jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Les souffrances de Paul ( 2 Corinthiens 11: 23-33)

Commentaire 2 novembre 2023:

 

Qu'est ce que Paul a à nous dire de ceux qui croient que nous serons exemptés de tout problème parce que nous avons été sauvés? J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. Si Paul a subi tous ces problèmes, il n'est pas impossible que nous en vivions également. Sommes-nous plus grand que Christ qui n'avait pas d'endroit où se reposer la tête? Sommes-nous plus grands que Paul, dans ce qu'il nous cite ici? J'ai confiance que le Seigneur sera là avec nous lorsque nous aurons peut-être à vivre ces choses que Paul mentionnent. Peut-être qu'il ne nous arrivera rien. Mais certains vivent déjà des problèmes: la faim, être sans abris, vivre des bombardements comme en Ukraine, Gaza et ailleurs, des emprisonnements, des tortures et condamnés à la peine capitale. Des lieux de culte sont incendiés par les musulmans. La félicité ce n'est pas pour cette terre, mais pour le lieu que Dieu nous prépare au Ciel. Au moins si cela arrive, nous saurons qu'il y aura une fin à nos souffrances. Pour ceux qui ne sont pas sauvés, il n'y aura pas de fin à la souffrance. Que Dieu ait pitié de nous tous et qu'ils nous soutiennent dans les difficultés, la disettes, l'errance et le reste.

 

 

 

 

Commentaire 17 octobre 2021:

Ce qui surprend dans ce passage, ce n'est pas tant la longue liste des souffrances que Paul a subies, mais bien que Paul n'en ait pas fait le récit. Dans ses épîtres, Paul s'est contenté de parler de l'Évangile de Dieu, de reprendre ceux qui s'étaient égarés et d'exhorter ceux qui en avaient besoin. Ce n'est pas ses propres souffrances que Paul met en avant scène, mais la Parole de Dieu. Les Actes des Apôtres en ont citées quelques unes, mais loin de la totalité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 8 novembre 2019:

Cette liste de souffrances que Paul a endurées dans son oeuvre d'évangélisation des païens a de quoi faire réfléchir. Il nous serait difficile de s'approcher de lui par nos souffrances. Il est vrai que dans certaines nations les chrétiens ont une vie plus dure que la nôtre, mais peu on subit ce que Paul a subit. Ceci peut nous réconforter dans notre vie de tous les jours dans nos afflictions pour l'oeuvre de la Parole. Il est vrai que nous subissons du rejet, des moqueries et peut être des pertes d'emploi, mais pour l'heure, c'est le pire que nous avons à subir. Il est vrai que nous avons parfois à lire ou entendre des propos choquants à notre endroit, de nous faire débiliser mais on subit tous ces outrages ensemble. En attendant que le maître de la moisson revienne, persévérons dans nos oeuvres pour le Seigneur. Nous avons à subir jugements de la part du monde, n'entrons pas dans leur jeu entre nous. Évitons de nous juger et de nous condamner les uns les autres. Soyons d'un bon support moral pour nos frères et sœurs afin de supporter ces quelques désagréments. 

 

 

 

 

Commentaire 11 juillet 2018:

Paul a beaucoup souffert afin d'apporter l'Évangile de Christ aux païens. Il a été exposé à de la souffrance et à des privations. C'est le lot de chacun de nous qui avons accepté le Seigneur Jésus Christ: en beaucoup moindre. Mais nous subissons des persécutions, des moqueries, du rejet, de la haine, aux menaces de ceux qui veulent restreindre notre droit d'annoncer l'Évangile. Si Christ lui-même a souffert d'avoir apporté la Parole en ce monde, il en sera de même pour nous, Christ lui-même nous en a averti. Mais c'est un sujet de réjouissance de recevoir des outrages au nom de Christ. 

 

 

Commentaire 6 décembre 2016:

Paul réagi aux commentaires de certains Corinthiens qui le voyait comme vivant selon la chair. Les nombreuses fois où il a subi des souffrances pour le Seigneur montrent bien le contraire. Et ce passage me rappelait la parole de Jésus: «Heureux serez vous lorsque l'on vous outragera .... à cause de moi» ( Mt 5: 11-12). Et il est un bon exemple pour nous. Le quelques outrages que nous recevons pour le nom de Jésus n'est en rien comparable à ceux que Paul a vécut. Cela devrait nous aider à persévérer dans notre témoignage pour le Seigneur.

 

 

 

Résumé:

1- Paul confirme son ministère pour Christ. (v23)

2- Par les travaux, les coups, les emprisonnements, reçu la question, battu de verges, lapidé, naufragé. (v24,25)

3- En voyage, il a été souvent en péril, à la famine, au froid et à la nudité. (v26,27)

4- Il est assiégé chaque jour par les soucis de toutes les Églises. (v28)

5- Paul se glorifie de sa faiblesse. (v29,30)

6- Dieu sait que Paul ne ment point. (v31)

7- À Damas ils ont tenté de se saisir de lui, mais on l'a aidé à fuir. (v32,33)

 

 

 

 

2 Corinthiens 11:23-33  (23) Sont-ils ministres de Christ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, (24) cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, (25) trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme. (26) Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. (27) J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. (28) Et, sans parler d'autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises. (29) Qui est faible, que je ne sois faible? Qui vient à tomber, que je ne brûle? (30) S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai! (31) Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point!... (32) A Damas, le gouverneur du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens, pour se saisir de moi; (33) mais on me descendit par une fenêtre, dans une corbeille, le long de la muraille, et j'échappai de leurs mains. 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



11/07/2018

A découvrir aussi