jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Les sujets de gloires de Paul. ( 2 Corinthiens 11: 16-23)

Commentaire 11 novembre 2023:

Ce qui est en litige ici, ce sont ceux qui se glorifient de leurs origines et qu'ils sont ministres de Christ. Ce qui est un problème, car dans le Seigneur, nous ne sommes plus qu'une seule famille: peu importe l'origine. Nous n'avons pas tous la même couleur de peau, ni la même langue maternelle mais nous avons un seul et même Seigneur, et par le fait même, nous sommes une seule culture. L'erreur que je voie aujourd'hui, c'est ceux qui font une distinction entre ceux provenant d'une famille chrétienne et ceux du monde. Ceux provenant du monde ont un arrière plan et ceux provenant d'une famille chrétienne n'en aurait pas. On a tous le même combat, provenant d'une famille chrétienne ou provenant d'une famille du monde.

 

 

 

 

 

Commentaire 17 octobre 2021:

Dans le chapitre précédent, il était question de frères qui accusaient Paul de vivre selon la chair. Et ici, Paul démontre ceux qui vivent selon la chair. Car certains se vantaient d'être Hébreux, d'être Israélites, d'être de la descendance d'Abraham. Et ainsi, ils causaient des divisions dans l'Assemblée. On se rappelle également l'autre sujet de querelle dans l'Assemblée: les uns étaient d'Apollos, les autres de Paul et les autres de Cephas. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 7 novembre 2019:

Dans le verset 16, Paul demande à ne pas être vu comme un insensé. Le monde nous voient comme des insensés car nous témoignons de l'Évangile de Dieu, nous professons la mort et la résurrection de Christ, nous suivons les préceptes d'un être invisible et nous mettons notre confiance dans le Royaume à venir. Nous ne sommes pas de ce monde et nous n'avons rien à leur envier: Dieu a quelque chose de mieux pour nous. Nous sommes encore dans le monde, mais nous n'avons rien en commun avec eux. Nous suivons le Seigneur Jésus et ils sont sous la coupe du diable. Ne voyons pas nos frères comme des insensés, car celui qui méprise son frère commet un péché (voir Matthieu 5: 21-26).

 

 

 

 

 

 

Commentaire 10 juillet 2018:

Paul répond toujours à ceux qui ont critiqué son apostolat. Si les ministres de Satan étaient arrogants à cause de leur lignée juive, Paul pouvait en dire autant, étant Hébreux et Juif lui même. Il semblerait que certains ministres se sont glorifiés par leur appartenance. Et pourtant, l'Évangile de Christ est accessible non seulement pour les Juifs, mais aussi pour les païens. 

 

Qui plus est, je suis bien content de faire partie des fous! J'ai témoigné de l'Évangile de Dieu à chaque jour depuis quelques années! Il me manque sûrement une case! J'étais une personne avec de la difficulté d'expression, et j'ai put arriver à ce résultat. Est-ce que j'y suis pour quelque chose? Bien sur que non! Je souffre de phobie sociale. C'est le Seigneur Jésus qui rend possible ce que j'ai put faire. Sans Christ, je ne puis rien faire. C'est par la puissance de Dieu que l'impotent social que je suis a put rendre témoignage depuis ces dernières années. Gloire à toi Seigneur Jésus pour les siècles des siècles, amen.

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Paul demande à ne pas être vu comme un insensé, ce qu'il dit par assurance, il le dit comme par folie. (v16,17)

2- Paul se glorifie devant ceux qui se glorifient selon la chair. Ils ont montré de la faiblesse. (v18 et 21)

3- Vous supportez les insensés vous qui êtes sages et ceux qui les outragent. (v19,20)

4- Sont ils israélites? Sont ils ministres de Christ? Paul aussi! (v22,23)

 

 

 

 

 

2 Corinthiens 11:16-23  (16) Je le répète, que personne ne me regarde comme un insensé; sinon, recevez-moi comme un insensé, afin que moi aussi, je me glorifie un peu. (17) Ce que je dis, avec l'assurance d'avoir sujet de me glorifier, je ne le dis pas selon le Seigneur, mais comme par folie. (18) Puisqu'il en est plusieurs qui se glorifient selon la chair, je me glorifierai aussi. (19) Car vous supportez volontiers les insensés, vous qui êtes sages. (20) Si quelqu'un vous asservit, si quelqu'un vous dévore, si quelqu'un s'empare de vous, si quelqu'un est arrogant, si quelqu'un vous frappe au visage, vous le supportez. (21) J'ai honte de le dire, nous avons montré de la faiblesse. Cependant, tout ce que peut oser quelqu'un, -je parle en insensé, -moi aussi, je l'ose! (22) Sont-ils Hébreux? Moi aussi. Sont-ils Israélites? Moi aussi. Sont-ils de la postérité d'Abraham? Moi aussi. (23) Sont-ils ministres de Christ? -Je parle en homme qui extravague.

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



10/07/2018

A découvrir aussi