jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le mystère de la Trinité. ( 2 Corinthiens 13: 11-13)

Commentaire 8 novembre 2023:

Paul cite les trois membres de la Trinité: Dieu le Père, Jésus Christ et l'Esprit Saint. Paul demande trois choses à ces membres de la trinité: la grâce, l'amour et la communication. Trois choses dont seules la divinité peut nous donner. Il y a trois rôles distincts pour chacun des membres de la Trinité. Un chrétien qui nie la divinité de ces trois entités, pose problème. Si Jésus n'est pas Dieu:  il ne peut vous obtenir la grâce, sans la divinité de l'Esprit Saint, nous sommes incapables de comprendre la Parole. Si on a pas ces deux là, comment recevoir l'amour de Dieu? 

 

 

 

 

 

Commentaire 23 octobre 2021:

Paul ici distingue clairement les trois entités qui forment la divinité: Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous! Certains mouvements religieux dits chrétiens ne croient pas en la trinité. Ceci pose un problème spirituel important. J'aime également cette formulation: Que la communication du Saint Esprit soit avec vous tous! Le rôle important de l'Esprit Saint qui nous permet non seulement de comprendre la Parole, mais également de la transmettre. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 15 novembre 2019:

Au verset 13, les trois entités de la divinité sont nommées: Jésus Christ, Dieu et le Saint Esprit. Chacun selon une qualité particulière attribuée par Paul: la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communication du Saint Esprit. Dieu nous a d'abord aimé en envoyant son Fils Jésus Christ pour nous sauver. Le Seigneur Jésus Christ a pris sur Lui tous nos péchés à la croix du Calvaire et il nous a obtenu la grâce, il nous a ensuite envoyé l'Esprit Saint afin que le Saint Esprit communique avec nous. C'est l'Esprit Saint qui nous révèle la signification de la Parole de Dieu et nous permet de la comprendre. C'est également lui qui nous guide dans notre vie de tous les jours selon le bon vouloir de Dieu et de Christ. Avec cette parole, on ne peut pas nier la Trinité. 

 

 

 

 

 

Commentaire 24 juillet 2018:

Saluez-vous les uns les autres........ Ce petit verset est intéressant et nous montre comment exercer l'amour fraternel. L'accueil est donc important. D'un sens, l'accueil fait parti de l'hospitalité au même titre que de recevoir un frère chez soi.

 

Le verset 13 met en lumière le mystère de la Trinité. Les 3 personnes qui composent la divinité y sont mentionnés tous les trois et chacun d'eux a un effet sur le croyant. Nous ne pouvons pas recevoir la communication, l'amour et la grâce par qui que ce soit d'autre que la divinité. Ceci montre bien que l'Esprit Saint et Jésus sont placés au même niveau que Dieu. L'amour est venu de Dieu le père, la grâce est venu par Dieu le Fils, c'est à dire Jésus Christ et la sagesse nous est donné par Jésus en mettant en nous l'Esprit Saint. 

 

 

Commentaire précédent:

Paul recommande une chose dans sa conclusion: il demande aux frères de se perfectionner, de se consoler et d'avoir un même sentiment. De vivre en paix. Et ce message s'applique à tous les chrétiens à l'aube de 2017. Ceci permet de conserver l'unité de l'Assemblée et la sanctification de sa propre personne.

 

 

 

Résumé:

1- Se perfectionner, consolez nos frères, avoir un même sentiment, vivre en paix: et le Dieu d'amour sera avec nous. (v11)

2- Saluez-vous les uns les autres. (v12)

3- Que la grâce du Seigneur Jésus, l'amour de Dieu et la communication du Saint Esprit soient avec vous tous. (v13)

 

 

 

 

2 Corinthiens 13:11-13  (11) Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. (12) Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. (13) Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous!

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



24/07/2018

A découvrir aussi