jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Un cas d'inceste à Corinthe (1 Corinthiens 5: 1-8)

Commentaire 22 janvier 2025:

Paul sévit ici contre un homme accusé d'impudicité avec la femme de son père ( dans ce passage, il n'est pas indiqué si cette femme est la mère ou la belle-mère de cette homme). Il demande à ce qu'il soit retiré du groupe. Sous la loi, cet homme aurait été lapidé. Nous ne sommes plus sous la loi. Mais ce qui est à craindre ici, c'est que l'acte commis par cet homme en vienne à contaminer toute l'Assemblée. Et nous lirons dans les passages suivants que Paul a demandé à ce qu'il soit pardonné car l'homme a réglé la situation. Il y a vraiment une différence entre la loi et la grâce. Ici, il y a un pardon, sous la loi il aurait été condamné. 

 

 

 

 

Commentaire 16 juillet 2023:

Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. Le Seigneur veut que nous restions purs dans notre façon de vivre, dans la pureté du Seigneur, telle qu'Il nous l'a enseigné. Jésus est la vérité, si on le suit, on ne peut pas défaillir. Ici, l'Assemblée a toléré un cas d'inceste. Or, si on laisse entrer le péché, les mauvais enseignements, tôt ou tard ils contamineront toute l'Assemblée. Telle est l'action du levain. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 1 août 2021:

On a une nouvelle indication sur le levain dans ce passage. Exode 12:8  Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. Lorsque Abraham offrit à manger aux trois hommes qui allèrent vers Lui il offrit des pains sans mention de pain sans levain: Genèse 18:5  J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent: Fais comme tu l'as dit.  Lot lui, offrit à ces hommes des pains sans levain:  Genèse 19:3  Mais Lot les pressa tellement qu'ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent. . Jésus a mis en garde contre le mauvais levain: Matthieu 16:11  Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. Ici, on nous demande d'exclure le vieux levain afin d'être une nouvelle pâte, puisque nous ne sommes plus sous la loi mais dans l'alliance avec Christ selon la grâce obtenu par la foi. Nous ne sommes pas une même pâte avec celle du monde. Nous sommes une nouvelle pâte en regard avec la loi et le mode de vie païen. Donc, la vieille pâte ne représente pas d'intérêt.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 18 août 2019:

On se rappelle qu'au début, Paul parlait des divisions dans l'Église de Corinthe. Ces divisions furent telles qu'ils laissèrent un frère en situation d'inceste impuni. Les divisions dans cette assemblée, on amené le péché entre leurs murs. Les divisions ont amené de la négligence dans les affaires de l'église. Les jugements amènent également des divisions. C'est le travail des anciens de maintenir l'ordre dans les assemblées afin d'éviter les dérapages comme on le lit dans cet épître. Le verset mentionne que le frère avait la femme de son père. Puisqu'elle ne dit pas «sa propre mère», il est plus probable qu'il ait été en relation avec sa belle-mère. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 12 février 2018:

Paul demande de vivre en nouveauté de vie, comme quelqu'un né de nouveau. Ne vivant plus sous la convoitise du péché mais sous le respect de la parole de Dieu. Car Jésus a subi le martyr de la croix pour nous sauver, nous les pécheurs condamnés. C'est par un grand prix que nous avons été rachetés. Nous n'avons aucun sujet de nous enorgueillir, et de nous élever au dessus des autres, car Jésus a souffert pour nous tous. 

 

La réaction de Paul pour le cas d'inceste nous enseigne que Dieu porte un regard sévère sur ce péché. Certaines personnes ont tendance à penser que Dieu a approuvé l'inceste de Lot avec ses filles (Gn 19: 30-38), et discrédite la parole de Dieu pour cette raison, mais ici on voit bien que ce jugement est faux. 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- L'inceste à Corinthe et le coupable n'a pas été ôté du milieu d'eux. Paul a jugé un tel acte. (v1-3)

2- Cet homme est livré à Satan pour la destruction de la chair afin que l'esprit soit sauvé. (v4,5)

3- Un peu de levain fait lever toute la pâte. Faites disparaître le vieux levain. (v6,7)

4- Christ notre Pâque a été immolé. Célébrons la fête avec des pains sans levain. (v7,8)

 

 

 

 

 

 

1Corinthiens 5:1-8  (1) On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. (2) Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous! (3) Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. (4) Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, (5) qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. (6) C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? (7) Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. (8) Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



12/02/2018

A découvrir aussi