Commentaire 3 juillet 2024:
Ce qui surprend dans cette épître de Jacques, c'est qu'il ne parle pas de la méchanceté des armes (javelots, épées), il ne parle pas des poings mais il place la langue comme un instrument du mal. Par nos paroles, on peut faire plus de mal à une autre personne que par un glaive. La bon comme le mauvais sortent de notre bouche. C'est la langue qui prononce la bénédiction et la malédiction. Qui ne connait pas l'expression qu'on devrait se tourner la langue sept fois avant de parler. Prenons bien le temps de réfléchir avant de parler. Et puisque maintenant nous avons la possibilité de nous exprimer avec nos doigts sur les réseaux sociaux, il est aussi important de réfléchir avant d'écrire. Mais principalement, les mauvaises paroles viennent des mauvaises pensées et des mauvais penchants. Prions le Seigneur afin qu'Il nous guide dans Ses voies et qu'il nous permette de mieux contrôler nos pensées et nos paroles. Sans lire la Parole, c'est un exercice qui risque d'être difficile, car il serait difficile de dire des bonnes choses sans connaître le Seigneur.
Commentaire 8 mai 2022:
Des fois, des mauvaises pensées surgissent rapidement en notre esprit et on est content qu'elles n'aient pas franchi le seuil de notre bouche. Bien que je ne sois entouré de gens très souvent dans une semaine, je me rends compte que je m'échappe pour des mots que je ne devrais pas dire. Le commérage fait également beaucoup de mal et c'est un problème répandu. La langue est un instrument difficile à contrôler. Empêcher des mauvaises pensées de surgir également. Mais la prière est un instrument pour les contrer, une et l'autre.
Commentaire 14 novembre 2020:
Jacques mentionne deux choses dans ce texte: 1- La langue, aucun homme ne peut la dompter et 2- De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction, il ne faut pas mes frères qu'il en soit ainsi. Jacques mentionnait dans les chapitres précédents qu'il valait mieux être prompt à écouter et lent à parler. Parler trop rapidement est presque certain que nous dirons des choses que nous allons regretter. Vaut mieux prendre le temps d'écouter comme il faut et de réfléchir. En même temps, il dit qu'il ne doit pas en être ainsi parmi nous. Ce devrait être un trait distinctif chez ceux qui ont accepté Christ. De tenir sa langue est une preuve que l'Esprit Saint agit en nous.
Commentaire 5 mars 2019:
En lisant ce texte, j'étais tenté de penser que tant que les mauvaises pensées ne sont pas exprimées verbalement c'est moins pire. Peut être, sauf que les mauvaises paroles naissent des mauvaises pensées. Les mauvaises pensées non exprimées ne blessent personne, mais sont loin d'être une bonne chose. On se rappelle tous de l'expression: « Se tourner la langue 7 fois avant de répondre», donc tout le monde reconnaît que ce petit instrument, comme Jacques l'écrit ici, est bien difficile à contrôler.
Commentaire 10 juillet 2017:
Jacques nous enseigne que la langue, ce qui sort de notre bouche, peut être difficile à contrôler. Les mauvaises paroles souillent tout notre corps. Nous devons apprendre à maîtriser ce que nous disons. Sur le coup de la colère, la langue est encore plus difficile à contrôler. Mais elle sert aussi à enseigner notre prochain après que l’ayons jugé. Mais il ne doit pas en être ainsi. Nous devons apprendre à maîtriser ce que nous disons. Jésus le disait dans son ministère: ce n’est pas ce qui entre par la bouche qui souille le corps de l’homme, mais ce qui en sort. C’est un travail de tous les jours.
Passage intéressant:
Matthieu 15:11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
Résumé:
1- Le mors contrôle le corps du cheval, le gouvernail contrôle le navire. La langue comme un petit feu embrase toute une forêt. (v3-5)
2- Les espèces animales ont été domptées, mais aucun homme ne peut dompter la langue. Elle est pleine d’un venin mortel et souille le corps. (v6-8)
3- Par elle nous bénissons et nous maudissons. Il ne doit pas en être ainsi. (v9,10)
Jacques 3:3-10 (3) Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier. (4) Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. (5) De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt. (6) La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. (7) Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; (8) mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel. (9) Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. (10) De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.
Merci de me lire et bonne journée!!!