Notre corps est le temple du Saint Esprit (1 Corinthiens 6: 13-20)
Commentaire 28 janvier 2025:
Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. Notre corps est le temple du Saint Esprit. Un temple, c'est visible. C'est quelque chose que beaucoup de personnes peuvent voir, du moins ceux qui habitent assez près d'un temple. Or, si nous souillons le temple, c'est un temple souillé que verra le monde. L'impudicité est quelque chose à éviter. Et puisque le Saint Esprit est en nous, nos mauvaises actions vont l'attrister.
Commentaire 21 juillet 2023:
L'alliance avec l'épouse est une alliance charnelle, alors que celle avec Christ est d'ordre spirituelle! Cette alliance charnelle avec l'épouse est approuvée par Dieu. Mais l'impudicité ne l'est pas. Elle détruit le corps tout comme notre vie spirituelle puisqu'elle commise dans le péché. L'impudicité en ce monde atteint des sommets jamais vu. Si ça se fait dans l'amour avec le consentement mutuel, l'impudicité devient acceptable pour le monde. Mais cette justification ne vaut rien devant Dieu. Le péché originel a contaminé la création. Mais les péchés des générations passées nous affectent également. Le manque d'amour dans les générations passées a engendrés des générations dysfonctionnelles, les générations actuelles le sont encore davantage. Là les parents d'aujourd'hui tolèrent tout espérant que l'enfant se sente aimé, mais en même il le rend encore plus dysfonctionnel et imbu d'eux-mêmes (enfants-roi et maintenant enfants-tyrans).
Commentaire 5 août 2021:
Nous sommes en alliance spirituelle avec le Seigneur. Le Seigneur a mis le Saint Esprit en chacun de nous qui lui appartenons. Cela vient avec quelques responsabilités. Le Seigneur demande la sainteté dans notre conduite, d'une manière digne de ce que le Seigneur a accomplit pour nous. Nous qui étions morts par nos péchés, avons été rendus vivants par l'oeuvre du Seigneur Jésus à la croix.
Commentaire 22 août 2019:
Comparez: Genèse 2:24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair et le verset 17 dans ce passage: Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. Le chrétien est une seule chair avec son épouse ou son époux et un seul esprit avec le Seigneur. L'alliance spirituelle avec le Seigneur est nettement supérieur de «l'alliance charnelle ou mariage» avec l'épouse ou l'époux. Le Seigneur est le chef des deux conjoints. Le Seigneur aussi a dit de préférer le Seigneur à nos proches. Et c'est d'autant plus vrai si nous voulons suivre le Seigneur et que nos proches décident de le rejeter. Notre alliance avec le Seigneur est plus importante que celle avec notre famille.
Commentaire 20 février 2018:
L'apôtre nous demande de ne pas aller (sexuellement) vers des prostituées. Ceci porte un déshonneur au temple du Saint Esprit. Nous devons faire attention à notre conduite dans le monde. Notre lumière ne pourra pas luire en ce monde si nous allons vers les ténèbres. Nous devons protéger notre témoignage envers Christ en fuyant ce qui pourrait lui nuire.
Si nous ne prenons pas connaissance de la parole de Dieu, il est impossible de suivre ce qu'il nous demande. Lire quotidiennement la parole est l'unique façon de nous prémunir des oeuvres du mal. Il n'est pas question d'en faire une étude complexe, mais de comprendre le message afin de pouvoir lui obéir.
Résumé:
1- Les aliments sont pour le corps, mais le corps n'est pas pour l'impudicité. (v13)
2- Dieu nous ressuscitera par sa puissance. (v14)
3- Notre corps est un membre de Christ. Fuyez l'impudicité. (v15,16 et 18)
4- Celui qui s'attache au Seigneur est un seul esprit avec lui. Notre corps est le temple du Saint Esprit. (v17 et 19)
5- Nous avons été rachetés à un grand prix. Glorifiez Dieu dans notre corps et dans notre esprit. (v20)
1Corinthiens 6:13-20 (13) Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. (14) Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance. (15) Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée? (16) Loin de là! Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. (17) Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. (18) Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. (19) Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? (20) Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Les injustes n'hériteront pas le royaume de Dieu. (1 Corinthiens 6: 9-12)
- Les tentations et le moyen d'en sortir (1 Corinthiens 10: 11-15)
- Le port du voile lors de la prière ou en contact avec Dieu. (1 Corinthiens 11: 2-16)