jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le but de la loi: condamnation et discipline péremptoire. (Galates 3: 19-25)

Commentaire 19 mai 2025:

 

Définition péremptoire: droit Qui anéantit des actes de procédure après un certain délai.

 

Donc, discipline péremptoire serait une discipline provisoire, qui est anéantit après un  certain délai. Et le délai c'était quoi? En attendant que Christ vienne accomplir la loi. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.  La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. La loi nous a donné la connaissance du péché. La foi en Christ nous délivre de la condamnation. Si Christ est notre Seigneur et Sauveur, en quoi la loi serait t'elle utile? Jésus est un maître parfait, il ne peut pas nous conduire dans le mal. Si nous avons accepté Christ dans notre vie, la loi est obsolète. 

 

 

 

Commentaire 19 novembre 2023:

Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La loi nous a été donné afin que l'on comprenne que nous sommes pécheurs. La loi ne peut pas nous justifier, elle nous condamne! Le Seigneur sait que nous ne pouvons pas être justifié par elle. Le Seigneur sait qu'il est le seul à avoir put observer toute la loi sans défaillir et que cela n'est pas accessible à l'humain. Ce qu'il attend de nous, comme le dit ce passage, c'est que nous reconnaissions notre besoin d'être sauvé et d'aller à Christ par la foi! C'est la foi au Seigneur Jésus qui nous justifie.

 

 

 

 

 

Commentaire 3 novembre 2021:

La loi nous démontre une chose: notre incapacité à la suivre. Elle nous montre que nous sommes perdus, que nous sommes morts à cause de nos péchés, et devrait amener l'idée d'être sauvé. Mais Dieu avait déjà un plan de sauvetage. Ce plan était son propre Fils Jésus. Et Jésus est venu comme victime propitiatoire pour tous nos péchés passés et à venir. Par le salut, Christ nous donne la vie. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 25 novembre 2019:

(v24) La loi a servi de pédagogue! La loi n'amène pas la foi, elle sert uniquement à l'instruction. Je n'ai pas été élevé dans une famille chrétienne, si ç'avait été le cas, je ferais face à la même situation. Être élevé par la loi ou dans une famille chrétienne n'amènent pas la foi. Il y a un chemin à faire de par soi-même. Pire, le peuple Juif a assisté en direct aux miracles de Dieu et ils se sont détournés. Des milliers de personnes ont vu les miracles de Christ, et certains d'entre eux l'ont envoyé à la croix. Ces deux cas nous amènent uniquement à la connaissance du péché, mais elles ne nous amènent ni à la foi, ni à l'obéissance. À l'école, j'ai eu mes cours de catéchèse, j'ai fait mes sacrements (communion, confirmation), j'ai été baptisé et on m'a amené à la confesse. Cette éducation m'a servi de précepteur. Mais rien de ces choses m'ont amené à la foi, à la repentance et à l'obéissance. Le Seigneur Jésus n'avait jamais fait parti de ma vie. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 6 août 2018:

Ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient. Ce message revient bien souvent. C'est le message central de la Parole de Dieu: la nécessité de croire en Christ. Et non seulement croire en sa venue et en ce qu'Il est ( C'est à dire la divinité), mais de l'écouter. En bref, il est nécessaire d'accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur. Ce n'est pas une religion que nous prônons ici, mais Jésus. Mais encore plus, Jésus crucifié pour la rédemption des péchés, et Jésus ressuscité pour donner la vie à ceux qui ont fait ce choix. 

 

 

 

 

Commentaire 23 décembre 2016:
La loi a agi comme précepteur jusqu'à la venue de Jésus Christ. Elle fut utile jusqu'à ce que la foi vint. Ainsi, par la loi, nous pouvons connaître que nous sommes pécheurs et reconnaître notre besoin du Seigneur Jésus afin qu'Il nous sauve de la condamnation à cause de notre péché.


Je continue à penser que si le sang des boucs aurait eu le pouvoir de sauver, il aurait fini par en manquer et que tôt ou tard on se serait retrouvé sans sang de bouc ou même de tourterelle pour obtenir le pardon d'un péché. Comme la parabole de Jésus sur celui qui avait une dette impossible à rembourser (Mt 18: 24-28). Il nous aurait été tôt ou tard impossible de s'acquitter du prix de notre péché devant Dieu. Le résultat de ce constat, c'est notre besoin d'être sauvé. 

 

 

 

Passages cités:
Matthieu 18: 24-28 (24) Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. (25) Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. (26) Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.  (27) Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. (28) Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. 

 

 

 

 

 

Note:

1- Talents selon ce passage cité ci bas: https://fr.wikipedia.org/wiki/Talent_(unit%C3%A9)

 

 

 

Résumé:
1- Pourquoi la loi? À cause des transgressions. (v19)
2- Le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul. (v20)
3- La loi n'est pas contre les promesses de Dieu. Si la loi pouvait procurer la vie, la justice viendrait de la loi. (v21)
4- L'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que la promesse fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. (v22).

5- Avant que la foi, nous étions enfermés sous la garde de la loi. Ainsi, la loi a été un pédagogue pour nous conduire à Jésus. (v23-25)

 

 

 

Galates 3:19-25  (19) Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. (20) Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul. (21) La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. (22) Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient. (23) Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. (24) Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. (25)  La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.




Merci de me lire et bonne journée!!!



23/12/2016

A découvrir aussi