jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Les viandes sacrifiées aux idoles partie 2 (1 Corinthiens 10: 16-22)

Commentaire 17 février 2025:

Le sacrifice des animaux était un rite en prévision de l'acte que Christ accomplirait. Le sang des animaux ne peut pas amener à la perfection. Or, si nous continuons à sacrifier, cette viande est considérée comme sacrifiée aux démons. On doit se rattache à la parole du Seigneur, qui lui, n'a pas demandé à sacrifier. Le fait de ne pas suivre l'enseignement du Christ, nous mène complètement à côté de la voie. Jésus est le chemin et non la loi.  

 

 

 

 

 

 

Commentaire 6 août 2023:

Ces versets abordent avant tout «le sacrifice». Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Christ a accomplit le sacrifice parfait. Nous n'avons pas besoin de sacrifier nos viandes. Nous rendons grâce à Dieu pour ce qu'ils nous donnent, on demande sa bénédiction pour le repas, mais, nous n'avons pas à appliquer la loi des sacrifices. En tant que tel, si nous sacrifions, c'est aux démons que nous sacrifions car les sacrifices ne sont plus agréées par Dieu. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 17 août 2021:

Si des gens sacrifient les viandes aux idoles, dans leurs temples, nous ne devons pas en manger, c'est de l'idolâtrie. Nous ne devons pas manger à la table des démons et avec ceux qui les adorent devant nous. Nous n'appartenons qu'à Dieu seul. C'est ce principe qui ressort: «Mangez de tout ce qui se vend à la boucherie, sans vous enquérir de rien à cause de la conscience : car la terre est au Seigneur, et tout ce qu’elle contient. Or si quelqu’un des incrédules vous convie, et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qui est mis devant vous, sans vous enquérir de rien à cause de la conscience. Mais si quelqu’un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice, - n’en mangez pas, à cause de celui qui vous a avertis, et à cause de la conscience. Or je dis : la conscience, non la tienne, mais celle de l’autre ; car pourquoi ma liberté est-elle jugée par la conscience d’autrui ? Si moi, je participe avec action de grâces, pourquoi suis-je blâmé pour une chose dont moi je rends grâces ?» Si des gens sacrifient des viandes devant nous, n'en mangeons pas non plus. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 2 septembre 2019:

Nous n'étions pas confronté à cette situation il y a quelque temps. Désormais nous le sommes avec l'arrivée des viandes halal dans les épiceries. Comme ces viandes sont sacrifiés à Allah, dieu lunaire des Sabéens, il y a lieu de se poser des questions. Comme tel, l'apôtre ajoutera sur se sujet qu'il n'y a pas d'idoles. Comme tel, dès que nous rendons nos grâces au Seigneur avant les repas, il n'y a pas de problèmes. Il y en a un si un frère est scandalisé ou si l'hôte fait mention que ce sont des viandes sacrifiées et dans ces seules circonstances on doit s'abstenir. À mon avis personnel, pour ne pas encourager les ventes de ces viandes, et que nous soyons confrontés à de plus en plus de produits halal, il est préférable d'acheter celles qui ne le sont pas. Autrement que les viandes halal qui sont consacrés à Allah, les autres produits certifiés halal ne sont qu'un simple contrôle au même titre que les produits cashers. Si vous êtes chez des invités et que l'hôte décide de consacrer le repas à un autre que notre Dieu, ne mangez pas.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 13 mars 2018:

Ce passage sur les viandes sacrifiées aux idoles va un peu plus loin que le précédent (1 Corinthiens 8: 1-13). Le précédent passage traitait de manger des viandes sacrifiées aux idoles seul ou en compagnie de frères. Dans celui-ci, on nous demande de ne pas être en communion avec les démons, envers ceux qui lui sacrifie des victimes. En sommes, si nous sommes invités à manger parmi les païens, s'ils offrent leur repas aux idoles, ou s'ils disent qu'elle a été sacrifiée aux idoles: il est préférable de ne rien prendre. Car le païen dira que nous mangeons des viandes sacrifiées aux démons et notre témoignage en sera sali. Mon opinion personnelle: ne courrons pas auprès des aliments sacrifiés aux idoles, ne les recherchons pas (ex. halal: sacrifiée à Allah, dieu lunaire des sabéens. Pour ce qui est des viandes halal, les bêtes sont sacrifiées la tête dirigée vers la Mecque au nom d'Allah, pour les fruits, friandises et autres certifiées halal: je ne sais pas. Les certifications pour fruits, légumes, pains et friandises halal et kasher sont probablement que des certifications (selon certaines règles) et non des aliments sacrifiés, mais je n'en suis pas sur). 

 

D'autres groupements religieux offrent la communion. Mais est-ce que cette communion est avec Christ? Tous distinguent-ils le sang de Christ offert pour nos péchés lors de la communion? Sont-ils en communion avec l'autel, comme le dit ce passage, ou avec Christ? Sont-ils en communion avec les autres, ou avec Christ? C'est avec Christ que nous communions, et non avec nos frères, le temple, un groupe ou l'autel. 

 

 

 

 

Résumé:

1- La coupe et le pain sont la communion envers Christ. (v16)

2- Il n'y a qu'un seul pain, et nous sommes un seul corps. (v17)

3- Les Israélites selon la chair sont en communion avec l'autel. (v18)

4- La viande sacrifiée aux idoles et les idoles ne sont rien. Ce que l'on sacrifie, on le sacrifie aux démons. (v19-20)

5- Ne soyez pas en communion avec les démons. Vous ne pouvez être à la table du Seigneur et à celle des démons. (v20-21)

6- Ne pas provoquer la jalousie du Seigneur. Nous ne sommes pas plus forts que lui. (v22)

 

 

 

 

1 Corinthiens 10:16-22  (16) La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ? (17) Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain. (18) Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel? (19) Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. (20) Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. (21) Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. (22) Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui? 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



13/03/2018

A découvrir aussi