Croire en la résurrection est nécessaire. ( 1 Corinthiens 15: 12-19)
Commentaire 8 mars 2025:
Abraham crut à Dieu ( qui lui avait promis une descendance) et cela lui fut imputé à justice. Donc, Abraham a eut confiance en Dieu. Il a eut confiance que Dieu pouvait lui donner une lignée même si il était avancé en âge. Si nous ne croyons pas que Dieu a ressuscité Christ des morts, en quoi lui faisons nous confiance? Pire, nous faisons Dieu menteur. De seulement croire que Dieu existe ne suffit pas. Dieu peut tout accomplir et il peut nous ressusciter des morts car il a déjà ressuscité son Fils Jésus qui a rencontré ses disciples après sa résurrection. Christ est vivant et peut nous ressusciter. Comme le dit Paul, ne pas y croire, la foi est vaine, car la confiance n'est pas là.
Commentaire 13 septembre 2023:
Que dit l'Écriture à propos d'Abraham? Genèse 15:6 Et il crut l'Éternel; et il lui compta cela à justice (version Darby). La version Louis Segond dit plutôt qu'Abraham eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice. Abraham a été justifié parce qu'il a crut en ce que Dieu lui a annoncé. Donc, un chrétien qui ne croit pas en la résurrection, on a un problème, puisque le chrétien est justifié par la foi. Donc, si il ne croit pas en ce que Dieu a annoncé, sur une chose aussi importante, comment peut-il être justifié? Et un verset de ce passage le confirme: Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés (v17). Donc, on en conclut que vous n'êtes pas sauvés.
Commentaire 3 septembre 2021:
Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. Comment pourrait-on espérer une autre vie si Christ n'est pas ressuscité, ou si la résurrection est impossible? Si tel est le cas, la vie en ce monde est totalement inutile. Nous souffrons pour rien. Puisque Christ a annoncé sa résurrection, trois jours après avoir été enseveli, puisque Christ a annoncé qu'il précéderait ses disciples en Galilée après sa résurrection, nous faisons Christ menteur en niant la résurrection. Or Christ est la vérité.
Commentaire 21 septembre 2019:
À quoi tout cela pourrait-il servir si il n'y a pas de résurrection? À quoi tout cela peut-il servir si nous ne serons pas réunis à Christ lorsque nous serons ressuscité? Cette vie ci, n'a aucun sens. On subit les choses du monde, comme la violence, les tyrannies, la méchanceté. On subit les mauvais traitements, le rejet et les railleries. Nous sommes venus à Christ parce que nous n'en pouvions plus de cette vie sans aucun sens dans un monde de méchanceté. Si nous ne pouvons pas vivre tout ce bien et cet amour après notre résurrection, à quoi cela sert il de vivre tout ce mal ici-bas? Ce n'est pas uniquement la résurrection qu'est notre espoir ici-bas, car tous seront ressuscités, les uns pour la vie éternelle et les autres pour la perdition; mais c'est bien plutôt l'espoir d'être réuni à Christ que nous espérons. Nous espérons en Son royaume, où Il prendra le règne pour l'éternité.
Commentaire 16 avril 2018:
S'il n'y a pas de résurrection, donc pas de vie. Nous sommes toujours sous le règne de la mort, conséquence du péché. Or Jésus s'est livré lui-même au supplice de la croix et a pris sur Lui nos péchés afin de nous délivrer de la condamnation et de la mort. Pour un chrétien, ne pas croire en la résurrection est un non-sens. Si Christ n'est pas ressuscité, comment peut-il nous donner la vie? Pis, il fait Jésus menteur.
Résumé:
1- Comment certains disent qu'il n'y a pas de résurrection? (v12)
2- Si il n'y a pas de résurrection, alors Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication et notre foi sont vains. (v13,14; 16)
3- Nous sommes de faux-témoins contre Dieu, en disant qu'il n'y a pas de résurrection. (v15)
4- Si Christ n'est pas ressuscité, notre foi est vaine et nous sommes encore dans nos péchés et perdus. (v17,18)
5- Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Jésus, nous sommes les plus malheureux des hommes. (v19)
1Corinthiens 15:12-19 (12) Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts? (13) S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. (14) Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. (15) Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. (16) Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. (17) Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, (18) et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. (19) Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- La persévérance de Paul. (1 Corinthiens 9: 19-27)
- L'étalage de richesse et la sainte Cène. ( 1 Corinthiens. 11: 17-22)
- L'ordre des résurrections. ( 1 Corinthiens 15: 20-28)