jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Les tentations ne viennent pas de Dieu ( Jacques 1: 13-18 )

Commentaire 20 juin 2024:
 
Le Seigneur ne peut pas nous induire en tentation. Si tel était le cas, le Seigneur serait du nombre des pécheurs, puisqu'il inciterait les autres à faire le mal. Nous sommes mis à l'épreuve, nous vivons des moments difficiles, mais c'est afin d'exercer notre fidélité, notre obéissance, notre patience, notre foi. 
 
 
 
 
Commentaire 29 avril 2022:
1 Corinthiens 10:13  Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. Ce verset confirme le sujet à l'étude. Il faut faire attention aux mauvaises pensées de notre coeur. Dieu ne peut pas nous tenter à faire le mal puisqu'Il est parfait. Le Seigneur nous donne aussi le moyen de vaincre ces tentations. Le Seigneur nous donne la sagesse pour reconnaître les tentations et le moyen de les vaincre, si nous le lui demandons avec foi.
 
 
 
 
 
Commentaire 5 novembre 2020:
Nous sommes tentés par nos propres convoitises et par le tentateur qu'est le diable. Et Satan sera bientôt réduit au silence. Il faut faire attention à nos pensées sur ce sujet, car ne n'est pas Dieu qui nous tente. Dieu ne peut pas chercher à nous perdre. Après tout, Il a envoyé Son Fils pour nous rachetés. En réalité, on a besoin que le Seigneur nous assiste lorsque nous sommes tentés afin d'en sortir vainqueur. L'Esprit Saint qui est en nous y travaille déjà.
 
 
 
 
Commentaire 24 février 2019:
La tentation ne vient bien que de nous-mêmes lorsque nous sommes amorcés par nos propres convoitises. Satan cherche à nous égarer, mais c'est de notre propre volonté que nous commettons des péchés. En disant que c'est à cause de Satan que nous péchons, nous ne nous reconnaissons pas comme pécheur mais comme victime. Mais Dieu est clair sur le sujet: nous sommes tous pécheurs. Dieu ne peut pas nous tenter à faire le mal. Éprouver et tenter ne veulent pas dire la même chose. Un peu comme à l'école où nous étions éprouver par des examens afin de mesurer nos connaissances. Pour d'autres commentaires, je vous invite à cliquez sur l'image ou le lien pour ouvrir le texte en entier.
 
 
 
 
 
 
Commentaire 27 juin 2017:
Dieu nous éprouve (Jacques 1: 2-3) et cette lettre le dit bien. Dieu met notre loyauté à l’épreuve par des difficultés. Mais Dieu ne nous incite pas à faire le mal. Bien au contraire, si nous le lui demandons, il nous accordera la sagesse pour surmonter les épreuves qui sont mises sur notre chemin, que ce soit un décès, la maladie, des problèmes économiques, etc... Dieu ne peut pas nous inciter à faire le mal car il n’y a pas de mal en Lui.
 
Comme le dit ce passage, ce sont nos propres convoitises qui nous amènent à faire le mal. Satan est le père du mal, il est un tentateur (Mt 4: 3 pour le terme de tentateur et Mt 4: 1-11 pour la tentation de Jésus dans le désert) certes, mais ne lui en mettez pas trop sur le dos non plus. C’est nous mêmes qui sommes tentés par le péché à cause de nos propres convoitises.
 
Le passage nous dit que Dieu ne peut pas être tenté par le mal. Alors pourquoi Jésus qui est Dieu a été tenté dans le désert? Jésus est Dieu mais est venu sur terre et il devait vivre une vie d’homme. Et comme l’homme est tenté, Il l’a été. Et comme nous le lisons dans le passage de Matthieu cité ci haut, le mal n’a pas eu d’emprise sur Jésus qui a surmonté à la perfection cette épreuve. Jésus est sans péché et cette condition était nécessaire pour accomplir le sacrifice parfait afin de sauver les pécheurs repentants. Donc, bien que Jésus a été tenté, Sa divinité ne doit pas être remis en cause.
 
 
 
 
 
Résumé:
1- Ne jamais dire que c’est Dieu qui nous tente car Dieu ne tente personne. (v13)
2- Nous sommes tentés par nos propres convoitises. (v14)
3- La convoitise enfante le péché et le péché produit la mort. (v15)

 

 

 

 

Jacques 1:13-15  (13) Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. (14) Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. (15) Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

 
 
 
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!


25/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi