jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Paul s'oppose à Pierre à Antioche. ( Galates 2: 11-14)

Commentaire 14 novembre 2023:

On voit ici, la séparation entre le nouveau et l'ancien Testaments. Pierre est encore craintif face aux Juifs et ne se joint pas aux païens devant eux. C'est encore une mauvaise compréhension de l'enseignement du Seigneur Jésus. Avec le Seigneur, nous ne sommes ni païens ni Juifs, mais faisant partie de la grande famille de Christ. Pierre s'est livré à la division, alors que Dieu ne fait pas acception de personne. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 30 octobre 2021:

Le problème n'est pas que Pierre exige la circoncision des païens, mais qu'il s'est tenu à l'écart d'eux lorsque les judaïsant furent parmi eux. Et Paul l'a repris car Pierre n'était pas droit devant la vérité de l'Évangile.  Ce qui surprend, c'est que ce soit non seulement un des douze, mais un de ceux que Christ avait pris à part (On se rappelle que Christ par trois fois lui a demandé de paître ses brebis). Donc, tout le monde peut broncher. Tout le monde peut avoir besoin d'être repris. C'est une grande leçon d'humilité que Paul nous enseigne ici. Faisons nous-mêmes attention de ne pas nous joindre aux légalistes et encore moins craindre leur jugement, au mépris de ceux qui suivent l'Évangile. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 20 novembre 2019:

Pierre s'est laissé embarqué dans le légalisme en évitant de manger avec les païens par crainte des Juifs (v11-12). La loi judaïque interdisait aux Juifs d'être en contact avec les incirconcis. Ceci nous démontre le changement d'alliance qu'a amené le sacrifice de Christ. Tous peuvent être sauvés: Juifs et Païens. Ceci prouve encore une fois que ce n'est pas par les oeuvres que nous pouvons être sauvés mais par la volonté de Dieu. Dieu a bien voulu sauver les Juifs et les Païens. N'oublions pas que Christ a mangé avec des pécheurs: Luc 5:30-31  Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Et il avait le bon motif pour le faire: l'objectif étant de guérir ces malades, de ceux qui souffrent du péché. 

 

 

 

 

 

Commentaire 31 juillet 2018:

Ce n'est donc pas par la loi que nous pouvons être sauvés. Nous sommes morts à la loi. Nous n'avons qu'une chose à faire pour recevoir la grâce: acceptez Christ comme Seigneur et Sauveur. Et nous sommes également morts au péché. C'est pourquoi nous renonçons à faire partie du monde, sans toutefois être enlevé du milieu d'eux à cause du témoignage que nous avons à leur livrer. Le piège de la loi est un piège à éviter: la circoncision, l'observance des jours, les viandes impures ou pures. C'est le péché que nous ne devons pas pratiquer. 

 

 

 


Commentaire 16 décembre 2016:
En Christ, nous sommes un seul peuple. Il n'y a ni Juifs, ni Paiens mais uniquement des Chrétiens, nous sommes tous frères et soeurs, car Dieu est notre Père céleste à tous. Par crainte des circoncis, Pierre fit de la discrimination envers les Païens christianisés et Paul le reprit. 

 

 

 

 

 

Résumé:
1- Paul résiste à Pierre car il est répréhensible. (v11)
2-Avant Pierre mangeait avec les païens, mais après il s'est tenu à l'écart par crainte des Juifs. (v12)
3- Les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation. (v13)
4- Paul reprend Pierre voyant qu'il ne marche pas droit devant la vérité de l'Évangile. (v14)

 

 

 

Notes:
1- Selon la loi juive, les Juifs n'avaient pas de relations avec les païens. C'est pour cette raison que Pierre a agit de la sorte devant les circoncis.

 

 

 

 

 

Galates 2:11-14  (11) Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. (12) En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. (13) Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. (14) Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?



Merci de me lire et bonne journée!!!



16/12/2016

A découvrir aussi