jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Un exemple d'amour


Conclusion de l’épître de Paul à Philémon. (Philémon 1: 22-25)

Commentaire 11 avril 2024:

 

En même temps, prépare-moi un logement, car j'espère vous être rendu, grâce à vos prières. C'est le verset qui attire mon attention, et particulièrement, le mot « J'espère». Quand on prie, on espère toujours que Dieu nous accordera ce que nous voulons. Mais Dieu accorde ce que nous voulons si cela est Sa volonté. Et nous savons dans quel temps nous sommes aujourd'hui. Et nous savons qu'à la fin des temps, il y aurait des cataclysmes, des guerres et des bruits de guerres. Et malheureusement, excepté ceux qui seront enlevés au ciel, on goûtera à la mort de notre corps physique. Et cela veut dire maladies, accidents, crime violent ou autre. Et nous savons également à qui nous appartenons. Et cela veut dire des persécutions: dans notre famille, notre entourage, notre travail, à notre école, etc... Dieu a la souveraineté sur nos vies, sa volonté peut être difficile parfois, mais elle permet de fortifier notre fidélité envers Dieu. 

 

 

 

 

Commentaire 5 mars 2022:

Car j'espère vous être rendu, grâce à vos prières. Rien n'arrive sans la volonté du Seigneur. Nous subissons tous des épreuves, plus ou moins difficile selon les cas. Mais Paul nous donne une bonne indication pour nos prières. Paul demande prière et un logement à Philémon car il espère leur être rendu. Malgré son emprisonnement, Paul a continué son témoignage, par ses épîtres et par son témoignage envers les personnes, dont Onésime. Peu importe où nous sommes, nous demeurons des instruments pour le témoignage et pour l'oeuvre dans le Seigneur. Malgré que rien n'arrive sans la volonté du Seigneur, les frères et soeurs en difficulté ont besoin de nos prières. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 13 septembre 2020:

(v25) Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit! Et le Seigneur Jésus est bien le seul à pouvoir nous accorder la grâce. Personne d'autre ne peut le faire: ni bouddha, ni krishna, ni mahomet, ni allah, ni zeus ou quelconque autre statue de pierre. Ces derniers sont tous de marbre devant les problèmes de la société et envers nous mêmes. Quand aux esprits, ce ne sont pas ceux qui appartiennent au Tout Puissant mais ne sont que des subalternes de Satan. Ils ne sont pas nos amis. Tout ce que Satan cherche, c'est à nous éloigner de Dieu: par les occupations, les hobbys, la télé, internet, la musique, les choses immorales et tout le reste (je ne dis pas que les occupations, internet, hobbys, télé, musique soient mauvais en soi, mais on devrait d'abord régler notre relation avec le Seigneur avant de faire ces choses).

 

 

 

 

Commentaire 28 décembre 2018:

Paul fait acte de foi en demandant un logement à Philémon. Il a confiance que les prières pour sa libération soient exaucées. C'est un bon exemple de foi en notre Sauveur et Seigneur. 

 

 

 

 

Commentaire 29 avril 2017:

Paul a été incarcéré deux fois à Rome. Après avoir comparu comme il l’avait demandé devant Rome, il a été relâché et a repris ses voyages. Ainsi, les prières qui souhaitaient qu’il soit relâché ont été exaucées. La prière de la foi a toujours un impact. Le Seigneur écoute nos prières même si parfois Sa réponse est non.
 
 
Résumé:
1- Paul demande un logement car il espère être libéré grâce aux prières. (v22)
2- Paul transmet les salutations et sa bénédictions par Jésus Christ. (v23-25)
 
 
Philémon 1:22-25  (22) En même temps, prépare-moi un logement, car j'espère vous être rendu, grâce à vos prières. (23) Épaphras, mon compagnon de captivité en Jésus Christ, (24) te salue, ainsi que Marc, Aristarque, Démas, Luc, mes compagnons d'oeuvre. (25) Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit!
 
Merci de me lire et bonne journée!!!

29/12/2018
0 Poster un commentaire

Intercession en faveur d'Onésime partie 2. (Philémon 1: 15-21)

Commentaire 10 avril 2024:

Paul veut racheter l'esclave d'Onésime qui appartient maintenant à Christ, tout comme lui-même. En plus de cette grande générosité de Paul, on y voit, dans une part beaucoup moindre, le rachat que Christ a fait pour nous à la croix du calvaire. C'est au prix de Son sang, qu'Il nous a racheté du Prince de ce monde qui nous tenait captif. Paul fait ce que Christ a dit: il est l'imitateur de Christ. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 4 mars 2022:

Paul n'ordonne rien à Philémon concernant son esclave en fuite Onésime. Il lui offre de lui rembourser les torts qu'aurait put lui causer Onésime. Puisque la loi romaine oblige à retourner un esclave en fuite, Paul demande à Philémon de le recevoir comme un frère, comme il recevrait Paul. Car Onésime durant sa fuite a rencontré Paul et a reçu le baptême. Onésime appartient maintenant au Seigneur. Paul prend vraiment cette chose à coeur, et puisqu'il parle sous l'inspiration de l'Esprit Saint, ce n'est pas seulement une demande de Paul mais également du Seigneur. Par le fait même, on se rend compte que le Seigneur lui-même se soucie de celui qui lui appartient. C'est une bonne raison de faire confiance au Seigneur dans notre vie de tous les jours. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 12 septembre 2020:

(v18) Et s'il t'a fait quelque tort, ou s'il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte. Paul offre de dédommager Philémon au sujet d'Onésime. On peut regarder cette chose d'une autre façon. Au lieu d'un esclave ce serait un employé dans l'entreprise d'un frère. C'est pas toujours facile de trouver une personne pour le travail qu'on a besoin. Et Onésime aurait volé Philémon. Les esclaves étaient aussi acquis à prix d'argent, pas gratuit. Un peu comme le salaire de l'esclave s'en va au vendeur, à moins qu'il se soit livré lui-même comme esclave. Et on voit dans cette demande de Paul la justification sans les oeuvres. Paul veut justifier Onésime non parce qu'il a fait quelque chose de bien, mais parce qu'il a accepté Jésus Christ. En acceptant Jésus Christ, nous recevons le pardon et la vie. C'est un don gratuit. Si Onésime n'avait pas été converti, Paul n'aurait jamais écrit cette lettre. Le Seigneur agit de la même manière pour nous, au ciel. 

 

 

 

 

 

Commentaire 27 décembre 2018:

C'est un bel exemple de Paul de vouloir dédommager Philémon. À l'exemple de Jésus, qui s'est livré pour nous, afin que nous obtenions le pardon et la grâce. Nous n'avions pas de quoi rembourser le salaire de notre péché. Nous allions vers la condamnation éternelle. Mais il a plut au Seigneur Jésus de nous sauver, de subir le châtiment à notre place. Cette partie de la lettre, nous rappelle l'amour que Dieu a eu pour nous. 

 

 

 

 

 

Commentaire 28 avril 2017:

Quelle belle démonstration de l’intercession! Paul intercède en faveur d’Onésime et se propose de rembourser les torts qu’il a causé à Philémon. Depuis qu’il s’est livré à la croix, le Seigneur Jésus peut faire la même chose pour ceux qui croient en Lui. Il a pris nos péchés sur Lui car nous étions perdus et condamnés. Si nous croyons en Christ, nous n’avons plus à craindre la punition. Jésus est désormais notre intercesseur. Et quelle distinction entre l’amour et la loi. Jésus l’a dit: si nous ne pardonnons pas à notre frère, le Dieu du ciel ne pardonnera pas nos iniquités. Philémon a le devoir légal comme chrétien de pardonner à celui qui est maintenant son frère, c’est à dire Onésime. Mais Paul ne fait pas appel à la loi pour obtenir le pardon de Philémon. Il se propose de rembourser ce qu’Onésime lui doit. Paul a fait appel au coeur plutôt qu’à la loi pour régler ce problème.
 
 
 
Résumé:
1- Onésime a été séparé de Philémon afin qu’il le recouvre pour l’éternité, non plus comme un esclave mais comme un frère. (v15,16)
2- Paul demande de le recevoir comme il aurait reçu Paul. Et si il lui a fait tort, de le mettre sur le compte de Paul. (v17,18)
3- Paul paiera pour ne pas lui dire qu’il se doit à lui. Il compte sur son obéissance. (v19-21)
4- Note: Onésime était esclave de Philémon et il était en fuite à Rome. Il l’aurait aussi volé.
 
 
 
Philémon 1:15-23  (15) Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps, afin que tu le recouvres pour l'éternité, (16) non plus comme un esclave, mais comme supérieur à un esclave, comme un frère bien-aimé, de moi particulièrement, et de toi à plus forte raison, soit dans la chair, soit dans le Seigneur. (17) Si donc tu me tiens pour ton ami, reçois-le comme moi-même. (18) Et s'il t'a fait quelque tort, ou s'il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte. (19) Moi Paul, je l'écris de ma propre main, -je paierai, pour ne pas te dire que tu te dois toi-même à moi. (20) Oui, frère, que j'obtienne de toi cet avantage, dans le Seigneur; tranquillise mon coeur en Christ. (21) C'est en comptant sur ton obéissance que je t'écris, sachant que tu feras même au delà de ce que je dis.
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!

28/12/2018
0 Poster un commentaire

Intercession en faveur d’Onésime partie 1 (Philémon 1: 8-14)

Commentaire 9 avril 2024:

On connait un peu le sujet de cet épître, et j'ai commenté ce passages dans les années antérieures, vous pourrez le voir en cliquant sur le lien. Ce qui attire mon attention sur ce passage aujourd'hui, c'est Paul en disant que je t'adresse cette prière à Onésime. De cette prière en question, c'est une requête en faveur de Philémon. Paul n'impose rien mais expose la situation. Il accorde la souveraineté de la décision à Onésime. Et en même temps, il lui expose l'épreuve dans lequel le Seigneur le place. Que sera la réaction d'Onésime à cette épreuve du Seigneur, les prochains versets de cette épître vous le révéleront. 

 

 

 

 

Commentaire 3 mars 2022:

Paul place Philémon face à lui-même dans l'affaire d'Onésime. Paul ne veut rien faire sans son avis. Il laisse à Philémon prendre une décision concernant Onésime, qui maintenant, sert le Seigneur et est devenu utile à la cause des chrétiens. Paul ne cherche pas à contraindre Philémon à accomplir un geste de charité. Comme je le dis, Paul le met devant lui-même et le laisse agir selon sa foi. 

 

 

 

 

 

Commentaire 11 septembre 2020:

(V14) Toutefois, je n'ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne soit pas comme forcé, mais qu'il soit volontaire. Paul ne veut pas forcer la main de Philémon, il lui demande son avis afin que le bienfait soit volontaire et non forcé. Paul laisse ainsi l'amour fraternel agir pour Philémon. Ceci est un bon exemple à suivre dans notre marche chrétienne. On ne peut pas forcer les autres à accomplir notre volonté. Ephésiens 5:21  vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 25 décembre 2018:

C'est même un exemple de pardon. Le pardon étant une preuve d'amour fraternelle. Onésime serait un esclave fugitif de Philémon, lui aussi converti, et l'aurait volé. Puisque Onésime sert maintenant Dieu, Paul demande à Philémon de lui accorder son pardon. Au travers cette demande, on reconnait notre Seigneur Jésus qui nous a pardonné tous nos péchés en les expiant sur la croix. Dieu peut tout pardonner, même un vol. Puisque nous appartenons à Christ, que nos décisions reflètent ce que le Seigneur veut. De même que tous ceux qui viendront à Christ recevront le pardon de tous leurs péchés. 

 

 

 

 

Commentaire 27 avril 2017:

Onésime était un esclave fugitif de Philémon. Onésime aurait volé son maître. Paul intercède afin d’obtenir sa grâce et le pardon de Philémon. Paul décrit Onésime comme étant «ses propres entrailles» et l’appelle aussi «son enfant». Ainsi, Paul veut que Philémon le voie au travers d’Onésime qui sert maintenant l’Église. Paul dispose de l’autorité que Christ lui a donné, cependant, c’est par la persuasion qu’il espère obtenir la faveur de Philémon, lui même appartenant à Christ. Paul l’avait louangé pour sa charité envers les saints et lui demande sa grâce pour Onésime.
 
 
Résumé:
1- Paul a en Christ la liberté de prescrire ce qui est convenable. (v8-9)
2- Il le prie pour son enfant en Christ qui lui a été inutile autrefois et qui est utile à Paul et à lui maintenant. (v10-12)
3- Paul aurait voulu qu’Onésime le serve pendant qu’il est en prison mais il ne veut rien faire sans l’avis de Philémon. (v13,14)
 
 
Philémon 1:8-14  (8) C'est pourquoi, bien que j'aie en Christ toute liberté de te prescrire ce qui est convenable, (9) c'est de préférence au nom de la charité que je t'adresse une prière, étant ce que je suis, Paul, vieillard, et de plus maintenant prisonnier de Jésus Christ. (10) Je te prie pour mon enfant, que j'ai engendré étant dans les chaînes, Onésime, (11) qui autrefois t'a été inutile, mais qui maintenant est utile, et à toi et à moi. (12) Je te le renvoie lui, mes propres entrailles. (13) J'aurais désiré le retenir auprès de moi, pour qu'il me servît à ta place, pendant que je suis dans les chaînes pour l'Évangile. (14) Toutefois, je n'ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne soit pas comme forcé, mais qu'il soit volontaire.
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!

26/12/2018
0 Poster un commentaire

Le caractère de Philémon. (Philémon 1: 1-7)

Commentaire 8 avril 2024:

Paul louange la foi et la charité de Philémon. Les deux! Sans la foi, les oeuvres charitables sont vaines. Nous sommes justifiés par la foi. Mais c'est par la charité que l'on témoigne de notre foi à Christ. Il y a des incroyants qui ont un don de soi incroyable, malheureusement, ils sont toujours sous la condamnation. Et c'est ce que je trouve triste, moi! Le communisme voulait instaurer une égalité des revenus. Mais ce mouvement politique était également hostile à la foi en Dieu. Il y a des gens qui font des choses bien, mais ils veulent le faire sans Dieu. Ils veulent montrer que l'humanisme pourrait surpasser la charité de Dieu. C'est une quête impossible et le communisme a commis les pires atrocités sous un climat de délation dans la société. Le Seigneur Jésus est le bon fondement, sans lui, tout est sujet à l'effondrement dès la moindre tempête, dès le moindre coup de vent.

 

 

 

 

Commentaire 2 mars 2022:

Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace pour la cause de Christ, en faisant reconnaître en nous toute espèce de bien. On fait le bien afin d'être efficace pour la cause de Christ. C'est un bon témoignage pour le Seigneur, de s'attacher au Maître et d'aimer nos frères. On nous exhorte de ne pas nous attacher aux biens matériels et à l'argent et le reste de cette épître nous dévoilera quelque chose d'important. 

 

 

 

 

 

Commentaire 10 septembre 2020:

Ces quatre épîtres ont été écrites par Paul durant son emprisonnement: Ephésiens, Philippiens, Colossiens, Philémon. Même si Paul n'a plus accès physiquement aux autres, il continue son travail d'évangélisation, d'édification. Même dans cette condition, il continue à accomplir le travail pour le Seigneur. Donc, si Paul peut arriver à faire son travail auprès d'un groupe limité à l'époque (mais que tout chrétien connait aujourd'hui), nous pouvons en faire autant, et cette pandémie a été une occasion de le mettre en pratique. Beaucoup de moyens sont à notre disposition afin que le message de Christ soit diffusé mondialement. Je continuerai donc ce que j'ai commencé sur Facebook, Twitter, Pinterest et Blog4ever.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 24 décembre 2018:

Paul prisonnier de Jésus Christ… Oui, Paul a subit l'emprisonnement pour le nom de Jésus. Sans être prisonnier de Jésus, nous sommes liés à Lui, si du moins vous l'avez accepté comme Seigneur et Sauveur. Il me serait difficile de passer une journée sans m'approcher du Seigneur et recevoir son instruction. Nous ne nous approchons pas du Seigneur uniquement lors de fêtes, dites chrétiennes, mais à tous les jours. Nous avons besoin de Son soutient à chaque jour. Il en va de même des fêtes anniversaires, des anniversaires de mariage, de la Saint Valentin et tous le reste. Si vous n'avez d'affection à donner uniquement lors de ces fêtes, il vous manque quelque chose. 

 

 

 

 

Commentaire 26 avril 2017:

Paul adresse des louanges à Philémon concernant sa foi en Jésus Christ et la charité dont il fait preuve envers les saints. Sommes-nous dignes de recevoir des louanges de la part des autorités de l’Église? Sommes-nous dignes de louanges de la part des membres de l’Église? Paul se prépare à demander quelque chose à Philémon. Ce qui est intéressant dans sa formulation, c’est qu’il fait cette demande dans le cadre de l’Église et de la foi en Christ et non à son nom personnel. Les prochains versets en diront plus long.
 
 
 
Résumé:
1- Paul prisonnier de Jésus à Philémon, notre compagnon d’oeuvre. (v1)
2- Paul bénit Apphia, Archippe et l’Église dans sa maison. (v2-3)
3- Paul rends grâce et fait mention de Philémon dans ses prières et à cause de sa charité. Il veut faire reconnaître le bien en eux. (v4-7)
 
 
 
Philémon 1:1-7  (1) Paul, prisonnier de Jésus Christ, et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon d'oeuvre, (2) à la soeur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l'Église qui est dans ta maison: (3) que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! (4) Je rends continuellement grâces à mon Dieu, faisant mention de toi dans mes prières, (5) parce que je suis informé de la foi que tu as au Seigneur Jésus et de ta charité pour tous les saints. (6) Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace pour la cause de Christ, en faisant reconnaître en nous toute espèce de bien. (7) J'ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ta charité; car par toi, frère, le coeur des saints a été tranquillisé.
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!

24/12/2018
0 Poster un commentaire