jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Les impudiques du monde vs les chrétiens impudiques (1 Corinthiens 5: 9-13)

Commentaire 23 janvier 2025:

 

Vivrions-nous dans la méchanceté parce que nous avons été sauvés? Non. Et ici, dans ce passage, on mentionne bien quelqu'un se disant frère. Je ne suis donc pas sur qu'il soit réellement frère. C'est peut-être des gens qui se joignent à l'Assemblée sans pour autant avoir accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. Il y a donc des faux docteurs et des faux frères qui peuvent nous côtoyer au sein de l'Église du Seigneur Jésus. Il y a des choses qu'on ne voit peut être pas, mais le Seigneur lui voit ces choses et ceux là auront leur salaire. Ici, c'est sur des choses que l'on voit et non de simple présomption. Or. on ne laisse pas une pomme pourrie dans un sac au risque qu'elle pourrisse toutes les autres pommes du sac. 

 

 

 

 

 

Commentaire 17 juillet 2023:

Dans les quatre péchés cités dans ce passage, on voit que ce sont des péchés graves. Nous sommes toujours dans la logique où un frère s'est avéré vivre dans l'inceste avec la femme de son père. Il n'est pas mention que celle-ci soit sa mère, bien qu'épouse de son père. Mais un, il y a adultère puisqu'elle est mariée et pire, avec son père. Et c'est quand même un péché qui est grave. Un péché reconnu par Dieu dès l'Ancien Testament. On nous demande d'éviter ces personnes. Mais, particulièrement, on peut continuer à fonctionner dans ce monde qui on le sait vit dans le péché. Mais puisqu'ils ne connaissent pas le Seigneur, on peut comprendre. Ce frère dont il est question, connaît le Seigneur! L'adultère est déjà condamné par les 10 commandements!!! Ici, il n'est pas question de juger un frère sur une question d'opinion (manger de la viande, llire, écouter des films, etc...), mais bien d'un péché avéré et relativement grave. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 2 août 2021:

Nous sommes du monde sans être du monde. On ne peut pas sortir du monde d'une manière absolue, car comment pourrait-on transmettre l'Évangile de Dieu aux incroyants? Je cite deux passages: Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Nous n'avons pas besoin de juger ceux du dehors, c'est Dieu qui les juge. Nous sommes toujours dans le cas de l'inceste à Corinthe, et ce genre de comportement doit être jugé, car cette personne se nomme frère. Il fait partie de l'Église, il n'est pas du dehors. Comme d'autres passages des épîtres le diront, tous bronchent d'une manière ou d'une autre. Et on n'a donc pas à juger les frères pour des choses sans importance. Mais quand un péché important est commis devant les yeux de tous, il faut faire quelque chose. On ne peut pas laisser passer. 

 

 

 

 

 

Commentaire 19 août 2019:

Il y a tout de même un certain jugement que l'on doit exercer au sein de l'Assemblée. L'apôtre Paul, inspiré de l'Esprit nous exhorte à ôter la méchanceté de parmi nous. Si nous commettons les mêmes péchés que ce monde, comment pouvons-nous avoir un bon témoignage devant les autres? Nous ne devons pas commettre les péchés de ce monde. Et certains sont assez graves pour mériter une exclusion de l'assemblée. Cependant, la décision de juger un membre et de l'exclure revient aux anciens. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 13 février 2018:

Qu'avons-nous en commun avec le monde? Notre système de valeur est folie pour eux. De quoi pourrions-nous discuter? Ils ne peuvent pas comprendre pourquoi nous obéissons à la Parole de Dieu qui va à l'encontre de leur système de valeur. On nous demande également de ne pas fréquenter un frère qui commet de tels actes. On parle de péché important: l'impudicité, la cupidité, les voleurs d'enfants, les voleurs, les idolâtres, les outrageux et les ivrognes. On risque nous mêmes d'être entraînées dans leurs mauvais penchants. 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Ne pas avoir de relation avec les impudiques, les cupides, les ravisseurs, les idolâtres, les outrageux, les ivrognes. (v9-11)

2- Non pas d'une manière absolue sinon il faudrait sortir du monde. (v10)

3- Ne pas avoir de relation avec un frère qui pratique de telles choses. (v11)

4- Ce sont ceux du dedans que nous avons à juger, non ceux du dehors, Dieu les juge. (v12,13)

 

 

 

 

1Corinthiens 5:9-13  (9) Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, - (10) non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. (11) Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. (12) Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? (13) Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Ôtez le méchant du milieu de vous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



13/02/2018

A découvrir aussi