Intercession en faveur d’Onésime partie 1 (Philémon 1: 8-14)
Commentaire 9 avril 2024:
On connait un peu le sujet de cet épître, et j'ai commenté ce passages dans les années antérieures, vous pourrez le voir en cliquant sur le lien. Ce qui attire mon attention sur ce passage aujourd'hui, c'est Paul en disant que je t'adresse cette prière à Onésime. De cette prière en question, c'est une requête en faveur de Philémon. Paul n'impose rien mais expose la situation. Il accorde la souveraineté de la décision à Onésime. Et en même temps, il lui expose l'épreuve dans lequel le Seigneur le place. Que sera la réaction d'Onésime à cette épreuve du Seigneur, les prochains versets de cette épître vous le révéleront.
Commentaire 3 mars 2022:
Paul place Philémon face à lui-même dans l'affaire d'Onésime. Paul ne veut rien faire sans son avis. Il laisse à Philémon prendre une décision concernant Onésime, qui maintenant, sert le Seigneur et est devenu utile à la cause des chrétiens. Paul ne cherche pas à contraindre Philémon à accomplir un geste de charité. Comme je le dis, Paul le met devant lui-même et le laisse agir selon sa foi.
Commentaire 11 septembre 2020:
(V14) Toutefois, je n'ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne soit pas comme forcé, mais qu'il soit volontaire. Paul ne veut pas forcer la main de Philémon, il lui demande son avis afin que le bienfait soit volontaire et non forcé. Paul laisse ainsi l'amour fraternel agir pour Philémon. Ceci est un bon exemple à suivre dans notre marche chrétienne. On ne peut pas forcer les autres à accomplir notre volonté. Ephésiens 5:21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
Commentaire 25 décembre 2018:
C'est même un exemple de pardon. Le pardon étant une preuve d'amour fraternelle. Onésime serait un esclave fugitif de Philémon, lui aussi converti, et l'aurait volé. Puisque Onésime sert maintenant Dieu, Paul demande à Philémon de lui accorder son pardon. Au travers cette demande, on reconnait notre Seigneur Jésus qui nous a pardonné tous nos péchés en les expiant sur la croix. Dieu peut tout pardonner, même un vol. Puisque nous appartenons à Christ, que nos décisions reflètent ce que le Seigneur veut. De même que tous ceux qui viendront à Christ recevront le pardon de tous leurs péchés.
Commentaire 27 avril 2017:
A découvrir aussi
- Le caractère de Philémon. (Philémon 1: 1-7)
- Intercession en faveur d'Onésime partie 2. (Philémon 1: 15-21)
- Conclusion de l’épître de Paul à Philémon. (Philémon 1: 22-25)