jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

S'attacher au Seigneur sans distraction. (1 Corinthiens 7: 29-35)

Commentaire 9 février 2025:

Le célibat n'est pas une obligation, loin de là. Mais Paul donne un avantage à ceux qui ne sont pas mariés: ils se préoccupent de plaire au Seigneur plutôt qu'à leur conjoint. Et si nous sommes mariés, n'oublions pas de chercher à plaire au Seigneur avant toutes choses. Et puisque qu'ici, Paul s'adresse à des frères, donc des gens sauvés, la manière de plaire au Seigneur est de faire croître notre confiance en Lui, et accroître notre sagesse dans l'enseignement du Seigneur. Car il y a de la joie à suivre ses deux commandements, de comprendre les bienfaits de chacune de Ses paroles dans notre vie. Et surtout de se rendre compte de la transformation qui s'opère en nous sans s'en rendre compte. On se rend compte un jour qu'une transformation est là. 

 

 

 

 

Commentaire 29 juillet 2023;

Paul nous met en garde pour les mariages chrétiens ici. L'époux et l'épouse qui mettent le Seigneur de côté pour plaire à son conjoint. Cela devient encore plus difficile en épousant quelqu'un qui n'est pas dans le Seigneur. Le mariage ne doit pas nous distraire de notre attraction au Seigneur. L'autre partie concerne aussi les possessions: possédant comme ne possédant pas. D'un sens, tout le matériel que nous possédons, sont comme loués jusqu'à la fin de cette vie, mais ne nous suivra pas dans la prochaine. Rien est à nous dans ce monde.

 

 

 

 

Commentaire 11 août 2021:

C'est une exhortation de l'apôtre à placer le Seigneur au-dessus de toutes choses, car les choses de ce monde vont passer. Le temps de son retour s'est approché de nous et arrivera au moment où on s'en attendra le moins. Restons prêts pour l'enlèvement et ensuite l'avènement du Seigneur. S'inquiéter des choses du monde ne peut qu'apporter des inquiétudes inutiles. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 27 août 2019:

L'apôtre nous enseigne ici à ne pas nous attacher aux choses de ce monde. Toutes ces choses vont finir par disparaître, si notre cœur y est attaché, ce sera des moments tristes inutiles. S'attacher aux choses du monde pourrait également nous placer en conflit avec le Seigneur. Le peuple d'Israël s'était attaché à la nourriture d'Égypte et ils ont tenté le Seigneur durant ce qui devait être une traversée dans le désert pour se rendre en terre d'Israël. Ils étaient tellement attachés aux choses du monde, qu'ils voulaient retourner sous le joug en Égypte et qu'ils ont adoré ce que les Égyptiens adoraient: un animal en or, des statuettes en pierre qui ne pensent pas et qui ne savent rien faire. On peut s'attacher à nos frères et sœurs, à notre assemblée, au Seigneur car ces choses nous les avons pour l'éternité. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 3 mars 2018:

Le principal de ce passage est de ne pas trop s'attacher aux choses de la vie. Ne pas laisser les choses de la vie nous distraire du Seigneur. Nous devons rester ferme dans notre vocation. On ne dit pas de ne pas faire ces choses, mais de les laisser à leur vrai place. Le passage intéressant Luc 10: 38-42 est un bon exemple. Marthe se plaignait de sa soeur qui ne faisait pas le ménage avec elle. Or Jésus lui répondit qu'elle s'inquiétait de bien peu de chose et que Marie avait choisi la bonne part qui ne lui serait point ôtée. Jésus n'a pas dit qu'il était mal de faire le ménage, mais il faut user  de discernement. Le soins domestiques sont une bonne chose, mais les choses du Seigneur passent bien avant. 

 

 

 

 

 

Passage intéressant:

Luc 10:38-42  (38) Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.   (39) Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. (40) Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m'aider. (41 Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. (42) Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. 

 

 

 

Note:

Ce passage fait parti de ce que l'apôtre Paul dit être son avis.

 

 

 

 

Résumé:

1- L'apôtre demande de ne pas s'attacher aux choses de la vie. (v29-31)

2- Il voudrait que l'on soit sans inquiétude et de chercher à plaire au Seigneur. (v32)

3- Celui qui n'est pas marié, s'inquiète des choses du Seigneur et celui qui l'est cherche à plaire à son conjoint. (v33,34)

4- L'apôtre veut que l'on s'attache au Seigneur sans distraction. (v35)

 

 

 

 

1Corinthiens 7:29-35  (29) Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas, (30) ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, (31) et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe. (32) Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur; (33) et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. (34) Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari. (35) Je dis cela dans votre intérêt; ce n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



03/03/2018

A découvrir aussi