu'il ne nous arrivera rien. Mais certains vivent déjà des problèmes: la faim, être sans abris, vivre des bombardements comme en Ukraine, Gaza et ailleurs, des emprisonnements, des tortures et condamnés à la peine capitale. Des lieux de culte sont incendiés par les musulmans. La félicité ce n'est pas pour cette terre, mais pour le lieu que Dieu nous prépare au Ciel. Au moins si cela arrive, nous saurons qu'il y aura une fin à nos souffrances. Pour ceux qui ne sont pas sauvés, il n'y aura pas de fin à la souffrance. Que Dieu ait pitié de nous tous et qu'ils nous soutiennent dans les difficultés, la disettes, l'errance et le reste.

 

 

 

 

Commentaire 17 octobre 2021:

Ce qui surprend dans ce passage, ce n'est pas tant la longue liste des souffrances que Paul a subies, mais bien que Paul n'en ait pas fait le récit. Dans ses épîtres, Paul s'est contenté de parler de l'Évangile de Dieu, de reprendre ceux qui s'étaient égarés et d'exhorter ceux qui en avaient besoin. Ce n'est pas ses propres souffrances que Paul met en avant scène, mais la Parole de Dieu. Les Actes des Apôtres en ont citées quelques unes, mais loin de la totalité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 8 novembre 2019:

Cette liste de souffrances que Paul a endurées dans son oeuvre d'évangélisation des païens a de quoi faire réfléchir. Il nous serait difficile de s'approcher de lui par nos souffrances. Il est vrai que dans certaines nations les chrétiens ont une vie plus dure que la nôtre, mais peu on subit ce que Paul a subit. Ceci peut nous réconforter dans notre vie de tous les jours dans nos afflictions pour l'oeuvre de la Parole. Il est vrai que nous subissons du rejet, des moqueries et peut être des pertes d'emploi, mais pour l'heure, c'est le pire que nous avons à subir. Il est vrai que nous avons parfois à lire ou entendre des propos choquants à notre endroit, de nous faire débiliser mais on subit tous ces outrages ensemble. En attendant que le maître de la moisson revienne, persévérons dans nos oeuvres pour le Seigneur. Nous avons à subir jugements de la part du monde, n'entrons pas dans leur jeu entre nous. Évitons de nous juger et de nous condamner les uns les autres. Soyons d'un bon support moral pour nos frères et sœurs afin de supporter ces quelques désagréments. 

 

 

 

 

Commentaire 11 juillet 2018:

Paul a beaucoup souffert afin d'apporter l'Évangile de Christ aux païens. Il a été exposé à de la souffrance et à des privations. C'est le lot de chacun de nous qui avons accepté le Seigneur Jésus Christ: en beaucoup moindre. Mais nous subissons des persécutions, des moqueries, du rejet, de la haine, aux menaces de ceux qui veulent restreindre notre droit d'annoncer l'Évangile. Si Christ lui-même a souffert d'avoir apporté la Parole en ce monde, il en sera de même pour nous, Christ lui-même nous en a averti. Mais c'est un sujet de réjouissance de recevoir des outrages au nom de Christ. 

 

 

Commentaire 6 décembre 2016:

Paul réagi aux commentaires de certains Corinthiens qui le voyait comme vivant selon la chair. Les nombreuses fois où il a subi des souffrances pour le Seigneur montrent bien le contraire. Et ce passage me rappelait la parole de Jésus: «Heureux serez vous lorsque l'on vous outragera .... à cause de moi» ( Mt 5: 11-12). Et il est un bon exemple pour nous. Le quelques outrages que nous recevons pour le nom de Jésus n'est en rien comparable à ceux que Paul a vécut. Cela devrait nous aider à persévérer dans notre témoignage pour le Seigneur.

 

 

 

Résumé:

1- Paul confirme son ministère pour Christ. (v23)

2- Par les travaux, les coups, les emprisonnements, reçu la question, battu de verges, lapidé, naufragé. (v24,25)

3- En voyage, il a été souvent en péril, à la famine, au froid et à la nudité. (v26,27)

4- Il est assiégé chaque jour par les soucis de toutes les Églises. (v28)

5- Paul se glorifie de sa faiblesse. (v29,30)

6- Dieu sait que Paul ne ment point. (v31)

7- À Damas ils ont tenté de se saisir de lui, mais on l'a aidé à fuir. (v32,33)

 

 

 

 

2 Corinthiens 11:23-33  (23) Sont-ils ministres de Christ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, (24) cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, (25) trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme. (26) Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. (27) J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. (28) Et, sans parler d'autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises. (29) Qui est faible, que je ne sois faible? Qui vient à tomber, que je ne brûle? (30) S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai! (31) Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point!... (32) A Damas, le gouverneur du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens, pour se saisir de moi; (33) mais on me descendit par une fenêtre, dans une corbeille, le long de la muraille, et j'échappai de leurs mains. 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


11/07/2018


Les sujets de gloires de Paul. ( 2 Corinthiens 11: 16-23)

Commentaire 11 novembre 2023:

Ce qui est en litige ici, ce sont ceux qui se glorifient de leurs origines et qu'ils sont ministres de Christ. Ce qui est un problème, car dans le Seigneur, nous ne sommes plus qu'une seule famille: peu importe l'origine. Nous n'avons pas tous la même couleur de peau, ni la même langue maternelle mais nous avons un seul et même Seigneur, et par le fait même, nous sommes une seule culture. L'erreur que je voie aujourd'hui, c'est ceux qui font une distinction entre ceux provenant d'une famille chrétienne et ceux du monde. Ceux provenant du monde ont un arrière plan et ceux provenant d'une famille chrétienne n'en aurait pas. On a tous le même combat, provenant d'une famille chrétienne ou provenant d'une famille du monde.

 

 

 

 

 

Commentaire 17 octobre 2021:

Dans le chapitre précédent, il était question de frères qui accusaient Paul de vivre selon la chair. Et ici, Paul démontre ceux qui vivent selon la chair. Car certains se vantaient d'être Hébreux, d'être Israélites, d'être de la descendance d'Abraham. Et ainsi, ils causaient des divisions dans l'Assemblée. On se rappelle également l'autre sujet de querelle dans l'Assemblée: les uns étaient d'Apollos, les autres de Paul et les autres de Cephas. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 7 novembre 2019:

Dans le verset 16, Paul demande à ne pas être vu comme un insensé. Le monde nous voient comme des insensés car nous témoignons de l'Évangile de Dieu, nous professons la mort et la résurrection de Christ, nous suivons les préceptes d'un être invisible et nous mettons notre confiance dans le Royaume à venir. Nous ne sommes pas de ce monde et nous n'avons rien à leur envier: Dieu a quelque chose de mieux pour nous. Nous sommes encore dans le monde, mais nous n'avons rien en commun avec eux. Nous suivons le Seigneur Jésus et ils sont sous la coupe du diable. Ne voyons pas nos frères comme des insensés, car celui qui méprise son frère commet un péché (voir Matthieu 5: 21-26).

 

 

 

 

 

 

Commentaire 10 juillet 2018:

Paul répond toujours à ceux qui ont critiqué son apostolat. Si les ministres de Satan étaient arrogants à cause de leur lignée juive, Paul pouvait en dire autant, étant Hébreux et Juif lui même. Il semblerait que certains ministres se sont glorifiés par leur appartenance. Et pourtant, l'Évangile de Christ est accessible non seulement pour les Juifs, mais aussi pour les païens. 

 

Qui plus est, je suis bien content de faire partie des fous! J'ai témoigné de l'Évangile de Dieu à chaque jour depuis quelques années! Il me manque sûrement une case! J'étais une personne avec de la difficulté d'expression, et j'ai put arriver à ce résultat. Est-ce que j'y suis pour quelque chose? Bien sur que non! Je souffre de phobie sociale. C'est le Seigneur Jésus qui rend possible ce que j'ai put faire. Sans Christ, je ne puis rien faire. C'est par la puissance de Dieu que l'impotent social que je suis a put rendre témoignage depuis ces dernières années. Gloire à toi Seigneur Jésus pour les siècles des siècles, amen.

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Paul demande à ne pas être vu comme un insensé, ce qu'il dit par assurance, il le dit comme par folie. (v16,17)

2- Paul se glorifie devant ceux qui se glorifient selon la chair. Ils ont montré de la faiblesse. (v18 et 21)

3- Vous supportez les insensés vous qui êtes sages et ceux qui les outragent. (v19,20)

4- Sont ils israélites? Sont ils ministres de Christ? Paul aussi! (v22,23)

 

 

 

 

 

2 Corinthiens 11:16-23  (16) Je le répète, que personne ne me regarde comme un insensé; sinon, recevez-moi comme un insensé, afin que moi aussi, je me glorifie un peu. (17) Ce que je dis, avec l'assurance d'avoir sujet de me glorifier, je ne le dis pas selon le Seigneur, mais comme par folie. (18) Puisqu'il en est plusieurs qui se glorifient selon la chair, je me glorifierai aussi. (19) Car vous supportez volontiers les insensés, vous qui êtes sages. (20) Si quelqu'un vous asservit, si quelqu'un vous dévore, si quelqu'un s'empare de vous, si quelqu'un est arrogant, si quelqu'un vous frappe au visage, vous le supportez. (21) J'ai honte de le dire, nous avons montré de la faiblesse. Cependant, tout ce que peut oser quelqu'un, -je parle en insensé, -moi aussi, je l'ose! (22) Sont-ils Hébreux? Moi aussi. Sont-ils Israélites? Moi aussi. Sont-ils de la postérité d'Abraham? Moi aussi. (23) Sont-ils ministres de Christ? -Je parle en homme qui extravague.

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


10/07/2018


Les ministres trompeurs dans l'Assemblée. ( 2 Corinthiens 11: 5-15)

Commentaire 31 octobre 2023:

Paul annonce qu'il y a des ouvriers trompeurs parmi l'Assemblée de Corinthe. Il en est de même en nos jours. Il y a ceux qui annoncent de fausses doctrines, ceux qui ajoutent ou enlèvent des choses à la Parole et ceux qui veulent nous amener sous la loi. Les épîtres de Paul ont les informations nécessaires pour éviter ces pièges. Il faut les lire régulièrement afin que la Parole reste gravée dans nos mémoires. Et il y a également la prière. Si il y a des choses annoncées qui semble être en contradiction avec la Parole, nous pouvons prier afin que Dieu nous éclaire sur ces choses et qu'Il nous fasse voir ce qui ne vient pas de Lui. 

 

 

 

 

 

Commentaire 15 octobre 2021:

Paul subit des critiques d'ouvriers trompeurs dans l'Église. Pour cette raison, Paul préfère ne pas être à leur charge. Dans les premiers versets, il était question de certains faux docteurs qui disaient que Paul marchait selon la chair. C'est par un grand prodige que Paul est venu au Seigneur et qu'il s'est mis à Son service. Et on voit toute l'importance de son ministère lorsque nous lisons ses épîtres. Gloire soit rendue à Dieu d'avoir transformer Paul, qui persécutait nos frères et soeurs, et d'en avoir fait un puissant ministre de la Parole. Amen.

 

 

 

 

 

Commentaire 5 novembre 2019:

Paul cherche à enlever un prétexte d'accusation selon lequel il n'aurait pas travaillé gratuitement. Certains faux docteurs prétendaient agir sans être payé et remettait en cause l'enseignement de Paul. Paul est victime de jugement et d'accusation. N'agissons pas comme ces faux docteurs en proférant des fausses accusations contre les autres, ou en lançant des accusations trop rapides en ne vérifiant pas adéquatement le sujet en litige. L'oeil ne voit que la surface des choses, l'esprit est supposé voir plus loin. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 9 juillet 2018:

Paul justifie toujours son apostolat auprès de ceux qui l'ont remis en doute. Comme Paul le dit: Si Satan se déguise en ange de lumière il ne faut pas s'étonner que ses ministres agissent ainsi. Leurs fin sera selon leurs oeuvres...... Les lettres de Paul sont inspirées de l'Esprit Saint, cet Esprit Saint que Jésus envoie à ceux qui l'ont accepté par la foi. C'est donc l'Esprit Saint qui compare les faux ministres à l'ange de lumière que prétend être Satan. À faire attention avant de juger les autorités de l'Assemblée. Il y a un risque de tomber dans ce même piège. Ceci est une mise en garde contre ceux qui veulent créer des divisions à partir de doctrines étrangères à l'Évangile de Christ. 

 

Paul a annoncé gratuitement l'évangile dans l'Église de Corinthe afin de ne donner aucun prétexte à ceux qui en cherchent. Il nous enseigne à nous aussi à faire attention afin de ne pas créer nous mêmes des prétextes pour ceux qui en cherchent. Satan recherche ces moindres failles pour attaquer et diviser. 

 

Je dois avouer qu'en 2018, on doit être de plus en plus prudent. Les sectes se disant chrétiennes sont très nombreuses. Il est donc normal d'avoir une certaine méfiance mais cela ne doit pas être une raison pour remettre en doute les autorités et les frères de l'Assemblée. Mais Jésus nous a donné une indication à ce sujet: on reconnaît un arbre à ses fruits. 

 

 

 

Commentaire 5 décembre 2016:

Si nous avons la vérité de Christ en nous, ce sujet de gloire ne nous sera jamais enlevé. La vie éternelle en Jésus est en nous.

Il y a des faux docteurs dans l'Église de Corinthe qui cherche à remettre en question l'apostolat de Paul. Ils ont été jusqu'à prétendre que Paul vivait selon la chair ( 2 Co 10: 2). Paul dans ce passage, rétorque à ceux qui l'ont diffamé.
 

 

 

Résumé:

1- Paul n'a pas été inférieur à ces apôtres par excellence. (v5)

2- Paul n'est point ignorant dans la connaissance. (v6)

3- Paul les a annoncé gratuitement l'Évangile de Dieu. (v7)

4- Paul a reçu un salaire des autres églises pour les servir, il n'a été à charge de personne. Ce sujet de gloire ne lui sera point enlevé. (v8-10)

5- Ce n'est pas parce qu'il ne les aime pas. Il ne veut pas donner de prétexte à ceux qui en cherche. (v11,12)

6- Ce sont de faux apôtres. Des ouvriers trompeurs. (v13-15)

 

 

 

 

 

2 Corinthiens 11:5-15  (5) Or, j'estime que je n'ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence. (6) Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l'avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses. (7) Ou bien, ai-je commis un péché parce que, m'abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l'Évangile de Dieu? (8) J'ai dépouillé d'autres Églises, en recevant d'elles un salaire, pour vous servir. Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à charge à personne; (9) car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m'en garderai. (10) Par la vérité de Christ qui est en moi, je déclare que ce sujet de gloire ne me sera pas enlevé dans les contrées de l'Achaïe. (11) Pourquoi?... Parce que je ne vous aime pas?... Dieu le sait! (12) Mais j'agis et j'agirai de la sorte, pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu'ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient. (13) Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. (14) Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. (15) Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres. 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


09/07/2018


Mise en garde contre les faux docteurs. ( 2 Corinthiens 11: 1-4)

Commentaire 30 octobre 2023:

De quoi peuvent nous détourner ces faux docteurs? « Je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ». Ils transforment notre léger fardeau en fardeau lourd! Avec des règles inutiles et légalistes qui ont l'apparence de piété, et qui nous détournent de la simplicité à l'égard de Christ et de son amour inconditionnel. L'évangile de la prospérité, l'observance du Sabbat, l'interdiction de viande porcine,  l'obligation du jeûne, les rituels inutiles, des apprentissages qui ne servent à rien et tout le reste. Nous avons été affranchi de la loi et comme Païens, nous ne sommes pas sous la juridiction juive donc de la loi. Pourquoi nous menace t-on de l'enfer pour la moindre petite faute? N'avons nous pas été sauvé? N'avons nous pas un avocat auprès du Père? Pourquoi préserver la simplicité en Christ? Parce que Christ veut sauver le plus d'humains possibles, et que les faux fardeaux que vous ajoutez contribuent à les perdre!

 

 

 

 

 

Commentaire 15 octobre 2021:

Paul nous met en garde contre les faux docteurs, et ils sont très nombreux. La Bible est notre meilleure arme contre ces faux prophètes. Dieu nous a tout enseigné pour notre fortification spirituelle, pour nous faire connaître la seule et vraie doctrine. Et Dieu a fait un grand miracle afin que la Bible nous soit encore disponible. Le Coran n'a pas été persécuté par les musulmans, mais la Bible a été persécutée par les faux docteurs qui se sont dits chrétiens et nous interdisaient de la lire. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 5 novembre 2019:

(v3) Paul craint que leurs pensées se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. Qu'est-ce qui peut nous éloigner de la simplicité à l'égard de Christ? la loi, les rites inutiles, les observances religieuses, les jugement entre les frères. Nous avons été délivré de la condamnation et de la loi par le sacrifice de Christ. Il nous a libéré d'une loi qui nous était impossible de suivre. Ne ramenons pas la loi, et surtout, n'en inventons pas une nouvelle. Ne cassons pas les pieds des autres avec des préceptes humains (ex. l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt) peu importe leur niveau de sagesse. Paul en ajoute dans son épître aux Colossiens: Colossiens 2:20-23  Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair

 

 

 

 

Commentaire 7 juillet 2018:

Paul met en garde contre ceux qui enseignent un autre évangile que celui qu'il a annoncé. Il craint que certains s'éloignent de la simplicité à l'égard de Christ. La simplicité à l'égard de Christ........ Ce qui signifient que certains tentent de compliquer les choses. Souvent les faux docteurs amènent des conditions pour être sauvé, qu'il faut accomplir des oeuvres, alors que c'est uniquement par l'oeuvre de Christ que nous pouvons être sauvé. Certains font des distinctions entre les viandes, observent les jours, mettent des conditions comme la circoncision. C'est ce qui est le plus dangereux dans notre marche chrétienne: le légalisme, les conditions et les oeuvres. Or Paul veut que nous restions dans la simplicité à l'égard du Seigneur Jésus, et c'est par l'inspiration de l'Esprit Saint qu'Il nous fait cet exhortation.

 

 

Commentaire 4 décembre 2016:

Le but de l'apostolat de Paul n'est pas seulement d'amener de nouvelles personnes à la foi, comme il le fait au travers ses nombreux voyages. Mais aussi d'amener ceux qui ont accepté la foi à se purifier pour le jour où ils seront présentés devant le Seigneur.

 

 

Résumé:

1- Paul leur demande de supporter un peu de folie, car il est jaloux, il les a fiancés à un seul époux. (v1,2)

2- Paul craint que leurs pensées se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. (v3)

3- Paul craint qu'ils supportent des gens qui prêchent un autre évangile. (v4)

 

 

 

 

2 Corinthiens 11:1-4  (1) Oh! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie! Mais vous, me supportez! (2) Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. (3) Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. (4) Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


07/07/2018