L’exemple d’Abraham (Jacques 2: 21-26)
Commentaire 30 juin 2024:
Abraham crut à Dieu et avait une espérance pour la vie à venir, ainsi, lorsque Dieu lui a demandé de Lui sacrifier son fils, Abraham lui obéit. Rahab a crut en ce qu'elle a entendu à propos du peuple d'Israël et que Dieu avait la main sur eux, ainsi, elle décida de faire entrer chez elles les espions israélites afin que son peuple ne mettent la main sur eux. Donc, dans les deux cas, on parle d'oeuvre de la foi et de l'obéissance à Dieu et à la justice. C'est la justice de Dieu qu'elle a cherché et non la justice des gens de Jéricho. On nous dit de ne pas obéir lorsque l'on nous demande de faire quelque chose contre Dieu, et c'est ce qu'elle a fait. Elle a protégé les envoyés de Dieu. Il n'y a pas de contradiction. On nous a dit d'accepter Christ comme Seigneur et Sauveur. À quoi sert de reconnaître Christ comme Seigneur si on ne lui obéit point! L'obéissance au Seigneur est une oeuvre de la foi. On a tous besoin d'être sauvé, et le chemin c'est le Seigneur Jésus. Or, si après avoir été sauvé, nous retournons aux choses de du prince de ce monde, à quoi cela sert t-il? J'était dans le bourbier, j'ai demandé à Christ de m'en extirper et ensuite je retournerais dans le bourbier?
Commentaire 6 mai 2022:
Abraham fut prêt à sacrifier son fils à la demande de Dieu. Aux yeux des hommes, ce geste peut paraître ignoble, surtout si on ne connait pas le dessein de Dieu derrière cette demande. C'est la foi agissante en Abraham qui l'a amené à obéir à Dieu. De par sa nature pécheresse, l'homme est définitivement perdu. Le fait que Jésus nous sauve nous permet de Le suivre. C'est par la foi et le repentance que cela est possible. La repentance étant que nous suivions les lois du prince de ce monde, et que nous avons renoncé à le suivre afin de marcher dans le chemin que Dieu a tracé. Le fruit de cette marche dans le vrai chemin est quelque chose qui parait.
Commentaire 12 novembre 2020:
Il y a une différence entre les oeuvres de la foi qui émane de la Parole et une nature aimable, cherchant le bien qu'on appelle également bonnes oeuvres chez les hommes. Il n'est pas également question d'obéissance à la loi. Jésus a dénoncé ceux qui paraissaient pieux parce qu'ils obéissaient à la dime, qu'ils faisaient des prières dans les places publiques afin d'être vus des hommes. Les oeuvres sans la foi n'ont aucune valeur. Mais est-ce que la foi sans les oeuvres est possible? Luc 12:8-9 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. Désobéir au Seigneur n'est pas une preuve qu'on a accepté Christ comme Seigneur et Sauveur.
Commentaire 3 mars 2019:
Paul disait: « Pécherais-je parce que je suis sauvé?». Ce passage pourrait se traduire ainsi: « Cesserais-je de faire des oeuvres parce que je suis sauvé?». Si je continuais à pécher parce que je suis sauvé, je serais un piètre témoin pour le Seigneur. De même que si je n'accomplis aucune oeuvre, comment mon prochain pourrait savoir que j'ai la foi? Jésus a critiqué ceux qui faisaient des oeuvres pour être admiré des hommes, mais pour nous, témoigner de notre foi n'amène pas l'admiration des hommes mais le mépris, car le monde n'aime pas ce qui appartient à Dieu. Les oeuvres sans la foi sont vaines. La foi sans les oeuvres l'est aussi, car le Seigneur a dit: « On n'allume pas une lumière pour la mettre sous le boisseau mais on la met dans un chandelier pour que tous la voit». Le témoignage de notre foi au Seigneur est nécessaire. Nous avons accepté Christ comme Seigneur et non uniquement comme Sauveur. Nous devons suivre Ses voies. Et dans ce passage, il n'est aucunement question des oeuvres de la loi mais bien des oeuvres de la foi.
Commentaires 7 juillet 2017:
1- Bibliquest : La foi agit dans les oeuvres. Les oeuvres de loi n’y ont aucune part ; la loi extérieure qui exige, n’est pas une vie qui produit ces dispositions saintes et aimantes qui, ayant Dieu et son peuple pour objet, estiment que rien d’autre n’a de valeur. On remarquera que Jacques ne dit jamais que les oeuvres nous justifient devant Dieu, car Dieu peut voir la foi sans ses oeuvres. Quand la vie est là, Dieu le sait. Elle s’exerce à son égard, envers Lui, dans la confiance en sa Parole et en Lui-même, en recevant son témoignage à travers tout, malgré tout, au dedans et au dehors. Voilà la foi que Dieu voit et connaît. Mais dès qu’il s’agit de l’homme, dès qu’il faut dire «montre-moi», alors la foi, la vie, se montrent dans les oeuvres.
2- Mon ajout: L'amour du prochain ne peut pas émaner de l'obéissance à la loi. Il n'est toujours pas question ici de chercher à faire des oeuvres pour être sauvé, car c'est par la foi qu'on y arrive. Mais Jésus a dit d'aimer son prochain comme soi même. La nouvelle naissance est supposée changer quelque chose dans la vie du croyant. C'est supposé paraître que nous avons choisi de suivre le Christ. Nous devons aller plus loin que de seulement reconnaître Jésus comme Sauveur, mais aussi de l'accepter comme Seigneur sur notre vie. L'Esprit Saint opère un changement en nous. Et la lecture quotidienne de la Parole est la seule façon de suivre ce que Christ nous demande. Si nous ne connaissons pas la parole, cela est difficile.
Passages cités:
1- Genèse 15:6 Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.
Résumé:
1- La foi d'Abraham agissait avec ses oeuvres, Jacques cite Gn 15: 6. ( v21-23)
2- Les oeuvres témoignent de la foi. (v24,25)
3- Le corps sans âme est mort, la foi sans les oeuvres est morte. (v26)
Jacques 2:21-26 (21) Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? (22) Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. (23) Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. (24) Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. (25) Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin? (26) Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Le transgresseur de la loi. ( Jacques 2: 8-13 )
- La sagesse d’en haut. (Jacques 3: 17-18)
- La médisance ( Jacques 4: 11-12)
Retour aux articles de la catégorie la vie chrétienne sous son aspect pratique -