La communion dans l'Assemblée. ( 1 Corinthiens 12: 22-26)
Commentaire 28 février 2025:
Ici, il est question des membres du corps de Christ. Qui sont les plus honorables? Les moins honorables? Ils sont tous honorables, certains plus les autres moins. Qu'est-ce qui rend le plus honorable? les dons reçus et l'obéissance au Seigneur. Tous les dons spirituels sont essentiels pour le corps de Christ et c'est ce qui est question dans les passages précédents. Les membres les moins honorables sont entourés de plus d'honneur. Or, si l'on méprise les membres les moins honorables, nous nous faisons juges d'un membre du corps de Christ. Je vous laisse méditer sur ce passage (pas sur mon commentaire!).
Commentaire 22 août 2023:
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. J'aime bien cette allusion. Si l'âme, la tête et le coeur vont bien, tout va bien, tout mon corps se réjouit avec eux. Pour avoir les voies respiratoires infectées ces derniers jours, c'est tout mon corps qui souffre. Maintenant, on applique ce concept au corps de Christ qu'est l'Église. Si un membre souffre, tous souffrent. Et si un membre est honoré, nous les sommes tous!
Commentaire 26 août 2021:
Le passage précédent mentionnait que nous étions les membres du corps de Christ. Et en lisant ce passage, on apprend que lorsqu'un membre souffre, tous les autres souffrent avec lui. Et on compare au corps humain, lorsqu'un membre du corps est blessé ou souffrant c'est le corps entier qui en souffre. Les autres membres du corps ont beau être fonctionnels, mais ne peuvent rien faire lorsqu'un membre du corps est gravement blessé ou malade.
Commentaire 12 septembre 2019:
Quand on se blesse, des fois c'est tout le corps qui en souffre. Ceci donne une image sur l'unité du corps dans l'Assemblée lorsque Paul mentionne au verset 26: «Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui». Il y a unité de corps dans les sentiments des membres de l'Assemblée: si un souffre, tous souffre avec lui et si un se réjouit, tous se réjouisse avec lui.
Commentaire 1 avril 2018:
S'il y avait de l'animosité entre deux frères cela paraîtrait, puisqu'ils s'éloigneraient du verset 26. Dieu a agencé les dons spirituels afin que tous aient leur place dans le corps de l'Église. Chacun a une utilité et est important pour Dieu. Si chacun des croyants est important pour Dieu, il devrait être important aussi pour les membres du corps de Christ. Il y avait deux hommes qui priaient, un qui se vantait et l'autre qui se tapait la poitrine et n'osait pas regarder au ciel demandant à Dieu d'être apaisé envers lui, car il était pécheur. Ce membre peu honorable a été honoré par Dieu et il est reparti chez lui justifié, le vantard non. Bien que cet exemple diffère quelque peu du sujet, cela aide à comprendre. Celui qui s'abaisse est élevé par Dieu, tandis que celui qui s'élève est abaissé. Les parties du corps les plus exposés, sont les plus vulnérables aux blessures (égratignures, coupures, brûlures, etc....). Le nouveau frère pourrait sembler être moins honorable que celui qui est dans la vie depuis des années. Cependant, ce nouveau frère nous rappelle de où on vient, et nous rappelle de nous humilier.
Versets intéressants:
Luc 18:13-14 (13) Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. (14) Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
Résumé:
1- Les membres qui paraissent les plus faibles sont nécessaires. (v22)
2- Ceux qui sont moins honorables, nous les entourons d'un plus grand honneur. (v23)
3- Les membres les plus honnêtes n'ont pas besoin d'un grand honneur. (v24)
4- Dieu a fait ainsi afin qu'il n'y ait pas de division et que les membres prennent soin les uns des autres. (v25)
5- Si un membre soufre, tous souffrent avec lui; et si un membre se réjouit, tous se réjouit avec lui. (v26)
1Corinthiens 12:22-26 (22) Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; (23) et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, (24) tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, (25) afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. (26) Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Les vérités sont enseignées par le langage de l'Esprit. (1Corinthiens 2: 13-16)
- Les différends entre frères (1 Corinthiens 6: 1-8)
- Christ est mort pour nos péchés. (1 Corinthiens 15: 1-11)