Tout est permis et les viandes sacrifiées aux idoles. (1 Corinthiens 10: 23-33)
Commentaire 18 février 2025:
Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. Il n'est pas interdit de manger des viandes sacrifiées, sauf si la conscience de l'autre peut en être affectée. Et encore dans cette phrase, un nouvel élément qui nous confirme la fin de la loi mosaïque. Nous avions un code alimentaire concernant les animaux interdits, impurs et ici, on nous dit de manger sans s'enquérir de quoi que ce soit! L:es oeuvres de la loi sont donc désuètes.
Commentaire 7 août 2023:
Si un non croyant vous invite à manger, mangez de ce que l'on vous présentera. C'est un verset qui confirme que nous pouvons manger de n'importe quoi. Car le Seigneur en disant cela, sait que le monde peuvent manger des viandes qui avaient été dites impures par Dieu dans la loi de Moïse. Si on nous les présente, il n'y a pas de problèmes. Le Seigneur le permet car Il nous a envoyé de par le monde annoncé la Bonne Nouvelle.
Commentaire 17 août 2021:
«Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience». Ce passage mentionne également de manger de tout ce qu'on vous présentera. Pour ceux qui sont difficiles, côté nourriture, ce n'est pas un détail facile. À bien y penser avant d'accepter une invitation.
Commentaire 3 mars 2019:
À l'exception du sang et des viandes étouffées, nous pouvons manger de tout. Nous n'avons pas à nous enquérir de quoi que ce soit sur ce qui est offert à manger dans les marchés. Tout est permis, mais tout n'est pas utile. Il faut rechercher l'intérêt de l'autre avant le sien. Si une personne mentionne que la viande a été sacrifiée aux idoles on ne mange pas pour la conscience de l'autre et non pour la nôtre, car tout sur terre appartient à Dieu. On ne peut être blâmé au sujet d'une chose auquel nous rendons grâce. Donc, il est important de rendre grâce avant de manger, et à Dieu seul.
Commentaire 15 mars 2018:
L'apôtre Paul nous demande de rechercher ce qui plaît à Dieu et de complaire aux autres. Sans chercher à plaire aux hommes, il ne faut pas être mal vu non plus, en ne respectant pas les lois et en vivant dans le péché. Sans chercher à plaire aux hommes, nous devons être comme une lumière. Notre lumière doit éclairer les autres hommes. Les lois du Seigneur ne plaisent pas aux hommes.
On revient avec un commentaire final sur les aliments sacrifiés aux idoles: si quelqu'un dit que cet aliment est sacrifié, il ne faut pas en manger. Non à cause de notre propre conscience mais pour celle de l'autre. Nous ne devons pas scandaliser les autres. Mais, on ne doit pas retrancher les paroles de la Bible. Certaines paroles bibliques scandalisent les non-croyants. Il y a des choses qui plaisent aux hommes mais qui déplaisent à Dieu. Comme tel, entre soi même et des frères avertis, nous pouvons manger des viandes sacrifiées.
Tout est permis........ sauf le péché. En dehors des péchés, tout est permis, mais tout n'édifie pas, tout n'est pas utile. Comme tel, écouter la télé n'est pas vraiment utile et n'édifie pas, mais il est permis de l'écouter (sauf ce qui déplaît à Dieu). Dans ce cas, écouter la télé est mieux que de s'ennuyer.
Résumé:
1- Tout est permis mais tout n'est pas utile et n'édifie pas. (v23)
2- Recherchez l'intérêt de l'autre. (v24)
3- Mangez de tout sans s'enquérir de rien par motif de conscience. (v25,26)
4- Si un non croyant vous invite à manger, mangez de ce que l'on vous présentera. (v27)
5- Si on vous dit que l'aliment a été offert en sacrifice n'en mangez pas. (v28,29)
6- On ne peut être blâmé au sujet d'une chose auquel on rend grâce. Faites tout pour la gloire de Dieu. (v30,31)
7- Ne soyez pas en scandale pour qui que ce soit. Cherchez l'intérêt du plus grand nombre. (v32,33)
1Corinthiens 10:23-33 (23) Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. (24) Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui. (25) Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; (26) car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme. (27) Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. (28) Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience. (29) Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère? (30) Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces? (31) Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. (32) Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l'Église de Dieu, (33) de la même manière que moi aussi je m'efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Les impudiques du monde vs les chrétiens impudiques (1 Corinthiens 5: 9-13)
- Instructions sur le mariage. (1 Corinthiens 7: 10-16)
- La puissance de la mort c'est le péché. ( 1 Corinthiens 15: 50-58)