Commentaire 27 juin 2024:
Donc, celui qui fait acception de personnes, se place sous le jugement car il n'a pas accordé miséricorde à cette personne. Faire acception de personne, c'est juger cette même personne. Or, en jugeant, on se place sous la loi. Et sous la loi, quiconque pèche devient transgresseur de la loi et se place ainsi sous la condamnation de Dieu. De penser qu'un frère issu du monde a un «arrière-plan» comparativement à un frère issu d'une famille chrétienne ressemble à de l'acception de personne. La Bible ne parle nulle part d'arrière plan, et sous la royauté de Christ, nous sommes tous égaux. De rejeter un frère souffrance d'une maladie mentale ressemble également à une acception de personne. Dit-on d'un cancéreux qu'il se fait manipuler par son oncologue? Mais on dit que celui qui a un problème de santé mentale se fait manipuler par les psychiatres! Si on fréquente ceux qui sont du même niveau économique et qu'on laisse le pauvre dans l'isolement, n'est ce pas de l'acception de personnes?
Commentaire 3 mai 2022:
Celui qui méprise le pauvre, n'aime pas son prochain comme lui-même. Il a émis un jugement contre cette personne, comme si il ne lui accordait aucune miséricorde. Jésus a vécu dans la pauvreté. Or donc, si tu méprises la personne du pauvre, tu aurais également méprisé le Seigneur Jésus qui s'est fait pauvre. Tu l'aurais dédaigné lors de Son ministère terrestre.
Commentaire 10 novembre 2020:
«Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous». C'est par un seul péché que la mort est venu dans le monde, la transgression d'Adam et Ève au jardin d'Éden. À ce seul péché, ils étaient déjà perdus. Par la désobéissance à Dieu concernant le fruit de l'arbre défendu. Il en est de même pour nous aujourd'hui. Dès que nous commettons un seul péché, nous devenons transgresseur de la loi. Et personne ne peut échapper au péché, c'est l'héritage de la transgression en Éden. Mais par Jésus Christ, qui a été obéissant en toutes choses, est venu la grâce et le pardon. Quand bien même qu'en général nous aurions passé une bonne vie, sans trop faire de mal, il n'est pas possible de ne pas pécher et ainsi nous avons besoin d'un Sauveur. Que Quelqu'un prenne reçoive la punition à notre place et c'est ce que Jésus a accomplit à la croix du Calvaire et c'est pourquoi nous devons tous venir à Lui pour être sauvé, tout comme plusieurs en Israël allèrent à Lui durant Son ministère afin d'être guéri de leurs maladies. Mais nous, c'est de notre péché que nous devons être guéri, absous.
Commentaire 1 mars 2019:
Dès que l'on pèche contre un seul trait de la loi, nous devenons transgresseurs de la loi. Et le salaire du péché c'est la mort. Un simple petit mensonge et nous devenons transgresseurs de la loi. Il est impossible d'être sauvé par la loi, car la loi nous condamne. Nous sommes tous des pécheurs condamnés. Sans la miséricorde de Dieu, nous sommes définitivement perdus. Lorsque nous acceptons Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur, nous obtenons la grâce de Dieu. Nous pouvons venir à Lui et le servir.
Commentaire 4 juillet 2017:
La logique de la loi est bien expliquée: en violant un seul commandement nous devenons transgresseur de la loi, et sans Sauveur, nous sommes condamnés. Pour celui qui s’en remet à la loi pour être sauvé, cela pose problème. On ne peut pas être sauvé par l’observance de la loi, car en transgressant une seule, nous sommes devenus transgresseur de la loi et nous avons été condamné.
En faisant acception de personnes, en méprisant les pauvres, nous n’aimons pas notre prochain comme nous mêmes. N’oublions pas que Jésus a permis que nous obtenions miséricorde en se livrant lui même à la croix et qu’Il nous a demandé de faire miséricorde.
Résumé:
1- Si vous faites acception de personnes, vous pécher et vous êtes condamnés par la loi comme transgresseurs. (v8,9)
2- Quiconque observe la loi et pèche contre un seul commandement devient coupable de tous et devient transgresseur de la loi. (v10,11)
3- Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. (v12,13)
Jacques 2:8-13 (8) Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. (9) Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. (10) Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. (11) En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. (12) Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, (13) car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
Merci de me lire et bonne journée!!!