jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Paul défend son apostolat. (1 Corinthiens 9: 1-18)

Commentaire 11 février 2025:

Ce passage aborde un sujet important: les accusateurs dans les assemblées chrétiennes. Paul ici subit des accusations de la part de gens de l'Église de Corinthe. Nous savons que nous avons été sauvés par la foi en Christ et non par les oeuvres ou par la loi. Or, il n'est pas rare que l'on se fasse accuser de ne pas respecter des lois qui s'installent parmi les chrétiens. Tu vas louer des livres à la bibliothèque ou en acheter dans une bouquinerie et on vous accuse de ne pas lire la Bible. Moi je peux prouver le contraire puisque j'ai publié l'Évangile à chaque jour, ou presque, depuis les 10 dernières années. Comme tous, je suis un serviteur inutile, mais je fais ce que je peux. Si on vous demande de lire la Bible 15 heures par jour, ce n'est certainement pas une grâce mais une loi. Les lois de notre entendement ne viennent pas de Dieu et sont un fardeau à porter pour ceux qui les mettent en pratique. 

 

 

 

 

 

Commentaire 31 juillet 2023:

Paul défend son droit de ne pas travailler afin d'annoncer l'Évangile tel que Christ lui a ordonné. Tout ouvrier mérite son salaire. Je regarde ma situation, vu que je publie l'Évangile à chaque jour depuis plusieurs années. Je n'ai pas besoin de salaire, mais le Seigneur me donne mon nécessaire afin que je puisse continuer cette oeuvre. Et je pense bien que tous les frères dans le Seigneur disposent du nécessaire afin d'oeuvre pour Christ qui en a tant fait pour nous. Je ne me glorifie pas, mais je glorifie Dieu de rendre ces choses possibles. 

 

 

 

 

 

Commentaire 12 août 2021:

Le Seigneur pourvoit au nécessaire de celui qui lui appartient. Il en est de même pour l'apôtre qui travaille à évangéliser les païens. Le berger n'a pas à craindre les mauvais traitements, l'emprisonnement en accomplissant son travail. Le prédicateur lui s'expose à bien des problèmes. Encore aujourd'hui, ceux qui annoncent la Parole sont emprisonnés, torturés, maltraités. On peut presque dire que c'est un métier qui comporte autant de risque, sinon plus, que celui de policier, de pompier ou de soldat. La plupart des apôtres de Jésus sont morts en martyrs. Donc, oui comme l'apôtre Paul le dit, le prédicateur a droit à son salaire. Et c'est à l'assemblée à s'en occuper. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 30 août 2019:

Paul rappelle aux Corinthiens l'importance que l'Église subvienne aux besoins de ceux qui travaillent à l'évangélisation des inconvertis et à l'édification de l'Église de Christ. Il a le droit de cueillir des fruits de la conversion de ces Corinthiens. Il est donc important de subvenir à leurs besoins afin qu'ils puissent se consacrer à 100% au service du Seigneur sans aucune distraction. Cette oeuvre d'évangélisation est très importante pour le Seigneur. Il nous a confié cette tâche. C'est un peu notre travail à tous. Mais certains doivent y consacrer plus de temps, selon la volonté du Seigneur, et on peut montrer qu'on prend à cœur cet oeuvre en soutenant financièrement ceux qui sont appelés pour accomplir cet oeuvre. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 6 mars 2018:

Paul défend son apostolat et rappelle ses droits. Mais Paul n'use pas de son droit. Et sa récompense: offrir gratuitement l'annonce de l'Évangile. Ce devrait être aussi notre récompense de s'assurer que l'Évangile soit annoncée gratuitement et qu'elle parvienne à tous. N'oublions pas que le Seigneur Jésus est allé vers les pauvres et qu'Il est né, lui-même, le Roi des Rois, dans la pauvreté. Et les pauvres n'ont pas les moyens de payer pour être instruit de l'Évangile de Dieu. Ils ont pourtant le même droit que tous: le droit de recevoir le salut. Le salut de Dieu est offert à quiconque croit. Si Jésus a vu comme une offense de ne pas donner du pain aux mendiants (Luc 16: 19-31), à combien plus fortes raison il ne serait pas enchanté que nous fassions payer les gens pour leur annoncer l'Évangile, le pain du ciel. 

 

 

 

 

 

 

Passages intéressants:

Deutéronome 25:4  Tu n'e muselleras point le boeuf, quand il foulera le grain. 

 

 

 

 

Résumé:

1- Paul rappelle qu'il est apôtre et qu'il a vu le Seigneur. Ils sont l'oeuvre de Paul. (v1-3)

2- Paul a le droit de manger et boire, de mener une femme qu'il a marié et de ne point travailler. (v4-6)

3- Paul rappelle ses droits d'apôtre, de son droit d'exhorter et de cueillir des fruits. (v7-11)

4- Paul souffre tout pour ne pas faire obstacle à l'Évangile. (v12)

5- Paul défend son droit de se consacrer à annoncer l'Évangile et d'être à la charge de l'Église. (v13,14)

6- Paul ne fait pas usage de ce droit. (v15)

7- Paul ne se glorifie pas de son service. Il le fait de bon cœur. (v16-18)

 

 

 

 

1Corinthiens 9:1-18  (1) Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N'ai-je pas vu Jésus notre Seigneur? N'êtes-vous pas mon oeuvre dans le Seigneur? (2) Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur. (3) C'est là ma défense contre ceux qui m'accusent. (4) N'avons-nous pas le droit de manger et de boire? (5) N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas? (6) Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas nous n'avons pas le droit de ne point travailler? (7) Qui jamais fait le service militaire à ses propres frais? Qui est-ce qui plante une vigne, et n'en mange pas le fruit? Qui est-ce qui fait paître un troupeau, et ne se nourrit pas du lait du troupeau? (8) Ces choses que je dis, n'existent-elles que dans les usages des hommes? la loi ne les dit-elle pas aussi? (9) Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu ne muselleras point le boeuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des boeufs, (10) ou parle-t-il uniquement à cause de nous? Oui, c'est à cause de nous qu'il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l'espérance d'y avoir part. (11) Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels. (12) Si d'autres jouissent de ce droit sur vous, n'est-ce pas plutôt à nous d'en jouir? Mais nous n'avons point usé de ce droit; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d'obstacle à l'Évangile de Christ. (13) Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel? (14) De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile. (15) Pour moi, je n'ai usé d'aucun de ces droits, et ce n'est pas afin de les réclamer en ma faveur que j'écris ainsi; car j'aimerais mieux mourir que de me laisser enlever ce sujet de gloire. (16) Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile! (17) Si je le fais de bon coeur, j'en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée. (18) Quelle est donc ma récompense? C'est d'offrir gratuitement l'Évangile que j'annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l'Évangile. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!

 



06/03/2018

A découvrir aussi