jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Paul au premier concile de Jérusalem ( Galates 2: 1-10)

Commentaire 13 mai 2025:

 

 

 

Des chrétiens judaïsant ou légalistes épiaient les libertés de ceux qui avaient été délivré de la loi par Christ. Ainsi, certains essayaient de soumettre les chrétiens à loi judaïque. Ce n'est pas un prétexte de faire le mal parce que nous sommes sauvés, car Christ a pris sur lui nos péchés à la croix. Il est mort à cause de nous. Étant païens d'origines et maintenant chrétiens, la loi judaïque ne s'applique plus à nous. Ces préceptes ne sont plus d'aucune utilité puisque nous sommes morts avec Christ à la croix. 

 

 

 

Commentaire 13 novembre 2023:

Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu soin de faire. On commence ce passage par le verset où Paul dit avoir résisté à l'exigence de certains de se faire circoncire, exigence de la loi. Je parlais de cela il y a quelques jours sur ma page principale. Qui devons-nous suivre: Jésus, Moïse ou les Prophètes? Jésus bien sur. Christ nous a dégagé de la loi dite de Moïse. Or certains à cette époque, et même de nos jours, cherchent à ramener parmi nous des exigences de la loi: alimentaire, religieux, etc... C'est par amour que Dieu a préparé un second testament, celui que nous appelons «Nouveau Testament», car sous la loi, l'ancien Testament, nous étions tous condamnés. Dès que nous avons commis le moindre péché, nous sommes devenus transgresseur de la loi. Et nous avons été condamnés car nous étions transgresseurs de la loi. Or Christ, Lui, nous a délivré de notre condamnation en obtenant pour nous la grâce. Ne vous remettez pas sous la loi, vous êtes perdu d'avance.

 

 

 

 

 

Commentaire 28 octobre 2021:

Paul dénonce les légalistes, ceux qui veulent nous enchaîner à la loi. Par la loi, nous avons appris que nous étions définitivement perdu car nous étions incapable de suivre la loi. Par l'observance de la loi, nous sommes tous perdus. Ces gens qui ramènent le légalisme au sein de la chrétienté sont donc très dangereux. Nous le savons que nous sommes condamnés par la loi. La loi vient donc mettre en doute le salut par grâce. La grâce nous apprend que le pécheur a obtenu la miséricorde pour tous ses péchés par l'oeuvre expiatoire de Christ. Si la loi doit être observé, alors Christ s'est livré au supplice de la croix sans raison. Or Dieu ne marche point dans la confusion. Dieu ne fait rien sans raison. Il y a un plan derrière toute action de Dieu. Christ nous a également envoyés annoncé cette bonne nouvelle, celle du salut! Si nous étions toujours sous la loi, on annonce le salut en vain! Car tous sont perdus, tous ont péché, tous sont sous la condamnation. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 19 novembre 2019:

Paul amène le sujet de ceux qui veulent asservir les chrétiens par des ordonnances légalistes, ici on parle de circoncision. Le Seigneur Jésus a accomplit la loi en menant une vie parfaite afin que Son sacrifice soit agréé afin d'obtenir la miséricorde pour les pauvres âmes pécheresses que nous sommes. Il nous a délivré de cette loi dont nous étions incapable de suivre à la lettre. Une partie de la loi concernait aussi les sacrifices d'animaux qui ne sont plus nécessaires maintenant que Christ s'est livré. Ce n'est pas par les oeuvres que nous pouvons être sauvé mais par la miséricorde de Dieu par l'entremise de la foi en Christ. Nous mêmes devons faire attention avec le chialage pour des choses qui ne sont pas dans la parole ou qui font parti de la loi, car nous ne sommes plus sous l'asservissement.

 

 

 

 

 

Commentaire 29 juillet 2018:

Paul est confirmé par les apôtres de Jésus comme ayant été désigné par Jésus pour être apôtre des païens. Il sera aidé dans sa tâche par Barnabas et aussi d'autres. Dans l'Ancien Testament, le peuple de Dieu était les Juifs, les Israélites. Mais à partir du Nouveau Testament, en particulier dans les lettres de Paul, l'Évangile de Dieu est maintenant prêchée aux Païens. Ceci est possible à cause de Christ qui est venu sauver tous les pécheurs repentants peu importe les origines. Jésus ne fait pas acception de personne. Que nous soyons riches ou pauvres, en santé ou malade, le salut est disponible pour tous. C'est une merveilleuse grâce que le Seigneur nous donne et nous pouvons en être reconnaissant.

 

 

 

 

 

Commentaire 16 décembre 2016:
Pour confirmer l'autorité de Paul sur les païens, Pierre, l'un des douze lui a donné la main d'association. L'apostolat de Paul est confirmé par Pierre. Nous qui lisons les lettres de Paul devrions considérer que ses lettres sont le fruit du Saint Esprit qui a agit en Paul afin d'instruire les païens. 

 

 

 

 

 

Notes:
1- Paul monte de nouveau à Jérusalem. (v1-2)
2- Paul expose l'Évangile aux Païens. (v2)
3- De faux frères se sont introduits afin d'asservir ceux qui sont libres en Jésus. (v3-5)
4- Dieu ne fait point acception de personnes. (v6)
5- Paul a été fait apôtre des païens, par Christ, comme Pierre l'a été pour les circoncis.  (v7,8)
6- Pierre et Jacques iront vers les circoncis, Paul et Barnabas vers les incirconcis. (v9)
7- Les apôtres recommandent à Paul de soutenir les pauvres. (v10)

 

 

 

 

Galates 2:1-10  (1) Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi; (2) et ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur exposai l'Évangile que je prêche parmi les païens, je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain. (3) Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire. (4) Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus Christ, avec l'intention de nous asservir. (5) Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l'Évangile fût maintenue parmi vous. (6) Ceux qui sont les plus considérés-quels qu'ils aient été jadis, cela ne m'importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, -ceux qui sont les plus considérés ne m'imposèrent rien. (7) Au contraire, voyant que l'Évangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, - (8) car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens, - (9) et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. (10) Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu soin de faire. 




Merci de me lire et bonne journée!!!



16/12/2016

A découvrir aussi