Viandes sacrifiées aux idoles et conscience. (1 Corinthiens 8: 1-13)
Commentaire 10 février 2025:
Puisque les idoles en tant que tel n'existent pas et que tout a été créé par Dieu, n'est pas un problème en soi, et nos repas sont sanctifiés lorsque nous demandons à Dieu de bénir ce que nous allons manger. On doit faire attention pour ceux qui n'ont pas cette connaissance et qui pourraient être scandalisés. Donc, que nous mangions des viandes halal ou kosher ne changeront rien. Ce n'est pas ce qui entre par la bouche qui rend impur, mais ce qui en sort. Faisons attention si on invite à nouveau frère à diner!
Commentaire 30 juillet 2023:
Comme tel, nous ne connaissons à peu près pas de viandes sacrifiés aux idoles dans nos épiceries, excepté les viandes halal. Les certifications halal pour les produits autres que les viandes, sont des produits certifiés et non sacrifiés. Mais, il n'y a qu'un seul Dieu. Et ce Dieu a un Fils qui se nomme Jésus Christ. Il n'y a donc aucun problème d'en manger puisque c'est Dieu qui sanctifie nos repas. Mais c'est à faire attention avec les consciences faibles ou avec les ennemis de Christ. Nous n'avons pas besoin de sacrifié nos viandes, car Christ a accomplit le sacrifice parfait et que les sacrifices animaliers ont été pratiqués en attendant ce moment. Si Dieu n'agréé pas les sacrifices, à qui les sacrifie t-on?
Commentaire 11 août 2021:
C'est un changement important pour le chrétien. D'une part, nous restons dans le monde pour le témoignage (sans être du monde) envers les païens et il n'est pas interdit de manger des viandes sacrifiées aux idoles puisqu'il n'y a pas d'idoles. Le Juif et le Chrétien sont considérés différemment par le Seigneur. Si le Juif devait se garder des idoles parce qu'il était faible dans la foi, et dont plusieurs se sont détournés de Dieu pour suivre les idoles païennes. Le chrétien est laissé dans le monde en présence des faux dieux de pierres, comme ceux des Grecs et des Romains (puisque ces idoles étaient érigées dans les places publiques), et nous pouvons manger des viandes sacrifiées car nous savons qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Car nous avons vu le fils de Dieu, il est venu parmi nous. Il est mort et est ressuscité. Il a accomplit de nombreux prodiges que seulement un Dieu pourrait accomplir. Et nous savons qu'Il sait tout à propos de Dieu, car son témoignage est vrai puisqu'il vient de Lui.
Commentaire 29 août 2019:
Au verset 1, la connaissance enfle et la charité édifie. Et puisque la charité ne peut s'appliquer qu'aux relations fraternelles et familiales… Il y a un verset qui dit qu'on reconnaît un chrétien parce qu'il a de l'amour pour ses frères. Oui, on nous demande de connaître la parole car nous serons des prêtres sacrificateurs, mais c'est l'amour fraternel qui édifie. 1 Corinthiens 13: 13, les 3 plus grandes choses sont la foi, l'espérance et l'amour. La plus grande des trois c'est l'amour. Dans ces trois grandes choses, la connaissance biblique n'est pas nommée. C'est bien de se préoccuper de notre manger et notre boire, mais l'amour de Dieu et l'amour fraternel sont plus importants.
Commentaire 6 mars 2018:
Comme tel, l'apôtre Paul ne dis pas de ne pas manger de viandes sacrifiées aux idoles, toutefois, si cela peut incommoder un frère faible dans la foi, il vaut mieux s'en abstenir. En somme, puisque nous ne savons pas toujours qui est fort ou faible dans la foi, mieux vaut s'en abstenir devant des «jeunes frères». Ceci répond bien au cas des viandes halal dans les supermarchés. Bien que sacrifiée à une idole (Allah n'est pas Yahweh), nous pouvons en prendre avec des frères avertis et s'en abstenir devant les autres. Un autre argument nous pousse à réfléchir concernant la viande halal: certains disent que c'est une «taxe religieuse». Pour ne pas encourager l'islamisme, certains préconisent de s'en abstenir. Ce sujet mérite une bonne réflexion.
Résumé:
1- La connaissance enfle et la charité édifie. (v1)
2- Si quelqu'un croit connaitre, il n'a pas encore connu. Et si quelqu'un aime Dieu, il est connu de Lui. (v2,3)
3- Il n'y a pas d'idoles, même s'il y a plein de dieux, Dieu le Père est le seul Dieu. Tous n'ont pas cette connaissance. (v4-7)
4- Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu. (v8)
5- Prendre garde que cette liberté devienne une pierre d'achoppement pour les faibles dans la foi. (v9-10)
6- Le faible périrait par notre connaissance et en faisant ainsi nous péchons contre Christ. (v11,12)
7- Si un aliment scandalise mon frère: il vaut mieux ne pas en manger. (v13)
1Corinthiens 8:1-13 (1) Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie. (2) Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. (3) Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. - (4) Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. (5) Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, (6) néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. (7) Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. (8) Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins. (9) Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles. (10) Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles? (11) Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort! (12) En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. (13) C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Un cas d'inceste à Corinthe (1 Corinthiens 5: 1-8)
- S'attacher au Seigneur sans distraction. (1 Corinthiens 7: 29-35)
- Certitude de la résurrection. ( 1 Corinthiens 15: 29-34)