Les tentations et le moyen d'en sortir (1 Corinthiens 10: 11-15)
Commentaire 16 février 2025:
Dans ce qui émerge en notre esprit, il y a des tentations qui essaient de s'installer. Ces idées qui émergent ne sont pas des mauvaises pensées mais pourraient le devenir si on les laissent s'installer et porter leurs fruits en nous. Et il y a ce que le Seigneur nous enseigne: la colère est mauvaise conseillère. Et si la raison de la colère est un mauvais commentaire qu'on a reçu: n'ayez pas une trop haute opinion de vous-mêmes. La colère va amener des mauvaises pensées, c'est déjà pas bien et on risque de blesser une autre personne si ces pensées traversent notre bouche! Si on ne met pas la parole de Dieu en pratique, c'est un combat qui risque d'être impossible à gagner.
Commentaire 5 août 2023:
Dieu ne nous tente point. Mais il permet que nous le soyons. Mais nous avons sujet d'être encouragé, car comme le dit ce passage: Mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir. Quand nous sommes tentés, Dieu prépare le moyen pour nous en sortir. Nous ne sommes donc pas seul face aux tentations. Dieu éprouve ceux qu'Il aime. Dieu n'éprouve pas ceux qui ne lui appartiennent pas. Ils ne voulaient pas que Dieu agissent dans leur vie, ainsi, Satan les soumet à des convoitises sans fin.
Commentaire 15 août 2021:
La Bible a été écrite pour notre instruction, afin de connaître les voies du Seigneur et de pouvoir lui obéir. Sinon, on marcherait selon nos propres pensées, selon nos propres désirs. Les désirs de l'homme n'ont rien en commun avec ceux de Dieu. On nous demande de veiller et de prier afin de surmonter les tentations.
Commentaire 2 septembre 2019:
Dieu permet que nous soyons tentés. Il ne faudrait donc pas croire que les tentations viennent de Dieu, Dieu ne peut pas nous tenter. Dieu nous éprouve, mais il ne nous tente pas.
(v11) Elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Le système de chose dans lequel nous vivons arrive à son terme. Déjà il y a 2000 ans, on nous disait que nous étions arrivés à la fin des siècles. Ce jour s'est approché de nous. Dieu ne tarde pas dans l'accomplissement de Ses desseins, mais il veut sauver le plus de monde possible. Ces choses ont été écrites dans la Bible pour notre instruction, et j'espère qu'en lisant ces lignes que vous verrez l'importance d'ouvrir la Parole de Dieu afin d'être instruits des choses qui concernent notre Créateur et notre avenir. Il est le seul à connaître ces choses, car c'est de Lui que viennent toutes ces choses. J'ai déjà reçu des commentaires à l'effet qu'on aurait dut rédiger les expériences de vie du Seigneur Jésus jusqu'à ce qu'Il commence son ministère. Effectivement, peu de choses ont été écrites sur son enfance, son adolescente et ses années de jeune adulte. Mais le nécessaire a été écrit afin que nous croyions en Lui et que nous puissions le recevoir par la foi.
Commentaire 13 mars 2018:
Dieu ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces...... Ainsi, Dieu ne peut pas nous tenter, mais il permet que nous soyons tentés. Et lorsque cela arrive, il nous donne le moyen de nous en sortir afin de pouvoir supporter ces choses. Si nous sommes dans la tentation, nous pouvons demander au Seigneur de nous délivrer du mal (Mt 6: 13), comme Jésus a enseigné dans la prière. L'Éternel permet que nous soyons tenter, c'est pourquoi Jésus enseignait dans la prière à demander à Dieu de ne pas nous induire en tentation, de ne pas nous laisser aller en tentation. Nous empêcher de prendre un chemin qui pourrait nous amener en tentation. Lorsque Paul a voulu se rendre à Jérusalem (Où il subira des tribulations). Paul a été averti des risques de se rendre à Jérusalem (lire à partir d'Actes 20: 17 jusqu'à Actes 22). Dieu ne peut pas nous tenter, mais il permet que cela puisse nous arriver. Et s'Il le permet, il nous donne le moyen d'en sortir. Nous pouvons demander au Seigneur de nous empêcher d'emprunter des chemins tortueux!! Ce sont nos mauvais pas qui nous amène à être induis à tentation. Paul conclut ce passage par «fuyez l'idolâtrie». En fuyant les choses du monde, nous évitons les tentations.
Résumé:
1- Ces choses ont été écrites pour notre instruction. (v11)
2- Nous sommes parvenus à la fin des siècles. (v11)
3- Celui qui croit être debout prenne garde de tomber. (v12)
4- Dieu qui est fidèle ne permettra pas d'être tenté au delà de nos forces. (v13)
5- Il prépare aussi le moyen d'en sortir. (v13)
6- Fuir l'idolâtrie. Paul parle comme à des hommes intelligents. (v14,15)
1Corinthiens 10:11-15 (11) Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. (12) Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! (13) Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (14) C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. (15) Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- La sagesse divine est folie pour ceux qui périssent. (1 Corinthiens 1: 18-25)
- Afin que personne ne se glorifie devant Dieu. (1Corinthiens 1: 26-31)
- Le miracle des langues vs la prophétie. ( 1 Corinthiens 14: 20-25)