jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Les ministres trompeurs dans l'Assemblée. ( 2 Corinthiens 11: 5-15)

Commentaire 31 octobre 2023:

Paul annonce qu'il y a des ouvriers trompeurs parmi l'Assemblée de Corinthe. Il en est de même en nos jours. Il y a ceux qui annoncent de fausses doctrines, ceux qui ajoutent ou enlèvent des choses à la Parole et ceux qui veulent nous amener sous la loi. Les épîtres de Paul ont les informations nécessaires pour éviter ces pièges. Il faut les lire régulièrement afin que la Parole reste gravée dans nos mémoires. Et il y a également la prière. Si il y a des choses annoncées qui semble être en contradiction avec la Parole, nous pouvons prier afin que Dieu nous éclaire sur ces choses et qu'Il nous fasse voir ce qui ne vient pas de Lui. 

 

 

 

 

 

Commentaire 15 octobre 2021:

Paul subit des critiques d'ouvriers trompeurs dans l'Église. Pour cette raison, Paul préfère ne pas être à leur charge. Dans les premiers versets, il était question de certains faux docteurs qui disaient que Paul marchait selon la chair. C'est par un grand prodige que Paul est venu au Seigneur et qu'il s'est mis à Son service. Et on voit toute l'importance de son ministère lorsque nous lisons ses épîtres. Gloire soit rendue à Dieu d'avoir transformer Paul, qui persécutait nos frères et soeurs, et d'en avoir fait un puissant ministre de la Parole. Amen.

 

 

 

 

 

Commentaire 5 novembre 2019:

Paul cherche à enlever un prétexte d'accusation selon lequel il n'aurait pas travaillé gratuitement. Certains faux docteurs prétendaient agir sans être payé et remettait en cause l'enseignement de Paul. Paul est victime de jugement et d'accusation. N'agissons pas comme ces faux docteurs en proférant des fausses accusations contre les autres, ou en lançant des accusations trop rapides en ne vérifiant pas adéquatement le sujet en litige. L'oeil ne voit que la surface des choses, l'esprit est supposé voir plus loin. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 9 juillet 2018:

Paul justifie toujours son apostolat auprès de ceux qui l'ont remis en doute. Comme Paul le dit: Si Satan se déguise en ange de lumière il ne faut pas s'étonner que ses ministres agissent ainsi. Leurs fin sera selon leurs oeuvres...... Les lettres de Paul sont inspirées de l'Esprit Saint, cet Esprit Saint que Jésus envoie à ceux qui l'ont accepté par la foi. C'est donc l'Esprit Saint qui compare les faux ministres à l'ange de lumière que prétend être Satan. À faire attention avant de juger les autorités de l'Assemblée. Il y a un risque de tomber dans ce même piège. Ceci est une mise en garde contre ceux qui veulent créer des divisions à partir de doctrines étrangères à l'Évangile de Christ. 

 

Paul a annoncé gratuitement l'évangile dans l'Église de Corinthe afin de ne donner aucun prétexte à ceux qui en cherchent. Il nous enseigne à nous aussi à faire attention afin de ne pas créer nous mêmes des prétextes pour ceux qui en cherchent. Satan recherche ces moindres failles pour attaquer et diviser. 

 

Je dois avouer qu'en 2018, on doit être de plus en plus prudent. Les sectes se disant chrétiennes sont très nombreuses. Il est donc normal d'avoir une certaine méfiance mais cela ne doit pas être une raison pour remettre en doute les autorités et les frères de l'Assemblée. Mais Jésus nous a donné une indication à ce sujet: on reconnaît un arbre à ses fruits. 

 

 

 

Commentaire 5 décembre 2016:

Si nous avons la vérité de Christ en nous, ce sujet de gloire ne nous sera jamais enlevé. La vie éternelle en Jésus est en nous.

Il y a des faux docteurs dans l'Église de Corinthe qui cherche à remettre en question l'apostolat de Paul. Ils ont été jusqu'à prétendre que Paul vivait selon la chair ( 2 Co 10: 2). Paul dans ce passage, rétorque à ceux qui l'ont diffamé.
 

 

 

Résumé:

1- Paul n'a pas été inférieur à ces apôtres par excellence. (v5)

2- Paul n'est point ignorant dans la connaissance. (v6)

3- Paul les a annoncé gratuitement l'Évangile de Dieu. (v7)

4- Paul a reçu un salaire des autres églises pour les servir, il n'a été à charge de personne. Ce sujet de gloire ne lui sera point enlevé. (v8-10)

5- Ce n'est pas parce qu'il ne les aime pas. Il ne veut pas donner de prétexte à ceux qui en cherche. (v11,12)

6- Ce sont de faux apôtres. Des ouvriers trompeurs. (v13-15)

 

 

 

 

 

2 Corinthiens 11:5-15  (5) Or, j'estime que je n'ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence. (6) Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l'avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses. (7) Ou bien, ai-je commis un péché parce que, m'abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l'Évangile de Dieu? (8) J'ai dépouillé d'autres Églises, en recevant d'elles un salaire, pour vous servir. Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à charge à personne; (9) car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m'en garderai. (10) Par la vérité de Christ qui est en moi, je déclare que ce sujet de gloire ne me sera pas enlevé dans les contrées de l'Achaïe. (11) Pourquoi?... Parce que je ne vous aime pas?... Dieu le sait! (12) Mais j'agis et j'agirai de la sorte, pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu'ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient. (13) Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. (14) Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. (15) Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres. 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



09/07/2018

A découvrir aussi