Instructions sur le mariage. (1 Corinthiens 7: 10-16)
Commentaire 2 février 2025:
Le divorce n'est pas un acte banal. Même pour les gens de ce monde, les enfants sont bouleversés par les séparations. Ça devient également un problème lorsque l'homme est pourvoyeur et que la femme reste à la maison pour s'occuper des enfants. Une situation financière précaire s'amorcent pour eux. Mais, de vivre selon les paramètres que le Seigneur nous a donné est un gage de vie de couple saine. S'attacher à la chair de l'autre ne dure pas, s'attacher à son esprit, à son âme est un amour éternel.
Commentaire 23 juillet 2023:
Le mariage chrétien ne peut être dissout autrement que par la mort. À plus forte raison, ils ont été unis par Dieu. Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni. À bon entendeur: Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Et c'est bien dit «non-croyant». Pour les croyants, si un des deux devait décider de fichtre le camp, ils sont encore dans ce que Dieu a uni. Les gens que j'aime et qui sont croyants, je serai content de les voir dans la prochaine vie. L'amour est éternelle.
Commentaire 8 août 2021:
L'amour de Dieu qui veut sauver tout le monde, y compris le conjoint non croyant ou la conjointe non croyante. Encore un bel exemple d'amour que le croyant doit déployer envers les gens de ce monde. C'est par cet amour que le Seigneur veut amener les gens à Lui. C'est le bon exemple de l'amour que le Seigneur donne à ces gens par l'entremise de ceux qui Lui appartiennent.
Commentaire 25 août 2019:
Le Seigneur demande que les maris ne répudient point leurs femmes et aux femmes séparées de rester ainsi. Durant son ministère terrestre Jésus a dit Matthieu 19:9-10 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. Vu ces conditions, il est vraiment important de bien se connaître avant de choisir d'unir nos destinées avec une autre personne. L'apôtre n'a pas dit cette parole sans raison: si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. La vie à deux n'est pas toujours facile. Il faut se raccommoder et non répudier ou divorcer. Le Seigneur a tout de même ajouté que si l'on manquait de contenance, il était préférable de se marier plutôt que de brûler.
Commentaire 25 février 2018:
Une parole importante dans ce passage concernant les enfants, même ceux d'un couple formé d'un frère ou soeur avec un incroyant: ils ne sont pas impurs mais saints (Bibliquest: « ils ont part aux droits ecclésiastiques du parent converti»). Ce passage nous enseigne le droit matrimonial pour le croyant. Il n'est pas compliqué. La séparation est possible, mais le séparé ne peut pas se remarier. Si l'époux(se) incroyant(e) se sépare, le croyant n'est pas lié.
Résumé:
1- Le Seigneur demande aux époux de rester ensemble. L'époux ne répudie point sa femme et l'épouse séparée reste sans se marier. (v10,11)
2- Si un frère a une femme non-croyante qui consent à vivre avec lui de ne pas la répudier. (v12,13)
3- L'époux incroyant est sanctifié par celui qui est croyant, sinon les enfants seraient impurs. (v14)
4- Si l'incroyant se sépare, le frère ou la soeur de sont pas liés. Dieu nous a appelés à vivre en paix. (v15)
5- Qui sait si le frère ou la soeur sauvera son époux(se) non croyant(e)? (v16)
1Corinthiens 7:10-16 (10) A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari (11) (si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme. (12) Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point; (13) et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari. (14) Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. (15) Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. (16) Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme?
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Les tentations et le moyen d'en sortir (1 Corinthiens 10: 11-15)
- Les croyants sont membres du corps de Christ. ( 1 Corinthiens 12: 12-21)
- Certitude de la résurrection. ( 1 Corinthiens 15: 29-34)