jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Certitude de la résurrection. ( 1 Corinthiens 15: 29-34)

Commentaire 11 mars 2025:

 

À quoi me servirait de me faire baptiser si je sais que je ne reverrai ceux de la famille du Seigneur qui ont été rappelés auprès de Lui? Pourquoi subir des persécutions s'il n'y a rien après la mort? Aussi bien faire comme le monde: mangeons et buvons demain nous mourons. S'il n'y a pas de résurrection, cette vie est vaine. Est-ce que Dieu a créé l'homme pour qu'il meurt? C'est la rébellion contre Dieu qui a fait mourir l'homme, car avant qu'Adam mange du fruit défendu, il n'y avait pas de mort! 

 

 

 

 

 

Commentaire 16 septembre 2023:

Il semble que des Corinthiens ne croient pas en la résurrection. C'est d'eux que Paul dit dans ce passage qu'ils ne connaissent pas Dieu. Puisqu'en refusant l'idée de la résurrection, ils sont toujours dans leurs péchés. Ils sont perdus. Comme Paul le dit également: s'il n'y a pas de résurrection, mangeons et buvons car demain nous mourrons! Je ne veux pas vivre de cette façon là! Le Seigneur m'a donné une raison de vivre. Peu importe ce que nous vivrons en ce monde (je ne dis pas en péchant), un meilleur endroit nous attend, en la glorieuse présence du Seigneur Jésus. Il y a une justice en ce monde, l'amour existe, la vérité a été annoncée car Christ est venu en ce monde. Paul apporte ici les souffrances des chrétiens, mais dans le monde il y a bien des problèmes: la pauvreté, la violence, la haine, les moqueries, le rejet, la futilité, les richesses injustes, le joug, l'esclavage, les guerres, les vols, les calomnies, etc... Si le Seigneur n'existait pas, vaudrait mieux ne pas naître!

 

 

 

Commentaire 4 septembre 2021:

Avoir la vie éternelle nous garantit que nous reverrons ceux qui auront accepté Christ. Cette espoir peut nous amener à la repentance et â être baptisé pour eux. La mort ne peut pas triompher de l'amour de Dieu. Jésus a vaincu la mort une fois pour toutes et Il est revenu pour nous donner la vie pour ceux qui croient. Si il n'y a point de vie, il n'y a point d'espoir. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 24 octobre 2019:

Les mauvaises fréquentations et les faux docteurs, sont probablement les deux groupes de personnes qui corrompent les bonnes mœurs. Pour le chrétien qui s'est retiré du monde, le plus grand risque ce sont les faux docteurs qui annoncent des fausses doctrines. Ces faux docteurs peuvent amener certains à dévier de la voie. Et c'est probablement la compagnie des faux docteurs que Paul nous parle dans ce passage puisqu'il est toujours question de gens professant qu'il n'y a pas de résurrection. En suivant le Seigneur Jésus, on met notre vie en péril. Nous subissons les outrages, les persécutions, les moqueries, le rejet et les mauvais traitements pour le nom du Seigneur. À quoi cela servirait-il de vivre ces choses s'il n'y a rien de l'autre côté? Et pis, à quoi cela sert t-il de vivre tout cela si Jésus n'est pas notre récompense? Nous sommes morts à cette vie parce que nous en voulons une meilleure: celle où on sera réuni à Christ pour l'éternité. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 19 avril 2018:

Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs........ La négation de la résurrection était un  prétexte pour lâcher la bride face aux vices, comme le passage cité dans Ésaïe: «mangeons et buvons car demain nous mourrons». Nous voulons garder une bonne conduite, car après notre mort nous ressusciterons. Et nous voulons appartenir à Christ dans l'Éternité. On ne peut pas également faire tout ce qui nous passe en tête sous prétexte que nous sommes sauvés. L'apôtre Paul nous déconseille de pécher volontairement. 

 

Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs......... Être dans un milieu qui annonce de fausses doctrines est aussi un risque. 

 

 

 

 

Notes:

1- Bibliquest: Être baptisé pour les morts, c’est donc devenir chrétien en vue de ceux qui sont endormis en Christ et particulièrement en vue de ceux qui avaient été mis à mort pour Lui ; c’est prendre sa part avec les morts, même avec un Christ mort, ce qui est la vraie signification du baptême (Rom. 6 [v. 3-4]) ; il n’aurait pas de sens si les morts ne ressuscitent pas. 

 

 

 

 

 

Passage cité:

Ésaïe 22:13  Et voici de la gaieté et de la joie! On égorge des boeufs et l'on tue des brebis, On mange de la viande et l'on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. 

 

 

 

Résumé:

1- Pourquoi se faire baptiser pour les morts s'il n'y a pas de résurrection? (v29)

2- Pourquoi sommes-nous à toute heure en péril et risquons notre vie s'il n'y a pas de résurrection?  (v30-32)

3- Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. (v33,34)

 

 

 

 

 

1Corinthiens 15:29-34  (29) Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux? (30) Et nous, pourquoi sommes-nous à toute heure en péril? (31) Chaque jour je suis exposé à la mort, je l'atteste, frères, par la gloire dont vous êtes pour moi le sujet, en Jésus Christ notre Seigneur. (32) Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. (33) Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. (34) Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



19/04/2018

A découvrir aussi