jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Examinez vous vous mêmes. ( 2 Corinthiens 13: 1-10)

Commentaire 7 novembre 2023:

 

Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. C'est la réponse de Paul à ceux qui remettent en doute l'apostolat de Paul. Examinons-nous nous mêmes à savoir si on marche d'une manière digne du Seigneur Jésus. On ne peut pas se justifier en pensant que les autres sont pires. Et pourquoi je m'occuperais des affaires des autres? Les autorités de l'Assemblée ne sont pas là pour ça? Le Seigneur ne nous a t-il pas exhorté à ne pas discuter les opinions? Le Seigneur n'est t-il pas assez puissant pour s'occuper de Ses sujets?

 

 

 

 

Commentaire 23 octobre 2021:

Paul nous exhorte à nous examiner nous-mêmes. Voici un exemple de 2 personnes, la première a examiné son prochain et le deuxième s'examinait lui-même: Luc 18:9-14  Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 14 novembre 2019:

(v4) Christ a été crucifié à cause de sa faiblesse. Cette parole semble surprenante au premier abord, mais elle est pleine de sens. Jésus a vécu dans la pauvreté. Il est venu enseigner son peuple au lieu de venir régner. Il a lavé les pieds de ses apôtres. Il a vécu dans l'abaissement et la faiblesse bien qu'étant roi et fort. Jésus a mulitiplié les pains, chassé les démons et calmé la tempête. S'il avait utilisé ses capacités, personne n'aurait put le crucifier. Si Christ ne s'était point abaisser, personne n'aurait rien put faire contre Lui: il est Dieu. 

 

S'examiner soi-même est ce que l'on devrait faire au lieu de juger et de dire du mal des autres. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 23 juillet 2018:

Même aujourd'hui, dans des milieux qui se disent chrétiens, l'autorité de Paul est mis en doute. Certains ne mettent pas assez d'importance dans ses lettres. Et pourtant, l'épître aux Romains qui est appelé « L'Évangile de Dieu» est une lettre de grande importance. C'est par elle que nous arrivons dans la foi. Si les évangiles nous fait connaître la personnalité de Christ, son Sacrifice et sa Résurrection, l'épître aux Romains nous apprend ce que Dieu attend de nous. Et l'Apocalypse nous enseigne les choses à venir afin de se tenir prêt pour Son retour. 

 

Examinez-vous vous mêmes..... Marcher de progrès en progrès ( 1 Th 4: 1)!!! Paul nous enseignent ici ce que nous avons à faire comme chrétiens. S'examinez soi même afin de ne pas se laisser gagner par le péché et marcher de progrès en progrès afin de faire disparaître ce qui n'est pas parfait. 

 

 

Commentaire 9 décembre 2016:

Puisque Paul a été le moyen de leur conversion, c'est parce Christ parle par lui. En mettant l'apostolat de Paul en doute, c'est leur propre christianisme qu'ils remettent en question. Paul désirait leur perfection.

 

Paul suggère qu'ils s'examinent eux-mêmes. Mais cela c'est selon le contexte ou certains d'entre eux disaient que Paul marchait selon la chair. Paul ne recevait pas des outrages au nom de Christ parce qu'il vit dans la chair, mais bien pour faire éclater la puissance de Dieu. Les handicaps ne signifient pas que nous sommes réprouvés.

 

 

 

 

Résumé:

1- Toute affaire se réglera sur la déclaration de 2 ou 3 témoins. (v1)

2- Il avertit qu'il usera d'aucun ménagement à ceux qui ont péché, puisqu'ils cherchent une preuve que Christ parle en lui. (v2,3)

3- Christ vit par la puissance de Dieu. Nous vivons en Christ par la puissance de Dieu. (v4)

4- Paul leur demande de s'examiner eux-mêmes, qu'ils ne fassent rien de mal et pratiquent ce qui est bien. (v5-7)

5- Nous avons de la puissance que pour la vérité. (v8)

6- Paul prie pour leur perfectionnement et espère ne pas à avoir à user de rigueur. (v9,10)

 

 

 

 

 

 

2 Corinthiens 13:1-10  (1) Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins. (2) Lorsque j'étais présent pour la seconde fois, j'ai déjà dit, et aujourd'hui que je suis absent je dis encore d'avance à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres que, si je retourne chez vous, je n'userai d'aucun ménagement, (3) puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lui qui n'est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous. (4) Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous. (5) Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. (6) Mais j'espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas réprouvés. (7) Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous-mêmes approuvés, mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien et que nous, nous soyons comme réprouvés. (8) Car nous n'avons pas de puissance contre la vérité; nous n'en avons que pour la vérité. (9) Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts; et ce que nous demandons dans nos prières, c'est votre perfectionnement. (10) C'est pourquoi j'écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n'aie pas à user de rigueur, selon l'autorité que le Seigneur m'a donnée pour l'édification et non pour la destruction. 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



23/07/2018

A découvrir aussi