jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le comportement du chrétien


Les salutations de Paul ( 1 Corinthiens 16: 19-24)

Commentaire 17 mars 2025:

 

Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème! Sans l'amour du Seigneur, il n'y a point de salut. Et c'est ici un point intéressant. Satan sait que Christ est le Fils de Dieu, mais l'amour du Seigneur n'est pas avec Lui. Satan cherche à prendre pouvoir sur le Seigneur. Satan a tenté le Seigneur pour qu'il se prosterne devant lui. Il est l'ennemi du Seigneur. Et il cherche à disperser son troupeau. Aimer Dieu de tout notre coeur est notre salut.

 

 

 

Commentaire 24 septembre 2023:

Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème! L'Église a utilisé ce terme pour définir une excommunication. C'est même une malédiction, une condamnation! Car celui qui n'a pas le Seigneur, il n'a pas la vie, il est toujours dans ses péchés. Heureux celui pour qui les péchés sont pardonnés! Car ceux là, ont retrouvé la vie! 

 

 

 

 

Commentaire 11 septembre 2021:

C'est la condition pour la vie éternelle: aimer le Seigneur. Au verset 22, on le confirme: Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème! Maranatha. On ne peut pas aimer le Seigneur si nous ne croyons pas en Lui. Et nous ne pouvons pas l'aimer s'Il n'est pas en vie. Christ est mort et ressuscité. Il ne peut pas mourir. Approchons nous de Lui avec un coeur repentant afin de recevoir son instruction. 

 

 

 

 

 

Commentaire 30 septembre 2019:

Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème (v22). Le jugement de celui qui n'aime pas le Seigneur est explicite ici. La définition (voir plus bas sur cette page) de ce terme utilisé par la Bible serait une personne vouée à la destruction ou au malheur. Il n'y a pas de pardon des péchés pour celui qui rejette le nom du Seigneur Jésus. Et s'il n'y a pas de pardon des péchés, il y aura le jugement et la condamnation. Pour ceux qui ne sont pas sauvés, ce sera l'attente de l'effroyable jugement de Dieu et ensuite la condamnation éternelle.  

 

 

 

 

 

 

Commentaire 30 avril 2018:

Paul jette le blâme sur ceux qui n'aiment point le Seigneur Jésus (v22)! De fait, celui qui n'aime pas le Seigneur Jésus est toujours sous la colère de Dieu et la condamnation. Il sera jeté dans les ténèbres du dehors, là où il y aura des pleurs et des grincements de dents. C'est là la réalité de tous ceux qui ne croient pas en Christ: ils sont morts bien que vivants. La vie n'est point en eux. Ils sont en attente d'un sévère jugement. Voilà aussi l'inutilité d'une quelconque religion. Personne d'autre que Christ peut nous sauver du jugement et nous donner la vie. Et pourquoi le jugement? Car tous ont péché et le salaire du péché c'est la mort. Le seul rejet de Jésus est un péché mortel. 

 

 

 Note:

 

La définition d'anathème dans la Bible, venant du grec, anathema:

  1. Chose offerte et laissée sur place, par exemple offrande résultant d'un voeu, et pendue au mur ou sur une colonne du temple
  2. Chose dévouée à dieu, sans espoir de rachat, ou un animal destiné à être tué; donc personne ou chose vouée à la destruction
  3. Un homme maudit, voué au malheur

 

 

Résumé:

1- Paul offre ses salutations et son amour. (v19-21,24)

2- Celui qui n'aime pas Jésus Christ est anathème. (v22)

3- Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous. (v23)

 

 

 

 

 

1 Corinthiens 16:19-24  (19) Les Églises d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l'Église qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur. (20) Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. (21) Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. (22) Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème! Maranatha. (23) Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous! (24) Mon amour est avec vous tous en Jésus Christ. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


30/04/2018


Les exhortations de Paul. ( 1 Corinthiens 16: 12-18)

Commentaire 16 mars 2025:

 

Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. C'est la persévérance que l'on nous demande: demeurer fermes dans la foi. L'attrait des choses du monde sont un ennemi pour nos âmes, c'est ce qui peut nous amener à défaillir. Le sceau du Saint Esprit en nous, est la preuve que ce que Christ a annoncé est vrai et est un bon point de départ pour demeurer ferme dans la foi, dans la confiance au Seigneur. Il faut garder également foi au salut par grâce, car le légalisme fait également parti de nos ennemis. Faire quelque chose pour obtenir le salut et naître de nouveau dévie du salut offert par Christ. 

 

 

 

Commentaire 23 septembre 2023:

Que tout ce que vous faites se fasse avec charité! Faire une oeuvre sans charité, cela ressemble à une obligation, donc une loi! Mais c'est dans nos actions de tous les jours où la charité doit être la base. Avec nos frères mais également avec les gens de ce monde. Si vous n'auriez pas aimé être abordé d'une façon par les chrétiens, ne le faites pas aux autres. 

 

 

 

Commentaire 10 septembre 2021:

Paul demande que tout ce que l'on fait se fasse avec amour. Le Seigneur a dit que l'on ne pouvait pas être sauvé par les oeuvres, il ne nous a pas interdit d'en faire. Mais que ces oeuvres se fassent dans l'amour de Dieu et dans l'amour du prochain. Nous voulons la même chose que Dieu: amener le plus de personnes à la repentance et qu'ils soient sauvés de la condamnation. 

 

 

 

 

 

Commentaire 30 septembre 2019:

Que tout se fasse avec charité (v14), la Bible de Darby dit «que tout se fasse avec amour. Donc, que tous se fasse dans l'amour charitable. Nous devons nous soucier les uns les autres. Si les amitiés profondes ne se créent pas dès le premier jour, l'amour charitable peut l'être. C'est l'amour charitable qui doit conditionner nos actions. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 29 avril 2018:

Les exhortations de Paul: demeurer fermes dans la foi, se fortifier et que tout se fasse dans l'amour. Si on fait nos oeuvres dans l'obligation, l'amour n'y est pas. Cela nous montre une partie de la faiblesse de la doctrine des oeuvres. Les oeuvres de bienfaisance ne sont pas toujours fait dans l'amour. C'est un manque de sincérité. Se fortifier...... Ce qui montre que, en toutes choses, nous avons besoin d'aller de progrès en progrès. Nous ne sommes pas devenus parfaits en acceptant Christ comme Seigneur et Sauveur, loin de là! Nous avons seulement obtenu le salut par grâces. Nous avons besoin de nous fortifier dans la parole de Dieu et dans l'obéissance, ne cherchant pas à accomplir notre volonté mais celle de Dieu. Surtout, demeurer ferme dans la foi. Satan s'évertue à nous faire défaillir. Ne lui laissons pas une porte ouverte....... Non sans raison que Jésus a enseigné à demander à ce que Dieu nous délivre du mal.

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Paul voulait envoyer Apollos, mais ce n'était pas sa volonté. Il ira quand il aura l'occasion. (v12)

2- Demeurez fermes dans la foi, fortifiez-vous. Que tout se fasse dans l'amour. (v13,14)

3- Ayez de la déférence pour tous ceux qui travaillent à la même oeuvre. (v15-18)

 

 

 

 

 

 

1 Corinthiens 16:12-18  (12) Pour ce qui est du frère Apollos, je l'ai beaucoup exhorté à se rendre chez vous avec les frères, mais ce n'était décidément pas sa volonté de le faire maintenant; il partira quand il en aura l'occasion. (13) Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. (14) Que tout ce que vous faites se fasse avec charité! (15) Encore une recommandation que je vous adresse, frères. Vous savez que la famille de Stéphanas est les prémices de l'Achaïe, et qu'elle s'est dévouée au service des saints. (16) Ayez vous aussi de la déférence pour de tels hommes, et pour tous ceux qui travaillent à la même oeuvre. (17) Je me réjouis de la présence de Stéphanas, de Fortunatus et d'Achaïcus; ils ont suppléé à votre absence, (18) car ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de tels hommes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


29/04/2018


Paul planifie se rendre à Corinthe. (1 Corinthiens 16: 5-11)

Commentaire 15 mars 2025:

 

Paul aimerais passer du temps chez les Corinthiens, mais: si le Seigneur le permet! La seconde épître aux Corinthiens nous dit que Paul n'y sera pas allé. Le Seigneur a d'autres plans pour lui. Et puisque nous sommes frères, nous aurons l'occasion de se revoir après la résurrection. Dans cette vie, amener des inconvertis au Seigneur et préserver les frères d'une chute sont la priorité. Cette vie n'est qu'un très court passage à comparer à l'éternité qui vient. On aimerait faire certaines choses, mais le Seigneur parfois a d'autres choses pour nous. Laissons-le guider notre vie puisqu'il est notre Seigneur. 

 

 

 

Commentaire 22 septembre 2023:

Je ne veux pas cette fois vous voir en passant, mais j'espère demeurer quelque temps auprès de vous, si le Seigneur le permet. Paul ici veut faire oeuvre d'amour fraternelle en allant visiter les Corinthiens. Mais, il y a une autorité au-dessus de lui: le Seigneur (si le Seigneur le permet). Il a été envoyé parmi les païens et différents peuples afin d'annoncer la Bonne Nouvelle. L'exercice de l'amour fraternel est une bonne chose, cependant, il y a un travail à finir ici bas. Nous aurons bientôt le temps de nous reposer de nos oeuvres et de passer du temps avec nos frères et soeur, et ce, éternellement.

 

 

 

Commentaire 9 septembre 2021:

Paul demande l'hospitalité pour Timothée qui oeuvre pour le Seigneur. C'est encore une oeuvre qui plait au Seigneur puisque Son désir est de sauver l'humain de la condamnation. C'est la raison pour laquelle Il est venu en ce monde et qu'Il a souffert le martyr de la croix. C'est par amour pour l'homme pécheur qu'Il a donné sa vie. En offrant l'hospitalité aux ouvriers du Seigneur on participe à Son oeuvre.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 28 septembre 2019:

(v9) Une porte a été ouverte et les adversaires sont nombreux. Dans notre vie de tous les jours, nous sommes comme le semeur. Nous semons la semence par ci par là. Mais lorsqu'une porte s'ouvre, lorsque quelqu'un veut écouter, un nouveau travail commence. C'est celui de la transmission de l'Évangile de Dieu et les exhortations afin qu'ils tiennent bon face aux adversaires. C'est une partie de ce travail que le Seigneur nous a assigné. Il nous invite à travailler à Sa vigne. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 28 avril 2018:

Si le Seigneur le permet....... Nous n'avons pas la capacité d'avoir des plans infaillibles. Toutes choses dépendent de la volonté du Seigneur. Il peut décider autre chose pour nous. C'est le Seigneur qui dirige nos journées. Il ne sert donc à rien de faire des promesses puisque nous n'avons pas la capacité de savoir avec certitude si nous pourrons l'accomplir. Il est mieux de ne pas faire de promesses plutôt que de ne pas les tenir. En même temps, si nous avons fait des promesses, nous devons les honorer. Je parle particulièrement des contrats: bail, contrat de travail, le respect des règles et règlements, etc...... Et surtout l'engagement que nous avons pris envers notre Seigneur. Si cet engagement s'est fait en notre coeur, on ne devrait pas sentir une quelconque forme d'obligation à Son égard. 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Paul ira à Corinthe et y passera un séjour, si le Seigneur le permet. (v5-7)

2- Il sera à Éphèse jusqu'à la Pentecôte, une porte lui a été ouverte et les adversaires sont nombreux. (v8,9)

3- Paul demande l'hospitalité pour Timothée et le recevoir paisiblement. (v10,11)

 

 

 

 

1 Corinthiens 16:5-11  (5) J'irai chez vous quand j'aurai traversé la Macédoine, car je traverserai la Macédoine. (6) Peut-être séjournerai-je auprès de vous, ou même y passerai-je l'hiver, afin que vous m'accompagniez là où je me rendrai. (7) Je ne veux pas cette fois vous voir en passant, mais j'espère demeurer quelque temps auprès de vous, si le Seigneur le permet. (8) Je resterai néanmoins à Éphèse jusqu'à la Pentecôte; (9) car une porte grande et d'un accès efficace m'est ouverte, et les adversaires sont nombreux. (10) Si Timothée arrive, faites en sorte qu'il soit sans crainte parmi vous, car il travaille comme moi à l'oeuvre du Seigneur. (11) Que personne donc ne le méprise. Accompagnez-le en paix, afin qu'il vienne vers moi, car je l'attends avec les frères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


28/04/2018


La collecte pour les saints. ( 1 Corinthiens 16: 1-4)

Commentaire 14 mars 2025:

Mettre de côté les dons selon sa prospérité en début de semaine. Ce n'est pas une collecte que Paul veut faire dans la hâte, à la dernière minute. C'est un don qu'il prépare quelque temps d'avance. Il agit de prévenance comme les écritures le demande. C'est une belle application de la Parole. On ne sait pas d'avance les importants besoins d'argent qui pourraient survenir, de cette façon, on est certain de ne pas être pris au dépourvu. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 20 septembre 2023:

Cette collecte est pour les saints pauvres de Jérusalem. On se souvient qu'ils ont vendu leurs possessions. L'argent vient à manquer. Mais Christ pourvoit à tout. Ainsi, Il charge Paul d'organiser une collecte parmi les Corinthiens. Les Corinthiens ont bénéficié des dons provenant des saints de Jérusalem puisque Paul a put se rendre vers eux pour leur annoncer la Bonne Nouvelle. Et par le fait même, les saints de Jérusalem sont compensés pour ce qu'ils ont vendu. Biens qu'ils auraient tout de même perdu car Titus s'apprête à conquérir tout Israël et à tout saccager. Le Seigneur pourvoit à tout et ne laisse pas les gens dans la détresse. Et même si dans cette vie on obtient que très peu, nous attendons beaucoup dans la prochaine. Tout comme le pauvre Lazare qui était déjà au sein d'Abraham alors que le riche qui n'avait pas subvenu à ses besoins était en trait de souffrir cruellement (Luc 16: 19-31).

 

 

 

 

 

Commentaire 8 septembre 2021:

Ici, l'assemblée de Corinthe est encouragée à soutenir l'assemblée de Jérusalem. Soutenir les autres assemblées afin que le l'Évangile de Christ puisse être annoncée partout, est la meilleure chose que l'on puisse faire. Jésus est venu pour sauver tous les hommes, si cela est possible. C'est pourquoi il a envoyé ses apôtres de par le monde afin que son message soit entendu. Et si cela importe au Seigneur, puisse que nous sommes de Sa famille, soutenons-le! C'est la meilleure façon de témoigner de notre amour pour le Seigneur et de Le soutenir dans son oeuvre, bien que nos moyens soient infiniment modeste.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 28 septembre 2019:

C'est quand même une belle preuve d'amour de se départir d'un peu de ses aises pour aider des inconnus. C'est aussi une belle oeuvre pour le Seigneur en soutenant ceux qui viennent à Lui. Et ce n'était pas si simple à l'époque, les moyens de transports n'étaient pas les mêmes. C'était un long voyage d'aller porter ces dons. C'est une belle preuve d'amour de vouloir soutenir les autres afin qu'ils puissent vivre dans une certaine dignité. On voit que par ses Saints, le Seigneur remplit sa promesse: Matthieu 6:31-33  Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. C'est une façon d'être un avec le Seigneur en participant à la réalisation de Ses promesses.

 

 

 

 

Commentaire 27 avril 2018:

Paul a besoin d'une collecte pour les saints de Jérusalem. Il ne se fie ni aux banquiers, ni aux dirigeants pour se faire mais sur la bienfaisance des saints de Corinthe et de la Galatie. C'est le devoir de l'Assemblée de pourvoir aux besoins des saints afin que tous aient le nécessaire. Le travail d'évangélisation a besoin de sous. Selon la prospérité....... Des paroles très sages. Il y a deux volets, donner selon nos capacités et ne pas demander au-delà des capacités. Le fidèle donne selon ses capacités, et l'Assemblée n'exige pas au-delà des capacités: les deux volets! 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Les instructions pour la collecte. (v1,2)

2- Paul enverra les libéralités à Jérusalem. (v3,4)

 

 

 

 

 

1 Corinthiens 16:1-4  (1) Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l'ai ordonné aux Églises de la Galatie. (2) Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons. (3) Et quand je serai venu, j'enverrai avec des lettres, pour porter vos libéralités à Jérusalem, les personnes que vous aurez approuvées. (4) Si la chose mérite que j'y aille moi-même, elles feront le voyage avec moi. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


27/04/2018


La puissance de la mort c'est le péché. ( 1 Corinthiens 15: 50-58)

Commentaire 13 mars 2025:

Il était impossible pour la loi d'enlever le péché qui était en nous. J'ai vécu pendant un temps avec la mauvaise semence ne cherchant pas à faire le bien et en me complaisant dans le mal. Dans cette position d'esprit, la loi était sans pouvoir car le péché m'avait vaincu. En acceptant le Seigneur Jésus, ma rébellion contre Lui a pris fin. Et ainsi, par l'Esprit Saint, le Seigneur enlève le péché qui était en moi. Et mon esprit apprécie les changements que le Seigneur fait en moi. Mon esprit a été renouvelé. Je suis pauvre matériellement, je suis pauvre socialement mais j'ai une richesse que je garderai pour très très longtemps: le Seigneur Jésus. J'étais malheureux et maintenant je garde un très bon moral, la joie est là. 

 

 

 

 

Commentaire 19 septembre 2023:

Nous ne pouvons pas garder ce corps corruptible. Il ne peut pas se soumettre, c'est pourquoi il est corruptible. Nous revêtirons un nouveau corps incorruptible et immortel. Le Seigneur Jésus a dit : « Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu » (Marc 10:27). Celui qui croit qu'il peut obtenir le salut par lui-même, par ses propres oeuvres: cela est impossible à l'homme. Nous ne sommes pas capable de nous former un nouveau corps incorruptible et immortel! Seul Dieu peut accomplir ce miracle. Et le seul à avoir annoncer cette chose est le Seigneur Jésus. Donc, qui d'autres que Christ peut nous amener au salut? 

 

 

 

 

 

Commentaire 6 septembre 2021:

La puissance de la mort c'est le péché­. La mort nous garde dans le péché. Car si nous avons à mourir une fois pour toute: mangeons et buvons car demain nous mourrons. Mais c'est là que les choses changent avec le Seigneur Jésus qui nous offre la promesse de la vie en échange de notre foi. Maintenant, nous avons une bonne raison de faire ce qui est bien, car demain nous vivrons. Grâces soient rendues au Seigneur Jésus Christ pour tout ce qu'Il a accomplit pour nous, car nous étions morts et Il nous a rendu à la vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 26 septembre 2019:

Le péché mène à la mort (v56). Par le péché d'un seul, Adam, la mort est entré dans le monde. La puissance de la vie est en Jésus Christ. Par l'obéissance d'un seul, la grâce est venue sur plusieurs. C'est toujours le choix que nous avons à faire en ce monde: accepter Christ comme Seigneur et Sauveur ou refuser. Le premier choix mène à la vie et l'autre à la mort. Mais une simple observation de ce monde peut suffire à nous amener à faire ce choix. Nous sommes dans un monde de méchanceté. Mais nous avons vu la lumière, et la perfection il y a 2000 ans lorsque Christ a entrepris son ministère. Nous avons vu l'amour marcher parmi nous, un amour pour guérir les malades et sauver ce qui était perdu. L'amour parfaite de Dieu a été fait chair et elle a vécu parmi les hommes jusqu'à ce que la mort, la noirceur et la méchanceté lui enlève la vie à la croix du Calvaire. Mais en ce faisant, l'oeuvre de l'amour de Dieu a put être accomplit, le sacrifice parfait pouvant donner la rédemption et la vie éternelle a été accomplit. L'amour de Dieu a encore été manifesté trois jours plus tard en ressuscitant le Seigneur Jésus afin qu'Il puisse nous donner la vie et nous guider dans ses voies, nous garder dans son amour. Par Jésus Christ, la mort a perdue sa puissance. À vous qui êtes encore dans les ténèbres, venez à Christ, son joug est doux et son fardeau est léger. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 25 avril 2018:

Tous nous serons changés à la dernière trompette........ C'est la seule certitude que nous ayons quand au retour de Christ: cela se produire après la dernière trompette. Le Seigneur Jésus doit d'abord procéder à l'enlèvement de l'Église. En ce qui concerne la date et l'heure: nul ne la connait. La Bible ne mentionne rien à ce propos. Dieu seul sait quand cela arrivera. Ceux qui prétendent savoir quand cela arrivera sont dans l'égarement. 

 

Ce qui mène à la mort, c'est le péché. Adam et Ève au jardin n'ont pas tué, mais ils ont désobéi à Dieu. Et de même que tous ont désobéi à la loi sainte de Dieu en désobéissant à Ses commandements. C'est la loi qui donne de la puissance au péché. Si une loi nous dit de ne pas faire une chose, nous sommes tentés de le faire, pis: nous ne pouvons même pas y résister. 

 

Mais Dieu nous a donné la victoire sur la mort par la mort expiatoire de Son Fils Jésus Christ (Jean 3: 16). Par sa résurrection, Jésus peut donner la vie à ceux qui l'ont accepté comme Seigneur et Sauveur. Est-ce que la religion peut nous sauver? Non! Mais Jésus le peut. Peut-on être sauvé en faisant des oeuvres de bienfaisance? Non! Mais Jésus le peut. Peut-on être sauvé par nos propres moyens? Bien sur que non! Mais Jésus le peut. Et comment nous avons la certitude que ce message est la vérité, celui de la Bible? Parce que Jésus est venu en ce monde et qu'Il a fourni la preuve de Sa divinité par les nombreux miracles qu'il a accomplis: guérisons, résurrection, multiplication des pains, calmer la tempête, connaître la pensée des gens, etc......... Nul homme ne  peut avoir le pouvoir d'accomplir ces choses. Et nous avons aussi la certitude que Jésus peut nous sauver, car Il exauce tous ceux qui viennent à Lui par la foi.

 

 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- La chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu. (v50)

2- La corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. (v50)

3- Nous ne mourrons pas tous, tous seront changés. (v51,52)

4- Le corps corruptible et mortel doit revêtir le corps incorruptible et immortel, alors s'accomplira la parole en Ésaïe 25: 8 et Osée 13: 14.  (v53-55)

5- Ce qui mène à la mort, c'est le péché et ce qui donne de la puissance au péché, c'est la loi. (v56)

6- Dieu nous donne victoire sur la mort par notre Seigneur Jésus Christ. (v57)

7- Soyez fermes et inébranlables, travaillez de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur. (v58)

 

 

 

 

 

 

Passages cités:

1- Ésaïe 25:8  Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l'Éternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple; Car l'Éternel a parlé. 

2- Osée 13:14  Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste? Séjour des morts, où est ta destruction? Mais le repentir se dérobe à mes regards! 

 

 

 

 

 

1 Corinthiens 15:50-58  (50) Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. (51) Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, (52) en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. (53) Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. (54) Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. (55) O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? (56) L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. (57) Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ! (58) Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


25/04/2018


La mort du corps terrestre et la résurrection dans le corps céleste. (1 Corinthiens 15: 35-49)

Commentaire 12 mars 2025:

Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. C'est une autre certitude de la résurrection. Nous avons porté l'image du terrestre et nous porteront l'image du céleste. Une vie dans un corps à l'image du céleste nous attend pour notre prochaine vie spirituelle. 

 

 

 

 

Commentaire 17 septembre 2023:

Nous sommes dans notre corps terrestre, en attente d'un nouveau corps, céleste! Ce qui est animal vient en premier, et ensuite le spirituel. Les besoins d'un homme non régénéré par l'Esprit, ne vont guère plus haut que ceux des animaux. Le corps terrestre est devenu mortel à cause du péché. Mais Christ est venu afin de nous préparer à passer du corps terrestre au corps céleste. 

 

 

 

 

 

Commentaire 5 septembre 2021:

Le corps terrestre corruptible mourra et nous revêtirons le corps céleste spirituel et incorruptible. Le Seigneur a le pouvoir de s'assujettir toutes choses. Pour ceux qui comme moi ne sont pas en parfaite santé, et qui doivent prendre une médication sur base régulière, nous en seront délivrés. Il n'y aura plus ni maladies ni infirmité. Il n'y a pas d'égal, mais d'une façon la chenille meurt pour donner vie à un magnifique papillon. D'une autre façon l'homme sera transformé par Dieu notre Père. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 25 septembre 2019:

Nous sommes semés méprisables nous serons ressuscités incorruptibles. D'un sens, nous pouvons constater une certaine résurrection dans le monde animal. Si certaines chenilles sont agréables, elles le sont beaucoup moins que leurs nouvelles formes après leur destruction: elles deviennent de splendides papillons. Le Seigneur notre Dieu va conserver nos âmes en vies et Lui donnera un nouveau corps: un corps non souillé par le péché. Notre corps de chair va devenir un corps spirituel. Le monde végétal a également son équivalent, puisque les semences meurt pour donner vie à des arbres, des arbustes et toutes autres herbe verte. Sur cette base, nous pouvons croire que nous aussi nous serons changé dans notre résurrection. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 25 avril 2018:

C'est une belle allégorie la comparaison de la semence et de la résurrection. La graine qui est semé dans la terre doit mourir afin de devenir une plante. Les bestioles subissent aussi une grande transformation. La chenille laide et affreuse renaît en un magnifique papillon. Il en sera de même pour nous. Nous mourrons dans ce corps méprisable, et nous renaîtrons dans un corps glorifié. Le principal message dans ce passage est que notre corps de résurrection ne sera pas le même que celui que nous avons maintenant. Celui-ci est charnel et terrestre, le prochain est spirituel et céleste. Et c'est Dieu qui décidera du corps qu'il nous donnera. Contrairement à certaines croyances, ce n'est pas le cosmos qui va changer notre être, comme la réincarnation. C'est le Seigneur notre Dieu qui nous attribue un nouveau corps. 

 

Nous sommes des êtres terrestres, et nous deviendront des êtres spirituels et célestes. C'est pourquoi l'apôtre suggère de faire périr les actions du corps durant notre vie et d'adopter dès maintenant, les choses spirituels. Il ne sert pas à grand chose de s'attacher aux choses du corps. Les choses du corps sont passagères et les choses de l'esprit sont éternelles. L'amour de Dieu et de notre prochain sont les choses éternelles: tout comme la générosité, la gentillesse, l'hospitalité et toutes ces bonnes choses approuvées de notre Seigneur Jésus Christ. 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Comment les morts ressuscitent ils et avec quel corps? Ce que tu sèmes ne reprend point vie s'il ne meurt. (v35,36)

2- Ce que l'on sème n'est pas le corps qui naîtra, puis Dieu lui donne un corps comme Il lui plait. (v37,38)

3- Toute chair n'est pas la même chair: hommes, quadrupèdes, oiseaux. Et aussi les corps terrestres et célestes: chacun leur éclat. (v39-41)

4- Le corps est semé corruptible, méprisable, infirme et animal; il ressuscite incorruptible, glorieux, plein de force et spirituel. (v42-44)

5- Le premier Adam devint une âme vivant, le dernier est devenu un esprit vivifiant. L'animal vient en premier, le spirituel ensuite. (v45-48)

6- Nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons l'image du céleste. (v49)

 

 

 

 

 

 

1 Corinthiens 15:35-49  (35) Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils? (36) Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. (37) Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; (38) puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. (39) Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. (40) Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. (41) Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. (42) Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; (43) il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; (44) il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. (45) C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. (46) Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. (47) Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. (48) Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. (49) Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!!


25/04/2018


Certitude de la résurrection. ( 1 Corinthiens 15: 29-34)

Commentaire 11 mars 2025:

 

À quoi me servirait de me faire baptiser si je sais que je ne reverrai ceux de la famille du Seigneur qui ont été rappelés auprès de Lui? Pourquoi subir des persécutions s'il n'y a rien après la mort? Aussi bien faire comme le monde: mangeons et buvons demain nous mourons. S'il n'y a pas de résurrection, cette vie est vaine. Est-ce que Dieu a créé l'homme pour qu'il meurt? C'est la rébellion contre Dieu qui a fait mourir l'homme, car avant qu'Adam mange du fruit défendu, il n'y avait pas de mort! 

 

 

 

 

 

Commentaire 16 septembre 2023:

Il semble que des Corinthiens ne croient pas en la résurrection. C'est d'eux que Paul dit dans ce passage qu'ils ne connaissent pas Dieu. Puisqu'en refusant l'idée de la résurrection, ils sont toujours dans leurs péchés. Ils sont perdus. Comme Paul le dit également: s'il n'y a pas de résurrection, mangeons et buvons car demain nous mourrons! Je ne veux pas vivre de cette façon là! Le Seigneur m'a donné une raison de vivre. Peu importe ce que nous vivrons en ce monde (je ne dis pas en péchant), un meilleur endroit nous attend, en la glorieuse présence du Seigneur Jésus. Il y a une justice en ce monde, l'amour existe, la vérité a été annoncée car Christ est venu en ce monde. Paul apporte ici les souffrances des chrétiens, mais dans le monde il y a bien des problèmes: la pauvreté, la violence, la haine, les moqueries, le rejet, la futilité, les richesses injustes, le joug, l'esclavage, les guerres, les vols, les calomnies, etc... Si le Seigneur n'existait pas, vaudrait mieux ne pas naître!

 

 

 

Commentaire 4 septembre 2021:

Avoir la vie éternelle nous garantit que nous reverrons ceux qui auront accepté Christ. Cette espoir peut nous amener à la repentance et â être baptisé pour eux. La mort ne peut pas triompher de l'amour de Dieu. Jésus a vaincu la mort une fois pour toutes et Il est revenu pour nous donner la vie pour ceux qui croient. Si il n'y a point de vie, il n'y a point d'espoir. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 24 octobre 2019:

Les mauvaises fréquentations et les faux docteurs, sont probablement les deux groupes de personnes qui corrompent les bonnes mœurs. Pour le chrétien qui s'est retiré du monde, le plus grand risque ce sont les faux docteurs qui annoncent des fausses doctrines. Ces faux docteurs peuvent amener certains à dévier de la voie. Et c'est probablement la compagnie des faux docteurs que Paul nous parle dans ce passage puisqu'il est toujours question de gens professant qu'il n'y a pas de résurrection. En suivant le Seigneur Jésus, on met notre vie en péril. Nous subissons les outrages, les persécutions, les moqueries, le rejet et les mauvais traitements pour le nom du Seigneur. À quoi cela servirait-il de vivre ces choses s'il n'y a rien de l'autre côté? Et pis, à quoi cela sert t-il de vivre tout cela si Jésus n'est pas notre récompense? Nous sommes morts à cette vie parce que nous en voulons une meilleure: celle où on sera réuni à Christ pour l'éternité. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 19 avril 2018:

Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs........ La négation de la résurrection était un  prétexte pour lâcher la bride face aux vices, comme le passage cité dans Ésaïe: «mangeons et buvons car demain nous mourrons». Nous voulons garder une bonne conduite, car après notre mort nous ressusciterons. Et nous voulons appartenir à Christ dans l'Éternité. On ne peut pas également faire tout ce qui nous passe en tête sous prétexte que nous sommes sauvés. L'apôtre Paul nous déconseille de pécher volontairement. 

 

Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs......... Être dans un milieu qui annonce de fausses doctrines est aussi un risque. 

 

 

 

 

Notes:

1- Bibliquest: Être baptisé pour les morts, c’est donc devenir chrétien en vue de ceux qui sont endormis en Christ et particulièrement en vue de ceux qui avaient été mis à mort pour Lui ; c’est prendre sa part avec les morts, même avec un Christ mort, ce qui est la vraie signification du baptême (Rom. 6 [v. 3-4]) ; il n’aurait pas de sens si les morts ne ressuscitent pas. 

 

 

 

 

 

Passage cité:

Ésaïe 22:13  Et voici de la gaieté et de la joie! On égorge des boeufs et l'on tue des brebis, On mange de la viande et l'on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. 

 

 

 

Résumé:

1- Pourquoi se faire baptiser pour les morts s'il n'y a pas de résurrection? (v29)

2- Pourquoi sommes-nous à toute heure en péril et risquons notre vie s'il n'y a pas de résurrection?  (v30-32)

3- Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. (v33,34)

 

 

 

 

 

1Corinthiens 15:29-34  (29) Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux? (30) Et nous, pourquoi sommes-nous à toute heure en péril? (31) Chaque jour je suis exposé à la mort, je l'atteste, frères, par la gloire dont vous êtes pour moi le sujet, en Jésus Christ notre Seigneur. (32) Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. (33) Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. (34) Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


19/04/2018


L'ordre des résurrections. ( 1 Corinthiens 15: 20-28)

Commentaire 10 mars 2025:

 

 

Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. Ensuite viendra la fin. Christ est déjà ressuscité et nous le serons lors de son avènement. Mais, il n'y aura que ceux qui appartiennent à Christ qui seront ressuscités. Pour les autres, ce sera l'attente de la fin de ce monde qui passera avec fracas. Ce monde doit finir pour laisser place au Royaume de Dieu. La méchanceté et l'amour ne peuvent coexister. 

 

 

 

 

Commentaire 15 septembre 2023:

Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Satan est un dominateur en ce monde présent, les riches et on parle ici des autorités. Il est vrai que Christ nous a dit d'être soumis aux autorités, mais les autorités de ce monde seront également détruites, car ils ne se seront pas soumis à Christ. La soumission à Christ est nécessaire, puisque ça fait partie de notre acceptation de Jésus comme Seigneur et Sauveur. Et l'attitude que le Seigneur nous demande envers  nos frères: Éphésiens 5:21  vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. Aujourd'hui, nous sommes opprimés, nous serons bientôt définitivement délivrés et nous avons la certitude que le Royaume sera parfait car il n'y aura qu'une seule autorité: celle de Dieu. C'est rassurant, car je ne voudrais pas revivre ce que nous vivons actuellement. 

 

 

 

Commentaire 3 septembre 2021:

On a un bel aperçu du pourquoi la religion est inutile. Ce n'est pas à un groupe religieux que Dieu a soumis toutes choses mais à Christ, comme le dit si bien ce passage. Dieu ne soumet pas toutes choses à d'autres personnes que Christ, tel que Bouddha, Krishna ou Allah. Dieu a vaincu Satan une fois pour toutes à la croix du Calvaire. Car Christ a été ressuscité trois jours plus tard et que la mort n'a plus de pouvoir contre Lui ou ceux qui Le suivent. C'est la volonté de Dieu qui sera accomplie pour l'éternité et non la nôtre. Il nous donne la force de vivre cette vie avec espoir sachant que la vie parfaite nous attend. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 23 septembre 2019:

(v23) Tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. Christ est les prémices des ressuscités. Il l'est déjà. Mais il prépare son retour sur Terre. Il viendra d'abord enlever son église, donc les siens, ceux qui lui appartiennent. Ensuite viendra le jugement des impies. Les 2 premières résurrections dans ce texte, c'est celle de Christ et ensuite celle des Siens. La troisième sera la résurrection des méchants qui viendront recevoir leur sentence: la perdition éternelle. C'est bien important d'accepter Christ maintenant. Il est la seule porte d'entrée pour le royaume de Dieu et la vie éternelle. La raison de notre vie en ce monde est de faire un choix. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 17 avril 2018:

Christ reviendra d'abord ensuite tous ceux qui lui appartiennent (v23). La Parole de Dieu est claire à ce sujet. Les 3 versets importants confirment cette parole. Il n'y a pas de doute: ce sont ceux qui ont accepté Christ dans leur vie qui seront sauvés. Croire que Dieu existe ne suffit pas. Ceux qui ne croient pas en Jésus ne seront point sauvés et la colère de Dieu demeurera sur lui. Ceux qui prétendent le contraire n'appartiennent pas à Dieu mais à Satan. Satan égare les coeurs et tente d'éloigner de la Parole de Dieu contenue dans la Bible. Il ne veut pas qu'on la lise. Il y a un fond dans la Parole Dieu qui est important à comprendre et cela n'est pas possible sans la lire et prendre connaissance. Relisez bien ces 3 versets importants:  Jean 3:16  «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3:36  «Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.» Jean 5:24  «En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie». Il y a deux tromperies dans ce monde plus une en prime: 1- le salut universel. 2- le salut tel qu'on le conçoit. Et en prime: de croire que tout est réglé parce qu'on a été baptisé à 2 ans!

 

 

 

 

Passages importants:

Jean 3:16  Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 

Jean 3:36  Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Jean 5:24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

 

 

 

Résumé:

1- Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. (v20)

2- La mort est venue par un homme, et par un homme est venue la résurrection des morts. (v21)

3- Tous meurent en Adam et tous revivront en Christ. (v22)

4- Christ comme prémices et ensuite tout ceux qui lui appartiennent, lors de son avènement. (v23)

5- Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père. (v24)

6- Quand il aura détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Il doit régner jusqu'à ce qu'il ait mis tous ces ennemis sous ces pieds. (v24.25)

7- Le dernier ennemi qui sera détruit est la mort. (v26)

8- Dieu a soumis toutes choses à Christ, excepté Dieu lui-même. (v27)

9- Lorsque tout aura été soumis à Christ, le Fils sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. (v28)

 

 

 

 

 

1Corinthiens 15:20-28  (20) Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. (21) Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. (22) Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, (23) mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. (24) Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. (25) Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. (26) Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. (27) Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. (28) Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


17/04/2018


Croire en la résurrection est nécessaire. ( 1 Corinthiens 15: 12-19)

Commentaire 8 mars 2025:

Abraham crut à Dieu ( qui lui avait promis une descendance) et cela lui fut imputé à justice. Donc, Abraham a eut confiance en Dieu. Il a eut confiance que Dieu pouvait lui donner une lignée même si il était avancé en âge. Si nous ne croyons pas que Dieu a ressuscité Christ des morts, en quoi lui faisons nous confiance? Pire, nous faisons Dieu menteur. De seulement croire que Dieu existe ne suffit pas. Dieu peut tout accomplir et il peut nous ressusciter des morts car il a déjà ressuscité son Fils Jésus qui a rencontré ses disciples après sa résurrection. Christ est vivant et peut nous ressusciter. Comme le dit Paul, ne pas y croire, la foi est vaine, car la confiance n'est pas là.

 

 

 

 

 

Commentaire 13 septembre 2023:

Que dit l'Écriture à propos d'Abraham? Genèse 15:6  Et il crut l'Éternel; et il lui compta cela à justice (version Darby). La version Louis Segond dit plutôt qu'Abraham eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice. Abraham a été justifié parce qu'il a crut en ce que Dieu lui a annoncé. Donc, un chrétien qui ne croit pas en la résurrection, on a un problème, puisque le chrétien est justifié par la foi. Donc, si il ne croit pas en ce que Dieu a annoncé, sur une chose aussi importante, comment peut-il être justifié? Et un verset de ce passage le confirme: Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés (v17). Donc, on en conclut que vous n'êtes pas sauvés. 

 

 

 

 

Commentaire 3 septembre 2021:

Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. Comment pourrait-on espérer une autre vie si Christ n'est pas ressuscité, ou si la résurrection est impossible? Si tel est le cas, la vie en ce monde est totalement inutile. Nous souffrons pour rien. Puisque Christ a annoncé sa résurrection, trois jours après avoir été enseveli, puisque Christ a annoncé qu'il précéderait ses disciples en Galilée après sa résurrection, nous faisons Christ menteur en niant la résurrection. Or Christ est la vérité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 21 septembre 2019:

À quoi tout cela pourrait-il servir si il n'y a pas de résurrection? À quoi tout cela peut-il servir si nous ne serons pas réunis à Christ lorsque nous serons ressuscité? Cette vie ci, n'a aucun sens. On subit les choses du monde, comme la violence, les tyrannies, la méchanceté. On subit les mauvais traitements, le rejet et les railleries. Nous sommes venus à Christ parce que nous n'en pouvions plus de cette vie sans aucun sens dans un monde de méchanceté. Si nous ne pouvons pas vivre tout ce bien et cet amour après notre résurrection, à quoi cela sert il de vivre tout ce mal ici-bas? Ce n'est pas uniquement la résurrection qu'est notre espoir ici-bas, car tous seront ressuscités, les uns pour la vie éternelle et les autres pour la perdition; mais c'est bien plutôt l'espoir d'être réuni à Christ que nous espérons. Nous espérons en Son royaume, où Il prendra le règne pour l'éternité. 

 

 

 

 

 

Commentaire 16 avril 2018:

S'il n'y a pas de résurrection, donc pas de vie. Nous sommes toujours sous le règne de la mort, conséquence du péché. Or Jésus s'est livré lui-même au supplice de la croix et a pris sur Lui nos péchés afin de nous délivrer de la condamnation et de la mort. Pour un chrétien, ne pas croire en la résurrection est un non-sens. Si Christ n'est pas ressuscité, comment peut-il nous donner la vie? Pis, il fait Jésus menteur. 

 

 

 

 

Résumé:

1- Comment certains disent qu'il n'y a pas de résurrection? (v12)

2- Si il n'y a pas de résurrection, alors Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication et notre foi sont vains. (v13,14; 16)

3- Nous sommes de faux-témoins contre Dieu, en disant qu'il n'y a pas de résurrection. (v15)

4- Si Christ n'est pas ressuscité, notre foi est vaine et nous sommes encore dans nos péchés et perdus. (v17,18)

5- Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Jésus, nous sommes les plus malheureux des hommes. (v19)

 

 

 

1Corinthiens 15:12-19  (12) Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts? (13) S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. (14) Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. (15) Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. (16) Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. (17) Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, (18) et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. (19) Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


16/04/2018


Christ est mort pour nos péchés. (1 Corinthiens 15: 1-11)

Commentaire 7 mars 2025:

 

Christ est mort pour nos péchés mais il doit être revenu à la vie pour nous relever. C'est ce que Paul nous parle dans ce passage. Il nous mentionne toutes les fois où Christ a rencontré ses apôtres ou autres après sa résurrection. Quelle joie ce dut être de voir Jésus ressusciter et de comprendre que la mort n'avait pas de pouvoir contre Lui. Et si la mort n'a aucun pouvoir contre Christ, alors le Seigneur Jésus peut ressusciter tous ceux qui lui appartiennent. C'est pourquoi on doit faire une place pour Jésus dans notre vie, il n'est pas seulement notre Seigneur, il est également notre Sauveur qui peut nous redonner la vie. Et si la méchanceté, la maladie et la mort nous dégoûtent de cette vie présente, la prochaine vie ne sera pas comme celle-ci car il n'y aura plus de méchanceté, plus de maladie et plus de mort. Ce qui était mauvais en ce monde ne sera plus. 

 

 

 

 

 

Commentaire 11 septembre 2023:

Christ est mort pour nos péchés. Christ est ressuscité pour nous donner la vie. C'est ce qui est le plus rassurant pour nous qui sommes venus au Seigneur. Nos transgressions ont été enlevées. Autrement, nous nous en allions vers la mort. Paul ici dit ne pas être digne d'être appelé apôtre, et pourtant il l'est. La grâce de Dieu a été appliquée à Paul qui a persécuté l'Église de Christ. C'est dire à quel point le Seigneur est prêt à pardonner nos fautes. Pourrait il y avoir pire péché que celui de Paul, de s'en être pris au Seigneur? Donc, si Paul a obtenu la grâces, la grâce de Dieu est donc accessible à tous ceux qui acceptent Christ dans leur vie. Paul nous montre son humilité par cette parole. Et nous mêmes sommes indignes d'appartenir au Seigneur, mais le Seigneur nous a d'abord aimé en ce qu'Il a donné sa vie pour nous sauver. Et étant ressuscité, donc vivant, Christ peut nous ressusciter.

 

 

 

 

 

Commentaire 2 septembre 2021:

Christ est mort pour nos péchés, il a été enseveli et le troisième jour il est ressuscité. Il a donc plein pouvoir de nous ressusciter, et ce, même si nous étions morts depuis 1000 ans. Dieu l'a établi chef de l'Église et Seigneur en toutes choses. Puisque nous l'avons accepté comme Seigneur, écoutons-le! C'est Christ que nous devons écouter, et non une religion. C'est Christ que nous devons suivre et Sa parole est contenue dans le Nouveau Testament. Et Sa Parole a le pouvoir de nous guérir de nos souffrances, car elle nous indique le vrai chemin. Gloire à Toi Seigneur en toutes choses, et pour tout ce que Tu as accomplis afin que nous ayant la vie, la paix et l'amour de Dieu. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 20 septembre 2019:

La résurrection de Jésus est un détail important de l'Évangile. Si Jésus n'est pas ressuscité, nous croyons en vain. C'est parce que Dieu a ressuscité Jésus que nous pouvons avoir l'espoir que nous serons, nous aussi, ressuscité pour la gloire éternelle. Si Jésus n'est pas ressuscité, alors il ne pourrait pas régner sur nous et nous continuerions à marcher dans la perdition. Et c'est ce destin qui nous attendrait dans l'autre vie. Jésus n'a pas seulement expié nos péchés à la croix, il est aussi ressuscité. Il est ressuscité afin de régner sur l'Église, nous guider dans Sa lumière. Jésus a dit qu'il était le bon berger. S'il est mort, comment peut-il en être ainsi? La résurrection est une des bases de la foi chrétienne. Elle est notre espoir, elle est notre lumière dans ce monde de perdition.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 15 avril 2018 :

Christ est mort pour nos péchés, il a été enseveli et est ressuscité trois jours après. Si  les personnes à qui s'adressent cet épître ne retiennent pas cet Évangile, ils auront cru en vain!!!!! Il en est de même pour ceux qui se disent croyants de nos jours et qui refusent ces paroles. Si Christ n'est pas mort pour nos péchés, alors nous mourrons dans nos péchés et nous irons dans un jugement perdu d'avance. Nous sommes pécheurs et ce, dès le jour où nous avons commis le moindre péché: serait-ce un mensonge!! Oui, car si tu mens, tu deviens violateur de la loi, tout comme celui qui a tué car la loi dit: «tu ne tueras point» et elle dit aussi: «tu ne mentiras point». Et le salaire du péché c'est la mort. Voilà pourquoi nous avons besoin de la grâce de Dieu. Et cette grâce de Dieu n'est possible que grâce au sacrifice de Christ qui a subi la martyre de la croix pour nos péchés. Et comment cette grâce peut s'appliquer à nous? Simple Jean 5: 24 «En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie». Si vous rejetez cette parole de Jean 5: 24, vous serez jugés et condamnés, peu importe qui vous êtes, peu importe les bonnes oeuvres que vous auriez pu faire.

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Paul rappelle l'Évangile qu'il leur a annoncé. (v1)

2- S'ils ne retiennent pas l'Évangile qui a été annoncé, ils auront cru en vain. (v2)

3- Christ est mort pour nos péchés, il a été enseveli et est ressuscité le troisième jour.  (v3,4)

4- Il est apparu au 12 à 500 frères qui étaient encore vivant à l'écriture de cette épître, il est apparu à Jacques et à tous les apôtres. (v5-7)

5- Il est apparu à Paul, qui s'humilie à cause qu'il a persécuté l'Église de Dieu. (v8,9)

6- Paul est ce qu'il est à cause de la grâce de Dieu et la grâce de Dieu pour lui n'a pas été vaine à cause de ses oeuvres. (v10)

7- C'est cet espérance que prêche Paul et les apôtres. (v11)

 

 

 

 

1 Corinthiens 15:1-11  (1) Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, (2) et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. (3) Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; (4) qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; (5) et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. (6) Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. (7) Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. (8) Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton; (9) car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu. (10) Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. (11) Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c'est ce que vous avez cru. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!


15/04/2018