Intercession en faveur d'Onésime partie 2. (Philémon 1: 15-21)
Commentaire 10 avril 2024:
Paul veut racheter l'esclave d'Onésime qui appartient maintenant à Christ, tout comme lui-même. En plus de cette grande générosité de Paul, on y voit, dans une part beaucoup moindre, le rachat que Christ a fait pour nous à la croix du calvaire. C'est au prix de Son sang, qu'Il nous a racheté du Prince de ce monde qui nous tenait captif. Paul fait ce que Christ a dit: il est l'imitateur de Christ.
Commentaire 4 mars 2022:
Paul n'ordonne rien à Philémon concernant son esclave en fuite Onésime. Il lui offre de lui rembourser les torts qu'aurait put lui causer Onésime. Puisque la loi romaine oblige à retourner un esclave en fuite, Paul demande à Philémon de le recevoir comme un frère, comme il recevrait Paul. Car Onésime durant sa fuite a rencontré Paul et a reçu le baptême. Onésime appartient maintenant au Seigneur. Paul prend vraiment cette chose à coeur, et puisqu'il parle sous l'inspiration de l'Esprit Saint, ce n'est pas seulement une demande de Paul mais également du Seigneur. Par le fait même, on se rend compte que le Seigneur lui-même se soucie de celui qui lui appartient. C'est une bonne raison de faire confiance au Seigneur dans notre vie de tous les jours.
Commentaire 12 septembre 2020:
(v18) Et s'il t'a fait quelque tort, ou s'il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte. Paul offre de dédommager Philémon au sujet d'Onésime. On peut regarder cette chose d'une autre façon. Au lieu d'un esclave ce serait un employé dans l'entreprise d'un frère. C'est pas toujours facile de trouver une personne pour le travail qu'on a besoin. Et Onésime aurait volé Philémon. Les esclaves étaient aussi acquis à prix d'argent, pas gratuit. Un peu comme le salaire de l'esclave s'en va au vendeur, à moins qu'il se soit livré lui-même comme esclave. Et on voit dans cette demande de Paul la justification sans les oeuvres. Paul veut justifier Onésime non parce qu'il a fait quelque chose de bien, mais parce qu'il a accepté Jésus Christ. En acceptant Jésus Christ, nous recevons le pardon et la vie. C'est un don gratuit. Si Onésime n'avait pas été converti, Paul n'aurait jamais écrit cette lettre. Le Seigneur agit de la même manière pour nous, au ciel.
Commentaire 27 décembre 2018:
C'est un bel exemple de Paul de vouloir dédommager Philémon. À l'exemple de Jésus, qui s'est livré pour nous, afin que nous obtenions le pardon et la grâce. Nous n'avions pas de quoi rembourser le salaire de notre péché. Nous allions vers la condamnation éternelle. Mais il a plut au Seigneur Jésus de nous sauver, de subir le châtiment à notre place. Cette partie de la lettre, nous rappelle l'amour que Dieu a eu pour nous.
Commentaire 28 avril 2017:
A découvrir aussi
- Le caractère de Philémon. (Philémon 1: 1-7)
- Intercession en faveur d’Onésime partie 1 (Philémon 1: 8-14)
- Conclusion de l’épître de Paul à Philémon. (Philémon 1: 22-25)